[ TER ] Disparition généralisée de la 1ère classe ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ TER ] Disparition généralisée de la 1ère classe ?

Messagepar super5 » Jeu 17 Fév 2011 18:31

http://www.larep.com/une-23331.html
La Rep' a écrit:Trains : vers un enterrement des premières classes

Le conseil régional a commandé pour 2013 de nouvelles rames sans première classe, sur la ligne Paris- Chartres-Le Mans, et devra s'interroger pour les autres trains express régionaux qu'elle finance.
« Fermeture de la première classe, attention au départ » ? Le conseil régional va devoir s'interroger sur la suppression de la catégorie première classe dans les trains express régionaux (TER) du Centre. Il ne tranchera pas avant 2013 sur le fait de raccrocher à terme le wagon des régions qui n'investissent désormais que sur une seule classe.

Ces collectivités profitent du renouvellement de matériel roulant pour acheter une version « seconde classe » améliorée, moins coûteuse que deux classes. La première classe, proposée en option par le constructeur, est, pour l'instant, peu demandée. « À part un bout de moquette un peu plus épaisse, mais pleine d'acariens, et la couleur des fauteuils, il n'y aura pas d'énormes différences entre les deux classes », justifie une collectivité acheteuse.

Construction en 2012

Une commande de quatorze rames de nouvelle génération (sur deux niveaux) a été passée pour 140 millions d'euros par la région Centre. Design dévoilable en juin, construction à partir de 2012 et livraison de 2013 à 2016 ! « Destinées à la ligne Paris-Chartres-Le Mans, ces rames ne comporteront plus de première classe. Les élus devront s'interroger si cette mesure ne s'applique qu'à cet axe pour l'instant quasiment isolé du réseau, ou sur les autres lignes du réseau TER, y compris vers Paris », confirme le conseil régional.

« Transport pour tous »

La région Centre a-t-elle vraiment le choix ? Les voitures de première classe sont rarement remplies dans les TER : « D'environ un quart, si l'on enlève les cheminots pour qui c'est gratuit », calcule, mi-sérieux, mi-ironique, un contrôleur du Paris-Orléans. Les places libérées feront le bonheur des secondes classes bondées.

« Cela évitera des tensions, ce sera plus simple pour nous », rajoute le contrôleur. Et la SNCF améliorera le taux de remplissage des trains. « Le TER, c'est quand même un transport pour tous. Mieux vaut des accroches à vélos que deux classes ! », estime Gilles Durand, permanent de l'association des usagers de transports (AUT) d'Île-de-France.

Les TER seraient donc aux régions ce que le RER est aux Franciliens : avant tout, un service public de masse. La première classe a disparu dès 1991 dans le métro, en 1999 pour les RER et les Transiliens. Pourquoi pas, aujourd'hui, dans les TER ?

Anne-Marie Coursimault
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ TER Centre ] Disparition de la 1ère classe ?

Messagepar G.E. » Jeu 17 Fév 2011 20:49

Dans le Languedoc-Roussillon, cette mesure a permis de remplir davantage les trains. C'est une opération qui est à mon sens largement bénéficiaire pour la collectivité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ TER Centre ] Disparition de la 1ère classe ?

Messagepar TheForceCode » Jeu 17 Fév 2011 20:55

Tiens, je pensais que la 1ère classe avait totalement disparu de tout les services TER.

En tout cas, c'est vrai qu'en LR, ça marche plutôt bien (mais moi, je privilégie toujours le côté "1ère classe" des AGC... avec la tarification seconde, puisqu'on a plus que celle-là chez nous).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ TER Centre ] Disparition de la 1ère classe ?

Messagepar G.E. » Jeu 17 Fév 2011 20:58

TheForceCode a écrit:En tout cas, c'est vrai qu'en LR, ça marche plutôt bien (mais moi, je privilégie toujours le côté "1ère classe" des AGC... avec la tarification seconde, puisqu'on a plus que celle-là chez nous).


+1, à condition d'être bien placé en gare. :lol:

Il y a 3 ans, les ter du LR étaient coupés en 4 sections à cause de la distinction 1ère/2nde classe et fumeurs/non-fumeurs. Il en résultait une 2nde classe non fumeur sursaturée alors que les 3 autres sections n'étaient pas remplies. En pointes, c'était terrible...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ TER Centre ] Disparition de la 1ère classe ?

Messagepar YLH-Maestro » Jeu 17 Fév 2011 22:55

Pour les TER, je trouve ça supportable, quoique faire Carcassonne Montpellier en première était quand même appréciable.

Et puis Paris Chartres Le Mans est un quasi transilien qui ne dit pas son nom, donc je ne trouve pas ça choquant.

Sur des liaisons comme Orléans - Tours, ça me parait plus discutable, j'espère que la généralisation n'interviendra pas trop vite...
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Re: [ TER Centre ] Disparition de la 1ère classe ?

Messagepar super5 » Jeu 17 Fév 2011 23:02

Attention il y a un faux ami dans l'article : la photo a été prise dans une voiture de 1er classe Aqualys (voiture Corail dont la rénovation fut payée par la région) mais il s'agit d'un train Intercités (du ressort de l'État), qui sauf mention contraire demeure bi-classe.

Le maintien ou non de la 1ère classe sur les TER doit dépendre du matériel, du type de mission, de la distance et du temps de parcours :
- sur des missions "Intercités" (enfin intervilles, à ne pas confondre avec les Corail Intercités) assurés en rame Corail ou en ZTER, on garde
- sur des omnibus périurbains de courte distance en Z2 ou AGC (ou train à 2 niveaux), la 1ère classe est moins pertinente
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ TER Centre ] Disparition de la 1ère classe ?

Messagepar juju » Ven 18 Fév 2011 03:33

G.E. a écrit:
TheForceCode a écrit:En tout cas, c'est vrai qu'en LR, ça marche plutôt bien (mais moi, je privilégie toujours le côté "1ère classe" des AGC... avec la tarification seconde, puisqu'on a plus que celle-là chez nous).


+1, à condition d'être bien placé en gare. :lol: .

Idem pour Pau-Oloron (en 2008, ex-Corail des années 1980/90, rame éléctrique*, portes électriques HS pour la plupart) où la 1ère classe ne comportait... que huit places et se distinguaient que de la couleur rouge et étaient pas plus cher que les autres places. Enfin le train avait le mérite d'être plus confortable que les TER PACA Marseille-Toulon (car avait un porte-bagage au-dessus des sièges).
*Désormais Pau-Oloron est une rame à essence... avec un TER aérodynamique.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ TER Centre ] Disparition de la 1ère classe ?

Messagepar super5 » Ven 18 Fév 2011 11:12

juju a écrit:*Désormais Pau-Oloron est une rame à essence... avec un TER aérodynamique.

La rame électrique était une Z7300 des années 80.
Le nouvel autorail est un X73500 racheté à l'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ TER Centre ] Disparition de la 1ère classe ?

Messagepar Arnaud » Sam 19 Fév 2011 10:02

En Alsace, la région tient à garder une première classe sur les trains TER200 Bâle->Mulhouse->Strasbourg->Nancy (assurés en rames réversibles de Corail VTU + BB26000). Les voitures de première classe (une par train) ont ainsi été rénovées, de la même façon que celles de seconde classe. Fréquentant régulièrement la gare de Mulhouse, je constate que la voiture de première classe est faiblement fréquentée (parfois vide !) alors qu'en pointe, des gens doivent souvent voyager debout dans les 6 voitures de seconde classe.
Sur les nouveaux matériels acquis par la région ces dix dernières années (X73500, X73900, AGC, ZGC et Bibi), il n'y a que des espaces de seconde classe. Pour l'anecdote, sur la ligne Mulhouse->Kruth, la tarification de première classe existait encore (aux guichets et aux bornes TER) avant la mise en place du tram-train, alors que depuis 2004, date à laquelle les dernières rames tractées et autres EAD ont été radiés, il n'y avait que des X73500, à classe unique, qui circulaient sur la ligne.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2505
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ TER Centre ] Disparition de la 1ère classe ?

Messagepar nucl » Sam 19 Fév 2011 22:43

C'est bizarre ce que tu dit cars je me souveint avoir pris plusieurs fois le train a parti de Kruth avant l'an 2000 et que l'on était déjà passe a la classe unique.
nucl
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mer 01 Avr 2009 21:25
Localisation: tain l'hermitage

Re: [ TER Centre ] Disparition de la 1ère classe ?

Messagepar Arnaud » Dim 20 Fév 2011 09:55

nucl a écrit:C'est bizarre ce que tu dit cars je me souveint avoir pris plusieurs fois le train a parti de Kruth avant l'an 2000 et que l'on était déjà passe a la classe unique.


Les X73500 ont été mis en service à partir de 1999. Avant, le service était assuré par des EAD X4300 et une rame RRR avec une BB67400 en pointe. Les EAD ont disparu vers 2002 à peu près et la rame RRR + BB a été remplacée par une UM3 de X73500 à partir de 2005 à peu près. Il me semble que les X4300 et les RRR comportent des espaces de première classe, non ?
Quant à la tarification, je me souviens, l'an passé, avant la mise en service du tram-train, avoir vu au le distributeur que des tarifs de première classe étaient encore disponibles...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2505
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ TER ] Disparition généralisée de la 1ère classe ?

Messagepar nucl » Dim 20 Fév 2011 11:19

Pour les circulation, ca ressemble bien a ce qui rouler.
Je crois que les vieux distributeur n'ont pas était modifier quand la 1er classe a était supprimer, mais on avais le droit d'aller dans en 1er avec un bielles de 2emme classe.
Libre a chacun de payée plus chère le même service.... ;)
nucl
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mer 01 Avr 2009 21:25
Localisation: tain l'hermitage

Re: [ TER ] Disparition généralisée de la 1ère classe ?

Messagepar hh35 » Dim 20 Fév 2011 15:34

Le TER Nord pas de Calais est à classe unique lui aussi.
Cette 1è n'est plus pertinente que sur les grandes lignes à mon sens.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ TER ] Disparition généralisée de la 1ère classe ?

Messagepar nucl » Dim 20 Fév 2011 23:13

L'argument sorti en général (par les régions entre autres) pour garder la 1ère est de pouvoir offrir un service de qualité supérieure pour un certain usager type homme d'affaires...
mais je doute que ces types d'usagers voyagent beaucoup en TER.




petite note modérante de rappel ... merci de se relire un peu avant de poster ! quatorze fautes assez importantes sur un message si court, ça fait beaucoup quand même ... enver
nucl
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mer 01 Avr 2009 21:25
Localisation: tain l'hermitage

Re: [ TER ] Disparition généralisée de la 1ère classe ?

Messagepar G.E. » Lun 21 Fév 2011 08:23

J'en doute aussi vu le peu de fiabilité et de confort des trains pour travailler... En France, le train transporte et c'est bien tout !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ TER ] Disparition généralisée de la 1ère classe ?

Messagepar hh35 » Mer 23 Fév 2011 00:34

G.E. a écrit:J'en doute aussi vu le peu de fiabilité et de confort des trains pour travailler... En France, le train transporte et c'est bien tout !


Faut arrêter, dans les nouveaux TER Bombardier à 2 niveaux, on peut tout à fait travailler dans de bonnes conditions (je vois d'ailleurs souvent des étudiants réviser, des enseignants corriger des copies etc.) :roll:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ TER ] Disparition généralisée de la 1ère classe ?

Messagepar G.E. » Mer 23 Fév 2011 08:44

A condition que les amortisseurs anti-lacets aient été achetés... Enfin ce n'est pas le sujet ici.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ TER ] Disparition généralisée de la 1ère classe ?

Messagepar nucl » Ven 25 Fév 2011 19:40

hh35 a écrit:
G.E. a écrit:J'en doute aussi vu le peu de fiabilité et de confort des trains pour travailler... En France, le train transporte et c'est bien tout !


Faut arrêter, dans les nouveaux TER Bombardier à 2 niveaux, on peut tout à fait travailler dans de bonnes conditions (je vois d'ailleurs souvent des étudiants réviser, des enseignants corriger des copies etc.) :roll:



Les quelles, ou les a tu tester?

Les TER 2N NG qui sont les dernière train à 2 niveaux en France sont de Alstom ...
nucl
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mer 01 Avr 2009 21:25
Localisation: tain l'hermitage

Re: [ TER ] Disparition généralisée de la 1ère classe ?

Messagepar hh35 » Ven 25 Fév 2011 21:50

ils indiquent 2 constructeurs pour le même train sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/TER_2N_NG
mais ce sont bien ces trains là
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ TER ] Disparition généralisée de la 1ère classe ?

Messagepar Samib » Jeu 10 Mar 2011 16:15

En Lorraine quand j'y étais (ça a peut être changé depuis), ils avaient supprimé la première classe seulement sur certains trains, en heure de pointe. Sur ces trains là tu pouvais aller en première au prix de la deuxième, comme ça ça évite les passagers debout, tout en gardant un service première classe pour ceux qui le veulent sur des trains où c'est possible.

Je trouve ce compromis meilleur que la suppression de toutes les premières classes dans tous les trains.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité