Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar JMB » Mar 13 Sep 2011 19:07

Je maintiens mon propos, si la ligne PCPG avait été conservé, une bande de 10 Km d'urbanisation aurait existé autour de cette voie ferrée alors qu'aujourd'hui après les Ulis, c'est la campagne, il suffit de se promener vers les Molieres, Bulion, Roussigny et Janvry pour s'en convaincre. Je connais moins bien la partie terminale du RER A donc je tempère la réussite à la lumière des propos de Basco Landais. Cependant, je note que vu d'avion mon propos a tout son sens, il suffit de décoller d'Orly pour voir une très nette coupure urbaine. La zone urbanisée est autour de la ligne Paris Lyon mais après c'est plus bois et champs que succession de communes à touche touche.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar djakk » Mar 13 Sep 2011 20:17

C'est possible que dans ces coins là les communes bloquent toute urbanisation/densification. C'est pas bizarre de voir des villages avec que des vieilles maisons ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar basco - landais » Mar 13 Sep 2011 22:45

JMB a écrit:Je maintiens mon propos, si la ligne PCPG avait été conservé, une bande de 10 Km d'urbanisation aurait existé autour de cette voie ferrée alors qu'aujourd'hui après les Ulis, c'est la campagne, il suffit de se promener vers les Molieres, Bulion, Roussigny et Janvry pour s'en convaincre. Je connais moins bien la partie terminale du RER A donc je tempère la réussite à la lumière des propos de Basco Landais. Cependant, je note que vu d'avion mon propos a tout son sens, il suffit de décoller d'Orly pour voir une très nette coupure urbaine. La zone urbanisée est autour de la ligne Paris Lyon mais après c'est plus bois et champs que succession de communes à touche touche.

C'est vrai que la Francilienne (a part Brie Comte Robert) marque la limite entre zone urbanisée et zone rurale, mais dans le triangle Boissy Lesigny il y a eu un sacré boum en population depuis la fin des années 70

Exemple Marolles en brie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marolles-e ... l-de-Marne)

il faudrait retrouver des cadastres des années 75- 80 et comparer avec aujourdhui
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar JMB » Mer 14 Sep 2011 10:15

Enver a écrit:Bon... On met tout ce truc informe dans la taverne ?


Enver, Je pense que le fil à partir du 12/09 peut être intégré dans un "truc" type "Influence des transports en communs sur l'urbanisation"...
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar Jolly Jumper » Mer 14 Sep 2011 15:58

djakk a écrit:C'est possible que dans ces coins là les communes bloquent toute urbanisation/densification. C'est pas bizarre de voir des villages avec que des vieilles maisons ?


C'est possible. Il est également vrai que habiter ces villages est dissuasif : le prix d'abord puis l'accessibilité et enfin les services : commerces et écoles en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar JMB » Dim 06 Nov 2011 21:36

Lu dans le parisien, la voie entre Gometz et Limours va être aménagé en coulée verte avec le rail de l'aérotrain conservé et avec quelques plaques explicatives sur l'histoire de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar JMB » Sam 12 Nov 2011 18:26

Je suis passé ce matin à vélo sur le pont entre les Molières et Roussigny et les emprises avaient bien été dégagées... Reste à avoir une idée de vélo rail type aérotrain... :idea:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar JMB » Dim 13 Mai 2012 15:18

De passage à vélo ce matin... j'ai pris les 2 photos suivantes au niveau du pont de la RD188 au nord de Limours

http://maps.google.fr/maps?q=limours&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.655268,2.077752&spn=0.034926,0.090895&sll=48.645556,2.077961&sspn=0.034933,0.090895&t=h&hnear=Limours,+Essonne,+%C3%8Ele-de-France&z=14&layer=c&cbll=48.655268,2.077752&panoid=XCgv-fAKQxh5V87abJlDfQ&cbp=12,102.68,,0,0

Il est possible de descendre sur l'ancienne infrastructure dans le cadre du futur chemin vert. Ce que j'ai fait et je me suis assis le sur le rail...

Photo vers Limours (soit l’aérotrain n'était pas large et rasait la pile du pont, soit le rail a été déplacé...)

Image

Photos vers Gometz

Image
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar frantz58 » Mar 09 Fév 2021 18:55

Petite question d'ordre historique, sur la ligne de Paris à Chartres via Massy, Limours et Gallardon, pratiquement aucun passage à niveau n'était prévu sauf au niveau de Rochefort-en-Yvelines à l'intersection avec la RD27. Chose étonnante on dirait que deux maisons de garde-barrière ont été réalisées pour ce passage à niveau de part et d'autres de la ligne et de la route ( première maison / seconde maison ).

Est-ce que quelqu'un aurait une réponse à cette étrangeté et y a-t-il eu d'autres cas comme celui-ci ailleurs en France ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar JMB » Mer 10 Fév 2021 10:31

frantz58 a écrit:Petite question d'ordre historique, sur la ligne de Paris à Chartres via Massy, Limours et Gallardon, pratiquement aucun passage à niveau n'était prévu sauf au niveau de Rochefort-en-Yvelines à l'intersection avec la RD27. Chose étonnante on dirait que deux maisons de garde-barrière ont été réalisées pour ce passage à niveau de part et d'autres de la ligne et de la route ( première maison / seconde maison ).
Est-ce que quelqu'un aurait une réponse à cette étrangeté et y a-t-il eu d'autres cas comme celui-ci ailleurs en France ?


Dans la pratique, elle était presque conçue comme une LGV, il y avait moins de 10 passages à niveau sur la ligne entre Paris et Chartres. Le n°5 est le terminus du vélo rail de pont sur Gallardon, c'est dire.

La configuration des 2 maisons de Rochefort en Yveline est en effet curieuse. Comme l'ancienne gare est à proximité, l'une des maisons (la première avait peut être une vocation attachée à la gare?)
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar frantz58 » Ven 12 Fév 2021 18:33

JMB a écrit:Dans la pratique, elle était presque conçue comme une LGV, il y avait moins de 10 passages à niveau sur la ligne entre Paris et Chartres. Le n°5 est le terminus du vélo rail de pont sur Gallardon, c'est dire.

Effectivement, cette ligne avait de belles caractéristiques, d'ailleurs, un certain nombre de lignes principales ouvertes tardivement ont bénéficié d'un faible nombre de passages à niveau ou au moins d'ouvrage d'art pour le croisement entre les axes routiers principaux et la voie ferrée.

JMB a écrit:La configuration des 2 maisons de Rochefort en Yveline est en effet curieuse. Comme l'ancienne gare est à proximité, l'une des maisons (la première avait peut être une vocation attachée à la gare?)

Ton idée était loin d'être bête et finalement pas si éloigné de la réalité, une personne sur un forum voisin a pu me donner la réponse grâce à des sources documentés, je vous mets ci-dessous sa réponse afin d'en faire profiter tout le monde :
Rails & Drailles a écrit:Il s'agit en fait de maisons de poseurs. La ligne en a compté plusieurs dizaines. (Source : l'histoire de la ligne nouvelle Paris - Chartres, Patrick Riéder, Editions de la Tour Gile, 275 pages, 2003)

Les poseurs ou cantonniers, agents du service VB "Voies et Bâtiments", surveillaient et entretenaient au quotidien quelques kilomètres de ligne en exploitation, après sa construction. C'est pourquoi, à l'époque, les trains arrivaient à l'heure...

Les cantonniers étaient la plupart du temps les époux des gardes barrières, et disposaient donc de leur propre maisonnette "conjugale". Dans les centres d'une certaine importance, ils pouvaient aussi disposer d'un logement en cités, parfois nommées "casernes", au moins dans les premiers temps.

Le cas extrême des maisonnettes de la ligne de Gallardon semble unique, même si des maisons de poseurs ont pu s'intercaler entre des maisonnettes de PN sur des lignes particulières comme celle des Cévennes.

Un autre cas particulier est celui des Chemins de Fer du Centre (Intérêt Local), dans l'Allier et la Loire, où les maisons de poseurs, à l'architecture recherchée, sont nombreuses et parfois très isolées dans la Montagne Bourbonnaise.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar JMB » Ven 12 Fév 2021 19:00

A noter que la ligne inachevée du Puy à Aubenas (abandonnée à la même époque avec la seconde guerre mondiale) semblait également avoir peu de passages à niveau et la structure des ponts routes était sur le même modèle que la ligne PCPG.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar frantz58 » Sam 13 Fév 2021 20:28

Je n'avais jamais prêté attention à cela mais effectivement tu as bien raison, d'ailleurs un certain nombre de ponts détruits suite au combat de la Première Guerre mondiale ont été reconstruits ainsi comme à Fismes ou à Courcy, tous deux dans la Marne.
https://maps.app.goo.gl/2P7bHrdo6ZNiFN5U9
https://maps.app.goo.gl/PuDYJsN9rFVBkrdV6
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar JMB » Sam 13 Fév 2021 21:03

Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité