Alexandre a écrit:320 km/h, c'est supérieur à la vitesse commerciale actuelle! Mais les trains devraient bientôt rouler à 360 km/h c'est ca?
olivier a écrit:400 km/h ?
350 km/h c'est certain et les TGV méditerannée roulent d'ailleurs déja parfois à 350 km/heures au sud de Valence pour être techniquement près pour que le tgv puisse rouler à 320.
Fantomas a écrit:olivier a écrit:400 km/h ?
350 km/h c'est certain et les TGV méditerannée roulent d'ailleurs déja parfois à 350 km/heures au sud de Valence pour être techniquement près pour que le tgv puisse rouler à 320.
320km/h sur 40km à l'est d'Avignon, et non pas 350km/h. Et seulement pour les TGV Réseau et Duplex.
Maastricht a écrit:Sinon les TGV circuleront où sur la ligne à V350 ? Entre Paris et Reims ça me paraît un peu trop valonné pour. Par contre à l'est de Châlons il y a une très longue ligne droite, ce sera là ?
olivier a écrit:400 km/h ?
350 km/h c'est certain et les TGV méditerannée roulent d'ailleurs déja parfois à 350 km/heures au sud de Valence pour être techniquement près pour que le tgv puisse rouler à 320. Au delà ça va pas être évident même avec le TGV NG. En plus le problème ce sont les couts d'exploitation qui augmentent de façon plus exponentielles. L'augmentation du cout devient de plus en plus prohibitive car le temps de trajet diminue de moins en moins avec l'augmentation de la vitesse.
Si on pense quand meme à augmenter la vitesse à plus ou moins long terme (conjugué à une baisse de l'intervalle entre chaque TGV (4,5 minutes aujourd'hui, 3 minutes à terme), c'est plus pour augmenter la capacité des lignes TGV saturées que pour diminuer légèrement le temps de trajet.
Olivier
Donc avant de se concentrer sur le passage à V350 il est préférable de mettre à V200/220 les lignes classiques, comme Rennes-Brest/Quimper et Bordeaux-Dax, le gain en temps sera meilleur pour un coût moindre (bien sûr il faut aussi concrétiser les principaux projets de LGV existants : LGVRR, LGVSEA, LGVBPL, LGVLR,...)
Maastricht a écrit:Petit HS : Les japonais avec le Maglev (V550) ne sont quand même pas fous, il y a quelque chose à tirer économiquement de l'utilisation de vitesses aussi hautes par rapport à la V300, non ?
olivier a écrit:Oui sauf que l'utilisation des lignes classiques contibue à saturer encore plus ces lignes, d'où l'intérêt comme tu le dis de faire les LGV indispensables et de réutiliser les lignes classiques pour les parcours terminaux comme en Bretagne. L'intérêt d'augmenter (un peu) la vitesse et de diminuer l'intervalle entre les trains permets quand même aussi d'augmenter la capacité des LGV. Ce n'est pas négligeable à l'heure où toutes les LGV sont saturées aux départs de Paris jusqu'à leur premières bifurcations et quasi saturées à leur premières bifurcations. Au delà , il y a de la capacité non négligeable pour créer des TGV régionaux comme ils ont fait en Nord Pas de Calais et comme on pourrait faire en Rhône Alpes ou en PACA notamment.
Olivier
Je ne crois pas que la LGV atlantique soit saturée
Et je pense que la LGV-est sera encore moins saturée quand elle ouvrira
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