Cadencement national (en France)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar Samib » Mar 13 Déc 2011 21:58

Mais le plus marrant, pour justifier son retard, c'est qu'elle n'était pas au courant du changement d'horaires!
Elle a pris un billet SNCF aller retour pour Mars ces dernières semaines?


+1
On en a énormément parlé. Les utilisateurs réguliers ont reçu des tracts sur les quais.

Et pour les utilisateurs mois réguliers, avec le développement de la réservation obligatoire sur certains trains et les distributeurs automatiques de billets grandes lignes ... j'ai l'impression que la vente de billets ne se fait presque plus que par recherche d'horaire, donc on est au courant même sur les TERs.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar adr » Mar 13 Déc 2011 22:11

On en a énormément parlé

Les médias n'en parlent que depuis un mois a peu près (on dirait qu'ils ont découvert ce cadencement lorsqu'un syndicat avait envisagé une grève) mais alors depuis qu'est-ce qu'ils en parlent ! Faut vraiment être déconnecté des infos, de la radio, du net et comme dit Samib, ne pas prendre les tracts sur les quais (et y avait il des annonces sonores ?) !
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar jml13 » Mer 14 Déc 2011 00:22

La Provence a écrit:SNCF : les habitués des TER se font aux nouveaux horaires

En gare Saint-Charles, les habitués des trains régionaux, de plus en plus nombreux, s'étaient déjà bien informés sur les changements d'horaires. Pour eux, peu de bouleversements.
Si la "révolution des horaires" à la SNCF a une vertu, c'est bien de montrer que le transport ferroviaire régional est une réalité. Ce lundi matin, un flot de voyageurs descend des rames venues d'Aubagne, Bandol ou grimpe vers celles vers d'Aix, Avignon, Martigues.
Martine et Christian viennent de la petite gare de la Pomme. Ils travaillent dans le quartier de la gare Saint-Charles et s'évitent avec le train les bouchons de l'autoroute Est. "Franchement, avec les nouveaux horaires, nous avons l'impression que le service est meilleur. Les trains sont tous à l'heure. Il y a juste un petit souci pour rentrer à la Pomme le soir. Le dernier train de Saint-Charles est à 18 h 58 alors qu'auparavant il était à 19 h 17. Pour certains salariés cela peut être un problème." Christine se hâte pour attraper son train vers Aubagne. "Pour moi, cela ne change rien, à une minute près. Et puis de toute façon, ces travaux il faut bien les faire. C'est pour améliorer la desserte."
Au point accueil, quelques voyageurs viennent s'assurer que leur convoi part bien à l'horaire indiqué.
"Les gens ont fait leur réservation souvent il y a un mois avant le changement d'horaires, explique l'un des agents d'accueil. Ils viennent vérifier la nouvelle grille, nous demander si leur "nouveau train" est bien sûr les rails." La jolie Nadia, perchée sur ses talons de Cendrillon, patiente en consultant la nouvelle fiche pour Avignon. "Je suis en option théâtre au lycée Frédéric Mistral là-bas. Le matin, il y avait un train à 6 h 18 qui est supprimé. J'en ai un à 6 h 44 désormais. Je n'ai plus de marge si je ne veux pas arriver en retard au bahut. Il faudra s'habituer."
Le train des Aixois arrive. Une vague envahit les quais. "Le service est plutôt mieux, explique un habitué avec son vélo. Je travaille sur le port. En quelques coups de pédales, j'y suis." Sur cet axe, six trains peu fréquentés ont été supprimés pour en introduire trois plus adaptés aux horaires des salariés et deux TER Marseille-Aix ont été prolongés jusqu'à Pertuis où il y avait une vraie demande.
Seul souci ce lundi matin, un "chasse-pierres" qui s'est détaché d'une motrice dans le sens Marseille-Miramas vers 8 heures et qui a bloqué le convoi, causant des retards résorbés en fin de matinée. "Finalement, on s'en sort bien ici, résume Patrick, habitué du Bandol - Marseille. C'est en banlieue parisienne qu'ils ont l'air de galérer."
Philippe LARUE
Les provençaux sont-ils plus futés que les nordistes ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar G.E. » Mer 14 Déc 2011 08:20

Le cadencement en PACA existe depuis déjà quelques années. Aussi, les gens sont habitués.

C'est dans l'Ouest qu'il y a eu beaucoup de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar Samib » Mer 14 Déc 2011 12:13

C'est dans l'Ouest qu'il y a eu beaucoup de problèmes.


De quel Ouest tu parles ?
Parce qu'en Bretagne, et idem en Pays de la Loire je crois, il n'y a eu que peu de trains modifiés, en attendant la LGV BPL
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Mer 14 Déc 2011 12:30

Samib a écrit:
C'est dans l'Ouest qu'il y a eu beaucoup de problèmes.


De quel Ouest tu parles ?
Parce qu'en Bretagne, et idem en Pays de la Loire je crois, il n'y a eu que peu de trains modifiés, en attendant la LGV BPL

C'est plutôt du Centre dont il faut parler, avec 3 points noirs (Orléans, Blois et Tours).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Jeu 22 Déc 2011 21:59

La première semaine post-cadencement, je n'avais pas remarqué d'anomalie. Mais les "emmerdes" semblent avoir repris de plus belle :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 5&start=50

rail45 de Linéoz a écrit:Bonsoir
Le cadencement est en place depuis 10 jours et déjà on ne peut que constater les nombreux dysfonctionnements des relations Paris - Orléans - Tours reprennent de plus belle.
Depuis le 11 décembre je cumule déjà plus de deux heures de retard. Et j'ai vu sur le blog de la ligne qu'un voyageur a cumulé plus de 32 h de retard en 2011 !
Et tous les jours c'est la galère :
- trains supprimés car aucune réserve ni de matériel, ni de personnel (il y en a au moins deux ou trois tous les jours)
- correspondances entre les trains Intercités Paris - Orléans et les TER Orléans - Tours (et vice-versa) non assurées avec des voyageurs régulièrement laissés en carafe à Orléans.
- correspondances qui ne se font d'ailleurs jamais sur le même quai en gare d'Orléans, contrairement à ce qui avait été promis
- trains surchargés, notamment le 6h35 au départ d'Orléans vers Paris, le 17h08 Paris - Bourges au retour le soir, ou encore le 17h40 Orléans - Tours du soir assuré avec seulement deux rames Z-TER ou AGC, en lieu et place d'une longue rame Corail. De même, suite à la suppression du train Orléans - Paris de 10h38 (sauf le vendredi matin où il y a un train à 10h28), le train précédent, qui quitte Orléans à 9h28 est désormais quasiment complet tous les jours, malgré ses 9 voitures.
- rames qui à Orléans ne sont plus refoulées au bout du quai, une fois la locomotive dégagée puis remise en tête pour repartir vers Paris, ce qui oblige les voyageurs à remonter une bonne partie du quai
- toilettes qui restent fermées à clef les trois-quarts du trajet
- retards continuels et souvent importants
- causes des retards rarement données ou alors informations contradictoires et donc peu fiables
- disparition des navettes que le tram, peu fréquent en soirée et le dimanche avec à la clef des horaires non coordonnés, ne parvient pas à remplacer, d'autant plus qu'il faut désormais ajouter le prix du billet de tram, aucun arrangement n'ayant été trouvé entre la SNCF et le réseau des transports de l'agglomération orléanaise qui fera pourtant partie du groupe Keolis, filiale de cette même SNCF, à compter du 1er janvier prochain.
- etc, etc, etc...
Orléans - Paris est la première relation d'abonnés Grandes-Lignes de France mais c'est aussi l'une des plus mal gérées et comme je l'avais écrit dans un autre fil "Rien ne va plus sur le P.O. !
Récemment, un responsable de contrôleurs (qui semble-t-il est particulièrement détesté des contrôleurs eux-mêmes) a même été jusqu'à dire à des voyageurs mécontents qu'ils ne devaient pas se plaindre et ne pas l'embêter car à partir du mois de janvier prochain la région Centre prendra en charge une partie de l'abonnement Forfait, en plus de ce que nous rembourse notre employeur (c'est vrai). Et à ce prix là il ne faut pas être trop exigeant, on doit se taire, le laisser tranquille et que si jamais on s'avise à lui faire encore la moindre remarque sur la mauvaise qualité du service rendu, il n'hésitera pas à faire appeler la police à l'arrivée à Paris.
Résultat, le blog de la ligne, où le responsable de la communication de la SNCF a pour particularité de ne surtout pas communiquer, s'est transformé en un bureau des plaintes de voyageurs exaspérés par les dysfonctionnements continuels de la ligne, lesquels commencent à pratiquer de plus en plus régulièrement la grève de la présentation de leurs billets (surtout en heures de pointe).
Je n'ai rien contre le cadencement, bien au contraire, surtout s'il est bien fait, mais là ce n'est pas le cas, d'autant que des trains ont été supprimés, avec passage d'une fréquence quasi-horaire en journée (sauf en début d'après-midi) à un cadencement aux deux heures entre 9h30 et 15h30, et cela dans les deux sens, sans oublier la desserte désormais quasiment squelettique en soirée avec aucun train au départ de Paris en semaine entre 20h27 et 23h08.
Je ne sais pas où va la SNCF mais à mon avis elle se dirige droit dans le mur.
Et si je n'avais pas des contraintes familiales qui m'obligent à résider à Orléans je crois que je n'hésiterais pas à déménager pour me rapprocher de Paris, malgré les prix des logements qui y sont particulièrement prohibitifs.
A bientôt
Pierre
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar gavatx76 » Jeu 22 Déc 2011 22:18

Bof, si un voyageur cumule 32 heures de retard sur 2011, cela a commencé bien avant le cadencement, non?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar jml13 » Ven 23 Déc 2011 10:56

En fait, les arguments de ce voyageur sont un joyeux mélange, qui n'a que rarement de rapport avec le cadencement : du style pas de réserve de matériel ou causes des retards non données, c'est loin de dater du cadencement, ou le mieux : les toilettes sont fermées :mrd:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar djakk » Ven 23 Déc 2011 11:59

Si ça peut être indirectement lié (rotation de matériel et de personnel trop justes). Faut juste savoir si ces problèmes ont commencé le 11 décembre.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar mm » Ven 23 Déc 2011 12:06

Le Cadencement a imposé une rupture de charge sur la relation Tours / Orléans / Paris.... c'est bien cela ?
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Ven 23 Déc 2011 13:46

mm a écrit:Le Cadencement a imposé une rupture de charge sur la relation Tours / Orléans / Paris.... c'est bien cela ?

Exact, et cela concrétise la fin du concept Aqualys.
http://ortferroviaire.canalblog.com/arc ... 26541.html
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar JMB » Lun 26 Déc 2011 12:30

Un peu de légèreté en ce lendemain de Noël... comme quoi les changements d'horaire ne datent pas d'hier... Un court métrage dans lequel vous retrouverez des acteurs qui ont fait les beaux jours de TF1, il y a quelques années...

http://www.dailymotion.com/video/x7pqnb_%20omnibus-courtmetrage-sam-karmann_shortfilms
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar vivelescartes » Lun 26 Déc 2011 13:27

Excellent. Merci d'avoir ressorti cette petite merveille
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Lun 09 Jan 2012 14:31

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 272537.php

Les Echos a écrit:Nouveaux horaires : la SNCF n'en a pas fini avec les difficultés

Si le big bang du 11 décembre a été une réussite, le redémarrage de certains chantiers temporairement ajournés en décembre pourrait à nouveau perturber le trafic.

S'est-on réjoui trop vite ? Alors que la SNCF a bouleversé 85 % de ses horaires le 11 décembre dernier, c'est la satisfaction qui dominait quelques jours plus tard : seuls quelques accrocs mineurs ont été relevés et le « big bug » redouté a été évité. Un mois plus tard, plusieurs acteurs, dont la direction de la SNCF elle-même, estiment néanmoins que la vigilance reste de rigueur et reconnaissent des difficultés persistantes sur le fret. « Nous sommes dans une phase paradoxale, où le soulagement domine alors que beaucoup de dangers potentiels demeurent », confirme l'Association des régions de France. En ligne de mire : des chantiers de rénovation du réseau retardés depuis le 11 décembre et dont la reprise ces jours-ci pourrait générer complications et retards. Une vision partagée par SUD-rail : « C'est un service "allégé" qui a été mis en oeuvre » pour lancer les nouveaux horaires, avance le syndicat, qui évoque, outre les travaux décalés notamment dans le Sud-Ouest, la non-programmation de certains trains.

Le fret toujours perturbé

Interrogée, la SNCF confirme que « quelques trains », notamment des TGV dans le Sud-Est, avaient été retirés de la grille et vont redémarrer aujourd'hui. L'entreprise reconnaît également que les travaux étaient « en régime de basses eaux » le 11 décembre, mais selon un processus classique lié à la météo : « Tout cela fait partie de notre plan de travail », affirme-t-elle.
Du côté du transport de fret, le trafic demeure très perturbé, avec un nombre très élevé de trains fonctionnant avec des sillons de dernière minute (des créneaux horaires dont ni l'heure de départ ni celle d'arrivée ne sont garanties), ce qui est très pénalisant commercialement. « Le principal impact des travaux est payé par le fret », confirme-t-on du côté de RFF, qui dit se mobiliser pour réduire les difficultés.
Celles-ci concernent également la préparation de la grille horaire de 2013. Le directeur général sécurité et qualité du service ferroviaire, Jacques Damas, a indiqué dans une note transmise au conseil d'administration du 22 décembre que l'organisation des chantiers de rénovation de l'infrastructure était en retard de plus de six mois. « Ma préoccupation est de garder l'ensemble des acteurs mobilisés et de faire prendre conscience que la réussite du démarrage le 11 décembre n'était qu'une étape », précise-t-il aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar Raminagrobis » Jeu 12 Jan 2012 20:54

Ce que je n'ai pas trop compris dans cette histoire, c'est qu'on nous a répété dans la presse que le refonte des horaires était nécessaire pour préparer "le renouvellement du réseau existant". Mais sans jamais être plus précis sur les travaux dont il était question.

Si il s'agit de faire un renouvellement voie-ballast par ci, installer un nouveau système de signalisation par là, enlever quelques passages à niveau ailleurs, je comprend pas pourquoi tout d'un coup ces travaux nécessiteraient de changer totalement les horaires alors que jusqu'ici on a toujours fait ces opérations au fil des besoin sans devoir le faire :?:
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar djakk » Jeu 12 Jan 2012 22:58

M'est avis que des journalistes se sont mélangés les pinceaux …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar djakk » Lun 16 Jan 2012 19:27

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-U ... filDMA.Htm
Guillaume Pepy, le président de la SNCF, vient de l’annoncer. Il y aura bien un nouveau TGV Paris-Laval à compter de la mi-février. Depuis le cadencement mis en place début décembre par la SNCF, le sénateur du département, Jean Arthuis, comme beaucoup d’usagers avaient réclamé un train supplémentaire, le matin, avec une arrivée à Laval avant 9 h 30.

Ce nouveau TGV va répondre à leurs attentes. Il partira de la capitale à 7 h 07, pour arriver en gare de Laval à 8 h 45. Avant cette mise en service, les usagers qui avaient déjà réservé leur train devront prendre le bus via une correspondance au Mans.

Le premier TGV Paris-Rennes-Brest s'arrêtera donc en plus à Laval … départ 7h07 au lieu de 7h12 … ce qui fiche en l'air le cadencement : normalement les TGV vers Rennes partent de Paris à H+12 ou H+42 :(
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar Samib » Lun 16 Jan 2012 20:38

De toute façon c'est HS ici puisque cette ligne n'était pas concernée par le cadencement généralisé.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Cadencement national (en France)

Messagepar super5 » Mer 04 Avr 2012 09:38

http://www.europe1.fr/France/INFO-E1-Bi ... r-1020851/
Europe 1 a écrit:INFO E1 - Big-bang : comment la SNCF va corriger le tir

Face à la grogne suscitée par son big-bang des horaires, la SNCF avait chargé Nicole Notat de réunir les plaintes pour les synthétiser.

Le rapport sur les plaintes après les changements d'horaires est remis mercredi.

Le 11 décembre 2011, la SNCF modifiait la majorité des horaires de ses trains, perturbant de nombreux habitués et suscitant une avalanche de plaintes. Un peu moins de quatre mois plus tard, c’est l’heure du bilan : la médiatrice chargée des nouveaux horaires, Nicole Notat remet mercredi son rapport pour répondre aux plaintes. La SNCF l’assure, la majorité des problèmes soulevés seront résolus.
3.619 saisines reçues, 34 recommandations

L’ancienne secrétaire générale de la CFDT Nicole Notat avait été prévenue : le big-bang des horaires allait susciter de nombreuses réclamations. Au total, ce sont 3.619 saisines qui lui ont été adressés par courrier ou par mail.

Particuliers, associations et élus locaux avaient jusqu’au 15 février pour envoyer leurs réclamations à la médiatrice. Après lecture des plaintes, Nicole Notat a jugé recevable 63% des dossiers.

Après avoir condensé toutes ces réclamations, Nicole Notat a établi 34 recommandations qui sont d’autant plus importantes que la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) se sont engagés à leur donner une suite favorable.
Principale demande : rétablir des arrêts supprimés

Parmi les 34 recommandations, la principale consiste à rétablir certains arrêts supprimés mais jugés très importants par les usagers. Ainsi, de nombreux plaignants ont demandé à ce que soit rétabli un arrêt sur la ligne Paris-Marseille au niveau de Lyon Saint-Exupéry entre 18 heures et 19 heures. C’est chose faite depuis le 8 janvier dernier.

Autre exemple d’arrêt supprimé puis rétabli, la ligne de TER Paris-Le Mans. La SNCF avait retiré l’arrêt du soir en gare du Theil-La Rouge. Cet arrêt a été rétabli tous les jours à 20h45 depuis le 17 février.
Remettre en service des trains supprimés

L’autre principale demande porte sur la remise en service de trains supprimés, soit en lançant un nouveau train, soit en décalant un train déjà existant. La ligne Paris-Orléans-Saint-Pierre-des-Corps est un bon exemple : ses usagers râlaient parce que la SNCF avait supprimé le dernier train, qui leur permettait de passer la soirée à Paris tout en rentrant dormir dans la région de Blois.

Depuis le 11 janvier, la SNCF a trouvé une solution : le TGV Paris-Orléans de 23h08 permet désormais de prendre une correspondance en TER pour relier Amboise, Blois et Saint-Pierre-des-Corps.
Un objectif : régler les problèmes avant la fin de l’année

La SNCF s’était engagée à suivre les recommandations de la médiatrice Nicole Notat et elle a déjà commencé à la faire. Certaines demandes risquent néanmoins de demander un peu plus de temps : rétablir un arrêt ou décaler un train, c’est autant de correspondances à revoir. De plus, il faut renégocier avec les régions, qui gèrent les lignes de TER.

Le duo SNCF-RFF l’a pourtant assuré : les recommandations seront toutes appliquées en 2012, au plus tard à la fin de l’année.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité