Je ne sais plus s'il y a un topic dédié... alors je le mets ici :
EVIAN À DIX-NEUF MINUTES DE SAINT-GINGOLPH
Upsilon a écrit:Je ne sais plus s'il y a un topic dédié... alors je le mets ici :
EVIAN À DIX-NEUF MINUTES DE SAINT-GINGOLPH
wikipedia a écrit:Origine du surnom
Le surnom de ligne « du Tonkin » aurait été donné à cette ligne par ses constructeurs, qui y auraient trouvé, lors des travaux, des conditions géologiques leurs rappelant celles rencontrées lors de la construction de la « vraie » ligne du Tonkin, entre le sud de la Chine et le nord du Vietnam, alors colonie française.
Frédéric SAVIN a écrit:B 81000? Automotrices CFF? On en n'est pas encore au programme de réhabilitation de la ligne, et encore moins à l'appel d'offres de commande du matériel roulant.
Le Figaro/AFP a écrit:Un RER entre la France et la Suisse
Les travaux d'une nouvelle ligne ferroviaire, reliant Genève à Annemasse et destinée à désengorger le trafic routier surchargé, va commencer le 15 novembre prochain, après des années de gestation.
L'annonce a été faite par l'élu genevois Mark Muller, en charge du dossier, au cours d'une conférence de presse, selon l'agence ATS. Le premier coup de pioche de ce chantier, qualifié de chantier du siècle, fera l'objet d'une cérémonie officielle. "Cette date est attendue depuis 1912, on évite donc de justesse les cent ans de procédure", a déclaré Mark Muller.
Le chantier devrait durer six ans et la mise en service de cette ligne de RER appelée CEVA (pour Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse, soit les gares desservies) est programmée fin 2017. Trois recours contre ce chantier doivent encore être tranchés par le Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire suisse. Cependant, selon Mark Muller, le risque que le Tribunal fédéral annule le permis de construire est quasiment nul. Cette liaison ferroviaire devrait coûter 1,5 milliard de francs suisses (1,25 md euros).
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