Navetteurs TGV: élucubrations en liberté

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Maastricht » Sam 10 Sep 2011 09:19

Sur Montparnasse <-> St Pierre des Corps, les tarifs pour l'abonnement Forfait sont les suivants :
565,30 € la première année
492,30 € la deuxième année
447,70 € à partir de la troisième année.

Pour une personne travaillant 21 jours par mois à Paris, cela revient à 21,30 € l'aller-retour. Pour un peu plus de 400 kilomètres parcourus dans la journée, c'est encore pas mal ... Maintenant il est évident que pour que l'abonnement joue à plein, il faut habiter près de la gare de départ, et travailler près de la gare d'arrivée. Donc exit la maison à la campagne... sauf à habiter dans le Vendômois !
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Samib » Sam 10 Sep 2011 10:39

La ligne LGV Est a été mise en service en 2007 mais les TGV Atlantique Lacroix ont commencé à circuler en septembre 2005.


Peut être bien, mais plus d'un an avant ça m'étonne quand même. Parce que ces rames avaient été mises en valeur au niveau de la comm pour la ligne Est.
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar kerloic » Sam 10 Sep 2011 12:26

elles avaient commencé par rouler sur la ligne classique, en remplaçant des Teoz, à peu près un an avant l'ouverture de la LGV
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar wonderwallbya » Sam 10 Sep 2011 12:41

TGV Lacroix sur LGV Atlantique : septembre 2005
(y compris vers Nantes et Brest avant la fin 2005)
TGV Lacroix sur ligne classique vers l'est : été 2006
TGV Lacroix sur LGV Est : 10 juin 2007
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar djakk » Sam 10 Sep 2011 14:17

ça concerne le premier, mais qu'en est-il du 10e ? (c'est-à-dire le moment où on a une chance raisonnable de tomber dessus) 8)
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Samib » Sam 10 Sep 2011 14:45

Oui parce que sur la ligne atlantique il ne devait y en avoir que quelques uns, alors qu'à l'ouverture de la ligne Est ils n'ont mis que ça dessus il me semble (ou presque). En tout cas pour ma part (même si j'ai sans doute pas trop voyagé à cette époque là) moi qui fait des Laval Nancy de temps en temps, j'ai bien l'impression d'avoir découvert ces rames sur la ligne Est, et d'avoir vu et lu la comm comme quoi Lacroix avait dessiné les rames du TGV Est.

D'ailleurs je viens de refeuilleter un TGVmagazine hors série des 30 ans, chopé lors de mon dernier voyage, et ils disent que c'est en 2006 que Lacroix a réinventé le TGV.

Enfin on va peut être s'arrêter là, parce qu'on est HS.
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar wonderwallbya » Sam 10 Sep 2011 17:02

(Un modo pourrait peut-être découper le HS et en faire un topic séparé ?)

Un TGV spécial avait fait un tour de France fin 2002 / début 2003 pour présenter 3 aménagements possibles du TGV : Lacroix / Kenzo / Recaro (voir reportage sur le site de l'INA).
Une fois le projet Lacroix choisit, celui-ci fût encore modifié avant d'arriver à la version actuel. Il s'agissait de rénover les TGV Atlantique, et aussi de rénover des TGV Réseaux (avec une nouvelle motrice) qui sont devenus les TGV POS et ont été réfourgués sur la LGV Est. Et une estimation personnelle pour Djakk, on peut penser qu'il a fallu 6 mois pour avoir 10 TGV Atlantique Lacroix vu le rythme des rénovations :wink:
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar fandezoran » Sam 10 Sep 2011 23:32

wonderwallbya a écrit:
Samib a écrit:
Sinon sur Paris > Lille il n'y aurait pas aussi des anciens Eurostar ?



Oui et aussi sur Paris Valenciennes et il me semble les TERGV du Nord
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar TheForceCode » Dim 11 Sep 2011 00:05

wonderwallbya a écrit:Sinon sur Paris > Lille il n'y aurait pas aussi des anciens Eurostar ?


Sur la liaison Valenciennes (Douai/Arras) Paris, le TGV de 11h56, c'est bien un ancien Eurostar en tout cas.
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar hh35 » Dim 11 Sep 2011 17:27

Samib a écrit:Quelques réponses à hh en particulier:

Sur la qualité des rames, pour Paris Lille je ne sais pas, mais j'ai remarqué sur Atlantique, ou sur les transversaux, qu'il y a de plus en plus de rames "Est' (je connait pas les noms ,mais celle rénovées pour l'ouverture de TGV Est par je sais plus qui Lacroix non ?).
Petit à petit les rames rénovées voire neuves vont se multiplier j'imagine, donc je trouve cet argument moyen. Surtout que même les premières, après tout c'est bien mieux que le métro ou le RER.

Concernant Laval Rennes, je viens de jeter un coup d'oeil vu que je connait bien ce trajet, pour l'avoir fait chaque semaine dans les années 2000, en classe prépa.
Le plein tarif loisir sur TGV ressort ce jour à 14.5 €. Tu parles de 400€/mois, ça ferait 460€ avec les 40 résas pour un trajet quotidien, contre 580 € à plein tarif. Ce tarif m'étonne quand même parce que ça fait pas une grosse réduc et comparé aux tarifs cités dans les commentaires de l'article pour des distances bien plus longues c'est bizarre.

Et pourquoi dit tu qu'ils refusent le cabotage ?
Tous les trains ne s'arrêtent pas à Laval mais il y en a quand même un certain nombre, et tu as bien la possibilité d'avoir des billets Laval Rennes.


Va voir les tarifs avant de dire "ça m'étonne", je l'ai fait et je sais ce que je dis, c'est une pure aberration, assumée qui plus est par la SNCF.
Cela s'apparente selon moi à un refus de cabotage (sauf à payer le prix fort pour un train qui ne va pas plus vite que le TER) car un système de type TERGV a été proposé par les Régions Bretagne-PDL sur ces liaisons courtes et transrégionales et refusé purement et simplement par SNCF, je l'ai lu d'un compte rendu de comité de ligne glané grâce à google (peu d'infos sur ces sujets sur le net...).
Paris Lille, je le prends souvent et le rapport qualité prix est déplorable. Les trains sont vieillissants et il serait temps qu'ils s'en occupent. Mon TER quotidien sera bientôt plus confortable...
Modifié en dernier par hh35 le Dim 11 Sep 2011 17:37, modifié 1 fois.
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar hh35 » Dim 11 Sep 2011 17:31

wonderwallbya a écrit:
Samib a écrit:Oui c'est bien ça, j'ai dit Est parce que les premiers de ce style ont été mis en circulation à l'ouverture de la ligne Est.


:non:
La ligne LGV Est a été mise en service en 2007 mais les TGV Atlantique Lacroix ont commencé à circuler en septembre 2005.

Sinon sur Paris > Lille il n'y aurait pas aussi des anciens Eurostar ?


Si mais ces trains sont merdiques, pas de possibilité de régler son siège, longueur entre sièges que je soupçonne d'être un poil plus faible que sur les TGV "français", rames visiblement non rénovées depuis leur MES (94 ? 95?).
La Paris-Lille est clairement le parent pauvre du TGV question matos. Apparemment ça changerait à partir de 2015 selon des infos lues sur un autre topic...
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar super5 » Dim 11 Sep 2011 18:07

hh35 a écrit:
wonderwallbya a écrit:
Samib a écrit:Oui c'est bien ça, j'ai dit Est parce que les premiers de ce style ont été mis en circulation à l'ouverture de la ligne Est.


:non:
La ligne LGV Est a été mise en service en 2007 mais les TGV Atlantique Lacroix ont commencé à circuler en septembre 2005.

Sinon sur Paris > Lille il n'y aurait pas aussi des anciens Eurostar ?


Si mais ces trains sont merdiques, pas de possibilité de régler son siège, longueur entre sièges que je soupçonne d'être un poil plus faible que sur les TGV "français", rames visiblement non rénovées depuis leur MES (94 ? 95?).
La Paris-Lille est clairement le parent pauvre du TGV question matos. Apparemment ça changerait à partir de 2015 selon des infos lues sur un autre topic...

Quand la LGV Nord fut mise en service en 1993, le matériel qui assurait les liaisons était le TGV Réseau. Mais depuis 10 ans, la SNCF a préféré mobiliser ces rames sur les Intersecteurs province-province et sur la LGV Est à partir de 2007. Résultat : les ch'tis ont récupéré les vieilles rames TGV PSE (qui avaient perdu leur couleur orange lors d'une rénovation il y a une dizaine d'années) ainsi que des rames Eurostar en trop (dont certaines étaient affectées au départ au réseau North of London).
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Samib » Dim 11 Sep 2011 18:39

Va voir les tarifs avant de dire "ça m'étonne"

Je te fais confiance, j'ai bien dit "ça m'étonne" mais pas "ça m'étonnerait". Je suis étonné de ce refus de cabotage , car avec ce tarif en effet je suis d'accord avec toi.

Ensuite concernant un système type TERgv, je ne voudrais pas être trop affirmatif sans être spécialiste ferroviaire, mais je suppose que ce n'est pas évident à l'heure actuelle car la ligne est quand même pas mal chargée. Une fois la LGV BPL ouverte j'imagine que la région aura la porte ouverte à des trains semis directs sur Le Mans-Rennes par exemple, mais aussi les Rennes-Angers qu'on nous annonce grâce à la virgule de Sablé...

Enfin, dire que les TGV ne vont pas plus vite que les TER entre Rennes et Laval n'est quand même pas trop vrai, sachant que les TGV s'arrêtent maxi une fois (et encore rarement), alors que les TER ont bien plus d'arrêts (9 intermédiaires au max si j'ai bonne mémoire). Et là dessus je parle en connaissance de cause pour avoir fait Laval-Rennes en TGV le dimanche soir et Rennes-Laval en TER omnibus le samedi midi pendant deux ans. Même si c'est vieux, les arrêts n'ont pas changé je pense (Sur le matériel je ne dis rien car on avait une antiquité comme TER mais ça a surement changé).
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar hh35 » Lun 12 Sep 2011 21:40

J'ai pris comme référence le TER semi direct qui met 2 minutes de plus que le TGV...
Nan là il est aberrant qu'on n'ait pas un système de TERGV Rennes-Laval-Le Mans, cela permettrait de faire circuler plus de personnes sur autant de trains. Là entre Rennes et Le Mans il y a encore de la marge avant de remplir les trains. Ce serait d'autant plus utile que les rares TER, moins nombreux que les TGV, sont saturés !
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Samib » Mar 13 Sep 2011 09:58

Je ne te suis pas trop. En parlant de TER GV tu veut juste dire une politique tarifaire pour mettre plus de monde dans les TGVs ?
Ou tu parles de nouveaux trains ?

Moi quand je prenais des TGVs à Laval pour Rennes je trouvais qu'il y avait déjà du monde à monter, et que les trains n'étaient pas si vide que ça (certes pas bondés non plus).
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar Fantomas » Mar 13 Sep 2011 10:28

Le TERGV du Nord-Pas-de-Calais utilise la LGV, et ce sont des trains spécifiques indépendants des autres liaisons TGV. Difficile donc de faire quelque chose de similaire en Bretagne et Pays-de-la-Loire.
Les TGV, sans ligne nouvelle, ne peuvent pas aller plus vite que les autres trains directs.

Comme le dit Samib, tu parles donc sans doute de l'ouverture des TGV du coin à la tarification TER :?: C'est pas vraiment du TERGV... ou alors les lettres GV se réfèrent uniquement au matériel
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar hh35 » Mer 14 Sep 2011 21:28

Fantomas a écrit:Le TERGV du Nord-Pas-de-Calais utilise la LGV, et ce sont des trains spécifiques indépendants des autres liaisons TGV. Difficile donc de faire quelque chose de similaire en Bretagne et Pays-de-la-Loire.
Les TGV, sans ligne nouvelle, ne peuvent pas aller plus vite que les autres trains directs.

Comme le dit Samib, tu parles donc sans doute de l'ouverture des TGV du coin à la tarification TER :?: C'est pas vraiment du TERGV... ou alors les lettres GV se réfèrent uniquement au matériel


J'étais persuadé que les TERGV n'étaient qu'une "facilité" de reservation sur des trains ayant pour destination/origine Paris, mais j'ai regardé t'as raison, ce sont bien des trains différents.
Pour moi le TERGV que j'évoquais, c'est comme tu dis "l'ouverture des TGV du coin à la tarification TER" pas des trains affrêtés en plus (enfin l'un n'empèche pas l'autre), le GV se rapportant bien au matériel, pas à la vitesse.

Enfin je demande des choses tellement impossibles et compliquées, c'est juste dingue que ça n'existe pas déjà en fait. :roll:
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar G.E. » Jeu 15 Sep 2011 06:31

Les TerGV sont bien des rames de TGV car il faut une homologation pour les lignes à grande vitesse. Il n'existe pas de matériel dédié car les autres régions n'ont pas suivi.
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar joe57in67 » Jeu 15 Sep 2011 10:50

G.E. a écrit:Les TerGV sont bien des rames de TGV car il faut une homologation pour les lignes à grande vitesse. Il n'existe pas de matériel dédié car les autres régions n'ont pas suivi.


Mais, peut-être qu'avec le développement du réseau GV, une demande existera pour un matériel spécifique.

Lu dans le Point:
"Avec la LGV, Dijon et Besançon seront à 20 minutes l'une de l'autre, souligne François Rebsamen. Nous envisageons de mettre en circulation des TGV intercités, au tarif des TER. Et nous créerons ainsi une vaste agglomération de près de 500 000 habitants. Oublions les guerres entre la Bourgogne et la Franche-Comté, et construisons une nouvelle histoire de France !"
On peut imaginer la même chose entre Besancon et Bâle ou entre Besancon et Strasbourg.

Et pareil en 2016-2017.
Peut-être qu'en attendant, on ouvrira des TGV à la tarification TER et que d'ici à ce qu'il y ait assez de Régions reliées à la GV, celles-ci lanceront un appel d'offre commun...
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Re: TGViste = Vie de fou?

Messagepar wonderwallbya » Jeu 15 Sep 2011 12:11

Mais pour utiliser des TGV en local, il existe des options sur les abonnements TER de certaines régions (Bretagne notamment).
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