[ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar otto » Jeu 13 Mar 2014 11:00

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3226
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Mar 08 Aoû 2017 06:45

Hello,

Ce matin en prenant le TGV à destination du sud, celui-ci a emprunté le réseau TER. J'ai été effaré de l'état des lignes entre Lille et Arras. Par endroit de vraies décharges publiques... Sans parler des moignons de voies ou l'on ne sait où commencent et terminent les rails... De la végétation... Limite forêt vierge.

Ne serait-il pas possible d'en faire un axe à 3 voies ? L'infrastructure est là, ne reste plus qu'à remettre d'aplomb le tout ! :shock:
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2035
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Oct 2018 21:22

Bonsoir ,

Un article de la voix du nord parle de la menace qui plane sur la liaison Villeneuve <> Orchies .

Encore une fois les usagers venant d'Orchies risquent de dépendre un peu plus de la voiture ... Une A23 surchargé entre Villeneuve et Orchies aux heures de pointes ... un bricolage de bus sur la BAU, pas de triplement de l'A23 ... ne parlons pas du vague projet d'échangeur "2" à Genech ...

Une fois de plus que l'utilisation de la voiture est critiqué dans le secteur ... (dixit le CSEL), on parle de torpiller le peu d'alternative via le train :shock:

http://lavdn.lavoixdunord.fr/463235/article/2018-10-05/les-pistes-de-la-sncf-pour-reduire-le-cout-des-petites-lignes

Transport Les pistes de la SNCF pour réduire le coût des petites lignes

L’entreprise a préparé une liste de solutions qui, utilisées, devraient réduire de près d’un tiers le coût des petites lignes.

« On a rassemblé nos savoir-faire dans un catalogue », explique le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. Son «kit méthodologique» recense une cinquantaine de possibilités. Et les élus pourront choisir, au cas par cas. « Avec toutes ces mesures, on doit pouvoir gagner une trentaine de pour cent » par rapport aux coûts actuels, estime M. Jeantet.

Sont concernés 9 137 km ouverts aux voyageurs, soit 32% du réseau national.Leur sort n’était pas directement concerné par la réforme mais elles ont accaparé une bonne partie des débats. Ce sera aux régions de décider si elles veulent toutes les garder.

On peut faire circuler des navettes, avec un seul train qui fait des allers-retours, suggère M. Jeantet, voire mettre à voie unique des tronçons de double voie trop peu fréquentés.

Il évoque aussi de nombreuses solutions techniques, comme l’utilisation de grave-bitume au lieu du ballast, l’installation de systèmes d’électrification plus léger, ou le choix d’un matériel roulant hybride.

Enfin, Patrick Jeantet entend répondre favorablement à la demande de certaines régions, dont les Hauts-de-France, en sous-traitant la maintenance et l’exploitation de quelques petits bouts de petites lignes à « des gestionnaires d’infrastructures conventionnés », privés.
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2035
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Mer 07 Nov 2018 11:37

Bonjour,

La ligne SNCF Orchies <> Villeneuve d'Ascq est elle techniquement électrifiable et doublable ?

Il manque un sens de circulation a cette ligne , ainsi qu'une ligne électrique ...
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2035
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar nanar » Mer 07 Nov 2018 15:31

pour Ascq Orchies : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 97507.html
Doubler (tout du long) n'est souvent pas nécessaire, des évitements suffisent

La meilleure piste, dans un certain nombre de cas - pas forcément celui-là - serait de larguer la Sncf et désigner un autre exploitant. Certains savent opérer 50 A/R quotidiens sur une voie unique de cette longueur. 8)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2423
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar tanaka59 » Mer 07 Nov 2018 20:59

Bon a savoir, je note doublement "possible" .
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2035
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: [ Nord-Pas de Calais ] Modernisation du réseau

Messagepar Jolly Jumper » Ven 16 Nov 2018 11:26

nanar a écrit:La meilleure piste, dans un certain nombre de cas - pas forcément celui-là - serait de larguer la Sncf et désigner un autre exploitant. Certains savent opérer 50 A/R quotidiens sur une voie unique de cette longueur. 8)


Oui, mais cela rend l'exploitation très fragile passé 3 trains en ligne : au moindre retard, au moindre incident sur la VU, tout est désorganisé voire bloqué.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 605
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités