[ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar otto » Jeu 13 Mar 2014 11:00

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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Mar 08 Aoû 2017 06:45

Hello,

Ce matin en prenant le TGV à destination du sud, celui-ci a emprunté le réseau TER. J'ai été effaré de l'état des lignes entre Lille et Arras. Par endroit de vraies décharges publiques... Sans parler des moignons de voies ou l'on ne sait où commencent et terminent les rails... De la végétation... Limite forêt vierge.

Ne serait-il pas possible d'en faire un axe à 3 voies ? L'infrastructure est là, ne reste plus qu'à remettre d'aplomb le tout ! :shock:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Oct 2018 21:22

Bonsoir ,

Un article de la voix du nord parle de la menace qui plane sur la liaison Villeneuve <> Orchies .

Encore une fois les usagers venant d'Orchies risquent de dépendre un peu plus de la voiture ... Une A23 surchargé entre Villeneuve et Orchies aux heures de pointes ... un bricolage de bus sur la BAU, pas de triplement de l'A23 ... ne parlons pas du vague projet d'échangeur "2" à Genech ...

Une fois de plus que l'utilisation de la voiture est critiqué dans le secteur ... (dixit le CSEL), on parle de torpiller le peu d'alternative via le train :shock:

http://lavdn.lavoixdunord.fr/463235/article/2018-10-05/les-pistes-de-la-sncf-pour-reduire-le-cout-des-petites-lignes

Transport Les pistes de la SNCF pour réduire le coût des petites lignes

L’entreprise a préparé une liste de solutions qui, utilisées, devraient réduire de près d’un tiers le coût des petites lignes.

« On a rassemblé nos savoir-faire dans un catalogue », explique le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. Son «kit méthodologique» recense une cinquantaine de possibilités. Et les élus pourront choisir, au cas par cas. « Avec toutes ces mesures, on doit pouvoir gagner une trentaine de pour cent » par rapport aux coûts actuels, estime M. Jeantet.

Sont concernés 9 137 km ouverts aux voyageurs, soit 32% du réseau national.Leur sort n’était pas directement concerné par la réforme mais elles ont accaparé une bonne partie des débats. Ce sera aux régions de décider si elles veulent toutes les garder.

On peut faire circuler des navettes, avec un seul train qui fait des allers-retours, suggère M. Jeantet, voire mettre à voie unique des tronçons de double voie trop peu fréquentés.

Il évoque aussi de nombreuses solutions techniques, comme l’utilisation de grave-bitume au lieu du ballast, l’installation de systèmes d’électrification plus léger, ou le choix d’un matériel roulant hybride.

Enfin, Patrick Jeantet entend répondre favorablement à la demande de certaines régions, dont les Hauts-de-France, en sous-traitant la maintenance et l’exploitation de quelques petits bouts de petites lignes à « des gestionnaires d’infrastructures conventionnés », privés.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Mer 07 Nov 2018 11:37

Bonjour,

La ligne SNCF Orchies <> Villeneuve d'Ascq est elle techniquement électrifiable et doublable ?

Il manque un sens de circulation a cette ligne , ainsi qu'une ligne électrique ...
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar nanar » Mer 07 Nov 2018 15:31

pour Ascq Orchies : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 97507.html
Doubler (tout du long) n'est souvent pas nécessaire, des évitements suffisent

La meilleure piste, dans un certain nombre de cas - pas forcément celui-là - serait de larguer la Sncf et désigner un autre exploitant. Certains savent opérer 50 A/R quotidiens sur une voie unique de cette longueur. 8)
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Mer 07 Nov 2018 20:59

Bon a savoir, je note doublement "possible" .
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar Jolly Jumper » Ven 16 Nov 2018 11:26

nanar a écrit:La meilleure piste, dans un certain nombre de cas - pas forcément celui-là - serait de larguer la Sncf et désigner un autre exploitant. Certains savent opérer 50 A/R quotidiens sur une voie unique de cette longueur. 8)


Oui, mais cela rend l'exploitation très fragile passé 3 trains en ligne : au moindre retard, au moindre incident sur la VU, tout est désorganisé voire bloqué.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Sam 08 Aoû 2020 14:32

Bonjour,

Roubaix 2e ville la plus peuplée de la métropole Lilloise se retrouve "sans gare" :

https://www.lavoixdunord.fr/848951/article/2020-08-07/roubaix-la-gare-sncf-fermee-sans-date-prevue-pour-sa-reouverture

Roubaix: la gare SNCF fermée, sans date prévue pour sa réouverture

Des difficultés techniques et les conséquences de la crise sanitaire expliquent cette fermeture.

Inutile d’attendre que les portes de la gare SNCF de Roubaix s’ouvrent. Le hall est fermé depuis plusieurs jours et le restera pour une durée que la SNCF ne peut à l’heure actuelle pas évaluer. Deux explications à cela, et qui vont au-delà du message, apposé sur les vitres, mettant en avant la crise sanitaire. Le premier problème tient à un problème technique propre à la gare de Roubaix, sur lequel la SNCF ne s’étend pas, qui nécessite une expertise, des devis avant des travaux.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 20:12

Et encore, la SNCF arrive à y faire circuler des trains ! :lol:
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Mar 09 Nov 2021 21:04

Bonsoir,

Des chiffres sur le réseau de train dans le Nord et le Pas-de-Calais :

https://www.lavoixdunord.fr/1096030/article/2021-11-08/ces-10-chiffres-qui-en-disent-long-sur-l-etat-du-ter-dans-le-nord-et-le-pas-de?&pwback

Ces 10 chiffres qui en disent long sur l’état du TER dans le Nord et le Pas-de-Calais

La Région a entamé un véritable bras de fer avec la SNCF au sujet du service de TER, pour lequel elle débourse près de 500 millions par an. Réseau, retards, flux de voyageurs... Tour d’horizon en chiffres.

1
500 millions par an, rien que pour le fonctionnement
Prendre le train dans les Hauts-de-France relève parfois de l’exploit. Retards récurrents, suppressions, rames bondées... Le service n’est pas toujours à la hauteur des espérances des usagers, ni de la Région d’ailleurs. Cette dernière, autorité organisatrice, a menacé de ne plus régler la note de 500 000 millions d’euros à SNCF Mobilités pour le fonctionnement des lignes. Elle qui s’engage à faire aimer le train aux Nordistes avec son triple A « assis, averti, à l’heure », enrage : « Le taux de suppression (le nombre de trains supprimés) a bondi en 2021 sur l’ensemble du réseau TER par rapport aux niveaux observés en 2019 : pratiquement 50 % de plus au premier semestre et près de trois fois plus depuis la rentrée de septembre », dénonce-t-elle dans un communiqué fin octobre.

En effet, le taux d’annulation des TER dans les Hauts-de-France est en hausse de 0,9 % au premier trimestre 2021, c’est le plus fort taux de France à 3,57 %, selon l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST).

2
9,5 % de trains en retard en 2020
Les Hauts-de-France sont presque la lanterne rouge de l’Hexagone en matière de retard. Si l’on met de côté le cas particulier de l’Île-de-France, notre région est sur le podium des retardataires après la Normandie et juste avant la région PACA.

Selon l’AQST, le taux de retard dans les Hauts-de-France est même de 9,1 % depuis début 2021. C’est le plus mauvais de France, alors que dans l’Hexagone ce taux baisse au premier trimestre 2021 (6,6 %). À quoi est-ce dû ? À des pannes, principalement (voir infographie), mais aussi des accidents de personne, la météo...

On pourrait croire que la densité des trains explique un taux de retard important... Mais non. D’après les chiffres de la SNCF, la région Grand Est fait circuler plus de train que les Hauts-de-France, mais son taux de retard est extrêmement bas. L’explication est donc à trouver ailleurs, entre l’état du réseau, les moyens humains déployés, l’état du matériel, ou encore la météo...

3
Le taux de régularité à nouveau au dessus de 90 %
Sous certaines conditions, la Région dédommage les usagers qui subissent les retards de train. Ainsi, si le taux de régularité est en deçà de 87 % les voyageurs reçoivent une indemnité de 20 % d’une mensualité. À quoi correspond ce taux ? Au pourcentage de trains arrivant à l’heure par rapport au nombre de trains ayant circulé. Attention toutefois, le calcul ne prend pas en compte les trains supprimés. Détail qui a son importance, encore : est considéré comme « à l’heure » un train qui a cinq minutes de retard ou moins.

En 2020 le taux de régularité des trains des Hauts-de-France était de 91,1 %. C’est mieux que les deux années précédentes, mais cette année 2020 a été fortement perturbée par la crise du Covid. On a enregistré en moyenne 40 % de voyageurs en moins entre 2019 et 2020 dans les gares de la région et la SNCF a revu son offre à la baisse, ce qui pourrait expliquer une certaine « fluidité » du trafic.

4
73 % du billet pris en charge
La Région a d’autant plus son mot à dire qu’elle subventionne 73 % du prix du billet pour les voyageurs, le reste étant payé par les usagers. Lors de la régionalisation des transports ferroviaires en 2002, les tarifs étaient fixés par des barèmes nationaux en fonction de la distance ou des catégories d’usagers. Depuis 2014, les Régions sont libres de déterminer leurs tarifs.

5
500 km de voies au ralenti
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, on compte 1 430 kilomètres de voies, soit 115 mètres de lignes par kilomètre carré, la plus forte densité de réseau après l’Île-de-France. Ces voies sont gérées par SNCF réseau, qui n’est pas signataire de la convention qui lie la SNCF à la Région pour les TER. D’après la CGT cheminots, les trains sont obligés de circuler à vitesse réduite sur près d’un tiers du réseau (soit 500 km environ), à cause de son état. Ce qui pèse sur le service.

L’association de consommateurs UFC Que Choisir a récemment publié une étude qui décrit « un réseau vieillissant et fragile », notamment à cause de sous-investissements de SNCF Réseau, dont les recettes et les contributions publiques ne suffisent pas à équilibrer le budget. Celles qui sont le plus touchées seraient les petites lignes de campagne, moins « rentables », qui « regroupent 70 % des sections de voies ralenties ».

6
200 000 trajets par jour et une marge de progression
Dans les Hauts-de-France, 200 000 trajets quotidiens sont effectués en train, soit environ 100 000 voyageurs dont les deux tiers sont du Nord et du Pas-de-Calais. Pour leurs trajets, les habitants préfèrent encore la voiture : 3,5 millions de trajets sont effectués en auto, soit plus de 17 fois plus. Des études estiment que seuls 16 % des voyageurs utilisent les transports en commun pour leur trajet domicile-travail. Il y a donc une marge de progression, c’est l’objectif de la Région : dans la nouvelle convention, elle fixe à la SNCF un objectif de +9,6 % de fréquentation d’ici 2024.

7
Lille-Flandres concentre 30 % des voyageurs
Le « lillocentrisme » n’est plus à démontrer en matière ferroviaire : selon les chiffres communiqués par l’open data SNCF, la gare de Lille-Flandres concentre à elle seule 30 % des voyageurs de la région, qui en partent ou y arrivent en TER. Cette concentration des trains n’est pas sans causer des soucis aux heures de pointe, selon Franck Dhersin, vice-président de la Région en charge des Transports.

Rappelons que Lille Flandres est la 10e gare de France en termes de fréquentation (voyageurs et non voyageurs) avec 20,15 millions de personnes accueillies en 2020, la deuxième de province après Lyon-Part Dieu (31 millions).

8
Presque 200 gares, un réseau dense
On a dénombré 196 gares et haltes ferroviaires sur la vingtaine de lignes que comptent les Hauts-de-France. Ce maillage serré fait que la distance moyenne entre deux gares est seulement de 5,6 kilomètres, comme le souligne une étude du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), parue en 2018.

9
82 % des trajets en train se font en interne
Toujours selon l’étude du Cerema, 82 % des trajets en train se font en « interne » à la région, et en particulier dans le Nord (plus de 55 000 déplacements) et majoritairement vers Lille. Le reste des trajets se dispatche vers Paris puis la Belgique.

10
Pour des trajets moyens vers le travail, la médiane à 30 km de distance
D’après l’Observatoire régional des transports, les habitants prennent le train pour des trajets moyens : 62,5 % des trajets sont compris entre 10 et 50 km, avec une distance médiane de 30 km. Dans 46 % des cas, les trajets en train se font pour rejoindre le lieu de travail.

Et comment les voyageurs se rendent-ils à la gare ? D’abord en voiture (pour 42,7 % des usagers), d’où l’importance des parkings relais, puis à pied (38,7 %) : 90 % des marcheurs mettent moins de 20 minutes pour rejoindre leur gare de départ. Enfin, ils ne sont pas nombreux à prendre le vélo (3,3 %), mais des aménagements sont réclamés pour améliorer le service et booster cette alternative.

Sources : open data SNCF, INSEE, Observatoire régional des transports, Cerema, AQST
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Sam 27 Nov 2021 14:44

Bonjour,

https://www.bfmtv.com/grand-lille/deux-rapports-pointent-les-annulations-et-retards-a-repetitions-des-trains-dans-les-hauts-de-france_AV-202111240335.html

Deux rapports pointent les annulations et retards à répétitions des trains dans les Hauts-de-France

En 2020, près de 3% des TER de la région ont été annulés à la dernière minute, soit la plus forte dégradation du taux d’annulation de France. Les TGV au départ de Lille sont également critiqués.

Trains annulés, retards... Les TER des Hauts-de-France sont pointés du doigt par deux rapports signés de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST). Tous les deux mettent en valeur une dégradation de la qualité de service.

Le premier, consacré au bilan de l'année 2020, montre que les Hauts-de-France font office d'exception, alors de meilleurs résultats en matière de ponctualité sont enregistrés depuis 2013 sur l'ensemble du territoire.

En 2020, la région a connu la plus forte dégradation du taux d’annulation de France. En tout, sur l'année, près de 3% des TER ont été annulés en dernière minute et 10% des TER étaient en retard.

La principale cause de ces perturbations est "externe aux transports", selon ce rapport. En clair, il peut s'agir de la météo, d'obstacles sur les voies et des colis suspects. Le rapport souligne également les conséquences de la tempête Ciara, des 9 et 10 février 2020, ainsi que cells liées à la mise en place des deux périodes de confinement national en mars et en octobre.
Pas d'amélioration en 2021

Le deuxième rapport se concentre sur le premier trimestre 2021. D'après l'étude, les usagers n'ont pas remarqué d'amélioration sur les trains régionaux. 3,6% des TER ont été supprimés en dernière minute et près de 9% de ces trains roulent en retard.

Ces nombreuses perturbations s'accumulent au grand dam des associations d'usagers dont la FNAUT Hauts-de-France qui dénonce les résultats de ce rapport avec cette question: "Quand nous feront-ils aimer le train?".

"Les trains du quotidien en Hauts-de-France n'en finissent pas de sombrer", s'insurge la FNAUT. "A force de tomber toujours plus bas, on se demande quand les TER Hauts-de-France SNCF toucheront le fond"
Ras-le-bol de la région

Les TGV sont également pointés du doigt dans ces rapports. La ligne Lille-Marseille est la 3e de France à subir le plus d'annulations, tandis que la liaison Lille-Lyon est 5e de ce classement.

Pour rappel, des pénalités sont prévus dans l'accord entre la région et la SNCF mais elles ont atteint leur plafond en mai. Le mois dernier, échaudée par "la dégradation du service" depuis le début de l'année, la région avait menacé de suspendre ses paiements dus à l'entreprise, si une amélioration de la situation n'est pas observée avant mi-novembre.

Depuis, la société de chemin de fer a promis des résultats et des améliorations d'ici début décembre. "Nous voici au 20 novembre et toujours pas d'amélioration en vue" dénonce toutefois la FNAUT dans son communiqué.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Mer 15 Déc 2021 21:46

Bonsoir

Bus-rail sur la ligne Orchies <> Villeneuve d'Ascq : https://www.nordeclair.fr/1114101/artic ... -niveau-de

VS

Une busway sur l'A23 à 2x3 voies après élargissement ?

Le potentiel est énorme, sur la ligne Tournai / Orchies <> Lille, il y a la station de métro Triolo :)
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar G.E. » Jeu 16 Déc 2021 07:44

C'est comme sur Lyon - Trévoux, on replace une ligne de trains par des bus... :?
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Lun 09 Oct 2023 19:17

Bonsoir

https://www.villeneuvedascq.fr/ligne-ascq-orchies-donnez-votre-avis?fbclid=IwAR0gno7EdNt_fNE7-V8ZuCjKsD6UiQKemhVjOdgohvqPFiYQ_Jnq9U5NPxA

Ligne Ascq - Orchies : donnez votre avis !

Le collectif ASCQORCHIES a été créé avec pour objectif la création d’une ligne de transport en commun rapide et moderne sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée qui reliait Orchies à Ascq fermée par la SNCF en 2015. Vous pouvez donner votre avis sur les différents scénarios en répondant au sondage en ligne.

Le collectif regroupe des élus, des citoyens qui sont mobilisés pour offrir aux habitants à l’Est de la métropole lilloise une solution de transport crédible, alternative à l’usage de la voiture.
19 communes sont concernées, ce qui représente un peu plus 60 000 habitants.

Tout citoyen peut donner son avis sur les différents scénarios :

bus à haut niveau de service,
véloroute,
ferré lourd
et ferré léger.
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Mar 19 Déc 2023 17:10

Bonsoir

Résultat d'une consultation citoyenne :

https://irp.cdn-website.com/6660a9c4/fi ... dium=email
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