Navetteurs TGV: élucubrations en liberté

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar djakk » Jeu 15 Sep 2011 12:36

j'ai vu ça, il faut payer un abonnement un peu plus cher que le 100% ter, de sacrés radins à la sncf :bravo:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar G.E. » Jeu 15 Sep 2011 15:32

Dans le Languedoc, le pass TGV / Téoz coûte 15 € de plus par mois. Pour ce prix là, des trains auparavant d'accès libre (Téoz, ex-Corail) redeviennent accessible sans garantie de place assise.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar hh35 » Jeu 15 Sep 2011 16:16

wonderwallbya a écrit:Mais pour utiliser des TGV en local, il existe des options sur les abonnements TER de certaines régions (Bretagne notamment).


Oui en intra régional (Rennes-Brest), pas en inter-régional (Rennes-Laval), bien foutu n'est ce pas ? :mrgreen:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Samib » Jeu 15 Sep 2011 21:02

Merci pour cette précision hh. C'est vrai que c'est tordu si ce type d'option n'est pas valable sur Laval Rennes, alors qu'il y a bien des TERS Laval Rennes, bien que à cheval sur deux régions.

Sinon avec la précision de GE: je trouve ce type d'abonnement un peu nul quand même, car ça te donne le droit de monter dans un trains sans garantie de place, mais les autres ont des réservations et rien n'indique sur quel trajet sont réservées les places, donc tu ne sais pas où t'installer, et c'est comme ça que quand on monte dans un train on se retrouve obligé de déloger les gens pour avoir notre propre place réservée. Certains acceptent sans souci mais d'autres y mettent de la mauvaise volonté, et de toute façon je trouve pas ça normal d'avoir à faire cette démarche si j'ai une réservation.
Ou alors les gens se trouvent à bonder les inter-voitures et strapontins, rendant tout déplacement dans le train (vers le bar, les toilettes ...) difficile.
Pour rendre ça possible il faudrait alors réinstaurer un affichage des trajets réservés, pouvant peut être être automatisé avec le modernisme. Je me demande d'ailleurs si j'ai pas vu ça à propos des dernières rames de TGV, genre celles qui vont être mises sur Rhin Rhône.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar wonderwallbya » Jeu 15 Sep 2011 21:10

Oui 10 euros par mois en plus, mais uniquement pour de l'intra-Bretagne... En même temps quelle idée de vouloir changer de région tous les jours :mrgreen:
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Samib » Jeu 15 Sep 2011 21:22

quelle idée de vouloir changer de région tous les jours


Quand on habite comme moi à moins d'un kms à vol d'oiseau de la limite départementale et régionale, on se fie peu à ça tu sais :wink:

Mais je suis loin aussi des gares donc pas concerné.
En même temsp il y a sans doute pas mal de gens à prendre le TER pour aller à rennes, mais peut être pas tant que ça à faire quotidiennement le trajet depuis Laval, où il y a quand même de l'activité économique comme il faut.
Et comme les TGVs ne s'arrêtent qu'à Vitré entre Laval et Rennes, et que Vitré est en Bretagne, il n'y a peut être pas tant que ça de gens concernés.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar wonderwallbya » Jeu 15 Sep 2011 21:27

Oui je pensais aussi qu'en habitant à la limite on était loin d'une gare desservie par le TGV. CQFD. :wink:
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar hh35 » Jeu 15 Sep 2011 22:40

Samib a écrit:Merci pour cette précision hh. C'est vrai que c'est tordu si ce type d'option n'est pas valable sur Laval Rennes, alors qu'il y a bien des TERS Laval Rennes, bien que à cheval sur deux régions.

Sinon avec la précision de GE: je trouve ce type d'abonnement un peu nul quand même, car ça te donne le droit de monter dans un trains sans garantie de place, mais les autres ont des réservations et rien n'indique sur quel trajet sont réservées les places, donc tu ne sais pas où t'installer, et c'est comme ça que quand on monte dans un train on se retrouve obligé de déloger les gens pour avoir notre propre place réservée. Certains acceptent sans souci mais d'autres y mettent de la mauvaise volonté, et de toute façon je trouve pas ça normal d'avoir à faire cette démarche si j'ai une réservation.
Ou alors les gens se trouvent à bonder les inter-voitures et strapontins, rendant tout déplacement dans le train (vers le bar, les toilettes ...) difficile.
Pour rendre ça possible il faudrait alors réinstaurer un affichage des trajets réservés, pouvant peut être être automatisé avec le modernisme. Je me demande d'ailleurs si j'ai pas vu ça à propos des dernières rames de TGV, genre celles qui vont être mises sur Rhin Rhône.


Ce serait quand même la moindre des choses, ça existe déjà sur des pseudos corails outre Manche. Encore un exemple du manque de dynamisme de SNCF Grandes Lignes
Ce serait particulièrement utile sur des lignes de "commuters" type Paris-Lille ou Paris-Tours où le taux d'abonnés est facile de 50% aux heures de pointe. Quand on est abonné on n'a que faire d'avoir la place 57 de la voiture 14, tout ce qu'on veut c'est s'asseoir. On pourrait inventer pour les abonnés une sorte de réservation obligatoire simplifiée par smartphone/internet, sans place attitrée, qui compterait le nb de gens et indiquerait les trains 100% complets.

Y'a énormément à faire en terme d'amélioration des réservations et plus globalement du service sur les TGV, le ticket à poinçonner (fut ce-t-il e-billet d'ailleurs, à part le code barre ça ne change rien) c'est franchement archaïque.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar djakk » Ven 16 Sep 2011 10:02

wonderwallbya a écrit:Oui 10 euros par mois en plus, mais uniquement pour de l'intra-Bretagne... En même temps quelle idée de vouloir changer de région tous les jours :mrgreen:

Le pire c'est que c'est presque obligatoire, les TGV comblent les trous dans les horaires des TER.
Sur un Brest-Paris la moitié des gens sortent du TGV à Rennes, pour être remplacés par une autre moitié rennaise.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Samib » Ven 16 Sep 2011 10:50

Ce serait quand même la moindre des choses, ça existe déjà sur des pseudos corails outre Manche. Encore un exemple du manque de dynamisme de SNCF Grandes Lignes

Je ne sais pas si on peut parler d'un manque de dynamisme.
Ils ont instaurer la réservation obligatoire au début des TGVs, en faisant un train "haut de gamme" où on est sûr d'avoir sa place. A partir de là il n'y avait pas besoin d'affichage, et ça leur simplifiait les choses.
Mais il est vrai qu'avec le dvt des navetteurs (il n'y en avait surement pas autant au départ des TGVs il y a 30 ans) les choses devraient peut être évoluer en effet.

Le taux d'abonnés est vraiment aussi haut que 50 % ? Je n'aurais pas cru.

Sinon sur le ticket, poinçonner ça fait peut être archaïque mais après tout c'est pas bien compliqué, et il faut bien faire quelque chose sur le billet pour le valider si tu veut supprimer la réservation obligatoire, ou alors la fraude va reprendre de plus belle.
Quand aux e-billets ils n'ont justement pas à être compostés si je ne m'abuse.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar eomer » Ven 16 Sep 2011 11:13

Si la réservation est devenue obligatoire dans le TGV, ce n'est pas pour en faire un train "haut de gamme" mais par mesure de sécurité. Avant le TGV, la vitesse coutait très cher: les TEE du type mistral ou Capitole ne comportaient que des premières classes et leur emprunt nécessitait le paiement d'un supplément.
Le but du TGV était de "mettre la grande vitesse a la portée de tous": la réservation était obligatoire mais gratuite au guichet (8 FRF au distributeur pour éviter les abus). Aujourd'hui, les tarifs ont augmentes: cela va a l'encontre du souhait de LGV2030 (la grande vitesse partout et pour tous) mais ce n'est pas un train réserve a l'élite puisqu'on y rencontre toutes les catégories sociaux professionnelles (avec cependant une surepresentation des cadres et une sous représentation des ouvriers et paysans).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar djakk » Ven 16 Sep 2011 11:22

forcément, avec la majorité des TGV qui vont vers Paris, ville de cadres ;)

la réservation était obligatoire mais gratuite au guichet (8 FRF au distributeur pour éviter les abus)
Là je comprend pas quels seraient les abus :confus:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Samib » Ven 16 Sep 2011 12:07

Eomer: je ne voulais pas dire qu'ils en ont fait un train pour riche. En effet c'était fait pour être accessible à tous, mais c'était quand même fait pour que justement tout le monde puisse accéder à ce niveau que j'ai qualifié de "haut de gamme", à savoir la vitesse, mais aussi certains services comme la voiture bar (peut être pas dès le début mais assez vite), la place garantie ...
Je vais retaper ici un extrait choisi du TGV magazine spécial 30 ans:
TGV mag a écrit:Depuis les débuts de TGV, la réservation n'est plus un supplément mais associée au billet. A grande vitesse vous êtes ainsi sûr d'avoir une place à bord.

C'est donc bien vendu comme un gage de confort.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar G.E. » Ven 16 Sep 2011 12:51

djakk a écrit:
wonderwallbya a écrit:Oui 10 euros par mois en plus, mais uniquement pour de l'intra-Bretagne... En même temps quelle idée de vouloir changer de région tous les jours :mrgreen:

Le pire c'est que c'est presque obligatoire, les TGV comblent les trous dans les horaires des TER.

Exactement. A l'heure actuelle, toute la trame des trains du Languedoc est axée sur Paris. Il est donc impossible de faire Montpellier -> Nîmes en soirée.

Quant aux Téoz inclus dans le pass, ils ne sont pas pleins, loin s'en faut.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar wonderwallbya » Sam 17 Sep 2011 16:18

Qu'appelles-tu "soirée" GE ?
Et s'il n'y a pas de TER le soir, c'est plutôt la région que les TGV vers Paris qui sont en cause ?

Sinon en Bretagne c'est bien connu : on se sert des TGV pour faire des trajets intra-régionnaux :mrgreen:
Ce n'est pas très logique mais il faut croire qu'on a pris ce genre d'habitude !
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar G.E. » Sam 17 Sep 2011 18:50

wonderwallbya a écrit:Sinon en Bretagne c'est bien connu : on se sert des TGV pour faire des trajets intra-régionnaux :mrgreen:
Ce n'est pas très logique mais il faut croire qu'on a pris ce genre d'habitude !


C'est exactement ça. Et la région l'admet implicitement dans le LR.
Pour faire Nîmes - Montpellier le soir, tu n'as que des TGV, ceux qui arrivent de Paris ou de Lyon.
Dans le sens contraire, aucun train ne monte vers la capitale et la région ne met pas de ter en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar eomer » Mer 02 Nov 2011 16:00

djakk a écrit:
la réservation était obligatoire mais gratuite au guichet (8 FRF au distributeur pour éviter les abus)
Là je comprend pas quels seraient les abus :confus:

Ben, si la résa avait été gratuite au distributeur, les gens auraient pu réserver plusieurs places (en gros, une sur chaque train de la soirée) sans bourse délier et on se serait retrouvé avec des places vides.

Ceci dit, il n'y a pas de raison de taxer davantage le voyageur qui enprunte un TGV pour un parcours effectué entièrement sur ligne classique: il est bien évident que sans les voyageurs Rennes-St Brieuc-Brest, les TGV Paris-Brest seraient au trois-quart vide à partir de Rennes. Même principe entre Poitiers et La Rochelle.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Navetteurs TGV: élucubrations en liberté

Messagepar djakk » Mer 02 Nov 2011 16:40

non … témoignage : quand je faisais du Rennes-Paris en TGV et que mon TGV venait de Brest, il y avait tellement de passagers à descendre à Rennes qu'il fallait attendre plusieurs minutes avant de pouvoir monter dans le TGV !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Navetteurs TGV: élucubrations en liberté

Messagepar eomer » Mer 02 Nov 2011 16:58

djakk a écrit:non … témoignage : quand je faisais du Rennes-Paris en TGV et que mon TGV venait de Brest, il y avait tellement de passagers à descendre à Rennes qu'il fallait attendre plusieurs minutes avant de pouvoir monter dans le TGV !

Et bien, c'est tout a fait ce que j'ai dit dans mon message précédent...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Navetteurs TGV: élucubrations en liberté

Messagepar djakk » Mer 02 Nov 2011 19:57

:oops: pardon j'avais mal lu
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité