Cadencement national (en France)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Cadencement national (en France)

Messagepar djakk » Dim 23 Jan 2011 22:04

nicopasta a écrit:A partir du 11 décembre prochain (mise en place du SA 2012), cadencement des lignes Toulouse - Narbonne, Toulouse - Bordeaux, et Toulouse - Bayonne (en plus des lignes de l'Ariège et du Gers, déjà cadencées), aussi bien pour TER que pour les TGV et Corail. Le quart Nord Est (lignes du Tarn et de l'Aveyron) sera quand à lui cadencé au SA 2014, quand la voie sera doublée entre Toulouse et St Sulpice. Manque la ligne entre Montauban et Brive - Limoges, mais je suppose qu'elle sera aussi cadencée avec Toulouse - Bordeaux.
D'une manière plus générale la quasi totalité des lignes en France qui ne le sont pas, seront cadencées au 11 décembre prochain.

(depuis le sujet : viewtopic.php?p=172669#p172669)

Je crée un nouveau sujet sur le cadencement national qui sera effectif en France en décembre 2011.

Une explication de RFF :
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... nt_rff.pdf

Comment ça va se passer sur les lignes où il y a des "trous" de desserte en journée ?
Je pense que RFF calcule ses sillons de manière à respecter un cadencement, mais la sncf (en attendant d'autres opérateurs) n'en utilisera qu'une partie …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar Brad » Dim 23 Jan 2011 23:32

djakk a écrit:Comment ça va se passer sur les lignes où il y a des "trous" de desserte en journée ?
Je pense que RFF calcule ses sillons de manière à respecter un cadencement, mais la sncf (en attendant d'autres opérateurs) n'en utilisera qu'une partie …

Exactement. RFF met au point une grille de cadencement aux 2 heures pour l'ensemble des lignes du réseau. Ensuite la SNCF (et les région pour ce qui concerne les TER) choisit d'activer tous ces sillons ou juste une partie. Comme il y a des particularités parfois importantes, des trains hors systèmes peuvent être créés (mais empêchent ensuite la grille d'être exécutée telle que prévue (en particulier sur les voies uniques avec les contraintes de croisement).
Les trous de journée vont certainement encore perdurer un bon moment en France pour plusieurs raisons indépendantes du cadencement :
- nécessité de blancs travaux
- manque d'argent pour financer des dessertes souvent perçues comme superflues
- la SNCF n'a visiblement pas encore compris le principe de base du cadencement : des trains réguliers sont plus attractifs que des trains concentrés aux heures de pointe.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Lun 24 Jan 2011 11:03

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... 7_741.html

Mobilicités a écrit:Cadencement : la SNCF prédit le chaos fin 2011

Le réseau ferroviaire français où le cadencement des trains doit être étendu va-t-il connaître un big bang en décembre 2011, à l'occasion des nouveaux horaires 2012 ?

C'est le scénario catastrophe qu'accrédite la direction de la SNCF. Elle met en avant au moins deux événements importants qui risquent de bouleverser la grille horaire déjà en grande partie cadencée. L'entrée en service du TGV Rhin Rhône, "qui aura des répercussions jusqu'aux horaires des TER marseillais".

Et les travaux de renouvellement de la LGV Atlantique qui obligeront le TGV à emprunter certaines sections de voies classiques, avec des conséquences sur le réseau TER du grand ouest de la France. "La quasi totalité des 36 000 sillons du réseau devront être redessinés. Il s'agit d'un événement d'un ampleur jamais connue en France et qui n'est pas sans risque ", estime Jean-Pierre Farandou. Il est peut-être souhaitable de différer l'extension du cadencement".

Chez le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, RFF, on minimise les risques en indiquant qu'"à l'été 2010, déjà, on nous promettait de grandes difficultés liés aux adaptations horaires que personne n'a finalement ressenties".

L'Association des régions de France (ARF) de son côté, a posé ses conditions du cadencement. Il ne doit pas réduire le service, ni engendrer de surcoût pour les autorités organisatrices. Pour certains observateurs, le lobbying de la SNCF contre la généralisation du candencement serait lié à l'incertitude liée au partage de la prise en charge financière d'éventuels surcoûts entre les régions et l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar sebk » Lun 24 Jan 2011 23:00

Voici un autre document de RFF avec quelques informations complémentaires.

On y trouve notamment une carte du réseau cadencé, avec les nœuds de correspondances prévus:
Image
sebk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 79
Enregistré le: Mar 09 Sep 2008 11:41

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar gavatx76 » Lun 24 Jan 2011 23:25

Document avec de bonnes nouvelles. Par exemple, les LGV Nimes-Montpellier et Barcelone-Figueres sont déjà en service!
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar G.E. » Mer 26 Jan 2011 18:34

Il y a d'autres coquilles : Nîmes - Valence en 1h alors qu'il faut moins de 50mn, Nîmes - Marseille en 1h au lieu de 1h10 à 1h30...
L'arrondi a ses limites...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Ven 25 Fév 2011 23:11

Sur le forum des cheminots, un topic sur le Service Annuel 2012 (cadencement national) liste les futures bombes à retardement.

http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... -officiel/

Florilège des futurs trolls (sous réserve de modifications) :
  • Suppression des arrêts franciliens de l'Intercités Paris-Nevers
  • Soucis probables pour les Téoz Paris-Toulouse, Paris-Clermont et surtout Bordeaux-Nice (dont l'exploitation ne serait actuellement pas géniale d'après G.E.)
  • Le Téoz Paris-Clermont, muté pour 6 mois à Bercy (décembre 2010-juillet 2011) avant de revenir théoriquement Gare de Lyon repartirait pour de bon à Bercy faute de place (le 1er flic de France ne sera pas content :non: :police: )
  • La Palombe Bleue (Lunéa Paris-Irun/Tarbes) disparaîtrait :surpris: :confus:
  • Le train bleu ne roulerait plus que le WE
  • Dégradation des temps de parcours pour les Lunéa
  • Le "train de l'enfer" Strasbourg-Port Bou/Nice perdrait sa branche languedocienne
  • Intercités Paris-Orléans-Tours : suppression d'arrêts entre Orléans et Tours (c'est-à-dire tous sauf Blois et St Pierre des Corps ?)
  • Suppression de la navette Orléans-Les Aubrais
  • RER C fortement impacté

Ceci n'a rien de définitif sachant que la date limite pour la commande de sillons est mi-avril. Mais déjà, la SNCF semble dire : "Vous en avez assez des retards ? Attendez, vous n'avez encore rien vu !" :demoniaque:

L'heure ne semble pas être à l'optimisme, et déjà les régions semblent être vigilantes sur le sujet, en particulier sur l'aspect financier.
De plus, un chaos ferroviaire à 6 mois des présidentielles, c'est franchement pas indispensable ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar geophilip » Jeu 10 Mar 2011 19:08

Dans la newsletter de VR&T
Réseau / Marche arrière sur le cadencement

La SNCF a gagné : il n’y aura pas de cadencement généralisé à la fin de l’année sur le réseau. C’est ce qui a été décidé au terme d’une réunion le 3 mars au ministère de l’Ecologie, à laquelle assistaient le président de la SNCF, Guillaume Pepy et le président de RFF, Hubert du Mesnil. La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a tranché en indiquant dans une lettre de cadrage que la priorité pour la SNCF et RFF devait être « la robustesse du réseau ». En clair, il n’est plus question d’organiser le réseau selon un système cadencé, avec des trains circulant toujours aux mêmes heures. Ce système était défendu par RFF qui souhaitait le mettre en place à partir du 11 décembre prochain, date du passage au service d’hiver mais aussi date de lancement du TGV Rhin-Rhône. Mais il était vu d’un très mauvais œil par la SNCF qui craignait que ce chamboulement des horaires ne provoque un véritable chaos. Ses arguments ont été entendus par le gouvernement, d’autant plus que les conséquences du cadencement auraient pu se faire sentir lors de la dernière ligne droite de la campagne présidentielle… RFF va tout de même proposer une trame horaire cadencée, mais sa mise en place se fera sur une base « pragmatique et progressive », sans obligation de cadencement pour les trains. L’objectif n° 1 est qu’ils roulent à l’heure.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar Coccodrillo » Jeu 10 Mar 2011 21:20

Pour un usager, ce serait déjà beau avoir des periodes de circulation clairs: jours de travail, jours fériés, lundi-vendredi, samedi-dimanche, et c'est tout, sauf exceptions.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar lmdlgers » Ven 15 Avr 2011 13:02

A lire sur le Canard Enchaîné d'hier et de la semaine précédente les difficultés qu'a la SNCF pour mettre en place le cadencement, alors qu'en Suisse cela a pris près de dix ans. NKM semble être sourde aux appels de Guillaume Pépy pour un délai supplémentaire. La même pourtant s'inquiète du cadencement du RER C qui pourrait être néfaste pour ses administrés de Longjumeau...
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Ven 15 Avr 2011 15:55

lmdlgers a écrit:A lire sur le Canard Enchaîné d'hier et de la semaine précédente les difficultés qu'a la SNCF pour mettre en place le cadencement, alors qu'en Suisse cela a pris près de dix ans. NKM semble être sourde aux appels de Guillaume Pépy pour un délai supplémentaire. La même pourtant s'inquiète du cadencement du RER C qui pourrait être néfaste pour ses administrés de Longjumeau...

Aux régionales 2010, elle était tête de liste UMP dans le 91 et comme les élus de son département, elle a protesté contre le schéma directeur du RER C qui prévoit des arrêts supplémentaires entre Brétigny et Paris, ce qui ferait perdre beaucoup de temps aux habitants de la grande couronne (cf topic sur le RER C).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar GeneralMotors » Sam 30 Avr 2011 23:45

Un cadencement national réussi suppose une densité de population élevée, un réseau ferroviaire et des trains modernes, des finances solides. Les Régions sont exsangues, le réseau ferroviaire est perpétuellement en travaux, les trains sont très hétérogènes. Cadencer le réseau "principal" avant sa modernisation semble téméraire. Cadencer le réseau "secondaire" sera trop onéreux.
Des trains à l'heure même "chargés" seront plus populaires que de nombreux trains régulièrement retardés.
GeneralMotors
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Dim 24 Avr 2011 18:19

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Dim 01 Mai 2011 10:35

GeneralMotors a écrit:Un cadencement national réussi suppose une densité de population élevée, un réseau ferroviaire et des trains modernes, des finances solides. Les Régions sont exsangues, le réseau ferroviaire est perpétuellement en travaux, les trains sont très hétérogènes. Cadencer le réseau "principal" avant sa modernisation semble téméraire. Cadencer le réseau "secondaire" sera trop onéreux.
Des trains à l'heure même "chargés" seront plus populaires que de nombreux trains régulièrement retardés.

Le réseau reste hétérogène sur le plan technique.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar djakk » Dim 01 Mai 2011 11:52

le cadencement est à moitié réalisé, par exemple sur Les Arcs - Nice, pour les grandes lignes comme pour les ter locaux. D'autres trains y échappent mystérieusement : pourquoi un seul ter Cannes->Grasse, en plus qui ne dessert pas 3 arrêts,alors que tous les autres sont omnibus. Pourquoi un seul Ter Nice->Toulon alors que tous les autres vont jusqu'à Marseille. Particularité, c'est le seul TER non local à desservir une gare locale (Mandelieu).
Bref, plein de petites particularités à supprimer pour rendre le réseau lisible.
Et je ne vois pas pourquoi ça coûterai cher.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Mar 17 Mai 2011 20:23

Le Téoz Paris-Clermont, muté "pour 6 mois" à Bercy reviendra en juillet à la gare de Lyon avant de repartir pour de bon à Bercy. Les Auvergnats ont été floués :

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... HChg-.html

La Montagne a écrit:Téoz : gare de Lyon pour 6 mois, Paris-Bercy définitif en décembre

Contrairement à ce qu'avait dit la SNCF lors du lancement des travaux gare de Lyon en décembre dernier, l'arrivée des Corail-Téoz en provenance de Clermont-Ferrand se fera définitivement à Paris-Bercy dans six mois.

Autant le dire tout de suite : le rêve ne durera que six mois pour les Auvergnats. Espaces d’attente confortables et plus spacieux, accès plus aisé pour les personnes à mobilité réduite, nouveaux services et commerces... Tout ces gros aménagements que connaît la gare de Lyon depuis décembre 2010, les usagers des Corail-Téoz en provenance de Clermont-Ferrand n'y goûteront que six mois, à partir du 3 juillet. Ensuite : retour à Bercy.

Quand le "pendant un temps"
devient définitif

A la question, "pourquoi ce report des Téoz sur Bercy ?", Erwan Yvet, directeur des gares de Bercy et de Lyon, répondait pourtant le 9 décembre dernier dans nos colonnes: "Parce que, parallèlement aux travaux de rénovation de la gare de Lyon, une galerie technique est creusée sous les voies, ce qui diminuera pendant un temps, au départ de la plate-forme jaune, les voies de stationnement des trains Clermont-Ferrand/Paris."

Le président de la région Auvergne, René Souchon, quant à lui, "fait part de son mécontentement", dénonçant "une mise en oeuvre par la SNCF sans concertation des acteurs locaux du cadencement."


Le STIF souhaiterait un report d'un an du cadencement :
http://www.ville-rail-transports.com/co ... -pour-2012
VR&T a écrit:Stif : le cadencement, mission impossible pour 2012

Le Stif souhaite reporter d’un an le cadencement d’abord annoncé pour la fin de l’année, au changement de service. En cause : l’absence de concertation et la difficulté à faire admettre une détérioration du service au quotidien pour laisser les sillons au Rhin-Rhône.

Que certains parlent du cadencement ou d’autres, plus modestement, de l’important changement de service annoncé pour la fin de l’année, les responsables du Syndicat des transports d’Île-de-France n’ont, depuis des mois, pas changé d’avis : le mieux serait de reporter à 2013 et de reconduire pour l’an prochain le service actuel. C’est ce qu’a demandé, à l’unanimité, le Conseil du Stif. La raison de fond ? « L’objectif premier, c’est de permettre à des circulations nationales de passer, notamment celles du Rhin-Rhône. Le projet de cadencement dit généralisé, piloté par RFF, inquiète. RFF, avec une approche extrêmement nationale, a défini une trame globale qui s’est imposée face aux trames locales », précise Thierry Guimbaud, directeur d’exploitation du Stif, en charge de l’offre Transports. « Alors que l’on parle toujours de l’importance des trains du quotidien, il ne faut pas les considérer comme la variable d’ajustement. Il n’est pas question d’opposer le TGV aux trains du quotidien, simplement de veiller à ce que les capacités soient réparties équitablement. Si l’on pose d’abord les sillons TGV, les autres trains ne peuvent que s’ajuster. » Au Stif, on affirme avoir longtemps demandé une solution dans laquelle chacun ferait des efforts, éventuellement provisoires. Sans réussir. Il y a également divergence forte sur la façon de piloter le projet. « Avant les précédentes réorganisations, nous avons toujours beaucoup discuté, avec des comités de ligne en amont, donné des informations sur les perspectives, recherché les aspects gagnant-gagnant sur ces sujets toujours difficiles à faire passer. Depuis un an, nous disions à RFF : lancez des concertations… » En vain.
Dans ce contexte, le Stif redoute une dégradation du service pour certains voyageurs, sans améliorations tangibles pour d’autres. Pour se placer dans les sillons à venir du Rhin-Rhône, certaines régions SNCF ont décalé leurs horaires. Mais pas toutes, Saint-Lazare notamment, qui n’a pas été mise au diapason. Et pour les trains qui passent d’une région à l’autre, comme Saint-Quentin - La Défense, il faut accélérer ou ralentir les trains pour les faire passer dans la cadence. Soit six minutes supplémentaires. La C verra, également, un allongement de 4 minutes sur certains parcours.
« C’est comme en faisant tourner une roue de bicyclette et en bloquant l’autre, ça ne peut pas marcher », note Thierry Guimbaud. « Cela illustre bien le caractère inachevé du projet. Lorsque des points ne sont pas aboutis, techniquement, il faut se concerter, s’associer, éventuellement réinjecter de l’offre pour compenser les aspects négatifs et garantir une meilleure régularité. Face au refus de concertation, il était impossible de mettre “du plus” et de bâtir un projet autour de discussions. » Reporter s’impose d’autant plus que 2010 a constitué l’une des pires années pour le Transilien, en termes de régularité. « L’urgence, c’est de stabiliser, de recapitaliser après une année très difficile », souligne Thierry Guimbaud. « Nous ne pouvons pas nous concerter sur des projets que l’on ne partage pas. » Cela, alors même que la Région commence à travailler à une nouvelle étape du cadencement.
Le cadencement, la région connaît bien. Elle l’a mis en place, en décembre 2008, sur trois lignes. Dans un contexte marqué alors par un fort développement de l’offre de transport, de commande de nouveau matériel, d’investissements… Cela a permis davantage de lisibilité à l’offre, de compléter les trous de dessertes, le soir, en périodes de vacances, en flanc de pointe… « De tout cela, nous avons tiré l’opportunité pour cadencer, sans vouloir une remise à plat complète. C’était pour répondre à une vraie demande. » Et non pas à une contrainte, celle de faire passer en fin d’année des TGV Rhin-Rhône, dès la première année placés dans leurs bons sillons.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar G.E. » Mar 17 Mai 2011 20:33

Décidément, les clients auvergnats de la SNCF sont vraiment mal considérés !

En guise de compensation, il faut supprimer immédiatement la tarification "TGV" des Téoz qui est scandaleuse par rapport au maigre service fourni.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar TheForceCode » Mar 17 Mai 2011 20:39

Je me demande s'il ne serait pas mieux d'envoyer les Téoz auvergnat à Austerlitz (en passant par la ligne de la rive gauche à partir de Melun).
Cela permettrait ainsi de remplir Austerlitz, tout en commençant à habituer les auvergnats à arriver à cette gare (comme POCL le fera probablement).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Mar 17 Mai 2011 22:26

TheForceCode a écrit:Je me demande s'il ne serait pas mieux d'envoyer les Téoz auvergnat à Austerlitz (en passant par la ligne de la rive gauche à partir de Melun).
Cela permettrait ainsi de remplir Austerlitz, tout en commençant à habituer les auvergnats à arriver à cette gare (comme POCL le fera probablement).

Ce serait plus long en temps de parcours.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar basco - landais » Mar 17 Mai 2011 23:40

Qu'est ce qu'on appelle long :?:
2 mn :lol:
5 mn :roll:
15 mn :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Mer 18 Mai 2011 08:30

basco - landais a écrit:Qu'est ce qu'on appelle long :?:
2 mn :lol:
5 mn :roll:
15 mn :ptdr:

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 63#p312045

Si l'idée serait d'arriver à PAZ en conservant la desserte via Nevers (ce que ne permettrait pas un passage par Vierzon), la perte de temps serait importante et non réalisable à la pointe de soirée. En effet, d'une part la ligne via Corbeil est plus longue et lente que celle via Brunoy, d'autre part, les contraintes d'insertion dans le trafic RER D sont encore plus lourdes que sur PSE.

Pour décharger Paris Bercy (appelé à traiter d'autres trafics) et concentrer le trafic de nuit sur Austerlitz, le report des trains de nuit Artesia sur PAZ via Corbeil avait été examiné : dans le sens impair, impossible de tracer le Palatino à Juvisy, où l'on cisaille la voie 2 Corbeil parcourue par 12 trains à l'heure en pointe. Il est mécaniquement impossible de s'insérer sans faire de casse dans une grille à 12 trains/heure (Juvisy-bif de Grigny) quand en plus il faut cisailler la voie de sens contraire. Les autres trains passaient (départ hors pointe ou sens pair) mais au prix de très fortes détentes (quand on est derrière un RER qui dessert toutes les gares, la moyenne s'en ressent). A Corbeil, la traversée de la gare impose également des cisaillements, de même qu'à Melun (sauf à continuer vers Héricy... pas génial pour rejoindre Nevers !).

Le transfert à PAZ des trains de nuit a allongé les temps de parcours de manière significative, donc avancé les horaires de départ et retardé ceux d'arrivée. Pas vraiment un progrès pour des circulations déjà économiquement fragiles... Le choix du report à PAZ était essentiellement tactique, pour contrer à l'époque les velléités de certains élus qui souhaitaient réduire fortement le périmètre ferroviaire dans cette partie du 13e arrondissement, arguant la réduction de l'offre ferroviaire GL depuis la mise en service du TGV Atlantique. Il y avait également le souhait de dégager de la capacité pour le trafic TGV et Grande couronne (en expansion avec la régionalisation) à PLY (notamment en supprimant les acheminements de matériel entre Villeneuve Prairie et Paris).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité