Robin34160 a écrit:Je suis d'accord sur le fait qu'avant de lancer cette opération la région aurait du acheter du matériel plus performants et augmenter la desserte ou il y en a besoin mais je pense que le TER 1€ est une bonne initiative pour les lignes qui s’embranchent sur l'artère littoral augmentant leur fréquentation.
Robin34160 a écrit:Avec une augmentation de 400% pour Perpignan Villefranche pour prendre toujours le même exemple, on est presque revenu au déficit d'avant la mesure .
Robin34160 a écrit:En gros je suis contre le TER à 1€ sur l'axe littoral mais complétement pour sur les lignes affluentes sauf Toulouse - Narbonne et Nîmes - Alès.
Robin34160 a écrit:De plus je pense qu'il faut repenser le réseau TER LR en prenant comptes de l'expansion des 7 grandes agglomération (Perpignan, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes et Alès) qui manquent d'une desserte périurbaine bien agencée et performante mais pour cela il faudra attendre 2017 pour l'est de la région avec la libération de Sillon grâce à la LGV et au mieux 2020 pour l'ouest. (Pourquoi pas un style de RER entre Sète et Beaucaire!)
Robin34160 a écrit:Quand je parlais du matériel, je parlais d'un matériel performants et de grandes capacités!
France 3 a écrit:Le train à un euro sera généralisé à l'ensemble de la région Languedoc-Roussillon l'an prochain
Mardi 25 février 2014 à 18h53
Le conseil régional Languedoc-Roussillon annonce ce mardi qu'il va généraliser le train à un euro à toutes les liaisons régionales à compter du mois de janvier 2015. Le dispositif sera présenté ce vendredi à Montpellier.
"Convaincue que la circulation des trains est aussi indispensable au développement économique et à l'emploi que celle des marchandises, la région Languedoc-Roussillon travaille depuis 2010 à la mise en place du train à 1 euro. Ce dispositif, unique en France, est expérimenté depuis 2010 et 2011 sur cinq lignes régionales avec le concours de la SNCF. En janvier 2015, le train à un euro sera généralisé à l'ensemble du réseau régional".
La région Languedoc-Roussillon présentera vendredi à la presse les modalités pratique de généralisation du train à un euro. Dans les Pyrénées-Orientales, le dispositif est expérimenté sur la ligne Perpignan Villefranche-de-Conflent depuis décembre 2011.
gavatx76 a écrit:Certes, mais même actuellement sur la ligne Perpignan-Villefranche de Conflent, le tarif n'est pas à 1 euro sur Voyages SNCF...
Arnaud a écrit:Comment vont-ils faire pour gérer l'affluence supplémentaire (au moins au début pour "l'effet curiosité") sur la ligne littorale ? La Région Languedoc-Roussillon n'a pas de matériel à deux niveaux, il me semble que certains trains sont déjà en unité multiple de 3 AGC (le maximum) et que les trains assurés en Corail ont une composition plutôt courte...
G.E. a écrit:gavatx76 a écrit:Certes, mais même actuellement sur la ligne Perpignan-Villefranche de Conflent, le tarif n'est pas à 1 euro sur Voyages SNCF...
Tu as tout à fait raison : le tarif n'est accessible qu'aux bornes ter LR ou bien auprès des contrôleurs. Il ne faut pas se faire avoir sur un trajet Paris - Le Grau-du-Roi par exemple et penser à sectionner son trajet à Nîmes. Une vraie arnaque.
Arnaud a écrit:En réfléchissant bien, il y a suffisamment de voitures Corail qui auraient encore pu servir qui pourrissent à Villeneuve, à la vue des passagers TGV de la gare de Lyon... En sortant de Sotteville quelques BB7200 ou 22200, on aurait de quoi faire face à l'affluence attendue que ne pourront pas absorber les AGC
Bon je
L'Indépendant a écrit:Des places à 1 euro dans tous les TER du Languedoc-Roussillon à partir de janvier 2015
Le 01 mars à 6h00
C'est une première en France. Pour avoir un billet à ce prix, il faudra l'acheter sur Internet. Entre 2000 et 4000 devraient se vendre chaque jour.
Perpignan, plus qu'à un euro de Montpellier ? Ce sera possible dès le 5 janvier 2015 à minuit sonnante et trébuchante : le fameux dispositif du "Train à 1 euro" va devenir la règle, pour tous les TER de la région Languedoc-Roussillon. Une première en France. "C'est une innovation, c'est une REVOLUTION dans les transports publics !", s'est réjoui, ce vendredi à Montpellier, le président PS de la région Christian Bourquin, qui avait déjà lancé le "bus à 1 euro", lorsqu'il était au conseil général des P.-O., il y a sept ans. "Mon ambition est de ne plus voir un seul train vide".
3,5 millions d'euros en plus pour la Région
De facto, si la région compte 23 000 utilisateurs de TER, de nombreuses lignes sont désertes, peu utilisées… donc peu rentabilisées. Le billet de train à 1 euro devrait doper la fréquentation des TER. La SNCF mise même sur une progression à deux chiffres. Une bonne nouvelle aussi, pour les 4 500 familles de cheminots languedociens. La mesure coûtera 3 millions et demi d'euros à la Région, en plus de la convention annuelle de 106 millions qui la lie à la SNCF.
Le contribuable languedocien risque peut-être d'avoir des sueurs froides, à cette annonce. Mais la Région se veut rassurante : "En dix ans, malgré tous les travaux que nous avons entrepris, la charge fiscale qui pèse sur les contribuables a considérablement baissé, passant de 140 millions, en 2004 à 120 millions, en 2014", a voulu préciser Christian Bourquin. Malgré son petit prix, la place de train à 1 euro devrait donc huiler les rouages de l'économie régionale : de nouveaux tronçons seront ouverts peu à peu, une nouvelle clientèle découvrira le TER, notamment les touristes, mais aussi les automobilistes qui auront tôt fait de faire le calcul : concrètement, pour reprendre l'exemple de Perpignan-Montpellier, au lieu du tarif classique de 23 euros par personne, le voyageur déboursera seulement 1 euro, si les abonnés n'ont pas rempli le train et si le voyageur a eu la bonne idée de réserver son billet sur le site internet de la SNCF.
Vente en ligne uniquement
Car en gare, les billets resteront au prix "classiques". "Evidemment, pour une recette d'un euro, on doit limiter les frais", explique Alain Le Vern, le Directeur "Régions et Intercités" de la SNCF, "d'où le parti pris de la vente en ligne exclusivement". Pour une famille de quatre, pour un aller-retour Perpignan-Montpellier, l'économie réalisée sera donc réelle et substantielle : 176 euros. Du côté de la SNCF, Alain Le Vern, le Directeur "Régions et Intercités" de la SNCF, confirme que ce système apportera un gain de productivité, pour la SNCF : "Il faut que la flotte languedocienne soit mieux utilisée et mieux rentabilisée". Le Languedoc-Roussillon est stratégique pour la SNCF, puisque c'est l'une des trois régions françaises à avoir renouvelé 100 % de son matériel en neuf ou rénové. Pour l'heure, les 23 000 utilisateurs languedociens du TER connaissent déjà un peu le système, puisque le "train à 1 euro" est expérimenté, depuis 2011, sur cinq lignes dans chaque département de la région.
A savoir
Nombre variable selon la fréquentation.
Tous les billets TER ne seront pas vendus à ce prix imbattable. Selon la Région et la SNCF, les trains disposeront d'un nombre de places à un euro qui sera variable "selon leur fréquentation". Les billets à un euro seront par ailleurs valables pour un train désigné, et pas pour un autre.
Fréquentation triplée.
Dans leur ensemble, les cinq lignes à un euro fonctionnent bien. La fréquentation a triplé en 2012, atteignant 650 200 voyages contre 200 000 avant l'application du nouveau tarif. En 2013, 695 000 voyages ont été effectués sur ces cinq lignes.
Jake Sully a écrit:La région Midi-Pyrénées va être contente de récupérer ce cadeau empoisonné lors de la fusion des deux régions
Jake Sully a écrit:La région Midi-Pyrénées va être contente de récupérer ce cadeau empoisonné lors de la fusion des deux régions
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