[ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar super5 » Mer 19 Jan 2011 15:35

AFP a écrit:Languedoc-Roussillon : le TER à 1 euro

La Région Languedoc-Roussillon a décidé de mettre en oeuvre progressivement et à titre expérimental, dans un premier temps, une promesse de campagne de son ancien président, "le TER à 1 euro", tarif applicable pour l'été prochain sur la ligne Nîmes-Grau du Roi (Gard).

L'application de ce tarif sur cette ligne sera éventuellement prolongée après l'été, a-t-on appris mercredi auprès de la collectivité. En décembre 2011, ce tarif concernera la ligne Perpignan-Villefranche (Pyrénées-Orientales), puis au printemps 2012 le tronçon Carcassonne-Quillan (Aude), avant une ligne translozérienne et un tronçon dans l'Hérault.

La Région procèdera à un bilan des étapes successives début 2013, avec l'objectif d'assurer le déploiement généralisé de la mesure au cours de la même année. Le TER à un euro était une des propositions de campagne de Georges Frêche lors des dernières régionales. M. Frêche a été élu président du Conseil régional mais est décédé en octobre dernier, Christian Bourquin (DVG) lui succédant.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Mer 19 Jan 2011 16:12

Voilà le plus sûr moyen de faire exploser la fréquentation de trains déjà bondés et de dégrader les conditions de circulation sur les liaisons ferroviaires déjà mal en point du Languedoc-Roussillon. D'autre part, les transports ferroviaires ont un prix certain : OK pour prendre des passagers à la route, mais entre ne rien payer (ou presque) et rejoindre les coûts réels du transport routier, il y a une marge de manœuvre, d'autant que c'est le contribuable qui va intégralement acquitter la facture du déficit tarifaire.

Je dis ça parce que l'été dernier, le Conseil Général du Gard a eu l'excellente idée d'instaurer des bus à 1€ sur tout le territoire gardois : la ligne entre Le Grau du Roi et Nîmes s'est singularisée l'été car il n'y avait pas assez de places pour faire monter toutes les personnes désireuses d'aller faire trempette. Les frustrés ont été nombreux et certaines personnes "naufragées" s'en sont prises au matériel. Ces événements se sont reproduits tout l'été malgré la multiplication du nombre de bus. L'effet de report a donc été nul voire négatif, ces événements ayant été relayés rapidement dans la ville.

Dans le cas des trains, il y aura à coup sûr un grave problème de capacité et donc de sécurité, même si la SNCF accole 3 AGC. Il suffit de se rappeler le précédent des trains à 1€ pour accéder aux plages du Nord-Pas-de-Calais avec un fiasco initial avant l'instauration de quotas pour limiter la pagaille.

La région LR commence donc avec un morceau de choix... Sur les lignes secondaires qui ne donnent pas accès à la mer, il y aura aussi un effet d'appel mais qui devrait être gérable avec du matériel en UM (déjà c'est un investissement !). Sur l'axe littoral, les trains sont déjà bondés entre Nîmes et Montpellier avec des rames doubles ou triples mais à seul étage, Frêche ayant refusé l'achat de matériel à 2 niveaux autrement plus capacitaires. Il est clair que payer 1€ sur cette liaison créera un tel appel de clientèle autour de Montpellier que tout le trafic sera paralysé dès le premier jour faute de pouvoir accueillir la demande. Il en résultera une forte discrimination à l'emprunt des trains et en aucun cas un report de clientèle depuis la route.

Il ne s'agit pas de tout voir en noir mais des mesures aussi démagogiques ne sont pas responsabilisantes pour les clients des trains et risquent d'avoir des effets clairement négatifs faute de pouvoir contrôler le flux de personnes intéressées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar TheForceCode » Mer 19 Jan 2011 20:52

G.E, on est pas non plus sur que cela sera mis en place sur toute les lignes, et définitivement.
Je pense que sur l'artère centrale (Nîmes/Narbonne), c'est quelque chose qu'il ne faut pas faire. Par contre, sur les lignes secondaires en premier lieu (Perpignan/Villefranche, Béziers/Neussargue, Nîmes/Le-Grau-du-Roi, Alès/Bessèges, Alès/Langogne, Le Monastier/La Bastide-Puylaurant), je suis pour à 100%. Et pourquoi pas, par la suite, sur certaines branches du tronc commun (Narbonne/Cerbère-Portbou?, Narbonne/Castelnaudary-Toulouse?, Nîmes/Tarascon-Avignon? et Nîmes/Pont-St-Esprit).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Jeu 20 Jan 2011 08:15

Avec cette stratégie, tu crées un réseau à deux vitesses entre lignes peu fréquentées et à potentiel faible ou modéré et la ligne littorale saturée. De plus tu ne respectes pas la promesse de campagne alors qu'il y a eu (et aura) beaucoup de publicité sur cette mesure : remarque, ce n'est pas un argument terrible, les promesses :mrgreen:.

Voilà donc une mesure qui risque de faire pschitt ! Dommage, peut-être que l'implosion subite du réseau littoral aurait conduit à des investissements d'urgence. Actuellement, la SNCF et RFF ne font rien, en attendant depuis des années le contournement de Nîmes et Montpellier.

EDIT : Coïncidence, je viens d'entendre à l'instant sur RMC que dans la liste des lignes les plus malades de la SNCF, il y a Perpignan - Nîmes, c'est tout dire !!! Le TER à 1€, c'est donc vraiment raté pour la ligne littorale.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Jeu 20 Jan 2011 13:31

Comme d'habitude, Midi Libre boit les propos des politiques et ne réfléchit pas aux implications de cette mesure :

Midi Libre a écrit:Le Gard ouvrira la voie du TER à un euro

Lors de ses vœux, le président de la Région a confirmé le lancement de ce projet phare.

Il y a une méthode Bourquin... Qu’il définit d’ailleurs lui-même : « Je négocie, je ne lâche pas... Et lorsque je fais une annonce, c’est pour réaliser. Pour le TER à 1 €, il y a eu dix mois de travail de fond, maintenant il est temps d’agir et de tout mettre sur la table. » Le concret, il est dans l’annonce du lancement de la première ligne de TER à 1 € dans le Gard, dès l’été 2011, entre Nîmes et Le Grau-du- Roi. En décembre 2011, ce tarif concernera la ligne Perpignan-Villefranche (P-O), puis au printemps 2012 le tronçon Carcassonne-Quillan (Aude), avant une ligne translozérienne (Labastide, Mende, Marvejols) et un tronçon dans l’Hérault, entre Béziers
et Bédarieux. La Région procédera à un bilan des étapes successives début 2013.

Et M. Bourquin de préciser : « Ce sera à la SNCF de choisir si elle veut être notre partenaire ou un simple sous-traitant. Si elle fait ce dernier choix, l’ouverture à la concurrence est pour 2013. Et de grands groupes sont intéressés. »

Du côté de la SNCF, on a toujours reconnu qu’une telle initiative ne pourrait être qu’un succès. Avec aussi l’aveu d’une inquiétude quant à la sécurité devant l’afflux de voyageurs.

« Puisqu’il y a encore quelques réticences, j’ai proposé de commencer l’expérimentation sur des lignes où il y a une moindre affluence. Ainsi nous pourrons faire le point et ajuster l’organisation en fonction des enseignements (...) Le but est clair, généraliser cette pratique à l’ensemble du réseau régional et notamment sur l’axe principal : Perpignan, Montpellier, Nîmes », insiste Christian Bourquin. Désormais, le sujet est sur les rails.


Quant à la SNCF, elle n'a pas à être partenaire ou sous-traitant, elle doit faire son boulot, c'est tout. Frêche a malheureusement engagé la région dans une longue convention avec la SNCF, ce qui ne permettra pas une mise en concurrence avant 2014 (et non 2013).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Fantomas » Jeu 20 Jan 2011 14:54

G.E. a écrit:Frêche a malheureusement engagé la région dans une longue convention avec la SNCF, ce qui ne permettra pas une mise en concurrence avant 2014 (et non 2013).

Mon dieu que c'est long :ptdr:
On verra bien ce qu'ile va se passer en 2013, de toutes façons. Si c'est comme l'ouverture du trafic international... 2014 sera peut-être même trop tôt !
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Jeu 20 Jan 2011 15:31

Je suis de ton avis mais il faudrait alors réfléchir à ne pas signer à nouveau une convention sur 7 ans qui porterait à 2021. Une telle durée incite plus à laisser faire qu'à gagner en efficacité.

Après avoir créé des zones tarifaires, la région LR porte actuellement le projet du train à 1 €. C'est un programme lourd car jamais testé à aussi grande échelle. On verra comment la SNCF arrivera à le gérer mais j'ai de gros doutes compte-tenu de l'ambition affichée et de la mauvaise gestion quotidienne.

Le chantier suivant sera sans doute la mise en place d'un RER autour de Montpellier et Nîmes, enfin libérées du fret passant en centre-ville. Il faudra là encore de la volonté et des moyens pour le porter.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar gavatx76 » Jeu 20 Jan 2011 16:19

Je suis admiratif devant la richesse de la région Languedoc-Roussillon en ces temps de restrictions budgétaires (et encore plus vu du sud de cette région opulente) :mrd: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar super5 » Jeu 20 Jan 2011 17:02

Mais pourquoi n'ont-ils pas enterré cette promesse en même temps que Frêche ? :exorbité:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Ven 21 Jan 2011 12:30

Si j'en crois la Gazette de Nîmes, la SNCF a remis un gros rapport au Président de la région pour lui indiquer que le train à 1 € n'était pas réaliste.
Ceci expliquerait la colère de Bourquin et sa menace de changer d'opérateur ferroviaire.

Peut-être y a-t-il un rapport entre ces événements récents et l'inscription de la ligne Nîmes-Perpignan dans la liste des 12 relations à problèmes. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Autocar » Ven 21 Jan 2011 22:33

G.E. a écrit:Ceci expliquerait la colère de Bourquin et sa menace de changer d'opérateur ferroviaire.


Même là vos politiques ne sont pas crédibles. Avant que la région languedocroussillon "change d'opérateur" son président aura rejoint l'ancien et des grèves auront coulés sous les ponts.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Sam 22 Jan 2011 09:04

Je suis d'accord : le Languedoc-Roussillon est à peu près dans la même situation calamiteuse que PACA pour les grèves, les retards et les suppressions de trains.
Mais jamais notre région n'a imposé de sanctions à la SNCF ni d'indicateurs pertinents pour améliorer le trafic.

Il est dommage que les études menées pour arriver au train à 1 € ne soient pas rendues publiques. Il y aurait sans doute des chiffres et des données intéressantes à lire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Jeu 02 Fév 2012 09:12

Un article de Midi Libre qui flatte la région, un de ses principaux annonceurs.

Rendons à chacun ce qui lui revient :
- La ligne Nîmes - Montpellier est saturée. Le cadencement a provoqué la suppression de plusieurs semi-directs et leur remplacement partiel par des omnibus. Moins de trains en pointes (contrairement à ce que dit l'article, cf. Nîmes - Montpellier le matin) et plus d'arrêts provoque mécaniquement un meilleur remplissage dans des trains déjà bien pleins. Il y a une erreur grave de conception à ce niveau là car sur l'ensemble de la région, le Conseil Régional a décrété que le cadencement ne s'accompagnerait pas de création de trains. On a donc assisté à un redéploiement plus ou moins heureux.
- La SNCF freine des quatre fers pour que la mesure à 1 € ne soit pas généralisée sur l'axe littoral. On peut la comprendre car déjà des voyageurs sont debout entre Sète, Montpellier et Lunel... Les relations avec la région sont très très tendues. Si on regarde dans le détail ce qu'il se passe sur la ligne pionnière Nîmes - Grau-du-Roi : il y a bien des trains aux heures de pointes mais ceux qui existaient le dimanche et en heures creuses sont devenus systématiquement des bus. Il est donc impossible d'aller à la mer depuis Nîmes un dimanche avec la SNCF dans des temps raisonnables. Magie des économies et détérioration du service !
- La Région Languedoc-Roussillon avait fait un achat de rames quand Frêche est arrivé au pouvoir. Pour avoir connu la situation il y a quelques années, on revenait de loin. Hélas, la commande de matériel a porté sur des AGC sous-capacitaires pour l'axe littoral. De fait, ces trains circulent systématiquement en unités doubles ou triples... Si une commande doit être lancée, il faut prévoir des automoteurs à 2 étages comme en PACA ou se rapprocher de l'éventuel appel d'offres pour des trains intercités à un niveau mais plus longs que des automoteurs.

Dans tous les cas, avant de généraliser la mesure à 1 € sur le littoral, il faut que la ligne nouvelle soit construite et que du matériel capacitaire et adapté aux missions soit commandé. La région a donc 5 ans devant elle, ce qui est court !

La ligne libérée accueillera 3 types de trafic voyageurs.
- Desserte périurbaine autour de Montpellier.
- Desserte urbaine entre Nîmes et Narbonne.
- Desserte longue distance entre Avignon / Marseille et Perpignan / Toulouse.

A l'heure actuelle, la saturation amène de nombreux désagréments. Pour prendre un exemple, les voyageurs faisant Lunel - Montpellier voyagent debout. On se doute que certains (beaucoup ?) ne payent pas mais comment les blâmer ? Même les contrôleurs ont démissionné sur ce segment (aucun contrôle vu en 5 ans dans le sens Lunel - Montpellier !). De fait, il y a des problèmes d'inconfort voire d'insécurité. Pour s'en rendre compte, il faut prendre le train mais ceux qui écrivent les articles ou prennent des décisions ne le font vraisemblablement pas, sans quoi l'analyse serait plus réaliste.

Midi Libre a écrit:Languedoc-Roussillon Les trains régionaux victimes de leur succès

Depuis les nouveaux horaires, "les trains sont davantage remplis, voire saturés", déplore la Fnaut, fédération d’usagers. (FRANCK VALENTIN)

Fréquentation en hausse, lignes surchargées. C’est dans ce contexte que s’élabore la généralisation du train à 1 €.

Dans le local à vélos, pour respirer, il faut mettre la tête dans le guidon... N’était le soleil, c’est ambiance métro parisien. On quitte la gare de Montpellier. 16 h 50, vendredi 20 janvier. Le TER file vers Port-Bou. À ceux qui voyagent comme des sardines, un agent susurre : "On est les premiers embêtés. Dans le TGV, la règle c’est maximum 40 clients de plus par rame. En TER, c’est tant qu’il en rentre. Chaque vendredi, c’est galère."

"Depuis les nouveaux horaires, le 11 décembre, les trains sont davantage remplis, voire saturés, surtout aux heures de pointe, confirme Éric Boisseau de la Fnaut (Fédération nationale des usagers du transport). Le tronçon Nîmes-Béziers est par exemple surchargé. Même à la mi-journée, les trains sont désormais remplis." Alors même qu’il y a trois rames de plus par heure (+16 %) matin et soir en semaine, sur ce tronçon.

La raison de cet engorgement : avant le big bang des horaires, les TER offraient aux heures de pointe jusqu’à "700 places assises contre 440 aujourd’hui", maugrée Éric Boisseau. "La Région a préféré mettre 400 M€ dans le projet de contournement de Nîmes-Montpellier que d’acheter des trains. Or, il faut quatre ou cinq ans pour être livré d’une automotrice. Entre Nîmes et Montpellier, ce sont 5 000 voyageurs aux heures de pointe. Contre 50 000 entre Genève et Lausanne, deux villes suisses comparables. On en est loin."

Christian Bourquin, président de la Région : "On achètera tous les matériels qu’il faut"

Dans ces conditions, comment généraliser le train à 1 € aux 1 600 km de voies régionales d’ici 2015, comme le veut le président Bourquin ? En moyenne, chaque jour, 21 500 clients montent dans un train, contre 14 000 en 2004. "On peut aller jusqu’à 100 000 !, estime le président de la Région. Un Perpignan-Montpellier à 48 € l’aller-retour, c’est cher.

Les hauts responsables de la SNCF traînent des pieds, en disant : “Il ne faut pas le faire car on va être débordés.” Moi, je dis : “Ça va être un succès.” On achètera tous les nouveaux matériels qu’il faut. En plus des 400 M€ pour Nîmes-Montpellier, ce qui d’ailleurs libérera des sillons." Il ajoute : "Avec 1 €, on ne peut pas avoir les mêmes conditions de confort..." Jean Ghedira, directeur régional de la SNCF, confie : "Sur certains tronçons, cela pourra être une sorte de tramway, de RER. On fera peut-être sauter des places assises sur un Frontignan-Montpellier ou un Baillargues-Montpellier, trajets d’à peine 15 minutes."

Jean Ghedira confirme "la hausse ressentie" de la fréquentation (à confirmer par les statistiques mi-février), hausse qui devrait être dopée par l’amélioration "historique" de la ponctualité, au-dessus de 90 %. Reste qu’à 1 € le trajet, la SNCF réclame à la Région une compensation financière à hauteur de ce cher succès. La Région, elle, s’arc-boute sur les 105 M€ versés chaque année au titre de la convention d’exploitation...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar fanautoroutes31 » Dim 29 Avr 2012 21:41

TheForceCode a écrit:G.E, on est pas non plus sur que cela sera mis en place sur toute les lignes, et définitivement.
Je pense que sur l'artère centrale (Nîmes/Narbonne), c'est quelque chose qu'il ne faut pas faire. Par contre, sur les lignes secondaires en premier lieu (Perpignan/Villefranche, Béziers/Neussargue, Nîmes/Le-Grau-du-Roi, Alès/Bessèges, Alès/Langogne, Le Monastier/La Bastide-Puylaurant), je suis pour à 100%. Et pourquoi pas, par la suite, sur certaines branches du tronc commun (Narbonne/Cerbère-Portbou?, Narbonne/Castelnaudary-Toulouse?, Nîmes/Tarascon-Avignon? et Nîmes/Pont-St-Esprit).

Certes mais vous citez toutes les lignes du Languedoc-Roussillon sauf une que vous avez oublié(e): Carcassonne-Quillan. Je l'ai empreinté la première fois en Octobre 2011, nous étions tellement peu de personnes qui souhaitaient se rendre à Carcassonne depuis Quillan à 13h53 car c'étaient encore les anciens horaires que le train a été supprimé et remplacé par un autocar qui est arrivé 30 minutes plus tard! En Décembre 2011, j'ai pris le train de 12h37 en gare de Carcassonne et je me suis donc rendu à Quillan et suis arrivé sans aucun problème à 13h46. Nous étions seulement DEUX personnes à avoir effectué le trajet direct Carcassonne-Quillan!!! Les autres descendaient tous avant et à Limoux ou à Espéraza. Le train a desservi au moins 4 Gares sans que personne ne rentre ni sorte du train, incroyable! De plus, les places étaient pour la plupart vides, nous avons vraiment été maximum 10 passagers dans le train entre Carcassonne et Limoux. J'ai appris que depuis que le train est à 1€, tous les trains sont pleins sans être bondés non plus mais tout cela pour vous dire que le train à 1€ était et est toujours nécessaire pour sauver des petites lignes en danger comme celle-ci et donc depuis que le train est passé à 1€, la ligne est bien plus rentable qu'avant!
fanautoroutes31
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Sam 15 Jan 2011 19:54

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Autocar » Lun 30 Avr 2012 10:30

fanautoroutes31 a écrit:J'ai appris que depuis que le train est à 1€, tous les trains sont pleins sans être bondés non plus mais tout cela pour vous dire que le train à 1€ était et est toujours nécessaire pour sauver des petites lignes en danger comme celle-ci et donc depuis que le train est passé à 1€, la ligne est bien plus rentable qu'avant!


Peut être serais je en décalage avec les autres mais suis-je le seul à penser qu'il y a un problème avec cet argument ?

Les transports collectifs sont plus que déficitaires en France et le financement des conventions d'exploitation coûte très chers aux régions. Si une desserte ferroviaire n'est pas utilisée, c'est qu'elle ne répond pas au besoin (voir est devenue inutile). L'augmentation significative des subventions, par un prix du billet dérisoire, dégrade encore les finances publiques en masquant, par l'effet d'opportunisme, le problème de fond de ces liaisons (ou seul les cheminots y sont intéressées). "Sauver des petites lignes en danger" par un tarifs à 1 €, c'est certes un bon calcul politique mais ne répond pas au problème de fond : l'intérêt socio-économique de ces "petites lignes".
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar fanautoroutes31 » Mar 01 Mai 2012 20:39

Autocar a écrit:
fanautoroutes31 a écrit:J'ai appris que depuis que le train est à 1€, tous les trains sont pleins sans être bondés non plus mais tout cela pour vous dire que le train à 1€ était et est toujours nécessaire pour sauver des petites lignes en danger comme celle-ci et donc depuis que le train est passé à 1€, la ligne est bien plus rentable qu'avant!


Peut être serais je en décalage avec les autres mais suis-je le seul à penser qu'il y a un problème avec cet argument ?

Les transports collectifs sont plus que déficitaires en France et le financement des conventions d'exploitation coûte très chers aux régions. Si une desserte ferroviaire n'est pas utilisée, c'est qu'elle ne répond pas au besoin (voir est devenue inutile). L'augmentation significative des subventions, par un prix du billet dérisoire, dégrade encore les finances publiques en masquant, par l'effet d'opportunisme, le problème de fond de ces liaisons (ou seul les cheminots y sont intéressées). "Sauver des petites lignes en danger" par un tarifs à 1 €, c'est certes un bon calcul politique mais ne répond pas au problème de fond : l'intérêt socio-économique de ces "petites lignes".

Mais si cela devient rentable économiquement, pourquoi parler de déficit si la ligne devient utile, je ne comprends pas?
fanautoroutes31
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Sam 15 Jan 2011 19:54

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Autocar » Mar 01 Mai 2012 22:08

Enver a écrit:mais ce n'est pas parce qu'on a plus de monde que ça supprime les déficits, car les voyageurs paient moins !

Je n'ai pas dit cela, juste que cela les augmente. C'est en cela qu'il y a quand même un problème de gestion des fonds publics.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Robin34160 » Sam 06 Oct 2012 16:32

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un premier bilan du TER à 1€ sur le Translozérien?
Et est ce que le succès du TER à 1€ sur les autres lignes se confirme?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar G.E. » Sam 06 Oct 2012 18:34

Pour l'axe Nîmes - Le Grau-du-Roi, c'est très mitigé.

Certes, la fréquentation a bien augmenté mais il y a des problèmes importants : saturation des trains, "clientèle" des trains (avec de fortes récriminations au Grau-du-Roi)...
Hors été, la SNCF remplace les trains par des bus le week-end (!), ce qui n'est pas du tout incitatif pour abandonner sa voiture.

Peut-être que sur les autres lignes, la situation est moins tendue...

La région envisage toujours d'appliquer la mesure sur l'axe littoral mais je doute fort qu'elle y arrive ou alors ce sera au forceps avec très probablement de sérieux ennuis.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Languedoc-Roussillon ] TER à 1€

Messagepar Robin34160 » Sam 06 Oct 2012 19:39

Est ce qu'une simple diminution de 50% de tarification au km aurait apporter la même hausse de la fréquentation de rentabilisé encore plus!?
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité