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Quel avenir pour la LGV Montpellier-Perpignan ?
En déplacement à Montpellier le 3 décembre dernier à l'occasion des Assises de l'économie maritime, le ministre des transports Frédéric Cuvillier a assuré qu'il allait valider la poursuite des études préalables de la LGV Montpellier-Perpignan.
Outre la poursuite des études préalables, Frédéric Cuvillier a indiqué qu'il se prononcerait sur les futures gares de la LGV Montpellier-Perpignan, le fameux "tronçon manquant" à la ligne ferroviaire Paris-Barcelone dont les premiers TGV circuleront à compter du 15 décembre prochain.
Une annonce accueillie avec gratitude par les collectivités qui ont déjà déboursé quelque 20 M€ pour la réalisation des études lancées en 2009. En effet, souligne le quotidien régional L'Indépendant, il ne manquait que l'aval ministériel pour poursuivre vers l'enquête publique prévue en 2015 et une mise en service en 2020.
Maintenant que la ligne Paris-Barcelone est une réalité, la France pourrait finalement considérer le projet prioritaire, malgré la recommandation de la Commission Duron qui avait renvoyé le projet après 2030, d'autant que l'Europe annonce une enveloppe de 26 mds€ d'ici 2020 pour les infrastructures prioritaires, "parmi lesquelles le "corridor méditerranéen" dont fait partie Montpellier-Perpignan", précise L'Indépendant.
Midi Libre a écrit:Midi Libre 29-01-2013
Le ministre des Transports confirme au maire de Narbonne (Aude) la poursuite des études du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
Frédéric Cuvillier, ministre des Transports l’avait plus que laissé entendre le 15 décembre dernier : "J’ai décidé la poursuite des études du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan". Une annonce faite dans le TGV qui reliait la capitale régionale à Perpignan.
Ligne ouverte aux circulations mixtes
La promesse semble devenir une réalité tangible. Mercredi, le cabinet du maire de Narbonne a indiqué que le ministre des Transports venait de confirmer à Jacques Bascou la poursuite des études sur la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan, retenant le principe de l’implantation d’une gare nouvelle à Narbonne (ainsi qu’à Béziers) et celui d’une ligne ouverte aux circulations mixtes voyageurs-fret entre Montpellier et Béziers.
La lettre du ministre
Le ministre souligne dans son courrier "la pertinence de la ligne Montpellier-Perpignan pour répondre aux enjeux d’attractivité économique et de desserte plus efficace et plus sûre de la région Languedoc- Roussillon". La reprise des études permet donc d’envisager une réalisation de la ligne avant 2030. Les préconisations de la commission Mobilité 21 renvoyaient, elles, le projet au-delà de cette limite.
"L’union sacrée"
Ce déblocage de la situation fait suite à la décision de la Commission européenne d’engager une enveloppe de 26 milliards d’euros (sur la période 2014-2020) consacrée à la concrétisation de neufs grands corridors européens, donc celui de la LGV Paris-Barcelone. Fin juin 2013, les élus audois, dont Jacques Bascou, ainsi que les forces vives du département, s’étaient mobilisés à Montredon, sur le site de la future gare TGV pour protester contre la menace de report sur la LGV. Désormais “l’union sacrée” audoise née autour du projet de gare retrouve des couleurs.
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