[ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Alexandre » Lun 03 Oct 2005 12:09

La LGV passerait aussi près de la mer que ça au niveau de Béziers? C'est pas mieux de la faire passer le long de l'A9?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Lun 03 Oct 2005 12:21

Au niveau de Béziers-Est, c'est très construit autour de l'autoroute : zone industrielle, habitations, Canal du Midi...

Plus près du littoral, il y a encore de la place mais ca va faire grincer des dents, d'autant plus que la LGV doit ensuite passer au Nord de Narbonne en coupant l'Aude du côté de Coursan. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Sam 11 Fév 2006 12:50

L'actualité du projet :

« Débat public en 2008 pour la ligne TGV jusqu'à  l'Espagne »

Michel Boyon, président de Réseau ferré de France (RFF), la structure qui entretient et exploite le réseau ferroviaire français, était hier à  Montpellier.

Où en est le projet de contournement de Nîmes et de Montpellier ?
Ce projet a la particularité de répondre tous azimuts à  tous les problèmes du ferroviaire : pour les voyageurs, il réduira de 10 minutes le trajet Paris-Montpellier (effectué en 3 h 05) ; il dégagera de la place pour les TER, qui pourront passer de 40 à  60 trains par jour.
Quant au fret, on espère le doubler avec ce projet, de 10 à  20 millions de tonnes, soit une augmentation équivalente à  3 000 poids lourds par jour. Enfin, dernier enjeu de cette opération : ce contournement, c'est aussi prendre en compte les trains espagnols qui arriveront en 2009.
Ce projet sera réalisé via un partenariat public-privé (1). L'année 2006 sera donc consacrée à  la définition des obligations et des droits que l'on attend du partenaire. 2007 sera dédiée au choix de ce partenaire et, si possible, à  la conclusion de la convention avec lui. Si on respecte le calendrier, nous serons dans les clous : le contournement sera mis en service fin 2012.

En parlant du futur partenaire, quel groupe s'est déjà  manifesté pour entrer dans ce projet ?
Tous les grands groupes de BTP et de nombreuses banques ont déjà  manifesté leur intérêt. Ils veulent tous être candidats à  plusieurs partenariats public-privé ou aux concessions. Fin février, nous diffuserons d'ailleurs un document sur la problématique générale des partenariats public-privé (PPP), pour recueillir la réaction des professionnels, partenaires financiers, les équipementiers et les groupes de BTP.

Où en sont les discussions avec le conseil régional sur sa participation financière ?
Les PPP, c'est l'association de fonds publics et de fonds privés. Il y aura donc des participations de l'Etat, de RFF, de la SNCF et des collectivités locales. Compte tenu de cette nouvelle façon de monter le projet, nous avons un petit peu de temps devant nous pourboucler le tour de table. Cela dit, sur un plan général, il y a une telle attente des élus régionaux qu'il n'y a pas d'opposition de principes aux PPP.

Le conseil régional subordonne sa participation au contournement à  son intégration complète dans un chantier plus vaste : la prolongation de la ligne à  grande vitesse jusqu'à  Perpignan. On a un peu avancé de ce côté-là , non ?
Sur la prolongation jusqu'à  Perpignan, Dominique Perben, le ministre des Transports, a demandé en juillet dernier le lancement d'études préalables au débat public. Ces études seront conduites en 2006-2007, le débat public en 2008. C'est compliqué. Car il y a en effet des choix plus fondamentaux à  faire en matière de conception et de finalité de cette ligne.

Qu'entendez-vous par là  ?
D'abord, au moins jusqu'à  Narbonne, la finalité de cette prolongation est liée au transport de voyageurs. Car, après Narbonne, c'est éventuellement Toulouse. Parallèlement, entre Montpellier et l'Espagne, il y a le fret. Enfin, une interrogation : quelle place veut-on donner aux liaisons à  grande vitesse entre les grandes villes du littoral ? Autrement dit : le TGV ne doit-il pas être le plus près possible des populations ?

Là  aussi, il y aura des financements privés ?
Ce n'est pas décidé. Aujourd'hui, les PPP ne concernent que quatre grandes opérations. Cela dit, si ces PPP réussissent, on peut penser que ce type de montage financier deviendra un mode normal de financement des grands projets ferroviaires.

Et le viaduc de Courbessac dans le Gard ?
Le plan de financement est bouclé. Les travaux commenceront cette année, la mise en service étant prévue début 2010. Ce viaduc mettra Alès à  moins de trente minutes de Nîmes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Projet ferroviaire de contournement de Montpellier

Messagepar gentil.dauphin » Ven 13 Oct 2006 23:27

bonjour
Je suis sur le point d acheter une maison à  Montpellier dans le quartier Près d arènes. Le lotissement dans lequel se trouve mon possible futur achat se trouve pas tres loin de l'A9, pas très loin de la riviere le Lez et pas très loin de la gare sncf. J entend depuis de longues années un possible projet de contournement de montpellier par la voie ferrée. Ma question est simple: va t il y a avoir réalisation du projet?ou agrandissement de l autoroute par ex
merci bien
gentil.dauphin
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 13 Oct 2006 23:16

Messagepar gentil.dauphin » Dim 15 Oct 2006 15:05

[...] je n arrive toujours pas a comprendre le tracé du tgv
gentil.dauphin
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 13 Oct 2006 23:16

Messagepar Maastricht » Dim 15 Oct 2006 15:16

Le tracé de la LGV est présenté de manière précise sur ces plans :

http://www.asf.fr/control/index.aspx?pageid=DDA9.519# (Cliquer sur Plan de situation, à  gauche).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Dim 21 Oct 2007 11:36

Brève de l'AFP ...

AFP pour lemoniteur-expert.com a écrit:La ligne TGV Nîmes-Perpignan déclarée prioritaire pour le gouvernement
Le Premier ministre François Fillon a affirmé vendredi à  Nîmes que le projet d'une ligne ferroviaire à  grande vitesse entre cette ville et Perpignan serait une "priorité" du gouvernement.
A la suite du Grenelle de l'environnement et grâce à  une fiscalité écologique, a-t-il dit, "je ne doute pas, dans ces conditions, que le bout de ligne qu'il manque entre Nîmes et Perpignan sera dans les priorités immédiates du gouvernement".
"C'est une des questions les plus importantes pour l'accélération des relations économiques entre la France et l'Espagne", a-t-il ajouté, et elle sera abordée lors du prochain sommet franco-espagnol à  Paris.
La ligne à  grande vitesse venue de Paris s'arrête actuellement aux abords de Nîmes. La liaison à  grande vitesse Perpignan-Barcelone doit entrer en service en 2012.
AFP
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Dim 21 Oct 2007 14:47

Encore un effet d'annonce ! On aura peut-être en 2013 Nîmes - Montpellier mais pour tout un tas de raisons, administratives notamment, on ne pourra construire Montpellier - Perpignan avant 2025... Alors.................... :lol: :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Dossier Midi-libre

Messagepar L.Willms » Jeu 29 Nov 2007 12:09

Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar G.E. » Jeu 29 Nov 2007 13:20

Pour le dossier de Midi Libre, le journal copie ce qu'a fait l'Est Républicain pour le TGV Est. Malheureusement, il manque toujours à  ce journal du sens critique. Quelques exemples :
:arrow: Compte-tenu des nouveaux retards, la LGV CNM n'ouvrira pas avant fin 2013 ou plutôt mi 2014. La LGV Montpellier - Perpignan n'ouvrira que vers 2025 (1ère phase), inutile de se leurrer...
:arrow: La vitesse de la ligne nouvelle sera limitée à  220 km/h (et non pas 350 km/h même si c'est possible techniquement) pour ne pas croquer trop de sillons à  un fret plus lent et appelé à  être important du fait du basculement intégral sur la ligne nouvelle.
:arrow: Tous les TGV s'arrêteront à  Montpellier et n'emprunteront donc pas le contournement Sud de la ville. Nîmes sera également desservie via la ligne actuelle par une écrasante majorité des trains actuels, faute de gare nouvelle (mais c'est mieux ainsi). Pour Montpellier, les gains de temps de/vers Paris ne concerneront donc que 2 A/R par jour maximum, plus quelques rares TGV Province-Province, comme Bordeaux - Marseille et autres (A l'époque, il n'y aura heureusement plus de Téoz). Par contre, la ligne classique actuelle sera bien plus sûre du fait du report des trains de fret.
:arrow: A l'horizon de Montpellier - Perpignan, des gares nouvelles devraient voir le jour à  Nîmes et Montpellier, mais pas avant. Dans la première, 2 sites font l'objet de protection (Manduel - D999 et Caissargues - D42). Dans la seconde, 1 site est privilégié avec un accès au tram sur la D62.
:arrow: A propos des "échangeurs", il faut savoir que la LGV CNM sera très mal lotie, cé d que tous ses échanges à  Manduel et Saint-Brès se feront à  niveau (hors croisement dénivelé avec la ligne classique) et même en voie unique à  Saint-Brès ! C'est logique compte-tenu du faible nombre de TGV passe-Nîmes mais très pénalisant pour les autres TGV plus les ter circulant à  hauteur de Saint-Brès.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Aragorn » Jeu 29 Nov 2007 14:09

On dirait encore bien qu' il va s' agir d' un projet au rabais, comme la RRE.

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar gavatx76 » Ven 30 Nov 2007 01:02

C'est pauvre et long. Ce n'est pas pour demain un TGV Paris-BCN compétitif avec l'avion :cry:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eomer » Ven 30 Nov 2007 10:09

gavatx76 a écrit:C'est pauvre et long. Ce n'est pas pour demain un TGV Paris-BCN compétitif avec l'avion :cry:

Il ne faut pas réver: le TGV ne sera JAMAIS compétitif avec l'avion sur Paris-Barcelone. Même avec une LGV de bout en bout, on ne passera pas sous les 4 heures.
Or, nous savons que le domaine de pertinence du TGV c'est 3 heures pour les déplacements de type "professionel" et 4 heures pour les trajets de type "loisir". Si l'avion est très cher, la clientelle "loisir" peut emprunter le TGV pendant 5 heures: c'est le cas actuellement sur Paris-Brest, Paris-Perpignan et Paris-Tarbes/Lourdes mais pas sur Paris-Nice et Paris-Biarritz.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar jocderv » Ven 30 Nov 2007 10:19

eomer a écrit:
gavatx76 a écrit:C'est pauvre et long. Ce n'est pas pour demain un TGV Paris-BCN compétitif avec l'avion :cry:

Il ne faut pas réver: le TGV ne sera JAMAIS compétitif avec l'avion sur Paris-Barcelone. Même avec une LGV de bout en bout, on ne passera pas sous les 4 heures.
Or, nous savons que le domaine de pertinence du TGV c'est 3 heures pour les déplacements de type "professionel" et 4 heures pour les trajets de type "loisir". Si l'avion est très cher, la clientelle "loisir" peut emprunter le TGV pendant 5 heures: c'est le cas actuellement sur Paris-Brest, Paris-Perpignan et Paris-Tarbes/Lourdes mais pas sur Paris-Nice et Paris-Biarritz.


Je pense qu'il se passera la meme chose pour Toulouse, vers Paris: avion pour les professionnels, et le TGV (quand il sera là ) concurencera peut etre les low cost, encore que: il faudra etre tres competitif en tarif !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Ven 30 Nov 2007 10:22

G.E. a écrit:Pour le dossier de Midi Libre, le journal copie ce qu'a fait l'Est Républicain pour le TGV Est. Malheureusement, il manque toujours à  ce journal du sens critique. Quelques exemples :
:arrow: Compte-tenu des nouveaux retards, la LGV CNM n'ouvrira pas avant fin 2013 ou plutôt mi 2014. La LGV Montpellier - Perpignan n'ouvrira que vers 2025 (1ère phase), inutile de se leurrer...
:arrow: La vitesse de la ligne nouvelle sera limitée à  220 km/h (et non pas 350 km/h même si c'est possible techniquement) pour ne pas croquer trop de sillons à  un fret plus lent et appelé à  être important du fait du basculement intégral sur la ligne nouvelle.
:arrow: Tous les TGV s'arrêteront à  Montpellier et n'emprunteront donc pas le contournement Sud de la ville. Nîmes sera également desservie via la ligne actuelle par une écrasante majorité des trains actuels, faute de gare nouvelle (mais c'est mieux ainsi). Pour Montpellier, les gains de temps de/vers Paris ne concerneront donc que 2 A/R par jour maximum, plus quelques rares TGV Province-Province, comme Bordeaux - Marseille et autres (A l'époque, il n'y aura heureusement plus de Téoz). Par contre, la ligne classique actuelle sera bien plus sûre du fait du report des trains de fret.
:arrow: A l'horizon de Montpellier - Perpignan, des gares nouvelles devraient voir le jour à  Nîmes et Montpellier, mais pas avant. Dans la première, 2 sites font l'objet de protection (Manduel - D999 et Caissargues - D42). Dans la seconde, 1 site est privilégié avec un accès au tram sur la D62.
:arrow: A propos des "échangeurs", il faut savoir que la LGV CNM sera très mal lotie, cé d que tous ses échanges à  Manduel et Saint-Brès se feront à  niveau (hors croisement dénivelé avec la ligne classique) et même en voie unique à  Saint-Brès ! C'est logique compte-tenu du faible nombre de TGV passe-Nîmes mais très pénalisant pour les autres TGV plus les ter circulant à  hauteur de Saint-Brès.


Il faudra aussi une gare nouvelle pour Perpignan, non ?

J'ai entendu dire que le projet de LGV devrait arriver directement en face de la ligne concédée Perpignan / Figueras, donc ne pas passer par la gare du centre (du monde), comme à  Nimes ou Montpellier.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar FDH » Ven 30 Nov 2007 10:29

gavatx76 a écrit:C'est pauvre et long. Ce n'est pas pour demain un TGV Paris-BCN compétitif avec l'avion :cry:

Oui, mais ce n'est sans doute pas la vocation de cette LGV. Je ne pense pas que le trajet Paris-Barcelone en TGV intéresse beaucoup de monde, à  cause de la concurrence de l'avion.
Mais les trajets intermédiaires intéressent beaucoup de monde :
Paris-Montpellier
Paris-Perpignan
Lyon-Barcelone
Montpellier-Barcelone
Perpignan-Barcelone

Donc j'ai du mal à  imaginer un Paris-Barcelone qui n'effectuerait pas d'arrêts intermédiaires (au moins Montpellier et Perpignan, voire Lyon)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar eomer » Ven 30 Nov 2007 11:02

jocderv a écrit:Je pense qu'il se passera la meme chose pour Toulouse, vers Paris: avion pour les professionnels, et le TGV (quand il sera là ) concurencera peut etre les low cost, encore que: il faudra etre tres competitif en tarif !

On n'est tout de même pas dans le même cas car lorsque tout sera terminé et que l'on pourra circuler à  350 km/h entre Tours et Bordeaux, on obtiendra:
--> Paris-Bordeaux: 2h00
--> Paris-Toulouse: 3h00

On constate d'ailleurs une certaine analogie entre les LGV Atlantique (branche sud-ouest) + SEA d'une part et Sud-Est + Med d'autre part: Bordeaux est dans la situation de Lyon et Toulouse dans celle de Marseille.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar jocderv » Ven 30 Nov 2007 11:14

eomer a écrit:
jocderv a écrit:Je pense qu'il se passera la meme chose pour Toulouse, vers Paris: avion pour les professionnels, et le TGV (quand il sera là ) concurencera peut etre les low cost, encore que: il faudra etre tres competitif en tarif !

On n'est tout de même pas dans le même cas car lorsque tout sera terminé et que l'on pourra circuler à  350 km/h entre Tours et Bordeaux, on obtiendra:
--> Paris-Bordeaux: 2h00
--> Paris-Toulouse: 3h00

On constate d'ailleurs une certaine analogie entre les LGV Atlantique (branche sud-ouest) + SEA d'une part et Sud-Est + Med d'autre part: Bordeaux est dans la situation de Lyon et Toulouse dans celle de Marseille.



Paris Toulouse en avion, c'est a peu pres 1 heure.

Donc:

les professionnels continueront a prendre l'avion (surtout que majoritairement ils travaillent dans l'aéronautique ou pour ou grace a l'aéronautique)

les particuliers: si c'est pas vraiment avantageux (en tarif) par rapport au low cost sur Paris Toulouse, continueront a prendre l'avion aussi
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar altro » Ven 30 Nov 2007 11:35

Effectivement, un Paris-Barcelone sans arrêt n'aurait pas beaucoup de sens. Avec arrêt à  Montpellier et Perpignan on ariverait à  un temps de parcours de 4h45.

Il faut savoir que, si en intérieur, le temps de trois heures est souvent avancer pour la compétitivité avec l'avion, ce temps passe à  4h30/5h pour ce qui est des relations internationales, à  cause notamment des temps d'enregistrement plus long. Récemment, j'ai fait un Paris-Barcelone en avion, et j'ai mis 4h45 de centre à  centre (avec un seul bagage à  main, donc pas d'attente à  l'arrivée).
altro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 208
Enregistré le: Jeu 14 Sep 2006 00:10
Localisation: arc atlantique

Messagepar eomer » Ven 30 Nov 2007 12:21

jocderv a écrit:Paris Toulouse en avion, c'est a peu pres 1 heure.

Non: 1 heure, c'est à  peu près le temps de vol entre Orly et Blagnac. Pour aller du centre de Paris à  celui de Toulouse, tu peux ajouter facilement 2h00 (trajet, enregistrement, contrôles de sécurité, marche dans le terminal, embarquement, débarquement, re_visite du terminal, trajet...plus eventuelleemnt l'attente des bagages). Si en plus la DDE94 a décidé de faire du jardinage sur le terre-plein central de l'A6 en pleine heure de pointe, le temps de trajet est multiplié par deux.

Pour moi, la situation de Toulouse est similaire à  celle de Marseille: la SNCF s'attendait à  une répartition à  50/50 des passagers entre le TGV et l'avion mais on est désormais plus proche des 60/40.
Bien sur, pour ceux qui se rendent à  Blagnac (Airbus) et à  Mérignac (Dassault), la problématique est un peu différente de celle des voyageurs Paris-Marseille et Paris-Lyon.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité