[ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar mr-harry » Mer 22 Juin 2011 19:47

Une délégation locale conduite parle sénateur Gérard Le Cam a obtenu, vendredi, la parole du préfet de région: la ligne Dol - Dinan sera refaite en bonne partie d'ici la fin 2013. Un chantier de 11 M€ centré sur lasection Dinan - Pleudihen.

«Cela fait 20 ans que l'on bataille pour ça. Vraiment, il faut être pugnace!», lâche Théo Marteil. Le président de l'association de promotion de l'axe ferroviaire Bretagne-nord s'est déclaré «très content» de la réunion qui s'est tenue vendredi soir en préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Contingent local à Rennes

À ses côtés figuraient Michel Vaspart, conseiller général de Dinan-Est, représentant la Codi, Viviane Le Dissez, présidente du pays de Dinan, René Régnault, président du conseil de développement du pays de Dinan, ainsi que deux élus de Lamballe et Dol-de-Bretagne. Ce contingent de représentants locaux de tous bords était emmené par le sénateur Gérard Le Cam. En face d'eux, le préfet de région, Michel Cadot.

Sur la table, la modernisation de la ligne Dol - Dinan - Lamballe et les millions d'euros qui vont avec. «11 M€ sont disponibles pour ce chantier dans les caisses de la Région et de l'État. Il faut 13M€ pour réaliser la première tranche entre Dinan et Pleudihen. Il ne faut pas crier victoire trop vite, car jusque-là, il y a toujours une bonne raison pour ne pas commencer les travaux. Mais le préfet de région a souhaité clairement que le chantier démarre», explique Gérard Le Cam.

1M€ le kilomètre

Une deuxième réunion avec les mêmes protagonistes ajoutés de Gérard Lahellec, chargé des transports au conseil régional, aura lieu à la fin juin, à Dinan, pour fixer le calendrier exact et les financements. Réseau Ferré de France (RFF), qui se chargera des travaux, sera également présent. On sait déjà que les 11 M€ serviront à refaire totalement la douzaine de kilomètres de voie ferrée entre Dinan et Pleudihen-sur-Rance. «C'est la partie la plus dégradée entre Dinan et Dol, précise Théo Marteil. Chaque kilomètre de voie refaite coûte près d'1 M€».

Ce premier chantier doit être achevé avant la fin 2013, à l'échéance ducontrat de plan État-Région 2008-2013. Ensuite, élus et représentants des usagers pousseront pour voir le reste des travaux inscrits au second contrat de plan État-Région (2014-2019). «Le tout devrait avoisiner les 28 M€, détaille Gérard Le Cam. La deuxième tranche permettra d'aménager des voies de croisement des trains à Miniac-Morvan et Plancoët, ce qui permettrait de nouveaux horaires et une fréquence accrue».

«Pari sur l'avenir»

L'ère du train commence donc àarriver en pays de Dinan, laissé à l'écart du TGV et des modernisations en cours des lignes Rennes-Quimper et Rennes-Brest. Selon Théo Marteil, «1.096 personnes de la Codi et de Rance-Frémur vont chaque jour travailler à Rennes. Et 2% d'entre eux seulement y vont en transport en commun, car ou train. Le potentiel est énorme!». Avis partagé par le sénateur Le Cam. «Ces genres d'investissements sont des paris sur l'avenir».
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Re: [TER] Ligne Lamballe-Dinan-Dol (22+35)

Messagepar djakk » Mer 22 Juin 2011 21:43

pas d'électrification ?
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Re: [TER] Ligne Lamballe-Dinan-Dol (22+35)

Messagepar mr-harry » Jeu 23 Juin 2011 07:56

Et bien si je lis cet article, visiblement, non !
Et c'est bien dommage. j'espère qu'il vont électrifier de Dol à Pontorson pour faire une belle desserte du Mont Saint Michel avec des Bus.
Un tel monument mérite une desserte ferroviaire potable.
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Re: [TER] Ligne Lamballe-Dinan-Dol (22+35)

Messagepar rerefr » Jeu 23 Juin 2011 08:01

Pour l'électrification, faut pas pousser quand même. Il y a peu de trains roulant sur cette ligne.
A certains endroits, on aurait plus vite fait de sortir un vélo, on irait plus vite que le train. Refaire la ligne est une très bonne chose.
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Re: [TER] Ligne Lamballe-Dinan-Dol (22+35)

Messagepar djakk » Jeu 23 Juin 2011 08:49

mr-harry a écrit:Et c'est bien dommage. j'espère qu'il vont électrifier de Dol à Pontorson pour faire une belle desserte du Mont Saint Michel avec des Bus.
Un tel monument mérite une desserte ferroviaire potable.

(si il y a des bus pas besoin de caténaires :P)
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar mr-harry » Jeu 23 Juin 2011 19:04

L'electrification, c'est pour amener des TGV de Rennes via Dol ...

Le TGV au mont, ce serait une bonne chose. L'arrêt de Dol ne suffira pas, il faudra prolonger jusque Pontorson. De là, des liaisons bus régulières seront mis en place après la construction du Pont pour désensabler ..
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar djakk » Jeu 23 Juin 2011 19:19

Bon en fait on ne parle pas de la même voie ferrée : Dol - Pontorson ça n'est pas la même ligne que Dol - Dinan.

Il y a de toute façon une rupture de charge … autant qu'elle se fasse à Dol pour que les TGVs puissent continuer vers St-Malo. En attendant la reconstruction du tramway départemental jusqu'à la Caserne ? :)
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar Raminagrobis » Mar 28 Juin 2011 22:54

djakk a écrit:Bon en fait on ne parle pas de la même voie ferrée : Dol - Pontorson ça n'est pas la même ligne que Dol - Dinan.


Historiquement si, c'est la ligne Lison Lamballe :D

Mais c'est vrai que de nos jours elles ne reçoivent pas le même traffic.
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar JMB » Mer 29 Juin 2011 21:16

Je suis très sceptique sur le potentiel de cette ligne que je connais bien pour avoir déjà fait du Paris - Dinan en train et du Dinan - Brest! Je n'hésite pas à faire du tourisme ferroviaire!
Le détour et le rebroussement ou changement à Dol de Bretagne est rédhibitoire en terme de temps par rapport à la route (on est vite sur la 4 voies de Saint Malo!). Vers Lamballe, c'est pire car la ligne est directement en concurrence avec une 2 X 2 voies sur l'ensemble du parcours.
Enfin, qui vivra verra! Mais cela fait toujours plaisir de voir de l'investissement dans le fer.
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar djakk » Mer 29 Juin 2011 22:27

en fait il faudrait plutôt parler de Dol-Dinan et de Dinan-Saint-Brieuc, il n'y a qu'un seul train direct entre Dol et Saint-Brieuc (dans un seul sens) :?
Concernant le temps de parcours : Dinan - St-Brieuc en train c'est 50 minutes, par la route c'est 40 minutes.
Mais c'est rien comparé à Dinan - Rennes avec correspondance à Dol, car ça fait un gros détour : 1h15 en train, 45 minutes par la route ! 30 minutes en moins. Faut-il regretter la voie ferrée (Rennes -) Montauban-de-Bretagne - Dinan - Dinard ?
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar Hanternoz » Jeu 30 Juin 2011 11:28

La Brohinière-Dinan (fermée définitivement au trafic voyageur en 1945), ce ne devait pas être très rapide vu le tracé de la ligne.
Dans les années 50, pour aller à Plouer/ Rance, nous descendions déjà à La Hisse, donc sur Rnnes-Dinan ou Rennes-Dinard par Pontorson.
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar mr-harry » Jeu 30 Juin 2011 20:08

Dinan-Dol renovée pourrait se faire en 20 min
Avec une correspondance de 5 min et un Dol-Rennes en 30 min ...
On a Dinan-Rennes en 55 min. (en voiture c'est le temps pour aller au centre ville)
On a Dinan-Paris en 2h40 une fois la LGV jusque Rennes.
On a Dinan-Saint-Malo en 40 min.
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar rerefr » Dim 10 Juil 2011 17:51

Je ne sais pas trop où poster ce message concernant la ligne ferroviaire Brest-Quimper.
- Topic LGV Bretagne (+amélioration Rennes-Brest et Rennes-Quimper)
- Ce topic concernant une autre ligne ferroviaire bretonnante (et un peu plus)


Trouvé sur rail-bretagne :
Amélioration de la ligne Brest-Quimper :
- création d'une voie de diz km du coté de Hanvec pour permettre au trains de se croiser à allure rapide.
- rectification de plusieurs courbes à hauteur de Quéméneven

Objectifs:
Doubler le nombre d'A/R (12 au lieu de 6 par jour)
Augmenter la vitesse du parcours
Proposer des trains Brest-Nantes sanns changement à Quimper

Enquête publique début 2012
Cout : 60 Millions d'euros

Source:
http://www.calameo.com/read/0002827655c9b4aed322e p.4/5
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar Raminagrobis » Dim 10 Juil 2011 18:30

rerefr a écrit:Je ne sais pas trop où poster ce message concernant la ligne ferroviaire Brest-Quimper.
- Topic LGV Bretagne (+amélioration Rennes-Brest et Rennes-Quimper)
- Ce topic concernant une autre ligne ferroviaire bretonnante (et un peu plus)


Trouvé sur rail-bretagne :
Amélioration de la ligne Brest-Quimper :
- création d'une voie de diz km du coté de Hanvec pour permettre au trains de se croiser à allure rapide.
- rectification de plusieurs courbes à hauteur de Quéméneven

Objectifs:
Doubler le nombre d'A/R (12 au lieu de 6 par jour)
Augmenter la vitesse du parcours
Proposer des trains Brest-Nantes sanns changement à Quimper

Enquête publique début 2012
Cout : 60 Millions d'euros

Source:
http://www.calameo.com/read/0002827655c9b4aed322e p.4/5


Intéressant, je me demandais quand on allait s'occuper de ce bout de ligne (fin de la Ligne Savenay - Landerneau), qui est vraiment le parent pauvre du réseau breton : pas électrifié, tracé qui joue au serpent (plus de 80 km entre Quimper et Landerneau alors qu'il n'y en a que 50 à vol d'oiseau).

Ce serait bien d'électrifier vu que les deux lignes que ce segment rejoint le sont. Ca permettrait de faire des TER de Brest vers Qimper, Lorient, Vannes, sans avoir besoin de matériel bimode.

En tout rigueur il n'y a pas de ligne Quimper Brest. La ligne rejoint la Paris Brest à Landerneau (ça c'est juste pour faire stroumph à lunettes)
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar JMB » Dim 10 Juil 2011 20:38

Hanternoz a écrit:La Brohinière-Dinan (fermée définitivement au trafic voyageur en 1945), ce ne devait pas être très rapide vu le tracé de la ligne.
Dans les années 50, pour aller à Plouer/ Rance, nous descendions déjà à La Hisse, donc sur Rnnes-Dinan ou Rennes-Dinard par Pontorson.


Il semblerait que la ligne ait conservé un potentiel marchandise qualifié d'important par des riverains de Quevert jusqu'à sa fermeture dans les années 70. Maintenant, c'est une belle coulée verte au niveau de Quevert. Si la ligne avait été conservée, elle aurait présenté un lien sans rebroussement avec Rennes.
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar djakk » Lun 11 Juil 2011 12:08

mais ça existe déjà les trajets directs Brest - Nantes ! :D Bon pour l'instant un seul aller-retour par jour, en 3h30 …
http://www.infolignes.com/recherche.php ... ain=858280
http://www.infolignes.com/recherche.php ... ain=858285
Tiens l'avion direct Brest - Nantes n'existe plus, pourtant il n'avait pas trop de concurrence :roll:
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar djakk » Lun 11 Juil 2011 15:55

ah d'après cet article : http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 5_actu.Htm on espère un trajet Brest-Nantes en 2h45 … un peu moins que la voiture, youpi :boire:
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar rerefr » Lun 11 Juil 2011 20:06

Heureusement pour les voitures, on ne se rend quasiment jamais de gare à gare. :roll:

Mais avec les relèvement de vitesse sur l''axe Rennes-Quimper, peut-être que le trajet sera plus rapide de quelques minutes dans l'avenir? :D
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar JMB » Lun 11 Juil 2011 20:28

rerefr a écrit:Mais avec les relèvement de vitesse sur l''axe Rennes-Quimper, peut-être que le trajet sera plus rapide de quelques minutes dans l'avenir? :D


Quel relèvement? la région Bretagne a toujours tenu la position de garder ses voies rapides même si classées en autoroute à 110 Km/h... C'est de l'éco-route avant le grenelle, du développement durable.... une solution d'avenir à généraliser partout ailleurs,... et blabla, blabla, blabla...:roll:
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Re: [ TER ] Ligne Lamballe-Dinan-Dol

Messagepar rerefr » Lun 11 Juil 2011 20:35

Euh.. confusion. ma faute. Je parlais de la voie ferrée dans cette phrase. (grâce aux suppression des PN)
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