[ LN6 ] LGV Est, phase 1 : chantier

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar G.E. » Lun 23 Oct 2006 15:18

J'ai vu sur un forum de chemins de fer qu'une rame POS allégée (motrices + 3 voitures) serait en préparation à  Belfort... Ca sent le record d'ici quelques semaines (en décembre, normalement). :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Record POS

Messagepar Invité » Mar 24 Oct 2006 08:25

Bonjour tout le monde!
Je vois que ca discute sévère de nouveau record avec les futurs rames TGV POS!
Je suis malheureusement tombé sur un forum sur lequel je n'ai pas pu poster de réponse, voyant certaines idées ditent hors contexte http://www.gatago.com/fr/misc/transport/rail/17143513.html

Il faut garder à  l'esprit que lorsqu'on parle du record du TGV (515,3 Km/h) on parle du record établit avec un train reposant sur le système roue/rail. A ce jour, seul le TGV a atteint cette vitesse et le MAGLEV n'a strictement rien à  voir dans ce domaine.
Certain parlent meme de record battu par des engins purement terrestre (tel des voitures fusée). Il ne faut pas mélanger les catégories de véhicule, car à  ce prix là  Vincent Perrot aussi en aurait battu des records de vitesse...

Pour ce qui est du record à  proprement parlé, il est techniquement envisageable. Comme beaucoup l'ont dit, nouvelle LGV, nouveau train (2 fois plus puissant qu'un TGV A/R/Duplex).
Du coté du design, certe connu maintenant (voiture réseau et motrice duplex, style Thalys), il faut se dire que les voitures sont pour l'heure restylées à  l'interieure (design Lacroix) et ce n'est déja pas une mince affaire (meme avec 1 niveau).
En ce qui concerne la motrice, elle est aussi de nouvelle génération a l'intérieure à  savoir, 2 fois plus puissante avec une utilisation énergétique plus faible, plus écologique avec des bacs de récupération au niveau des huiles de refroidissement qui, sur les autres modèles peuvent se déverser sur les voies, système ERTMS 1 et 2 embarqué, etc... En d'autres termes, c'est techniquement LE TRAIN le plus évolué du monde à  ce jour!

Il faut aussi savoir une chose:
- Le TGV POS (je parle de la motrice) à  un grand challenge devant lui car, si son fonctionnement savère être positive dans tous les domaines, il sera retenu comme futur modèle de l'ensemble des TGV Européen.

Donc moi je dirais, attendons sagement les mois à  venir, ils ne nous restent plus longtemps à  patienter à  M - 8 mois jusqu'à  son lancement.
Invité
 

Re: Record POS

Messagepar G.E. » Mar 24 Oct 2006 09:23

EmatuM a écrit:Il faut aussi savoir une chose:
- Le TGV POS (je parle de la motrice) à  un grand challenge devant lui car, si son fonctionnement savère être positive dans tous les domaines, il sera retenu comme futur modèle de l'ensemble des TGV Européen.


Ca reste à  voir, tous les projets de TGV Européen ayant échoué jusqu'à  présent pour des raisons techniques (motorisation répartie ou concentrée dans les motrices, fierté nationale...).

Si record, il doit y avoir, ce sera avant l'homologation de la ligne pour le trafic voyageurs...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mar 24 Oct 2006 14:07

La montée en vitesse sur la LGV débutera dès le 13/11... 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Jeu 26 Oct 2006 09:30

Les cartes du reseau TGV dans les rames TGV figurent la future LGV Est

Meme si cette ligne me concerne quasiment pas, j'ai hate de voir sa mise en service
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Record POS

Messagepar L.Willms » Jeu 26 Oct 2006 12:19

G.E. a écrit:Ca reste à  voir, tous les projets de TGV Européen ayant échoué jusqu'à  présent pour des raisons techniques (motorisation répartie ou concentrée dans les motrices, fierté nationale...).


Le Thalys sert déjà  Cologne, et déjà  l'an dernier, des essais avec des ICE allemands sur le réseau français et des TGV français sur le réseau allemand, ont commencé pour homologuer des trains qui puissent circuler sur la LGV Est Européenne entre Francfort et Paris et entre Paris et Karlsruhe et Stuttgart.


Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar Nono » Mar 21 Nov 2006 20:39

Quelques belles photos et surtout une vidéo originale de RFF où l'on survole la LGV sur ce lien :

:arrow: http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/dossier/tgv-est/simulation-video.shtml

Par contre, ça n'a pas dû être filmé très récemment !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar L.Willms » Mer 22 Nov 2006 23:57

Nono a écrit:Quelques belles photos et surtout une vidéo originale de RFF où l'on survole la LGV sur ce lien :

:arrow: http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06/dossier/tgv-est/simulation-video.shtml


C'est le même qu'on peut voir sur le site de la LGV Est , section videos, sauf que -- au moins ce matin -- on a pu le voir mieux sur le site de l'internaute.


L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

un site sur les essais

Messagepar Joanna » Mer 17 Jan 2007 10:05

Bonjour à  tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. D'origine polonaise, je me demande si un jour la LGV Est européenne arrivera jusqu'en Pologne...

En visitant le site de la LGV Est européenne, j'ai découvert que RFF avait mis en place un site dédié aux essais http://www.essaisrff.com, cela intéressera peut-être certains d'entre vous.
Joanna
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 15 Jan 2007 12:44
Localisation: 94

Messagepar gato76680 » Mer 17 Jan 2007 10:26

Bonjour Joanna.

Je doute que le TGV Est aille un jour vers la Pologne. En revanche, on peut supposer que le TGV Nord qui va déjà  à  Cologne (Thalys) soit un jour en correspondance avec des ICE Cologne-Hanovre-Berlin qui pourraient aller jusqu'à  la frontière polonaise. Ce serait très bien pour l'intégration européenne.
Cependant, il faut imaginer des ruptures de charge, les liaisons ferrées rapides excédant le millier de km n'étant pas actuellement compétitives par rapport à  l'avion.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Re: un site sur les essais

Messagepar Arnaud » Mer 17 Jan 2007 10:45

Joanna a écrit:Bonjour à  tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. D'origine polonaise, je me demande si un jour la LGV Est européenne arrivera jusqu'en Pologne...

En visitant le site de la LGV Est européenne, j'ai découvert que RFF avait mis en place un site dédié aux essais http://www.essaisrff.com, cela intéressera peut-être certains d'entre vous.


Bonjour et bienvenue.

La LGV est s'arrêtera à  Francfort et à  Munich en Allemagne. A partir de Francfort, on pourra toujours prendre l'ICE (Intercity Express) vers Hambourg jusqu'à  Hanovre et l'ICE vers Berlin après cette ville. J'ai déjà  fait le trajet Freiburg-Berlin en ICE dans le cadre d'un voyage scolaire. Il faut compter environ 6 heures. A partir de Paris, comptez environ 8h30, avec correspondance à  Francfort (fin de la LGV est) et à  Hanovre, ainsi qu'éventuellement à  Strasbourg. Par contre, l'ICE s'arrête à  Berlin Ostbahnhof, il faudra alors changer une nouvelle fois soit à  la gare Bahnhof-Zoo, soit à  la gare centrale (la nouvelle) ou à  l'Ostbahnhof pour prendre un IC (Intercity) vers la Pologne. Mais comme dit gato76680, mieux vaut prendre l'avion.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Maastricht » Mer 17 Jan 2007 10:46

Bienvenue !

Effectivement je ne pense pas qu'on aille à  terme vers des TGV Paris-Szczecin ou Paris-Varsovie, ça ferait des relations de quatre ou cinq heures pas forcément compétitives avec l'avion ou rentables en terme de passagers. Mais effectivement avec des correspondances à  Cologne ça me semble envisageable de pouvoir relier Paris à  la frontière polonaise en moins de 6 heures. Pour Varsovie ce ne sera bien sûr pas compétitif, mais pour des villes comme Sczcecin ou Katowice qui ne sont pas désservies par avion depuis Paris ça pourrait être intéressant.

Des LGV devraient de toute façon je pense arriver en Pologne dans les 15 ou 20 ans à  venir, vu l'importance des relations en train de se créer entre Allemagne et Pologne. L'UE pourra bien sûr y apporter une participation financière importante.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Joanna » Mer 17 Jan 2007 11:56

Merci pour votre accueil et vos réponses :)
Joanna
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 15 Jan 2007 12:44
Localisation: 94

Messagepar marsupilud » Mer 17 Jan 2007 18:23

Par contre, ce qui est intéressant, sans que ce soit une LGV proprement dite, ce serait d'y amener les marchandises, avec le train, à  V120 (km/h) par exemple, avec donc une infrastructure performante tout le long du parcours. Un peu parrallèlement, l'axe Lisbonne-Kiev se développe dans ce sens..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar eomer » Mer 17 Jan 2007 19:21

La LGV Est n'étant plus un "chantier", je pense que l'on peut:
- clore (et non pas cloturer) ce fil
- en ouvrir un autre intitulé tout simplement: LGV Est
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar marsupilud » Ven 23 Mar 2007 22:44

Je me permets de réouvrir le fil pour y placer ce lien vers une vidéo de survol aérien, Paris-Strasbourg en 5 minutes :

:arrow: http://www.linternaute.com/video/savoir/tgv-est-paris-strasbourg-en-5-minutes/
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité