[ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Arnaud » Sam 10 Jan 2015 11:28

G.E. a écrit:Le problème est que la SNCF en a profité pour basculer des trains vers des bus afin de faire des économies en douce.


Ce n'est pas la SNCF qui a pris cette décision mais la Région, même s'il y a probablement eu concertation entre l'opérateur et l'AOT. Dans le cadre d'un service conventionné comme c'est le cas ici, l'opérateur (SNCF ou privé, peu importe) ne fait que ce que l'autorité organisatrice (en l'occurrence la Région ici) lui demande.
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar djakk » Sam 10 Jan 2015 12:40

G.E. a écrit:De plus, en ne vendant quasiment pas de billets sur la ligne littorale, le report modal est nul là où les besoins sont les plus importants.

En tout cas, la fréquentation est déjà là. Mais quel dommage qu'on ne prévoit jamais d'augmenter la fréquence ! Ça demande des investissements importants et complexes (nouveaux conducteurs ? nouvelle signalisation ? graphique de circulation des trains à refaire à Paris ??), c'est tellement plus simple de garder la même fréquence avec des trains plus capacitaires achetés par la région … mais la voiture personnelle ayant une fréquence infinie, pour rendre le train presque aussi intéressant que la voiture, il faut augmenter la fréquence de passage des trains …
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Sam 10 Jan 2015 12:51

Arnaud a écrit:Ce n'est pas la SNCF qui a pris cette décision mais la Région, même s'il y a probablement eu concertation entre l'opérateur et l'AOT. Dans le cadre d'un service conventionné comme c'est le cas ici, l'opérateur (SNCF ou privé, peu importe) ne fait que ce que l'autorité organisatrice (en l'occurrence la Région ici) lui demande.


La SNCF a toujours été contre le train à 1 €, ce qui peut se comprendre pour la ligne littorale en l'état actuel. Il y a eu d'autres bisbilles, notamment sur le système de réservation où elle proposait apparemment un montage trop coûteux pour la région.

Pour ce qui est des remplacements des trains par des bus, c'est une manœuvre qui vise à faire des économies : le train passe à 1 €, mais au final c'est un bus qui assure le service à certaines heures comme le font les cars départementaux (au même prix d'ailleurs).

djakk a écrit:En tout cas, la fréquentation est déjà là. Mais quel dommage qu'on ne prévoit jamais d'augmenter la fréquence ! Ça demande des investissements importants et complexes (nouveaux conducteurs ? nouvelle signalisation ? graphique de circulation des trains à refaire à Paris ??), c'est tellement plus simple de garder la même fréquence avec des trains plus capacitaires achetés par la région … mais la voiture personnelle ayant une fréquence infinie, pour rendre le train presque aussi intéressant que la voiture, il faut augmenter la fréquence de passage des trains …


Avec l'ouverture du CNM en 2017, il sera possible d'augmenter la fréquence des trains entre Nîmes et Montpellier grâce à la suppression des sillons fret. Un véritable RER Lunel - Montpellier - Sète pourra être mis en place, mais cela suppose effectivement d'investir.

Pour l'heure, je maintiens que le train à 1 € est un gadget, sauf pour certaines lignes secondaires qui ont vu leur trafic nettement progresser. Il faut réfléchir différemment pour améliorer les TC dans la (nouvelle) région : service renforcé, tarification zonale, etc. Ce sera d'autant plus pertinent avec un ensemble ferroviaire s'étendant de Saint-Chély-d'Apcher à Lourdes, d'Auch à Beaucaire et de Valence-d'Agen à Cerbère.
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