Navetteurs TGV: élucubrations en liberté

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Navetteurs TGV: élucubrations en liberté

Messagepar gavatx76 » Mer 07 Sep 2011 15:22

Un article sur le blog dédié à Saint Pierre des Corps, logé sur lemonde.fr.
http://saintpierredescorps.blog.lemonde.fr/2011/09/07/ni-parisien-ni-provincial-tgviste/
Modifié en dernier par gavatx76 le Sam 17 Sep 2011 23:24, modifié 1 fois.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar marsupilud » Mer 07 Sep 2011 16:43

Les TGVistes, c'est pas ceux qui les conduisent, plutôt ?

Il est clair que ce mode de vie n'est possible sur le moyen terme qu'en habitant et travaillant à moins de 10-15 minutes des gares.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 07 Sep 2011 17:08

On parle bien de super-pendulaires qui habitent en Province et travaillent à Paris et qui prennent le TGV comme super-RER pour aller et revenir du boulot. Perso, dans ma boîte, j'en connais un qui habite Vendôme.

En ce qui concerne ce choix de vie, les gens qui optent pour sont dans la même logique que les super-banlieusards plus proches que l'on rencontre en masse:

1) Etre propriétaire de son logement (ne pas être propriétaire à un certain âge, c'est un peu être un loser de la vie)
2) Si possible être propriétaire d'un pavillon individuel, le must étant de se faire construire sa maison.
3) Choisir un endroit plus ou moins rural à la qualité de vie élevée, et où le terrain n'est pas cher
4) Et enfin, se débrouiller pour que les trajets en transports soient acceptables en durée et pénibilité, et coût; mais pour avoir la qualité de vie, on s'accommode de faire des sacrifices dans les transports.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Samib » Mer 07 Sep 2011 20:07

Pas mal les commentaires sur le blog ! un peu de tout et n'importe quoi.

Pour ma part je pense que ces gens là ne sont pas plus à plaindre en terme de qualité de vie que tous les Parisiens et Franciliens qui passent aussi longtemps dans les transports, et moins confortablement.
Mais il est vrai que ce choix ne me semble pas logique si les deux membres d'un couple font pareil (trop cher, trop de risque avec les horaires ...), pour un jeune célibataire ou un cadre dont l'épouse travaille en province et apprécie le cadre de vie OK.

Sinon concernant les nombreux arguments sur le non sens écologique qu'on peut lire, je trouve que ce n'est pas pire que le tout voiture, et les lignes sont faites pas que pour ça, et le train ne transporte pas que des navetteurs.

Une chose cependant: vu le prix ça reste clairement réservé à une certaine catégorie de personnes.

Pour Frédéric qui cite Vendôme: il me semble que cette ville s'est grandement développée grâce à ça, et en faisait même de la promo (j'ai le vague souvenir d'être passé par là étant jeune et d'avoir vu de la pub pour des logements en construction vantés comme à x mn de la gare TGV, ou à y mn de Paris).
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar hh35 » Mer 07 Sep 2011 22:35

J'ai lu l'article, très intéressant.
Je me suis un moment posé la question de le faire depuis Lille, c'est quand même compliqué et SNCF grandes lignes a tout fait pour que ce le soit. Puis bon demander 600€ /mois pour voyager dans des trains antédiluviens (les TGV Paris-Lille sont les anciens PSE, ils ont entre 25 et 30 ans) au confort peut être excellent aux standards de l'époque mais aujourd'hui franchement moyen, c'est un peu abuser. Aucun effort réel n'a été fait sur ces trains en terme de services (pas de wifi, pas ou peu de prises élec, pas de radio, pas d'écran, pas de restauration, pas de vente de tickets de métro ni de journaux), il serait temps que des concurrents viennent ***** pour que SNCF sorte de sa torpeur.

Et encore, il y a d'autres aberrations, j'ai étudié la possibilité de faire Rennes-Laval en TGV pour un boulot qu'on m'a proposé, Hors ligne grande vitesse, distance raisonnable, 35min de trajet, sur le papier c'est carrément envisageable. Et bien non, 400€ par mois ils demandent. Et évidemment, vu la saturation de la ligne, il y a 3 voire 4 TGV pour 1 TER sur le même trajet et SNCF GL refuse catégoriquement le cabotage (sur des trains à moitié pleins), pourtant proposée par les Conseils Régionaux, quelle bétise.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Biglower » Mer 07 Sep 2011 23:19

Vendôme a une gare TGV ? Le luxe.

Sinon c'est marrant car dans cet article, au final, Tours aura gagné l'établissement de deux foyers et d'une start-up. Je ne sais pas si c'est généralisable mais comme quoi, ceux qui disaient que le TGV provoquait un "effet tunnel" qui vidait à terme les régions rurales desservies par des gares vers les grosses métropoles avaient bel et bien tort. L'effet inverse est constaté.
D'ailleurs, dans une moindre mesure mais sans l'avoir réellement vérifié, j'ai l'impression qu'il existe un peu ça au Creusot. Après vers Lyon (plus près) ou Paris (loyers exorbitants), je ne sais pas, mais l'immense parking à côté de la gare ne désemplit jamais.

Le cas de Lille est remarquable car c'est une grande métropole de province qui fait office de banlieue parisienne... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar djakk » Mer 07 Sep 2011 23:31

L'effet tunnel : ben entre Tours et Paris, y a quoi ? "rien" :bravo:

On m'a dit que certains "pendulaient" entre le Creusot et Lyon (40 minutes de trajet).

C'est bien plus agréable de passer 2 heures dans un TGV, fut-il un peu ancien, que de passer 1 heure dans RER + métro, qui se transforment trop souvent en 2 heures en plus :tresfache:
Chaud de faire les courses le soir … mais au moins les supermarchés ne sont pas hors de prix et les caissières ont plus de joie de vivre .
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar eomer » Jeu 08 Sep 2011 09:05

Enver a écrit:( ce qui implique d'exclure le temps passé dans les transports de la définition de la "qualité de vie" )

Avec le "télétravail à temps partiel", il devient possible d'habiter la Touraine ou même le secteur Drôme-Ardèche tout en travaillant à Paris et sans rogner sur la qualité de vie. On peut se contenter de passer par exemple les mardi et mercredi à Paris: ca coute un AR TGV (on peut "croiser" les trajets pour bénéficier de tarifs week-end) et une nuit d'hotel par semaine. Ca devient donc plus raisonnable qu'un AR quotidien entre la grande couronne et des bureaux mal desservis par les transports.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Biglower » Jeu 08 Sep 2011 12:14

Au delà des pendulaires du TGV il y a tous ceux qui travaillent sur Paris (ou sur d'autres villes desservies par le TGV), ont un studio sur place pour la semaine mais reviennent habiter tous les week-ends chez eux. Il y en a beaucoup qui font ça à Lyon, en travaillant à Paris ou même Lille. Souvent ce sont des situations temporaires sur quelques années maxi en attendant mutation ou déménagement.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar djakk » Jeu 08 Sep 2011 13:28

Pour 600€ / mois c'est possible de faire tous les jours l'aller-retour en TGV … mais est-ce encore possible d'avoir un logement sur Paris à ce prix ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Samib » Jeu 08 Sep 2011 13:38

Quelques réponses à hh en particulier:

Sur la qualité des rames, pour Paris Lille je ne sais pas, mais j'ai remarqué sur Atlantique, ou sur les transversaux, qu'il y a de plus en plus de rames "Est' (je connait pas les noms ,mais celle rénovées pour l'ouverture de TGV Est par je sais plus qui Lacroix non ?).
Petit à petit les rames rénovées voire neuves vont se multiplier j'imagine, donc je trouve cet argument moyen. Surtout que même les premières, après tout c'est bien mieux que le métro ou le RER.

Concernant Laval Rennes, je viens de jeter un coup d'oeil vu que je connait bien ce trajet, pour l'avoir fait chaque semaine dans les années 2000, en classe prépa.
Le plein tarif loisir sur TGV ressort ce jour à 14.5 €. Tu parles de 400€/mois, ça ferait 460€ avec les 40 résas pour un trajet quotidien, contre 580 € à plein tarif. Ce tarif m'étonne quand même parce que ça fait pas une grosse réduc et comparé aux tarifs cités dans les commentaires de l'article pour des distances bien plus longues c'est bizarre.

Et pourquoi dit tu qu'ils refusent le cabotage ?
Tous les trains ne s'arrêtent pas à Laval mais il y en a quand même un certain nombre, et tu as bien la possibilité d'avoir des billets Laval Rennes.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar marsupilud » Jeu 08 Sep 2011 13:41

djakk a écrit:Pour 600€ / mois c'est possible de faire tous les jours l'aller-retour en TGV … mais est-ce encore possible d'avoir un logement sur Paris à ce prix ? :mrgreen:

L'idée c'est pas non plus de dormir dans le TGV... donc une fois les 600 € dépensés, hors pré et post acheminement, il faut payer son logement, où qu'il soit.. Et même à Tours, ça monte vite.
Là où on économise, c'est qu'on n'a plus le temps pour dépenser son argent, donc pourquoi pas... à part les notes Crémonini, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar djakk » Jeu 08 Sep 2011 14:10

Samib, sur les TGV transversaux il y a / avait les plus anciennes rames TGV qui soient.
Sinon les TGV Atlantiques ont été rénovés par Lacroix. C'est pas ça que tu appelles "TGV est" ?

marsupilud : je prenais comme exemple ceux qui ont un studio à Paris et qui retournent tous les week-end chez eux, pour eux le logement à Paris est forcément "en plus" ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Samib » Jeu 08 Sep 2011 14:47

les TGV Atlantiques ont été rénovés par Lacroix. C'est pas ça que tu appelles "TGV est" ?

Oui c'est bien ça, j'ai dit Est parce que les premiers de ce style ont été mis en circulation à l'ouverture de la ligne Est.
Et pour les "transversaux" je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça, je pensais en tout cas aux TGV d'interconnexion.
J'ai peut être de la chance mais je constate que sur les lignes que je prend (c'est pas très fréquent) je ne tombe plus sur des vieux, que ce soit sur Atlantique, Est, ou dernièrement sur du Bretagne-Lille. Paris Lille c'est vrai que je ne prend pas.
J'ai des Lacroix ou des Duplexs.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar fandezoran » Ven 09 Sep 2011 08:42

Biglower a écrit:Vendôme a une gare TGV ? Le luxe.

Sinon c'est marrant car dans cet article, au final, Tours aura gagné l'établissement de deux foyers et d'une start-up. Je ne sais pas si c'est généralisable mais comme quoi, ceux qui disaient que le TGV provoquait un "effet tunnel" qui vidait à terme les régions rurales desservies par des gares vers les grosses métropoles avaient bel et bien tort. L'effet inverse est constaté.
D'ailleurs, dans une moindre mesure mais sans l'avoir réellement vérifié, j'ai l'impression qu'il existe un peu ça au Creusot. Après vers Lyon (plus près) ou Paris (loyers exorbitants), je ne sais pas, mais l'immense parking à côté de la gare ne désemplit jamais.

Le cas de Lille est remarquable car c'est une grande métropole de province qui fait office de banlieue parisienne... :roll:


Oui il y a bien des pendulaires entre Le Creusot et Lyon (pour avoir travaillé avec des gens qui faisaient ce trajet) et peut-être entre Le Creusot et Paris mais là je n'ai pas eu d'exemple concret. Le parking est souvent plus rempli la semaine que le week-end voire saturé, il n'est pas rare de devoir se garer sur les terre-pleins.
Pour le trajet Le Creusot Lyon, mes collègues mettent autant de temps (en comptant la navette Gare TGV - Le Creusot) que ceux qui viennent de Chalon-sur Saône en bus :wink: pourtant à seulement 40km.

Mais c'est vrai que vu les temps de trajet et sans être trop regardant sur les tarifs des abonnements, les trajets pendulaires depuis le Creusot sont possibles vers les deux plus grandes métropoles françaises.

Note: parler de Tours comme d'une région rurale desservie par une gare, c'est pas mal! :jump:
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Biglower » Ven 09 Sep 2011 11:44

fandezoran a écrit:
Note: parler de Tours comme d'une région rurale desservie par une gare, c'est pas mal! :jump:


C'était une affirmation générale. ;) Je doute que les gens qui s'installent là ce n'est pas aussi pour avoir une maison entourée de nature...

(Et merci pour les confirmations) :)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar le gros yeti » Ven 09 Sep 2011 20:46

Quand même fou de voir des abonnements pour un seul itinéraire à 600 E par mois. Quand on voit les conditions de la DB en Allemagne pour les cartes dites "100" http://www.bahn.de/p/view/bahncard/ueberblick/bahncard100.shtml (nombre de trajets illimité sur tous les itinéraires avec les transports en commun des villes inclus dedans), on se dit qu'on a des progrès à faire en France pour les liaisons professionnelles par train. :roll:
Avatar de l’utilisateur
le gros yeti
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Mar 13 Jan 2009 13:04
Localisation: München, U2 Richtung Feldmoching.

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar wonderwallbya » Sam 10 Sep 2011 00:48

Samib a écrit:Oui c'est bien ça, j'ai dit Est parce que les premiers de ce style ont été mis en circulation à l'ouverture de la ligne Est.


:non:
La ligne LGV Est a été mise en service en 2007 mais les TGV Atlantique Lacroix ont commencé à circuler en septembre 2005.

Sinon sur Paris > Lille il n'y aurait pas aussi des anciens Eurostar ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar djakk » Sam 10 Sep 2011 01:05

je crois que c'est Nantes ou Bordeaux qui les a eus en premier, parce que je me souviens d'avoir attendu longtemps avant d'en emprunter vers la Bretagne :(
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar nano » Sam 10 Sep 2011 08:57

le gros yeti a écrit:Quand même fou de voir des abonnements pour un seul itinéraire à 600 E par mois.

C'est vrai quoi. 7200€ pour 200 jours de travail par an, ça met quand même le Parils-Lille à 18€. Carrément du vol. Quand on pense que pour le même prix et le même temps de parcours, en voiture, on peut aller au moins jusqu'à Compiègne !!!
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité