TERGV
Posté: Mer 16 Mar 2011 00:04
Je n'ai pas trouvé de fil sur les TERGV donc j'en crée un (si ça existait déjà bon qu'un modo déplace...).
lien: un article qui a un mois mais n'avait pas été relevé
Pour mémoire, la région NPDC est la seule, et depuis 10 ans, à posséder des liaisons régionales à grande vitesse, utilisant des sillons de la LGV Nord.
Ce petit réseau s'article autour de la gare Lille Europe et rayonne ainsi :
* Une ligne vers Calais-ville, en 40 minutes
* Une ligne vers Dunkerque, 2 trains par jours (4 le week end) en 30 minutes
* Une ligne vers Calais-Fréthun (40 minutes), Boulogne-ville (60 minutes depuis lille) : 6 par sens et par jour de semaine, dont trois continuent jusqu'à Etaples grâce à la toute récente électrification d'un bout de la calais-longeau
* Une vers Arras, en 20 minutes. 1 seul par jour et par sens.
L'article parle de cette dernière relation, qui va bientôt être développée à 4 ou 5 A/R par jour !
Le raccordmeent entre la ligne TGV et la ligne classique au nord d'Arras, empruntée par ce TERGV doit à terme devenir un vrai échangeur. Actuellement c'est une virgule à voies unique, ce qui fait qu'un train allant de Lille vers Arras doit passer brièvement en contre-sens pour l'emprunter... Ce qui est destructeur de sillons.
Maintenant une réflexion perso : au delà d'arras sur la même ligne (l'anienne paris lille) il y a Amiens.
Actuellement entre Lille et Amiens, soit on prend un TER picardie qui met 1h25 à 1h40 (avec 4 à 6 arrêts intermédiares), ou alors, bien plus cher, on prend une demi heure de TGV pour la gare haute picardie... avant de rallier amiens par un autocar interminable.
Les deux capitales régionales méritent une meilleure liaison. La voiture met le même temps...
Pourquoi ne pas faire du TERGV lille arras un bi-région (il faudrait bien sur que le CR picardie accepte de le financer en partie) en le prolongeant à amiens? On devrait obtenir un temps de parcours de 50 minutes à une heure...
lien: un article qui a un mois mais n'avait pas été relevé
Pour mémoire, la région NPDC est la seule, et depuis 10 ans, à posséder des liaisons régionales à grande vitesse, utilisant des sillons de la LGV Nord.
Ce petit réseau s'article autour de la gare Lille Europe et rayonne ainsi :
* Une ligne vers Calais-ville, en 40 minutes
* Une ligne vers Dunkerque, 2 trains par jours (4 le week end) en 30 minutes
* Une ligne vers Calais-Fréthun (40 minutes), Boulogne-ville (60 minutes depuis lille) : 6 par sens et par jour de semaine, dont trois continuent jusqu'à Etaples grâce à la toute récente électrification d'un bout de la calais-longeau
* Une vers Arras, en 20 minutes. 1 seul par jour et par sens.
L'article parle de cette dernière relation, qui va bientôt être développée à 4 ou 5 A/R par jour !
Le raccordmeent entre la ligne TGV et la ligne classique au nord d'Arras, empruntée par ce TERGV doit à terme devenir un vrai échangeur. Actuellement c'est une virgule à voies unique, ce qui fait qu'un train allant de Lille vers Arras doit passer brièvement en contre-sens pour l'emprunter... Ce qui est destructeur de sillons.
Maintenant une réflexion perso : au delà d'arras sur la même ligne (l'anienne paris lille) il y a Amiens.
Actuellement entre Lille et Amiens, soit on prend un TER picardie qui met 1h25 à 1h40 (avec 4 à 6 arrêts intermédiares), ou alors, bien plus cher, on prend une demi heure de TGV pour la gare haute picardie... avant de rallier amiens par un autocar interminable.
Les deux capitales régionales méritent une meilleure liaison. La voiture met le même temps...
Pourquoi ne pas faire du TERGV lille arras un bi-région (il faudrait bien sur que le CR picardie accepte de le financer en partie) en le prolongeant à amiens? On devrait obtenir un temps de parcours de 50 minutes à une heure...