Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar YET » Dim 03 Juil 2011 09:13

Bonjour. Je voudrais parler d'un sujet qui a été abordé par tellement de sujets dans Sara que je trouve dommage qu'il n'y ait pas de topic particulier sur ce sujet (sinon détruire ce nouveau sujet!). Il est sûr que sur le net on trouve moult informations sur le sujet, mais la Ligne de chemin de fer Paris-Chartres par Gallardon est quand même une ligne assez particulière qui a été entre autres:
- Ligne jamais finie, conséquence du découpage entre différentes compagnies de la France et de la réunification sous la SNCF.
- Réutilisée par la ligne 13 du métro.
- Utilisée ou suivie par l'A10 (et d'ailleurs à l'origine sur un parcours beaucoup plus long, depuis Paris (d'après mes souvenirs de la Carte Michelin N° 100 de 1969))
- Réutilisée par la ligne TGV Atlantique, et par la coulée verte au-dessus, ainsi que par de nombreux stades.
- Tranchée de Gometz-la-Ville transformée en tunnel rutier
- Réutilisée par une route D188 aux Ulis. (on voit le type de passerelle au-dessus typiques).
- Réutilisée par un vélorail http://www.flickr.com/photos/25563281@N05/5895999711/in/photostream
(Notez aussi le dépot de locos d'époque)
- Réutilisé pour la randonnéehttp://www.flickr.com/photos/25563281@N05/4755253127/in/photostream
- Réutilisée pour la varappe http://www.flickr.com/photos/25563281@N05/4755252639/in/photostream
- Réutilisée pour un aérotrain à l'échelle 1/2 http://www.flickr.com/photos/25563281@N05/5083997321/in/photostream
- Utilisée par Michelin pour valider la "Micheline" sur pneus.
- Une histoire compliquée http://www.flickr.com/photos/25563281@N05/4755890836/in/photostream
- La seule utilisation que nombre de lignes ont eue et que celle ci-n'a semble t-il pas eue est un tunnel-champignonière!
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: LIGNE PARIS CHARTRES PAR GALLARDON

Messagepar lmdlgers » Dim 03 Juil 2011 09:52

Il est certain qu'une telle emprise aux portes de Paris est inestimable !
En revanche quid de la partie Gallardon-Chartres. J'ai travaillé pas loin il y a plus dix ans, on voyait encore des trains de céréales. Mais peut-on envisager de lui redonner une vocation voyageurs avec des Galardon - Paris via Chartres ?
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: LIGNE PARIS CHARTRES PAR GALLARDON

Messagepar super5 » Dim 03 Juil 2011 09:59

lmdlgers a écrit:Il est certain qu'une telle emprise aux portes de Paris est inestimable !
En revanche quid de la partie Gallardon-Chartres. J'ai travaillé pas loin il y a plus dix ans, on voyait encore des trains de céréales. Mais peut-on envisager de lui redonner une vocation voyageurs avec des Galardon - Paris via Chartres ?

Ou Chartres-Gallardon puis un raccordement sur la LGV Atlantique ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: LIGNE PARIS CHARTRES PAR GALLARDON

Messagepar glouby » Dim 03 Juil 2011 13:37

Pour la partie Gallardon-Chartres, c'est en partie repris par le vélorail.
De Chartres à Coltainville, les dessertes gaz n'ont plus lieu depuis 2-3 ans. D'ailleurs, le dépôt Primagaz de Coltaiville ferme à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar BERTYMAN » Mer 06 Juil 2011 21:52

Il est vrai qu'il est dommage que la partie Gallardon Massy ait été abandonnée après la guerre pour connaitre toutes les affectations listées dans le pemier topic. Des villes comme Orsay Limours Saint Arnoult Ablis ou Gallardon ont été privées de tout lien ferroviaire avec la capitale.
Mais cette ligne avait le défaut majeur de s'arréter à Massy, la partie Massy gare Montparnasse n'a été faite que dans les années 80 pour le TGV Atlantique.
Avant la guerre les voyageurs pour Paris devaient prendre un autre train à Massy, sur le réseau PO.
Quant à la partie Galladon Chartres, effectivement elle n'est plus utilisée. Le maire de Chartres dans ses communications locales veut la préserver pour un futur RER chartrain....
BERTYMAN
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011 22:35

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar JMB » Lun 22 Aoû 2011 21:31

Bonjour,

Alain Mionnet, l'animateur du vélo rail et collectionneur de matériel ferroviaire m'a donné le lien du backup site disparu sur l'histoire de la ligne. Pfoitez en bien, je ne sais pas combien de temps, les données sont conservées!
http://web.archive.org/web/20050117003930/http://www.ifrance.com/pdj/pcpg_actu_gc_menu.htm
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar dionysos » Lun 22 Aoû 2011 22:53

C'est malheureusement un peu trop tard quand même! :cry:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar JMB » Mer 24 Aoû 2011 19:52

Je ne sais pas comment sauvegarder ce travail... Il faudrait commencer par contacter l'auteur!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar djakk » Mer 24 Aoû 2011 21:04

utilise un aspirateur de site ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar super5 » Mer 24 Aoû 2011 21:06

djakk a écrit:utilise un aspirateur de site ;)

http://www.01net.com/telecharger/window ... spirateur/
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar autorail » Lun 12 Sep 2011 08:21

Je trouve dommage que la portion Limours Orsay de cette ligne n est pas devenue une branche du RER B, j ai de la famille a Limours et pour me rendre de Palaiseau a Limours via Courtaboeuf, en voiture c est la galère surtout a ce rond point.
Avatar de l’utilisateur
autorail
Chemin
Chemin
 
Messages: 47
Enregistré le: Sam 16 Oct 2010 13:55
Localisation: toulouse

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar BERTYMAN » Lun 12 Sep 2011 19:28

Avant la guerre il y avait 2 gares à Limours, celle de l' Etat sur la ligne de Gallardon, et celle du PO qui était le terminus de la ligne actuelle du RER B qui s'arrtete maintenant à Saint Remy de chevreuse. Cette section Saint Rémy Limours est deferée ce qui est effectivement dommage vu l'expansion démographique de ce secteur.
BERTYMAN
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011 22:35

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar JMB » Lun 12 Sep 2011 19:55

BERTYMAN a écrit:Avant la guerre il y avait 2 gares à Limours, celle de l' Etat sur la ligne de Gallardon, et celle du PO qui était le terminus de la ligne actuelle du RER B qui s'arrtete maintenant à Saint Remy de chevreuse. Cette section Saint Rémy Limours est deferée ce qui est effectivement dommage vu l'expansion démographique de ce secteur.


Je l'ai déjà dit par ailleurs. Cela a été une volonté politique de ne pas prolonger les RER A vers Brie COmte Robert et B vers Limours pour forcer une rupture dans l'urbanisation. Ce qui est plutôt réussi. Même si l'on peut déplorer que les habitants de ces communes subissent cette décision (surtout quand des petits malins de promoteur leur ont vendu la prolongation du RER!!!).
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar basco - landais » Lun 12 Sep 2011 23:24

JMB a écrit: Je l'ai déjà dit par ailleurs. Cela a été une volonté politique de ne pas prolonger les RER A vers Brie COmte Robert et B vers Limours pour forcer une rupture dans l'urbanisation. Ce qui est plutôt réussi. Même si l'on peut déplorer que les habitants de ces communes subissent cette décision (surtout quand des petits malins de promoteur leur ont vendu la prolongation du RER!!!).

Excuses moi du peu quand tu parles de la reussite de la rupture dans l'urbanisation :ptdr:

Pour avoir très bien connu le secteur Est du Val de Marne et comme je vois comment se sont agrandies toutes les communes limitrophes de l'axe Boissy St Leger -> Brie Comte Robert telles que Villecresnes, Marolles, Santeny, Mandres les Roses et Servon, j'aimerai retrouver des cartes des années 70 et comparer avec 2010
Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je pense que la pouplation de cettte aire a quasiment sextuplée :ptdr:
Avec tous les problemes que cela engendre au niveau de la traversée de Boissy, des RER bondés au depart de cette gare, etc .......

Les promoteurs n'ont jamais vendu la prolongation du RER, mais ont vanté la campagne à 15 kilometres de Paris, les bois environnants, la tranquilité (merci les axes des pistes d'Orly :pong: ), un acces direct à la francilienne, etc, etc.....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar djakk » Mar 13 Sep 2011 12:21

ça, ça devrait aller dans le dernier sujet fermé "où habiter en région parisienne" :P
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar super5 » Mar 13 Sep 2011 15:21

basco - landais a écrit:
JMB a écrit: Je l'ai déjà dit par ailleurs. Cela a été une volonté politique de ne pas prolonger les RER A vers Brie COmte Robert et B vers Limours pour forcer une rupture dans l'urbanisation. Ce qui est plutôt réussi. Même si l'on peut déplorer que les habitants de ces communes subissent cette décision (surtout quand des petits malins de promoteur leur ont vendu la prolongation du RER!!!).

Excuses moi du peu quand tu parles de la reussite de la rupture dans l'urbanisation :ptdr:

Pour avoir très bien connu le secteur Est du Val de Marne et comme je vois comment se sont agrandies toutes les communes limitrophes de l'axe Boissy St Leger -> Brie Comte Robert telles que Villecresnes, Marolles, Santeny, Mandres les Roses et Servon, j'aimerai retrouver des cartes des années 70 et comparer avec 2010
Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je pense que la pouplation de cettte aire a quasiment sextuplée :ptdr:
Avec tous les problemes que cela engendre au niveau de la traversée de Boissy, des RER bondés au depart de cette gare, etc .......

Les promoteurs n'ont jamais vendu la prolongation du RER, mais ont vanté la campagne à 15 kilometres de Paris, les bois environnants, la tranquilité (merci les axes des pistes d'Orly :pong: ), un acces direct à la francilienne, etc, etc.....


http://sucyenbrie.blog.lemonde.fr/2011/ ... n-habitat/
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar gavatx76 » Mar 13 Sep 2011 15:26

(Article très intéressant... mais que fait-il dans ce forum ferroviaire?)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar basco - landais » Mar 13 Sep 2011 16:41

Pour ma part, je ne faisais que repondre à JMB pour le prolongement du RER A au delà de Boissy
Quant au blog du Monde, il est semi exact et truffé de contre vérité avec des photos qui frisent la malhoneteté
[/1/2 HS]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar djakk » Mar 13 Sep 2011 16:50

(un BHNS avec une fréquence de 5 minutes, c'est du réseau structurant …) [/HS^2]
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Ligne Paris-Chartres par Gallardon

Messagepar Jolly Jumper » Mar 13 Sep 2011 17:12

basco - landais a écrit:
JMB a écrit: Je l'ai déjà dit par ailleurs. Cela a été une volonté politique de ne pas prolonger les RER A vers Brie COmte Robert et B vers Limours pour forcer une rupture dans l'urbanisation. Ce qui est plutôt réussi. Même si l'on peut déplorer que les habitants de ces communes subissent cette décision (surtout quand des petits malins de promoteur leur ont vendu la prolongation du RER!!!).

Excuses moi du peu quand tu parles de la reussite de la rupture dans l'urbanisation :ptdr:


Je connais très bien le coin : le RER-B a permis d'urbaniser uniformément tout le long de la ligne jusqu'à St Rémy, qui commence pourtant à être loin de Paris (+1h pour Denfert les jours où ça va bien) ; de chaque gare plusieurs bus de rabattement ont permis l'élargissement du tissus urbain le long de la ligne.

Le RER-B a été limité à St-Rémy après-guerre et déferré pour reconstruire des voies endommagées (au hasard dans le coin : Massy, Juvisy...), mais la plate-forme est en très grande partie préservée et reste un lieu de promenade agréable... desservi en RER. Cette limitation a "préservé" les villages de l'urbanisation ; pour s'en convaincre, comparez Boulay-les-trous (la station suivante) et St-Rémy ou Gif-sur-Yvette, qui avant-guerre présentaient des caractéristiques assez communes.

Le déferrement de la ligne de Galladon effectué pour les mêmes raisons a eu les mêmes conséquences : comparez Gometz-la-ville, par exemple, pourtant très proche des Ulis à ...Massy ou Limours.

La limite de l'étalement urbain est très visible en Essonne et se retrouve le long des grands axes routiers jusqu'aux limites des autoroutes gratuites (en gros la N104)
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité