Tarification SNCF

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Tarification SNCF

Messagepar wonderwallbya » Mar 07 Juin 2011 00:04

Je me pose une question depuis un certain temps concernant les tarifs affichés sur TGV.com

Ce site permet d'obtenir le prix d'un trajet sur une destination, en période normale ou pointe, 2nde ou 1e.

Exemple sur Paris-Rennes, en 2nde (période normale / pointe)
Plein tarif loisir : 55,80 euros / 72 euros
Carte avec 50% de réduction : 27,50 euros / 35 euros
Carte avec 25% de réduction garantis : 41 euros / 53 euros
Jusque là je pige.

Exemple toujours sur Paris-Rennes, mais en 1e (période normale / pointe)
Plein tarif loisir : 102,20 euros / 102,20 euros
Carte avec 50% de réduction : 38 euros / 47 euros
Carte avec 25% de réduction garantis : 76 euros / 76 euros

Déjà je ne comprends pas la présence du choix normale ou pointe, je croyais qu'il n'y avait qu'un seul tarif en 1e.
Ensuite s'il y a tarif de pointe, pourquoi la différence n'existe que sur un billet avec 50% de réduction et pas 25% ?

Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur. Frais cachés non pris en compte pour certaines réductions ? Bug du site ?
J'ai parcouru le (long) recueil tarifaire de la SNCF sans y trouver aucun indice... :(
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: Tarification SNCF

Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2011 07:36

La tarification SNCF est devenue très compliquée et carrément opaque, difficile de s'y retrouver !

Les périodes normales et de pointe existent toujours sur les TGV. Pour complexifier les choses, les places à 50 % des cartes commerciales sont contingentés (quand elles sont vendues, la réduction passe à 25 %). Tu peux donc te retrouver avec un meilleur tarif sur un train en pointe que sur un train en période normale.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Tarification SNCF

Messagepar Gilles V » Mar 07 Juin 2011 11:24

Voilà ce que j'ai pu trouver sur un forum, de la part d'un commercial SNCF :

La carte 12/25 et les plus de 26 ans

Message par kokeliko le Ven 18 Aoû - 11:18
Mais ce n'est pas le seul argument pour proposer cette carte à nos clients. Les diverses réductions S.N.C.F étant "accordées" selon la disponibilité des places pour chaque catégorie tarifaire, appellée "communément" à la S.N.C.F, les "classes de service", tous les T.G.V font l'objet d'un contingentement, il est donc "vivement" conseillé à notre clientèle de ne pas attendre, dans la mesure du possible, le dernier moment pour réserver sa place, afin de bénéficier d'un taux de réduction le plus avantageux.

Mais il y à d'autres arguments pour proposer au client une carte 12/25, mais aussi une cartes "Sénior" ou "Enfant +" qui sont elles aussi des cartes de réductions "dite" cartes commerciales". C'est l'assurance d'avoir toujours 25 % de réduction lorsque il n'y à plus de réduction à 50 %. Mais ce que la S.N.C.F se garde bien de préciser à sa clientèle, c'est que la réduction de 25 % sera accordée que si dans le même temps il reste encore des places entières, donc au plein tarif dans la classe ou voyage le client.

Dans un T.G.V en période de pointe entre LE MANS et PARIS (et vice-versa) un client paiera en 2ème classe:
- 23.40 € avec 50 % de réduction
- 35.10 € s'il ne reste plus que des places à 25 % de réduction

Alors que dans le même temps, s'il reste encore des places avec 50 % de réduction en 1ère classe, le client paiera seulement 31.80 €. Celà s'appelle tout simplement le principe de "l'ascenceur tarifaire".

C'est valable aussi en parcours dit de "cabotage", c'est à dire quand on emprunte un T.G.V d'une ville de province vers une autre ville de province sans emprunt d'une ou plusieures L.G.V (Ligne à grande vitesse).

Prenons un exemple parmi tant d'autres:
Un voyageur désirant se rendre du MANS à BREST avec un des rares T.G.V "quotidien" direct (LE MANS Départ 12.03) donc sans changement à RENNES paiera respectivement:
- 24 € en 2ème classe avec 50 % de réduction
- 36 € toujours en 2ème classe avec seulement 25 % de réduction

Alors que dans le même temps, s'il reste encore des places avec 50 % de réduction en 1ère classe, le client paiera seulement 34.80 €.

Voilà donc pourquoi, lorsque il n'y à plus de places à 50 % en 2ème, les 1ère classe se remplissent assez vite !
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: Tarification SNCF

Messagepar djakk » Mar 07 Juin 2011 12:51

c'est bien visible sur le site internet (il y a toujours le tarif 1ère classe) donc on ne se fait pas avoir. Par contre aux bornes automatiques jaunes, je ne pense pas que ça se voit :roll:
Modifié en dernier par djakk le Mar 07 Juin 2011 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Tarification SNCF

Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2011 13:41

Ces bornes donnent les tarifs au moment de régler et non pas au moment de choisir son train ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Tarification SNCF

Messagepar wonderwallbya » Mar 07 Juin 2011 16:06

Merci pour vos réponses, mais je connais bien le système des quotas de place qui fait souvent qu'une 1e classe à -50% est plus intéressante qu'une 2nde à moins 25%.

Mais ce que je ne comprends pas, ce sont les tarifs indiqués sur le site tgv.com (indiqués plus haut) dans leur tableau récapitulatif sensé permettre une meilleur compréhension de la grille tarifaire.

Existe t'il vraiment une différence de tarif entre normal et pointe en 1e ? Sur tous les tarifs ou uniquement les réduits ?
Car 50% de 102,20 euros sur un tarif 1e sur Paris-Rennes par exemple, ça devrait faire autour de 52 euros et le site indique 38 en normal et 47 en pointe...
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité