L'enquête publique est en cours sur la construction de la nouvelle gare de Montpellier-dans-les-vignes.
L'occasion pour certains de dénoncer (à juste titre selon moi) l'inutilité d'une telle dépense alors que la rénovation de celle du centre-ville s'achève enfin. De plus, elle éloignera paradoxalement Montpellier des autres villes du fait de temps de parcours rédhibitoires en transports en commun.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 63950.htmlLe maire de Montpellier et d'ailleurs opposé au projet mais il considère que c'est un coup parti. Il faut donc financer et construire rapidement le prolongement de la ligne 1 du tram (avec les crédits de la ligne 5, pénurie de ressources oblige...), ainsi qu'aménager un embryon de nouveau quartier autour de cette gare pour qu'elle ne soit pas toute seule au milieu des vignes en 2017.
http://www.midilibre.fr/2014/06/17/on-e ... 009507.phpEt Midi Libre nous sort un de ses articles les plus mauvais ce matin, truffé d'erreurs et d'imprécisions. De la pure désinformation !
http://www.midilibre.fr/2014/10/06/la-v ... 061471.phpMidi Libre a écrit:Annoncée en 2030 mais ramenée récemment - après des pressions sur le ministère des Transports - à 2020, sa construction reste soumise à une décision de l'État français et au déblocage des crédits européens. Avec, comme conséquence pour Montpellier, la naissance d'une seconde gare, celle de la Mogère, prévue en 2017, qui pourrait "être créée au milieu de nulle part".
Première erreur grossière : la construction n'est pas avancée à 2020. L'honnêteté consiste à dire qu'elle est en fait repoussée à 2040 faute d'études, de financement... Suite au rapport Duron qui avait repoussé la ligne et aux pressions des élus, l'ancien ministre des transports avait évoqué une hypothétique possibilité éventuelle de DUP vers 2018... Le genre de déclaration qui n'engage personne !
Si le journaliste avait consulté le site mensonger de RFF, il aurait pu croire à un début des travaux demain :
http://www.rff.fr/reseau/projets/nouvel ... -perpignanMidi Libre a écrit:Philippe Saurel l'a rappelé au Sommet des villes pour la grande vitesse, dont la 7e édition s'est déroulée vendredi, à Gérone. Et Montpellier entend peser de tout son poids pour faire accélérer ce dossier. Elle a déjà obtenu l'organisation du 8e sommet. Qui pourrait avoir lieu dès le mois de juin : "Pour faire pression sur l'Union européenne."
Deuxième erreur grossière : l'UE cofinancera le projet qui est un maillon du réseau transeuropéen à grande vitesse. Le problème ne vient pas de l'Europe qui est un faux alibi (elle paiera en temps utile), mais de la France qui fait traîner les procédures depuis 1992.
Midi Libre a écrit:Autre occasion d'exercer du lobbying pour le premier magistrat montpelliérain : sa rencontre avec le président de la République, François Hollande, le 10 octobre. Il a promis aux élus du sommet que la question serait à l'ordre du jour de ce rendez-vous. "Ainsi que l'axe Nice-Toulouse-Bordeaux" dans le cadre de la réforme des régions qui va rapprocher les capitales régionales Montpellier et Toulouse.
Soit, mais il ne faut rien en attendre, les caisses sont vides.
Midi Libre a écrit:De là à assurer la fin de ce serpent de mer ? "Nous avons engagé l'Agglomération à hauteur de 60 M€ pour les études et les acquisitions foncières sur la LNMP et 100 M€ pour le contournement Nîmes-Montpellier et la réalisation de la gare." Une goutte d'eau toutefois pour deux chantiers qui coûtent respectivement 2 milliards et 28 milliards d'euros (pour la LNMP).
Troisième erreur grossière : le coût de 28 MM€ pour Montpellier - Perpignan est totalement surréaliste. Il faut vérifier ses sources !
RFF évoque au maximum 7 MM€, montant sans doute sous-estimé :
http://www.rff.fr/reseau/projets/nouvel ... -perpignanMidi Libre a écrit:Montpellier peut aussi compter sur une parfaite unanimité des douze villes et agglomérations partenaires en France et en Espagne. Elles ont toutes cosigné l'appel de Gérone, qui vise à faire pression sur les États français et espagnols ainsi que sur l'Union européenne. C'est à ce prix que la gare TGV de la Mogère, par ailleurs décriée par de nombreux citoyens, pourra accueillir un peu plus que deux à trois trains de fret par jour...
Quatrième erreur grossière : la gare de la Mogère verra passer la quasi-totalité des trains de fret actuellement en circulation sur Nîmes-Montpellier, soit bien plus qu'une poignée de trains. C'est le nombre de TGV qui sera réduit faute d'une gare nouvelle à Nîmes et de raccordements complémentaires avec le réseau existant.
A noter que l'unanimité des villes espagnoles et françaises ne pèse rien à Paris, seul décisionnaire. Comme les avis de Montpellier depuis l'ère Frêche.
On peut pardonner au journaliste sa non-expérience en matière de transport, mais qu'il se renseigne !!! Tant de désinformation dans le quotidien régional me désespère. Ceci dit, ils le payent en termes de lectorat. Quant à RFF, on voit qu'il ne joue toujours pas son rôle en informant les citoyens avec une information sincère et fiable.