[ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Sam 06 Oct 2012 19:46

Les abonnements procurent déjà plus de 50 % de réduction mais là il s'agit de capter une autre clientèle, plus occasionnelle ou opportuniste.

Le problème du train à 1 euro, c'est que ce tarif ne reflète pas du tout les coûts de production. Mécaniquement, il vient doper le trafic mais c'est le contribuable qui paye la note au final...
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Robin34160 » Sam 06 Oct 2012 20:44

Remarque tout est relatif car suivant la longueur de la ligne et l'augmentation de la fréquentation on peut retrouver la même rentabilité

On cherche a connaître l'augmentation nécessaire pour garder la rentabilité, on pose l'équation:
P=1+x
où P=a+bd le frais de déplacement SNCF au 1er juillet 2011(où a est une constante, b le prix kilométrique et d le nombre de kilomètre*)et x l'augmentation
*voir:http://cecoia2.ac-creteil.fr/infodap/?p=295

Prenons l'exemple de Perpignan-Villefranche:
d=47km donc a=1,8551, b=0,1432 -->P≈8,60€
donc 8,6=1+x
<=> x=7,6
Donc pour Perpignan Villefranche il faut une augmentation de 760% de la fréquentation pour que la ligne soit aussi rentable qu'avant (il est à noter que c'est dans le pire des cas car pour un parcourt plus court par exemple entre Prades et Perpignan l'augmentation doit être moins importante)
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Dim 07 Oct 2012 10:58

Sauf rares exceptions, les chemins de fer régionaux ne sont pas rentables et ils sont déjà fortement subventionnés pour un tarif plein. Alors, attribuer un tarif arbitrairement bas pour toute une section de ligne ne peut absolument pas viser à un quelconque équilibre.

Les objectifs ne peuvent être économiques mais plutôt politiques ou écologiques.

Il faudrait étudier sérieusement l'impact de cette mesure en prenant en compte à la fois les coûts directs de la subvention et les bénéfices directs et indirects afin de voir si c'est vraiment intéressant pour la société en général. Vu le contexte dans lequel a été pris cette mesure (campagne régionale), j'ai peur cependant que la région n'ait pas cette idée à l'esprit et que ses décisions relèvent plus du "coup" médiatique qu'autre chose.
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Robin34160 » Dim 07 Oct 2012 12:11

Je suis d'accord sur le fait qu'avant de lancer cette opération la région aurait du acheter du matériel plus performants et augmenter la desserte ou il y en a besoin mais je pense que le TER 1€ est une bonne initiative pour les lignes qui s’embranchent sur l'artère littoral augmentant leur fréquentation.
Avec une augmentation de 400% pour Perpignan Villefranche pour prendre toujours le même exemple, on est presque revenu au déficit d'avant la mesure .
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Dim 07 Oct 2012 12:58

Robin34160 a écrit:Je suis d'accord sur le fait qu'avant de lancer cette opération la région aurait du acheter du matériel plus performants et augmenter la desserte ou il y en a besoin mais je pense que le TER 1€ est une bonne initiative pour les lignes qui s’embranchent sur l'artère littoral augmentant leur fréquentation.


La région a bien acheté du matériel ces dernières années. Le problème est que ces unités sont déjà accrochées par 2 ou 3 sur l'axe littoral. Je n'ose imaginer un ticket à 1 euro......
Sur les lignes afférentes, notamment celles peu fréquentées, un ticket à moindre coût booste la fréquentation à condition que les fréquences suivent.

Robin34160 a écrit:Avec une augmentation de 400% pour Perpignan Villefranche pour prendre toujours le même exemple, on est presque revenu au déficit d'avant la mesure .


A +400 %, l'effet direct sur les comptes est quasiment neutre mais il ne faut pas oublier les investissements consentis pour acheter le nouveau matériel. Même Midi Libre en tient compte, j'hallucine...

:arrow: http://www.midilibre.fr/2012/06/21/le-t ... 520769.php
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Robin34160 » Dim 07 Oct 2012 13:50

Je suis tout à fait d'accord sur ce point, une erreur de ma part.
En gros je suis contre le TER à 1€ sur l'axe littoral mais complétement pour sur les lignes affluentes sauf Toulouse - Narbonne et Nîmes - Alès.
Quand je parlais du matériel, je parlais d'un matériel performants et de grandes capacités!
De plus je pense qu'il faut repenser le réseau TER LR en prenant comptes de l'expansion des 7 grandes agglomération (Perpignan, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes et Alès) qui manquent d'une desserte périurbaine bien agencée et performante mais pour cela il faudra attendre 2017 pour l'est de la région avec la libération de Sillon grâce à la LGV et au mieux 2020 pour l'ouest. (Pourquoi pas un style de RER entre Sète et Beaucaire!)
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Dim 07 Oct 2012 15:34

Sans jeu de mots, je suis d'accord sur toute la ligne avec toi.

Robin34160 a écrit:En gros je suis contre le TER à 1€ sur l'axe littoral mais complétement pour sur les lignes affluentes sauf Toulouse - Narbonne et Nîmes - Alès.


C'est exactement ce que j'allais t'écrire... :lol:
Les lignes qui possèdent une forte clientèle ou qui sont saturées ne doivent pas recevoir de traitement de faveur au-delà des abonnements.

Robin34160 a écrit:De plus je pense qu'il faut repenser le réseau TER LR en prenant comptes de l'expansion des 7 grandes agglomération (Perpignan, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes et Alès) qui manquent d'une desserte périurbaine bien agencée et performante mais pour cela il faudra attendre 2017 pour l'est de la région avec la libération de Sillon grâce à la LGV et au mieux 2020 pour l'ouest. (Pourquoi pas un style de RER entre Sète et Beaucaire!)


Les déplacements à 1 euro (ou un petit peu plus) pourraient éventuellement être réservés dans le futur à des (tram-)trains desservant les agglomérations (par exemple, Vergèze / Saint-Géniès / Remoulins / Beaucaire / Vauvert - Nîmes). Le CNM va donner une énorme bouffée d'oxygène autour de Nîmes et Montpellier qui permettra de redessiner toute la carte des dessertes.

Déjà, les gares de Lunel et Sète sont en travaux. La suppression des passages à niveau subsistants ainsi que l'isolation complète de la ligne littoral vis-à-vis des intrusions extérieures permettraient d'achever le travail. On peut aussi penser à une électrification de Nîmes - Alès.

Robin34160 a écrit:Quand je parlais du matériel, je parlais d'un matériel performants et de grandes capacités!


Les AGC sont sous-capacitaires sur l'axe littoral : c'est un comble d'employer systématiquement ces engins en unités doubles ! L'appel d'offres pour le matériel à 2 niveaux a été manqué au motif que les mouvements de montée/descente seraient trop lents. Quelle erreur ! Il y aura sans doute d'autres commandes groupées pour rattraper le coup...
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Mer 26 Fév 2014 17:33

En janvier 2015, tous les ter du LR passent à 1 euro !

France 3 a écrit:Le train à un euro sera généralisé à l'ensemble de la région Languedoc-Roussillon l'an prochain

Mardi 25 février 2014 à 18h53

Le conseil régional Languedoc-Roussillon annonce ce mardi qu'il va généraliser le train à un euro à toutes les liaisons régionales à compter du mois de janvier 2015. Le dispositif sera présenté ce vendredi à Montpellier.

"Convaincue que la circulation des trains est aussi indispensable au développement économique et à l'emploi que celle des marchandises, la région Languedoc-Roussillon travaille depuis 2010 à la mise en place du train à 1 euro. Ce dispositif, unique en France, est expérimenté depuis 2010 et 2011 sur cinq lignes régionales avec le concours de la SNCF. En janvier 2015, le train à un euro sera généralisé à l'ensemble du réseau régional".

La région Languedoc-Roussillon présentera vendredi à la presse les modalités pratique de généralisation du train à un euro. Dans les Pyrénées-Orientales, le dispositif est expérimenté sur la ligne Perpignan Villefranche-de-Conflent depuis décembre 2011.
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar gavatx76 » Mer 26 Fév 2014 17:55

Mais quelles en sont les conditions?
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Mer 26 Fév 2014 19:06

Il faut attendre vendredi pour en savoir plus...

Actuellement, le système fonctionne seulement sur des lignes isolées. Son extension à la ligne littorale sera un énorme défi.
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar gavatx76 » Mer 26 Fév 2014 21:05

Certes, mais même actuellement sur la ligne Perpignan-Villefranche de Conflent, le tarif n'est pas à 1 euro sur Voyages SNCF...
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Arnaud » Mer 26 Fév 2014 22:23

Comment vont-ils faire pour gérer l'affluence supplémentaire (au moins au début pour "l'effet curiosité") sur la ligne littorale ? La Région Languedoc-Roussillon n'a pas de matériel à deux niveaux, il me semble que certains trains sont déjà en unité multiple de 3 AGC (le maximum) et que les trains assurés en Corail ont une composition plutôt courte...
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Mer 26 Fév 2014 23:19

gavatx76 a écrit:Certes, mais même actuellement sur la ligne Perpignan-Villefranche de Conflent, le tarif n'est pas à 1 euro sur Voyages SNCF...

Tu as tout à fait raison : le tarif n'est accessible qu'aux bornes ter LR ou bien auprès des contrôleurs. Il ne faut pas se faire avoir sur un trajet Paris - Le Grau-du-Roi par exemple et penser à sectionner son trajet à Nîmes. Une vraie arnaque.

Arnaud a écrit:Comment vont-ils faire pour gérer l'affluence supplémentaire (au moins au début pour "l'effet curiosité") sur la ligne littorale ? La Région Languedoc-Roussillon n'a pas de matériel à deux niveaux, il me semble que certains trains sont déjà en unité multiple de 3 AGC (le maximum) et que les trains assurés en Corail ont une composition plutôt courte...

C'est pour cela que la SNCF a toujours été opposée au projet et on peut la comprendre. Georges Frêche qui était à l'origine du projet a voulu passer en force sachant que la région fait vivre la SNCF avec sa généreuse convention.

Sur la ligne Nîmes - Le Grau, l'affluence est très difficilement gérée l'été (contrôles, police, etc.), alors on peut imaginer ce qu'il va se passer sur la ligne littorale tout au long de l'année. A l'heure actuelle, les trains entre Nîmes et Montpellier sont bien pleins avec de sérieux problèmes de capacité entre Lunel et Montpellier pour ne citer que ce tronçon. Avec un report modal supplémentaires, ce sera la thrombose assurée.

Soyons optimiste : cela fait quelques années que la mesure est annoncée et il y a eu des expérimentations sur quelques lignes. On peut penser que la SNCF a trouvé la solution pour gérer tout ça ! :mrgreen:
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Arnaud » Jeu 27 Fév 2014 22:27

En réfléchissant bien, il y a suffisamment de voitures Corail qui auraient encore pu servir qui pourrissent à Villeneuve, à la vue des passagers TGV de la gare de Lyon... En sortant de Sotteville quelques BB7200 ou 22200, on aurait de quoi faire face à l'affluence attendue que ne pourront pas absorber les AGC :bravo:

Bon je :arrow:

G.E. a écrit:
gavatx76 a écrit:Certes, mais même actuellement sur la ligne Perpignan-Villefranche de Conflent, le tarif n'est pas à 1 euro sur Voyages SNCF...

Tu as tout à fait raison : le tarif n'est accessible qu'aux bornes ter LR ou bien auprès des contrôleurs. Il ne faut pas se faire avoir sur un trajet Paris - Le Grau-du-Roi par exemple et penser à sectionner son trajet à Nîmes. Une vraie arnaque.


En fait, c'est pareil pour toutes les tarifications régionales : aucune d'entre elles n'est en vente sur Voyages SNCF ou aux bornes jaunes.
Modifié en dernier par Arnaud le Jeu 27 Fév 2014 22:35, modifié 1 fois.
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Jeu 27 Fév 2014 22:30

Arnaud a écrit:En réfléchissant bien, il y a suffisamment de voitures Corail qui auraient encore pu servir qui pourrissent à Villeneuve, à la vue des passagers TGV de la gare de Lyon... En sortant de Sotteville quelques BB7200 ou 22200, on aurait de quoi faire face à l'affluence attendue que ne pourront pas absorber les AGC :bravo:

Bon je :arrow:


Il vaut mieux que tu :arrow: car tu as des bonnes idées, mais la séparation des activités est la plus forte. :mrgreen:

On pourrait aussi se servir de ces voitures pour des liaisons intercités actuellement maltraitées.
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Sam 01 Mar 2014 11:33

Les conditions du train à 1 euro seront sévères pour les lignes fréquentées : pour éviter l'implosion de la ligne littorale et l'explosion du budget régional, il y aura un contingentement de places par train et une sorte de réservation obligatoire. Le ter devient aussi rigide qu'un TGV mais à un prix défiant toute concurrence pour les chanceux (ils seront de toute évidence peu nombreux sur l'axe littoral).

L'Indépendant a écrit:Des places à 1 euro dans tous les TER du Languedoc-Roussillon à partir de janvier 2015

Le 01 mars à 6h00

C'est une première en France. Pour avoir un billet à ce prix, il faudra l'acheter sur Internet. Entre 2000 et 4000 devraient se vendre chaque jour.

Perpignan, plus qu'à un euro de Montpellier ? Ce sera possible dès le 5 janvier 2015 à minuit sonnante et trébuchante : le fameux dispositif du "Train à 1 euro" va devenir la règle, pour tous les TER de la région Languedoc-Roussillon. Une première en France. "C'est une innovation, c'est une REVOLUTION dans les transports publics !", s'est réjoui, ce vendredi à Montpellier, le président PS de la région Christian Bourquin, qui avait déjà lancé le "bus à 1 euro", lorsqu'il était au conseil général des P.-O., il y a sept ans. "Mon ambition est de ne plus voir un seul train vide".

3,5 millions d'euros en plus pour la Région

De facto, si la région compte 23 000 utilisateurs de TER, de nombreuses lignes sont désertes, peu utilisées… donc peu rentabilisées. Le billet de train à 1 euro devrait doper la fréquentation des TER. La SNCF mise même sur une progression à deux chiffres. Une bonne nouvelle aussi, pour les 4 500 familles de cheminots languedociens. La mesure coûtera 3 millions et demi d'euros à la Région, en plus de la convention annuelle de 106 millions qui la lie à la SNCF.

Le contribuable languedocien risque peut-être d'avoir des sueurs froides, à cette annonce. Mais la Région se veut rassurante : "En dix ans, malgré tous les travaux que nous avons entrepris, la charge fiscale qui pèse sur les contribuables a considérablement baissé, passant de 140 millions, en 2004 à 120 millions, en 2014", a voulu préciser Christian Bourquin. Malgré son petit prix, la place de train à 1 euro devrait donc huiler les rouages de l'économie régionale : de nouveaux tronçons seront ouverts peu à peu, une nouvelle clientèle découvrira le TER, notamment les touristes, mais aussi les automobilistes qui auront tôt fait de faire le calcul : concrètement, pour reprendre l'exemple de Perpignan-Montpellier, au lieu du tarif classique de 23 euros par personne, le voyageur déboursera seulement 1 euro, si les abonnés n'ont pas rempli le train et si le voyageur a eu la bonne idée de réserver son billet sur le site internet de la SNCF.

Vente en ligne uniquement

Car en gare, les billets resteront au prix "classiques". "Evidemment, pour une recette d'un euro, on doit limiter les frais", explique Alain Le Vern, le Directeur "Régions et Intercités" de la SNCF, "d'où le parti pris de la vente en ligne exclusivement". Pour une famille de quatre, pour un aller-retour Perpignan-Montpellier, l'économie réalisée sera donc réelle et substantielle : 176 euros. Du côté de la SNCF, Alain Le Vern, le Directeur "Régions et Intercités" de la SNCF, confirme que ce système apportera un gain de productivité, pour la SNCF : "Il faut que la flotte languedocienne soit mieux utilisée et mieux rentabilisée". Le Languedoc-Roussillon est stratégique pour la SNCF, puisque c'est l'une des trois régions françaises à avoir renouvelé 100 % de son matériel en neuf ou rénové. Pour l'heure, les 23 000 utilisateurs languedociens du TER connaissent déjà un peu le système, puisque le "train à 1 euro" est expérimenté, depuis 2011, sur cinq lignes dans chaque département de la région.

A savoir

Nombre variable selon la fréquentation.

Tous les billets TER ne seront pas vendus à ce prix imbattable. Selon la Région et la SNCF, les trains disposeront d'un nombre de places à un euro qui sera variable "selon leur fréquentation". Les billets à un euro seront par ailleurs valables pour un train désigné, et pas pour un autre.

Fréquentation triplée.

Dans leur ensemble, les cinq lignes à un euro fonctionnent bien. La fréquentation a triplé en 2012, atteignant 650 200 voyages contre 200 000 avant l'application du nouveau tarif. En 2013, 695 000 voyages ont été effectués sur ces cinq lignes.
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Ven 09 Jan 2015 20:53

Lancement officiel du train à 1 euro : https://www.train1euro.fr/

Comme prévu, très peu de places pour cette opération. Et s'y rajoute un bug du site depuis plusieurs jours...
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Jake Sully » Ven 09 Jan 2015 22:51

La région Midi-Pyrénées va être contente de récupérer ce cadeau empoisonné lors de la fusion des deux régions :mrgreen:
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar dionysos » Sam 10 Jan 2015 05:22

Jake Sully a écrit:La région Midi-Pyrénées va être contente de récupérer ce cadeau empoisonné lors de la fusion des deux régions :mrgreen:

On passera à TicketMouv' à 2€50 + 5€/100 km après les régionales pour se calmer un peu... :fou: :wink:
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Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Sam 10 Jan 2015 09:42

Jake Sully a écrit:La région Midi-Pyrénées va être contente de récupérer ce cadeau empoisonné lors de la fusion des deux régions :mrgreen:


1 € sur des lignes secondaires, cela permet de doper la fréquentation. C'est le seul vrai avantage de cette mesure.

Le problème est que la SNCF en a profité pour basculer des trains vers des bus afin de faire des économies en douce. Pour ne prendre que cet exemple, le service sur Nîmes - Le Grau-du-Roi par bus n'est pas à la hauteur d'un train. La ligne ferroviaire est tortueuse, de sorte qu'un bus de remplacement met un temps de parcours beaucoup trop long pour être compétitif par rapport à la voiture. Le prix ne fait pas tout !

De plus, en ne vendant quasiment pas de billets sur la ligne littorale, le report modal est nul là où les besoins sont les plus importants.

Le résultat est une loterie sur fonds publics ne bénéficiant qu'à quelques privilégiés chanceux. On a mieux à faire dans une région où les réseaux de transport sont peu performants et saturés, le tout dans un contexte budgétaire contraint.
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