Page 1 sur 1

TERGV

MessagePosté: Mer 16 Mar 2011 00:04
par Raminagrobis
Je n'ai pas trouvé de fil sur les TERGV donc j'en crée un (si ça existait déjà bon qu'un modo déplace...).
lien: un article qui a un mois mais n'avait pas été relevé

Pour mémoire, la région NPDC est la seule, et depuis 10 ans, à posséder des liaisons régionales à grande vitesse, utilisant des sillons de la LGV Nord.

Ce petit réseau s'article autour de la gare Lille Europe et rayonne ainsi :
* Une ligne vers Calais-ville, en 40 minutes
* Une ligne vers Dunkerque, 2 trains par jours (4 le week end) en 30 minutes
* Une ligne vers Calais-Fréthun (40 minutes), Boulogne-ville (60 minutes depuis lille) : 6 par sens et par jour de semaine, dont trois continuent jusqu'à Etaples grâce à la toute récente électrification d'un bout de la calais-longeau
* Une vers Arras, en 20 minutes. 1 seul par jour et par sens.

L'article parle de cette dernière relation, qui va bientôt être développée à 4 ou 5 A/R par jour !

Le raccordmeent entre la ligne TGV et la ligne classique au nord d'Arras, empruntée par ce TERGV doit à terme devenir un vrai échangeur. Actuellement c'est une virgule à voies unique, ce qui fait qu'un train allant de Lille vers Arras doit passer brièvement en contre-sens pour l'emprunter... Ce qui est destructeur de sillons.

Maintenant une réflexion perso : au delà d'arras sur la même ligne (l'anienne paris lille) il y a Amiens.
Actuellement entre Lille et Amiens, soit on prend un TER picardie qui met 1h25 à 1h40 (avec 4 à 6 arrêts intermédiares), ou alors, bien plus cher, on prend une demi heure de TGV pour la gare haute picardie... avant de rallier amiens par un autocar interminable.
Les deux capitales régionales méritent une meilleure liaison. La voiture met le même temps...

Pourquoi ne pas faire du TERGV lille arras un bi-région (il faudrait bien sur que le CR picardie accepte de le financer en partie) en le prolongeant à amiens? On devrait obtenir un temps de parcours de 50 minutes à une heure...

Re: TERGV

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 01:47
par hh35
Quelques précisions sur les temps : le Lille-Frethun se fait en 29min et non pas pas 40min
Quant à un éventuel Lille-Amiens, le meilleur temps actuellement est de 42min entre Arras et Amiens, avec un seul arrêt à Albert.
En ajoutant les 20min qu'il faut pour faire Arras Lille, il me parait impossible de faire mieux qu'une heure de temps de parcours, TGV ou pas.

Re: TERGV

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 08:50
par lmdlgers
Y'a une connexion possible entre la ligne Amiens-Chaulnes et la LGV- Nord ? Si oui, est-ce que Amiens-Chaulnes est électrifiée ? Si oui est-ce que des TGV Amiens-Chaulnes-Lille peuvent faire mieux ?

Re: TERGV

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 09:17
par Brad
lmdlgers a écrit:Y'a une connexion possible entre la ligne Amiens-Chaulnes et la LGV- Nord ? Si oui, est-ce que Amiens-Chaulnes est électrifiée ? Si oui est-ce que des TGV Amiens-Chaulnes-Lille peuvent faire mieux ?


Cette connexion vu la configuration des lieux impliquerait à mon avis un barreau de 5 à 10 km entre la LGV 5entre Chaulnes et Ablincourt) et la ligne classique (entre Chaulnes et Lihons ou au delà de Lihons).

La ligne Amiens - Chaulnes - Tergnier (70km n'est pas électrifiée)

Le meilleurs temps de parcours actuel entre Lille et TGV Haute Picardie (6km au Nord de Chaulnes) est de 27 min et entre Amiens et Chaulnes de 28 min avec 2 arrêts intermédiaires.

En théorie avec connexion et électrification des TGV devraient mettre 50 min, peut être un peu plus avec un arrêt à Haute Picardie

Re: TERGV

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 10:16
par lmdlgers
Bon, ça ne changerait pas grand'chose, donc.
Ceci dit, ça me donne l'occasion de déplorer que la gare-betteraves ne soit pas à Chaulnes...

Re: TERGV

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 11:21
par Raminagrobis
Brad a écrit:
lmdlgers a écrit:Y'a une connexion possible entre la ligne Amiens-Chaulnes et la LGV- Nord ? Si oui, est-ce que Amiens-Chaulnes est électrifiée ? Si oui est-ce que des TGV Amiens-Chaulnes-Lille peuvent faire mieux ?


Cette connexion vu la configuration des lieux impliquerait à mon avis un barreau de 5 à 10 km entre la LGV 5entre Chaulnes et Ablincourt) et la ligne classique (entre Chaulnes et Lihons ou au delà de Lihons).

La ligne Amiens - Chaulnes - Tergnier (70km n'est pas électrifiée)

Le meilleurs temps de parcours actuel entre Lille et TGV Haute Picardie (6km au Nord de Chaulnes) est de 27 min et entre Amiens et Chaulnes de 28 min avec 2 arrêts intermédiaires.

En théorie avec connexion et électrification des TGV devraient mettre 50 min, peut être un peu plus avec un arrêt à Haute Picardie


Bref à peine un chouia rapide que de passer par Arras, sans la possibilité de desservir Arras, plus cher (construire des raccordements, électrifier la voie*) et occupant plus de sillon sur la LGV Nord ==> çà ne se fera pas.

L'option de prolonger le TERGV lille arras vers amiens ne demande pas de nouveaux investissements en infrastructure.


* Quoique cette électrification aurait bien d'autres intérêts, notamment permettre un traffic fret électrique entre la cote (tunnel sous la manche, ports de dunkerque et du havre) et l'est de la france en évitant les noeuds ferroviaire lillois et parisiens, mais c'est une autre histoire, hors sujet ici.

Re: TERGV

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 16:48
par Raminagrobis
J'ai fait ce petit schéma de voies simplifié (et pas à l'échelle) pour expliquer le pb au nord d'Arras.

http://img850.imageshack.us/i/arrasnord.png/

Que la virgule soit à voie unique n'est pas un problème : il faudrait vraiment un énorme trafic pour que des trains aient besoin de s'y croiser.
Le problème, c'est la correction avec la ligne classique et la LGV. Dans le sens Arras-> Lille, un TERGV se glisse gentiement dans la circulation sans trop de problème, à part qu'à cause du faible rayon de courbure de la virgule, il arrive sur la LGV avec une vitesse faible.

Mais dans le sens Lille -> Arras, non seulement le TERGV doit ralentir, mais il doit passer brièvement à contre sens sur le LGV. Ce qui est destructeurs de sillons, car celà fait une période de temps pendant laquelle aucun train ne peut passer dans sens Paris -> Lille ! Et en débarquant sur la ligne classique, le TERGV est à nouveau à contre sens.

Il faudrait donc faire un raccordement avec saut-de-mouton (ou tunnel) dans l'autre sens pour éviter les conflits de circulation. C'est vaguement à l'étude.

Pour l'instant celà ne concerne que les TERGV Lille Arras(c'est pourquoi j'en parle ici). Comme je le disais plus haut, ce raccordement pourrait aussi servir à raccorder Amiens et Lille plus rapidement, ce serait-ce qu'en prolongeant ce TERGV. Espérer du Amiens-Arras-Bruxelles est sans doute utopique.

A noter qu'au sud d'Arras par contre, il y a un échangeur TGV complet, nécessaire pour les TGV (radiaux comme intersecteurs) qui passent par Arras et Douai sur la ligne classique avant d'arriver à Lille et pour ceux qui finissent leur course à Valenciennes.

Re: TERGV

MessagePosté: Sam 19 Mar 2011 18:25
par TheForceCode
Raminagrobis a écrit:A noter qu'au sud d'Arras par contre, il y a un échangeur TGV complet, nécessaire pour les TGV (radiaux comme intersecteurs) qui passent par Arras et Douai sur la ligne classique avant d'arriver à Lille et pour ceux qui finissent leur course à Valenciennes.


Normal, puisque c'était l'ancienne fin provisoire de la LGV Nord. :wink:

Re: TERGV

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011 23:56
par bzh-99
il sert également aux courses TGV Paris - Dunkerque via Arras, Lens, Béthune et Hazebrouck.

Re: TERGV

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2011 22:05
par arn007
Les TERGV vers Etaples vont même un peu plus loin, : jusqu'à Rang-du-Fliers où une troisième voie a été aménagée.
Cette gare qui ne voyat passer que des trains diesel accueille maintenant des rames TMST NOL (les "Eurostar" à 14 voitures prévues pour le Nord de Londres). Ca change.

Quelqu'un sait si la fréquentation est bonne ?

Re: TERGV

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011 10:38
par Raminagrobis
Les étlus de Montreuil-sur-mer (en dépis de son nom, cette ville se situe à 10 km de la mer, sur la Canche, un petit fleuve cotier, à l'embouchure duquel se trouve Etaples) aimeraient que l'on électrifie les 10 km de VU entre leur ville et Etaples, pour y prolonger un TERGV.

Pour situer 'l'action' :
Carte du réseau NPDC

Mais j'y crois pas du tout. Montreuil ne fait que 2300 habitants, et n'est pas particulièrement dynamique - la population est en baisse. Et le trajet Lille-Montreuil par Etaples est quand même alambiqué. Plus réaliste, il faudrait changer les horaires de TER entre Montreuil s/ mer et Etaples, pour qu'il soit pratique pour les Montreuillois (?) de prendre une correspondance avec le TER-GV à Etaples pour se rendre à Lille. Ce n'est pas le cas actuellement.

A noter qu'un tout petit raccordement de la lgv vers la ligne classique un peu en amont de calais frethun permettreait aux TERGV à destination de Boulogne et au-delà d'éviter de faire un crochet et un rebroussement à calais-frethun, avec un beau gain de temps. La tache de desservir calais-frethun reviendrait alors aux TERGV à destination de calais ville (double desserte de calais).



hh35 a écrit:En ajoutant les 20min qu'il faut pour faire Arras Lille, il me parait impossible de faire mieux qu'une heure de temps de parcours, TGV ou pas.


ok merci pour cette précision. 1h05 par exemple ce serait déjà un gros mieux par rapport à la situation actuelle. Deux capitales régionales comme Amiens et Lille, séparées de juste 100 km à vol d'oiseau, méritent une bien meilleur liaison ferroviaire que celle qui existe actuellement.
Ca complèterait bien l'offre TGV direction Sud (Roissy, Lyon, Marseille, Nantes... ?) dont Amiens disposera bientôt avec le racordement Roissy-Creil. Par contre ça enlèverait de la fréquentation et donc probablement de la fréquence à Bétteraves TGV, ce qui pénaliserait les localités proches de cette gare, ainsi que Saint Quentin.

Re: TERGV

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011 13:37
par hh35
Raminagrobis a écrit:Les étlus de Montreuil-sur-mer (en dépis de son nom, cette ville se situe à 10 km de la mer, sur la Canche, un petit fleuve cotier, à l'embouchure duquel se trouve Etaples) aimeraient que l'on électrifie les 10 km de VU entre leur ville et Etaples, pour y prolonger un TERGV.

Pour situer 'l'action' :
Carte du réseau NPDC

Mais j'y crois pas du tout. Montreuil ne fait que 2300 habitants, et n'est pas particulièrement dynamique - la population est en baisse. Et le trajet Lille-Montreuil par Etaples est quand même alambiqué. Plus réaliste, il faudrait changer les horaires de TER entre Montreuil s/ mer et Etaples, pour qu'il soit pratique pour les Montreuillois (?) de prendre une correspondance avec le TER-GV à Etaples pour se rendre à Lille. Ce n'est pas le cas actuellement.

A noter qu'un tout petit raccordement de la lgv vers la ligne classique un peu en amont de calais frethun permettreait aux TERGV à destination de Boulogne et au-delà d'éviter de faire un crochet et un rebroussement à calais-frethun, avec un beau gain de temps. La tache de desservir calais-frethun reviendrait alors aux TERGV à destination de calais ville (double desserte de calais).



hh35 a écrit:En ajoutant les 20min qu'il faut pour faire Arras Lille, il me parait impossible de faire mieux qu'une heure de temps de parcours, TGV ou pas.


ok merci pour cette précision. 1h05 par exemple ce serait déjà un gros mieux par rapport à la situation actuelle. Deux capitales régionales comme Amiens et Lille, séparées de juste 100 km à vol d'oiseau, méritent une bien meilleur liaison ferroviaire que celle qui existe actuellement.
Ca complèterait bien l'offre TGV direction Sud (Roissy, Lyon, Marseille, Nantes... ?) dont Amiens disposera bientôt avec le racordement Roissy-Creil. Par contre ça enlèverait de la fréquentation et donc probablement de la fréquence à Bétteraves TGV, ce qui pénaliserait les localités proches de cette gare, ainsi que Saint Quentin.


A la rigueur pourquoi pas faire un TERGV interrégional Amiens-Albert-Arras-Lille avec genre 5/6 A/R par jour mais pour le reste ça n'a pas d'intérêt pour des ilaisons TGV. Lille est connectée en 1h à Paris et 50min à Roissy, moi s'il y a train qui doit passer par Amiens (et en plus faire un rebroussement) et mettre 30min de plus, c'est clair que je le prends pas.

Re: TERGV

MessagePosté: Sam 26 Mar 2011 13:53
par Raminagrobis
hh35 a écrit:A la rigueur pourquoi pas faire un TERGV interrégional Amiens-Albert-Arras-Lille avec genre 5/6 A/R par jour mais pour le reste ça n'a pas d'intérêt pour des ilaisons TGV. Lille est connectée en 1h à Paris et 50min à Roissy, moi s'il y a train qui doit passer par Amiens (et en plus faire un rebroussement) et mettre 30min de plus, c'est clair que je le prends pas.


Bien sur, j'ai jamais dit de faire passer par Amiens des TGV pour Lille :D On est sur la même longueur d'onde.


Juste une remarque au passage : dommage de ne pas avoir la possibilité de "diagonaliser" les TERGV (valenciennes - Lille europe - dunkerque/calais), il suffirait pour ça d'un petit raccordement entre le triangle de frétin et la ligne classique.

Re: TERGV

MessagePosté: Lun 13 Juil 2015 10:59
par Raminagrobis
Raminagrobis a écrit:Pour l'instant celà ne concerne que les TERGV Lille Arras(c'est pourquoi j'en parle ici). Comme je le disais plus haut, ce raccordement pourrait aussi servir à raccorder Amiens et Lille plus rapidement, ce serait-ce qu'en prolongeant ce TERGV. Espérer du Amiens-Arras-Bruxelles est sans doute utopique.




lien Toujours agréable de voir une idée qu'on a proposée sur un forum, être avancée "sérieusement" ensuite : un candidat aux régionales dit qu'il essaiera d'obtenir de la SNCF des TGV Amiens-Arras-Lille (dernière phrase de l'article).

Le temps de parcours annoncé de 40 minutes paraît complètement utopique en revanche.

Re: TERGV

MessagePosté: Mar 14 Juil 2015 10:54
par Raminagrobis
Cet objectif (réduire le pourcentage de kilomètres parcourus sur lignes classiques par les TGV, dans leur ensemble) ne sera-t-il pas automatiquement accompli par les quatre nouvelles LGV qui entreront en service l'année prochaine ?

Re: TERGV

MessagePosté: Mar 14 Juil 2015 20:49
par Arnaud
Raminagrobis a écrit:Cet objectif (réduire le pourcentage de kilomètres parcourus sur lignes classiques par les TGV, dans leur ensemble) ne sera-t-il pas automatiquement accompli par les quatre nouvelles LGV qui entreront en service l'année prochaine ?


Seulement EE2 l'année prochaine (le 3 avril). BPL et SEA sont pour 2017 et CNM pour 2018. Mais effectivement, il restera peu de km.train sur ligne classique en France dans l'Est.

Re: TERGV

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2015 10:51
par willemijns
Raminagrobis a écrit:Toujours agréable de voir une idée qu'on a proposée sur un forum, être avancée "sérieusement" ensuite : un candidat aux régionales dit qu'il essaiera d'obtenir de la SNCF des TGV Amiens-Arras-Lille (dernière phrase de l'article).
Le temps de parcours annoncé de 40 minutes paraît complètement utopique en revanche.


Bonjour, l'idée ici devenait évidente au vu de la fusion des régions... vous m'avez fait rire en pensant que le PS a lu SARA ^^

ok pour les 40 minutes, il faudra au moins 1 arret intermediaire entre lille et amiens

Re: TERGV

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2015 17:45
par G.E.
On pourrait aussi lui suggérer une autoroute Amiens-Lille dont l'utilité n'est plus à démontrer... :lol:

Re: TERGV

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2015 19:00
par willemijns
G.E. a écrit:On pourrait aussi lui suggérer une autoroute Amiens-Lille dont l'utilité n'est plus à démontrer... :lol:


http://www.debatpublic.fr/projet-liaiso ... e-belgique