[ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar otto » Jeu 04 Sep 2008 19:58

Déjà  il va y avoir un débat public sans doute en 2009.

On aura un super site web avec plein de détails sur le projet, et des tas de documents avec des analyses sur les options, les tracés, etc.

Plein de reunions d'information et de débats...

Bref ça commence à  avancer. Et après un an d'interruption Sarkozy/Grenelle, la CNDP recommence à  examiner de gros projets.
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Messagepar G.E. » Jeu 04 Sep 2008 20:40

Et on va nous vendre une ligne mixte à  200 km/h... :evil:

Ce projet urgent a perdu plus de 15 ans en palabres alors que le tracé est fixé depuis belle lurette ! Certains auront beau jeu de parler d'accélération ! :x
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Messagepar otto » Jeu 04 Sep 2008 20:53

C'est très bien 200 km/h comme ça on consomme moins de charbon... :wink:
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Messagepar Alexandre » Ven 05 Sep 2008 09:47

Pour du 200 km/h, ca ne sert à  rien de construire une LGV...
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Messagepar marsupilud » Ven 05 Sep 2008 12:11

C'est bien pour ça qu'on parle de "ligne nouvelle", et non pas de LGV.... Comme ça, on pourra l'intégrer à  la numérotation des LN.

(Ce qui, on dirait, éclaire un peu sur le pourquoi des LNx et pas LGVx, pourtant plus logique !)

Mais bon, au-delà  de ça, on pourra quand même essayer de viser le 250 km/h pour les TGV (le relief étant plus que très plat) et donc d'accéder à  la notion de Grande Vitesse.
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Messagepar G.E. » Ven 05 Sep 2008 12:24

Alexandre a écrit:Pour du 200 km/h, ca ne sert à  rien de construire une LGV...


Il y a une réelle saturation dans le secteur, donc une ligne nouvelle est intéressante.

Le problème vient de la mixité proposée entre Montpellier et Perpignan qui accroît le coût et limite les performances de la ligne. Autant je suis convaincu de son utilité entre Nîmes et Montpellier, autant, je suis plus que sceptique ailleurs. Aménager une 3ème voie entre Montpellier et Sète sur la ligne classique pour les ter interrubains serait plus pertinent et réaliste (cf. en plaine d'Alsace). On aurait ainsi une LGV et une ligne apte à  recevoir le fret et le ter.

On nous vend(ra) le 200 km/h pour la mixité (soit-disant enlever des camions à  l'A9) et pour la desserte des villes du parcours : Béziers et Narbonne. De plus, le parcours proposé par le Nord de l'Etang de Thau est plus court que la ligne littorale actuelle. Ces arguments relèvent évidemment de l'escroquerie intellectuelle car il y a d'autres solutions ! :evil:

Attendons également de voir l'attitude des soit-disant écolos. En cette rentrée, ils tirent à  vue sur tout ce qui bouge dans le secteur. Après leurs interventions désastreuses sur les routes, ils pourraient bien nuire également au rail par des projets tout aussi fantaisistes, coûteux et inefficaces.
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Messagepar otto » Mer 10 Sep 2008 06:40

Ne faudrait pas rebaptiser ce fil ?
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Messagepar gavatx76 » Mer 10 Sep 2008 07:35

Tiens, c'est ce que pensais l'autre jour. D'autant plus que les termes "Italie" et "Catalogne", cela sonne inégal, LN Italie-Espagne, Ligurie-Catalogne... ou plus logiquement, arc méditerranéen :wink: .
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Messagepar Nono » Mar 30 Sep 2008 19:45

Le Moniteur a écrit:RFF lance un appel à  candidature pour le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier

Réseau ferré de France vient de lancer l'appel à  candidature pour la réalisation et l'exploitation, sous forme de contrat de partenariat, de la ligne nouvelle du Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM).

Cette section de ligne nouvelle, longue de 70 km, constitue un maillon supplémentaire du réseau français et espagnol à  grande vitesse, dans le prolongement de la LGV Méditerranée. Le contournement de Nîmes et Montpellier s'inscrit par ailleurs dans le cadre du développement du corridor « D » (Valence-Lyon-Turin-Budapest) pour le fret européen ; il permettra de réduire notablement le transit des trains de fret en centre ville. Sous ses deux aspects, fret et voyageurs, ce projet répond ainsi aux objectifs de développement durable poursuivis par le Grenelle de l'environnement.
Cette opération a fait l'objet le 17 juin dernier d'un protocole d'intention de financement entre l'Etat et les collectivités territoriales, au premier rang desquelles la Région Languedoc-Roussillon.

Bureau du Moniteur de Marseille

(30/09/2008)

© [url=http://www.lemoniteur.fr/actualite/transports_infrastructures/rff_lance_appel_candidature_contournement/DABF5642A.htm]Le Moniteur
[/url]
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Messagepar gavatx76 » Ven 17 Oct 2008 11:44

Tiens, hier les maires de 8 villes concernées par la LGV de l'arc méditerranéen se sont réunis à  Barcelone pour se constituer en lobby.
Etaient présents les édiles de Barcelone, Gérone, Figueres, Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier et... Toulouse. Ils veulent ainsi faire pression sur les gouvernements espagnols et français, ainsi que sur la U.E. pour obtenir l'accélération de a LGV entre Barcelone et Avignon, plus une branche Narbonne-Toulouse. Enfin, pression plus sur le gouvernement français qu'autre chose!
Mais je ne suis pas bien sûr que l'information soit importante :? .
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Messagepar G.E. » Ven 17 Oct 2008 19:29

Si, l'info est importante car on sent que la région LR se bouge pour que la LGV soit construite de Montpellier à  Perpignan.

Le problème dans l'histoire, c'est que RFF pousse pour une ligne nouvelle mixte aux performances dégradées (200 km/h et cohabitation des trafics). Dommage !
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Messagepar gavatx76 » Ven 17 Oct 2008 20:25

Et que Toulouse se sente concerné par la LGV LR et en profite pour réclamer une branche Narbonne-Toulouse?
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Messagepar G.E. » Ven 17 Oct 2008 20:28

gavatx76 a écrit:Et que Toulouse se sente concerné par la LGV LR et en profite pour réclamer une branche Narbonne-Toulouse?


Attends, Midi-Pyrénées est engagée dans un plan rail sans précédent pour ses lignes régionales et elle va fortement contribuer à  la LGV SEA, soit un engagement de plusieurs dizaines années, notamment pour éponger les différents emprunts.

Dans ces conditions, il ne faut pas se leurrer pour le barreau Narbonne - Toulouse, maillon interrégional toujours oublié du schéma des lignes à  grande vitesse...
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Messagepar gavatx76 » Ven 17 Oct 2008 20:34

Mais barreau qui se fera, après bien sûr les LGV SEA et LR... Je parierait même peu de temps après ceux-ci, et bien avant plein de projets de LGV évoqués dans ce forum :wink: !
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Messagepar G.E. » Ven 17 Oct 2008 20:42

Espérons... :wink:
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Messagepar Nono » Ven 17 Oct 2008 20:43

Tiens, les maires des villes concernées se bougent d'ailleurs pour ces 2 lignes :

Le Moniteur a écrit:Pour une accélération des travaux de la LGV France-Espagne

Des représentants de Barcelone, Béziers, Figueres, Gérone, Montpellier, Narbonne, Perpignan et Toulouse, situées sur le tracé de a ligne à  grande vitesse devant relier la France et l'Espagne par l'est des Pyrénées, ont demandé jeudi 16 octobre une accélération des travaux.

"Nous demandons aux gouvernements espagnol et français d'accélérer les travaux en cours afin de compléter ou de réaliser la ligne à  grande vitesse Barcelone-Nîmes. Et plus précisément, le tronçon Montpellier-Nîmes, la future gare intermodale de Barcelone à  La Sagrera, ainsi que la gare de Figueres et la traversée de Gérone", ont déclaré les représentants des hits villes françaises et espagnoles réunis à  Barcelone. Parmi les autres demandes figurent aussi celle de "participer activement au débat public qui s'ouvrira afin de définir la nouvelle ligne Perpignan-Montpellier, clef de voûte dans la construction du couloir de grande vitesse Madrid-Lyon-Paris". Ou encore que "le tracé de la grande vitesse Toulouse-Narbonne soit exécuté en même temps que la nouvelle ligne Perpignan-Montpellier pour que la connexion de l'Arc atlantique et de l'Arc méditerranéen devienne une réalité".
La liaison à  grande vitesse entre l'Espagne et la France a accumulé les retards. Côté espagnol, le tronçon devant relier Barcelone à  Figueres près de la frontière, en passant Gérone, initialement prévu en 2009, a pris trois ans de retard. Le tronçon transfrontalier entre Figueres et Perpignan devrait être opérationnel en 2009 ou en 2010. Quant au dernier tronçon, entre Perpignan et Montpellier, il ne devrait être achevé que vers 2020, avait déclaré en juin le patron de la société de chemins de fer française (SNCF), Guillaume Pépy.
Etant donné que Madrid et Barcelone sont reliés en LGV depuis la fin 2007, il sera à  terme possible de relier Madrid et Paris en grande vitesse.

AFP

(17/10/2008)

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Messagepar super5 » Ven 17 Oct 2008 21:36

Etant donné que Madrid et Barcelone sont reliés en LGV depuis la fin 2007, il sera à  terme possible de relier Madrid et Paris en grande vitesse.

Sûrement pas par la côte méditerranéenne ! C'est pas le chemin le plus court pour aller de Paris à  Madrid, et en plus la LN1 sera un facteur limitant.

Le sud-est a toujours été favorisé en infrastructures contrairement au sud-ouest, où il faudrait faire avancer le projet de LGV Bordeaux-Irun (avec la ligne espagnole qui suit), éventuellement en reprenant la ligne droite des Landes.
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Messagepar Marcheur 2418 » Ven 17 Oct 2008 22:27

C'est vrai que si l'on trace une ligne droite entre Paris et Madrid celle-ci passa à  Bordeaux.
LN1 bis avec prolongement jusqu'a Valence est aussi une alternative à  trés long terme.
On peut aussi imaginer un Paris Limoges Toulouse Barcelone Madrid, mais là  il y une traversée difficile des Pyrénées.
Enfin Construisons déja Avignon Barcelone cela sera déjà  trés bien.
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Messagepar lorp » Ven 17 Oct 2008 22:59

Marcheur 2418 a écrit:On peut aussi imaginer un Paris Limoges Toulouse Barcelone Madrid, mais là  il y une traversée difficile des Pyrénées.

M'enfin, d'ici à  ce que le POLT pose ses voies, le tunnel de la Traversée Centrale des Pyrénées aura déjà  vu le jour. :lol:
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Messagepar marsupilud » Ven 24 Oct 2008 02:04

gavatx76 a écrit:Mais barreau qui se fera, après bien sûr les LGV SEA et LR... Je parierait même peu de temps après ceux-ci, et bien avant plein de projets de LGV évoqués dans ce forum :wink: !

Et là  on peut revenir à  la problématique du Tours-Nantes, dont la modernisation poussée pourrait permettre une vitesse de pointe de 220 km/h, minimisant ainsi le gain d'une LGV sur cette liaison à  la dizaine de minutes, ce qui revient à  considérer tout projet de LGV comme étant totalement irréaliste et inutile. Qu'en est-il pour ce tronçon Toulouse-Narbone : c'est pas super plat, mais c'est plutôt "droit" non ?

super5 a écrit:(avec la ligne espagnole qui suit)

En l'occurrence, les travaux du Y Basque essaient d'avancer coûte que coûte ! Il ne manquera là  plus que le tronçon Valladolid-Vitoria.
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