Jake Sully a écrit:Je trouve cela moins ambitieux que ce qui était prévu au programme de l’opération du quartier.
Jake Sully a écrit:Une partie des TER seront normalement déviés vers la gare TGV, pour assurer les correspondances, d'où ce nombre important de voies à quai.
G.E. a écrit:Encore une fois, il y a un problème de communication à ce sujet, ce qui peut se comprendre du point de vue de RFF : avec la gare nouvelle, Montpellier et toutes les communes du Nord de l'agglo seront plus loin de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, etc. qu'aujourd'hui en temps du fait de l'éloignement de la gare et de sa desserte limitée par le tram.
djakk a écrit:Le "problème" des grandes gares SNCF, c'est qu'elles sont enclavées dans les villes, difficile d'y accéder en voiture, contrairement à un aéroport. Et le parking, ça rapporte ! (c'est 25% des revenus d'un aéroport).
Robin34160 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, toutes les communes en périphérie seront plus avantagées qu'aujourd'hui du fait qu'il est quasi impossible d'accéder à la gare en moins de 25/30 minutes lorsqu'on habite pas Montpellier intra-muros. Par exemple, un habitant de Prades le Lez pourtant situé au nord prend 25 minutes environ en voiture avec un trafic très fluide (très rare pour le centre ville de Montpellier notamment à proximité de la gare) jusqu'à saint-Roch, il prendra un temps légèrement inférieur (20/25 minutes) toujours sans circulation (ce qui arrive plus souvent au droit de la ville).
Donc à mon avis globalement les communes périphériques conserveront le temps d'acces au TGV pour les plus défavorisées (celles du nord et de l'ouest) et l'amélioreront pour les autres notamment celle de l'est et du sud et d'une mesure moindre au sud ouest.
Après il est vrai que mon point de vue est celui de la voiture. Je pense donc plus généralement que ce sera surtout les 4/5 de Montpellier qui seront défavorisés avec peut être Juvignac tant au niveau routier qu'en TC.
Et difficile d'ajouter des voies : il y a du bâti à démolir, et les travaux sous circulation sont difficiles. Et ça fait des travaux en plus de la ligne nouvelle. Bref, il faut un sacrée motivation politique pour conserver la gare centrale quand on construit une déviation TGV …
À Montpellier, on aurait pu ajouter une voie, en faisant le choix de remplacer l'autopont Alphonse Loubat par une voie ferrée.
Jake Sully a écrit:G.E., la nouvelle gare sera certainement le nouveau hub "Sud de France" de OUIGO, d'où une partie de ce surdimensionnement. Et si un jour l'Eurostar vient jusque là (il va aller à Marseille, alors pourquoi pas Montpellier), il sera là aussi plus facile de lui réserver un quai.
Jake Sully a écrit:Personnellement, je pense qu'en terme de desserte, la grande partie des TGV qui continuent au delà de Montpellier seront déroutés par le CNM, afin de gagner du temps (les TGV vers Perpignan et l'Espagne).
Jake Sully a écrit:La gare centrale accueillera elle les origines/terminus Montpellier (finalement, un peu comme sur le modèle de desserte de Lille entre Lille Flandre et Lille Europe).
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