[ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mer 06 Aoû 2014 11:41

Jake Sully a écrit:Les dindons de l'histoire, ce sont finalement les Nîmois.


Ce que je pense depuis le début dans la mesure où Nîmes n'a négocié aucune garantie de dessertes contrairement aux autres villes déviées par une LGV... Le pire, c'est que l'agglo de Nîmes finance actuellement la gare nouvelle de Montpellier ! :ptdr:

Même si la réciproque sera vraie un jour, on ne saurait mieux creuser sa tombe.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar djakk » Mer 06 Aoû 2014 14:02

G.E. a écrit:Dans cette optique, cela peut se comprendre. Ce qui me gêne, c'est que l'on parle de l'infrastructure avant de parler des dessertes. Pourquoi tout faire à l'envers ?

Bien d'accord ! :o
En France, on construit les voies ferrées comme un réseau routier, alors que le train est plus efficace quand il est conçu comme un métro : une paire de voie = une ligne + un matériel spécifique et adapté à la ligne (arrêts rapprochés -> forte accélération, ou vitesse maximale élevée).
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mer 06 Aoû 2014 18:35

Dans l'immédiat, ce sont les contribuables locaux qui vont payer pour un chantier dont ils ne peuvent comprendre les implications...
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mer 06 Aoû 2014 18:51

Enver a écrit:des images de la future gare de Montellier
:arrow: http://www.midilibre.fr/2014/07/25/voic ... 029695.php


Si je reviens au message de départ, Midi Libre ne fait que reprendre ce que lui raconte.

Sur le site officiel, on voit que la gare de Montpellier va faire l'objet d'un PPP mais RFF se garde bien de parler du coût réel d'une telle opération alors que ce point avait fort justement été pointé lors de la concertation publique : http://www.gare2-montpellier.com/upload ... -07-14.pdf

La FàQ reste très vague sur les points cruciaux, notamment les dessertes : http://www.gare2-montpellier.com/fr/blogview?id=75

Bref, le bateau ivre.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mar 07 Oct 2014 05:58

L'enquête publique est en cours sur la construction de la nouvelle gare de Montpellier-dans-les-vignes.

L'occasion pour certains de dénoncer (à juste titre selon moi) l'inutilité d'une telle dépense alors que la rénovation de celle du centre-ville s'achève enfin. De plus, elle éloignera paradoxalement Montpellier des autres villes du fait de temps de parcours rédhibitoires en transports en commun.

:arrow: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 63950.html

Le maire de Montpellier et d'ailleurs opposé au projet mais il considère que c'est un coup parti. Il faut donc financer et construire rapidement le prolongement de la ligne 1 du tram (avec les crédits de la ligne 5, pénurie de ressources oblige...), ainsi qu'aménager un embryon de nouveau quartier autour de cette gare pour qu'elle ne soit pas toute seule au milieu des vignes en 2017.

:arrow: http://www.midilibre.fr/2014/06/17/on-e ... 009507.php

Et Midi Libre nous sort un de ses articles les plus mauvais ce matin, truffé d'erreurs et d'imprécisions. De la pure désinformation !

:arrow: http://www.midilibre.fr/2014/10/06/la-v ... 061471.php

Midi Libre a écrit:Annoncée en 2030 mais ramenée récemment - après des pressions sur le ministère des Transports - à 2020, sa construction reste soumise à une décision de l'État français et au déblocage des crédits européens. Avec, comme conséquence pour Montpellier, la naissance d'une seconde gare, celle de la Mogère, prévue en 2017, qui pourrait "être créée au milieu de nulle part".

Première erreur grossière : la construction n'est pas avancée à 2020. L'honnêteté consiste à dire qu'elle est en fait repoussée à 2040 faute d'études, de financement... Suite au rapport Duron qui avait repoussé la ligne et aux pressions des élus, l'ancien ministre des transports avait évoqué une hypothétique possibilité éventuelle de DUP vers 2018... Le genre de déclaration qui n'engage personne !

Si le journaliste avait consulté le site mensonger de RFF, il aurait pu croire à un début des travaux demain : http://www.rff.fr/reseau/projets/nouvel ... -perpignan

Midi Libre a écrit:Philippe Saurel l'a rappelé au Sommet des villes pour la grande vitesse, dont la 7e édition s'est déroulée vendredi, à Gérone. Et Montpellier entend peser de tout son poids pour faire accélérer ce dossier. Elle a déjà obtenu l'organisation du 8e sommet. Qui pourrait avoir lieu dès le mois de juin : "Pour faire pression sur l'Union européenne."

Deuxième erreur grossière : l'UE cofinancera le projet qui est un maillon du réseau transeuropéen à grande vitesse. Le problème ne vient pas de l'Europe qui est un faux alibi (elle paiera en temps utile), mais de la France qui fait traîner les procédures depuis 1992.

Midi Libre a écrit:Autre occasion d'exercer du lobbying pour le premier magistrat montpelliérain : sa rencontre avec le président de la République, François Hollande, le 10 octobre. Il a promis aux élus du sommet que la question serait à l'ordre du jour de ce rendez-vous. "Ainsi que l'axe Nice-Toulouse-Bordeaux" dans le cadre de la réforme des régions qui va rapprocher les capitales régionales Montpellier et Toulouse.

Soit, mais il ne faut rien en attendre, les caisses sont vides.

Midi Libre a écrit:De là à assurer la fin de ce serpent de mer ? "Nous avons engagé l'Agglomération à hauteur de 60 M€ pour les études et les acquisitions foncières sur la LNMP et 100 M€ pour le contournement Nîmes-Montpellier et la réalisation de la gare." Une goutte d'eau toutefois pour deux chantiers qui coûtent respectivement 2 milliards et 28 milliards d'euros (pour la LNMP).

Troisième erreur grossière : le coût de 28 MM€ pour Montpellier - Perpignan est totalement surréaliste. Il faut vérifier ses sources !
RFF évoque au maximum 7 MM€, montant sans doute sous-estimé : http://www.rff.fr/reseau/projets/nouvel ... -perpignan

Midi Libre a écrit:Montpellier peut aussi compter sur une parfaite unanimité des douze villes et agglomérations partenaires en France et en Espagne. Elles ont toutes cosigné l'appel de Gérone, qui vise à faire pression sur les États français et espagnols ainsi que sur l'Union européenne. C'est à ce prix que la gare TGV de la Mogère, par ailleurs décriée par de nombreux citoyens, pourra accueillir un peu plus que deux à trois trains de fret par jour...

Quatrième erreur grossière : la gare de la Mogère verra passer la quasi-totalité des trains de fret actuellement en circulation sur Nîmes-Montpellier, soit bien plus qu'une poignée de trains. C'est le nombre de TGV qui sera réduit faute d'une gare nouvelle à Nîmes et de raccordements complémentaires avec le réseau existant.

A noter que l'unanimité des villes espagnoles et françaises ne pèse rien à Paris, seul décisionnaire. Comme les avis de Montpellier depuis l'ère Frêche.

On peut pardonner au journaliste sa non-expérience en matière de transport, mais qu'il se renseigne !!! Tant de désinformation dans le quotidien régional me désespère. Ceci dit, ils le payent en termes de lectorat. Quant à RFF, on voit qu'il ne joue toujours pas son rôle en informant les citoyens avec une information sincère et fiable.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar djakk » Mar 07 Oct 2014 11:41

G.E. a écrit:L'occasion pour certains de dénoncer (à juste titre selon moi) l'inutilité d'une telle dépense alors que la rénovation de celle du centre-ville s'achève enfin. De plus, elle éloignera paradoxalement Montpellier des autres villes du fait de temps de parcours rédhibitoires en transports en commun.

C'est vrai qu'il y a de grands parkings de plein air à côté de la gare qui ne demanderaient qu'à être convertis en tour à bureaux, au lieu de faire un nouveau quartier à perpet' !
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mar 07 Oct 2014 12:48

C'est en cours justement. Tout le quartier autour de la gare centrale est en restructuration. Et là, il faut programmer un nouveau quartier collé à la gare TGV...
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mer 26 Nov 2014 08:02

Avis sans réserve du commissaire enquêteur pour la gare nouvelle de Montpellier.

:arrow: http://www.rff.fr/IMG/pdf/Rapport_RFF_nouvelle_Gare.pdf

Ca vaut le coup de parcourir ce pavé car les réponses de RFF sont détaillées à défaut d'être convaincantes. Grosso modo, on ne peut revenir en arrière et il faut se projeter dans l'avenir. :lol:
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar Estate45 » Mar 02 Déc 2014 10:51

Une petite info qui date un peu : http://www.ligne-montpellier-perpignan. ... tage-ndeg9

Comité de pilotage n°9

Le Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Pierre de BOUSQUET et le Président de la Région Languedoc-Roussillon, Damien ALARY ont présidé le 22 octobre, le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.

Le comité de pilotage a examiné les premiers résultats d’analyse des variantes de tracé sur la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan, constatant avec satisfaction l’inscription des variantes de tracés présentées au plus près du tracé déclaré Projet d’Intérêt Général en 2000.

Cinq principes prévalent dans l’étude des variantes de tracés : rester le plus proche possible du projet classé projet d’intérêt général, respecter la sensibilité du territoire, se jumeler avec les infrastructures existantes, être le plus direct entre Montpellier et Perpignan, optimiser les investissements.

Le comité de pilotage a demandé à ce qu’une période de large concertation territoriale soit lancée, afin de définir précisément un tracé précis (largeur 120 mètres en moyenne) et de choisir les sites à retenir pour les gares nouvelles des agglomérations de Béziers et Narbonne. Le dialogue sera engagé dès cet automne avec les élus du territoire dans le cadre de commissions. Les associations et les acteurs socio-économiques se rencontreront dans le cadre d’ateliers. Les citoyens seront invités à s’informer et à s’exprimer lors de réunions publiques au printemps 2015.

L’ensemble des avis recueillis permettra de proposer un choix au comité de pilotage puis au ministre qui pourra ainsi prendre une décision d’ici fin 2015 avec l’objectif d’une enquête publique fin 2016.

Il a été proposé de demander au Ministre la nomination d'un expert chargé d'optimiser le plan de financement du projet LNMP.


Je croyais que tous les projets de nouvelles lignes étaient gelés, j'ai pas dû bien comprendre...
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar Estate45 » Mar 02 Déc 2014 10:58

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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mar 02 Déc 2014 16:55

Le projet Montpellier - Perpignan offrira une continuité entre les réseaux à grande vitesse français et espagnol, tout en déchargeant la ligne littorale. C'est un bon projet, avec une priorité à donner entre Montpellier et Béziers.

Le fait que le tracé initial soit retenu montre toute la perte de temps que le projet a subi pour rien. Le point réellement intéressant est la dernière phrase qui parle du financement car tout reste à faire. Heureusement, l'Europe devrait apporter une belle participation. En termes de planning, Bordeaux - Toulouse va absorber la plupart des financements de la grande région MP-LR jusqu'en 2025. Le temps de digérer cette participation, il sera temps de se concentrer sur Montpellier - Perpignan.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar Estate45 » Mar 02 Déc 2014 21:43

Je partage entièrement ton point de vue. J'ai d'ailleurs été surpris lorsque j'ai appris la mise en chantier du contournement de Nimes et Montpellier, que ce projet s'arrête là et n'aille pas jusqu'au bout des choses, c'est à dire rejoindre la ligne lgv en provenance d'Espagne. Comme toujours, question de financement...
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Dim 21 Déc 2014 21:30

C'est un grand jour, je suis d'accord avec les autoproclamés écolos ! :lol:
Mais leur mobilisation ne changera rien. Quand on crie trop souvent au loup, on n'est plus écouté.

AFP a écrit:Valls interpellé sur deux projets de gares TGV près de Nîmes et Montpellier
AFP le 21/12/2014 à 15:33

Des élus et responsables écologistes locaux ont interpellé dimanche le Premier ministre Manuel Valls, à la veille de son déplacement à Montpellier, sur deux projets de gares TGV près de Nîmes et Montpellier, mettant en garde contre un "fiasco annoncé".

Manuel Valls doit signer lundi à Montpellier le contrat de plan Etat-région 2015-2020, qui porte notamment sur la financement de nouvelles infrastructures en Languedoc-Roussillon, dont la création de deux nouvelles gares TGV à Lattes, près de Montpellier, et à Manduel, près de Nîmes, sur la nouvelle ligne à grande vitesse entre les deux villes, rappellent dans leur lettre ouverte les membres d'EELV, dont les députés du Gard Christophe Cavard et de l'Hérault Jean-Louis Roumégas.

Si la gare de Manduel sera connectée au réseau TER - et donc accessible depuis la gare centrale de Nîmes - ce n'est pas le cas de celle de Lattes, qui doit en outre être construite en zone inondable, poursuivent-ils.

"Si, en tant qu'écologistes, nous défendons à vos côtés la nécessité d'investir en faveur d'une modernisation du réseau ferroviaire français, nous ne pouvons pas cautionner les dérives financières et les errements auxquels nous conduisent les promoteurs du dogme de la grande vitesse", écrivent encore les signataires du courrier.

En l'absence de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, "nous sommes en train de mettre la charrue avant les boeufs et d'investir près de 350 millions d'euros dans la construction de deux gares TGV, qui pourraient s'avérer être des gares fantômes sans trafic significatif pendant de longues années", préviennent-ils.

Ils citent un rapport de la Cour des comptes d'octobre qui avait notamment épinglé un "système (ferroviaire) peu cohérent" résultat d'un "choix systématique de la grande vitesse".

Les élus et responsables écologistes appellent en conclusion Manuel Valls à suspendre ces deux projets de gares TGV et à réexaminer le choix de la localisation de la gare proche de Montpellier.

Outre MM. Cavard et Roumégas, le courrier est signé par Christian Dupraz, conseiller général EELV de l'Hérault et vice-président de Hérault Transport, Nicolas Dubourg, membre de la direction nationale d'EELV, et Manu Reynaud, ex-secrétaire régional d'EELV.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar jml13 » Lun 22 Déc 2014 22:37

En l'absence de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, "nous sommes en train de mettre la charrue avant les boeufs et d'investir près de 350 millions d'euros dans la construction de deux gares TGV, qui pourraient s'avérer être des gares fantômes sans trafic significatif pendant de longues années", préviennent-ils.

Ce ne sont pas les mêmes qui sont contre la fermeture de lignes qui transportent en un an le nombre de voyageurs que recevra la gare de Montpellier TGV en une semaine, ce qu'ils appellent alors "sans trafic significatif" ?
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mar 23 Déc 2014 10:53

Les écolos languedociens sont contre tout projet de gares et de lignes nouvelles. Ils sont effectivement pour la préservation de lignes atones.

La bonne solution solution serait, à mon avis :
- D'étudier sérieusement les cas des lignes à problèmes : Alès - Bessèges, etc. au lieu de proposer des projets fumeux comme de ruineux tram'bus, ce qui ne permet que de gagner du temps.
- De reporter l'ouverture des gares nouvelles de Nîmes et Montpellier à l'horizon de la ligne à grande vitesse Montpellier-Béziers, le prolongement vers Perpignan étant quasiment enterré.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar dionysos » Mar 23 Déc 2014 15:10

Alès - Bessèges, les coma est largement dépassé...*

Par contre rouvrir Montpellier - Faugères électrifié, avec Faugères - Béziers modernisé pour y dégager le fret lent qui justifie la mixité de la ligne GV vers Béziers serait un sacré plus, avec connexion de L'Aubrac là ou il doit réellement aller pour être utile (Montpellier).

Tant que les voyageurs seront obligés de composer avec les caprices du pont levant de Sète, il n'y aura jamais de fiabilité sur cet axe.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mar 23 Déc 2014 18:18

dionysos a écrit:Alès - Bessèges, les coma est largement dépassé...*

Certes, mais il y a plein de projets : supprimer les rails et y implanter un tram'bus à la nîmoise (no comment), construire une coûteuse voie verte pour les pigeons, etc. Ce n'est pas sérieux !

dionysos a écrit:Par contre rouvrir Montpellier - Faugères électrifié, avec Faugères - Béziers modernisé pour y dégager le fret lent qui justifie la mixité de la ligne GV vers Béziers serait un sacré plus, avec connexion de L'Aubrac là ou il doit réellement aller pour être utile (Montpellier).

C'est la ligne Montpellier - Paulhan - Vias qu'il faudrait rouvrir pour décharger la ligne littorale et desservir un arrière-pays désormais bien peuplé. Mais comme elle est à voie unique, il ne faut pas attendre un énorme débit pour le fret.

Naguère, le réseau ferré était très étendu dans l'Hérault. Par chance, nombre d'emprises existent encore.

dionysos a écrit:Tant que les voyageurs seront obligés de composer avec les caprices du pont levant de Sète, il n'y aura jamais de fiabilité sur cet axe.

Le pont de Sète est dans un état critique, mais il n'est rien possible de faire (réparations lourdes, suppression) sans couper toutes les circulations. Donc, tant qu'il tient...
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar Rayan » Mer 24 Déc 2014 15:14

Pendant longtemps ce pont à symbolisé la jonction entre le réseau PLM et celui de la compagnie du Midi
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar dark_green67 » Mer 24 Déc 2014 17:42

G.E. a écrit:
dionysos a écrit:Par contre rouvrir Montpellier - Faugères électrifié, avec Faugères - Béziers modernisé pour y dégager le fret lent qui justifie la mixité de la ligne GV vers Béziers serait un sacré plus, avec connexion de L'Aubrac là ou il doit réellement aller pour être utile (Montpellier).

C'est la ligne Montpellier - Paulhan - Vias qu'il faudrait rouvrir pour décharger la ligne littorale et desservir un arrière-pays désormais bien peuplé. Mais comme elle est à voie unique, il ne faut pas attendre un énorme débit pour le fret.

Montpellier - Paulhan à voie unique ? :shock:

Il y a longtemps que je ne suis pas passé par là mais, dans mon souvenir, il y a beaucoup d'endroits où il n'y a plus de voie ferrée du tout... Voir, par exemple, au niveau de Saint-Pargoire ou de Campagnan.

Du côté de Villeveyrac et Montbazin, la voie unique est partiellement en place mais elle est difficilement réutilisable en l'état... Voir par exemple le long de la D2, au croisement avec la D119 ou à celui avec la D5.

Quant à l'emprise, elle semble être en train de disparaître pour laisser place à une carrière, au Nord-Ouest de Villeveyrac : https://goo.gl/maps/BsNHC.

Pour ce qui est de Faugères - Paulhan, la ligne n'existe plus. Donc avant de pouvoir la rouvrir et l'électrifier, il faudrait commencer par la reconstruire... Juste quelques exemples :

- un peu après Faugères, au droit du village de Castelsec, voici ce qu'il reste au carrefour D13 x D136 : https://goo.gl/maps/M99ld (vu de l'autre côté : https://goo.gl/maps/u1ibL)
- le pont au-dessus de la D13, à l'entrée Nord de Gabian : https://goo.gl/maps/NDM3B
- vue de l'emprise depuis la D174 E1 au Nord de Caux : https://goo.gl/maps/zS8WG
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar dionysos » Jeu 25 Déc 2014 11:22

@dark-Green: l'intérêt du schmilblick serait de retrouver le caractère GV de Béziers - Montpellier en virant les trains de fret sur une infra reconstruite. Vu d'où on part en Béarn vers Bedous, avec construction d'OA dénivelés, et vu les photos de l'ex-ligne héraultaise avec de nombreux passages dénivelés, cela ne doit guère franchement être plus cher au kilomètre rapporté.
Ce serait une bonne affaire pour OC'via, de mon avis. 8)
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