[ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar Raminagrobis » Lun 28 Oct 2013 21:50

Oui mais il y a aussi le tronçon Nîmes Montpellier qui doit faire gagner un peu plus de 20 minutes. Mais bon du coup, même avec les deux projets réalisés, donc un tracé LGV intégral de bout en bout, on en resterait à 5h30. Même en réduisant le nombre d'arrêts intermédiaire, ça resterait supérieur à 5h... Pour la clientèle affaire, c'est clairement trop long pour concurrencer l'avion.

Pour la clientèle loisir, ça pourrait passer à condition que le tarif soit attractif. Et franchement j'en doute!

Clairement avec Paris Barcelone, on arrive aux limites des distances où le TGV est pertinant.

Maintenant, avec peu de traffic de bout en bout, la question est de savoir si la connexion franco espagnole peut se justifier sans le ¨Paris Barcelone (et encore moins Paris Madrid!) mais uniquement avec des trajets plus courts apportant chacun leur contributions de passagers : Lyon Barcelone, Marseille Barcelone, Marseille Saragosse etc...
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar garedefrejus » Lun 28 Oct 2013 22:39

Pour les relations sur l'arc PACA-Languedoc, je constate une chose : en 1995-2001, des dizaines de millions ont été dépensées pour construire le barreau sud du triangle des LGV Méditerranée-Languedoc... Ce qui offre donc une possibilité de relation Marseille-Nimes exclusivement sur LGV, et a fortiori un Marseille-Montpellier où plus de la moitié du trajet se fait sur infrastructure grande vitesse.

A ce jour, très peu de trains GV circulent sur cet axe (il s'agit en majorité de Corails, et ils utilisent de fait les infrastructures classiques), alors que le trafic routier est très dense entre ces deux aires urbaines, et qu'on envisage quelques centaines de millions supplémentaires pour doubler les autoroutes/voies express existantes, qui n'arrivent apparemment plus à absorber ce flot de véhicules... Aucune offre de TERGV sur Marseille-Montpellier n'est de plus envisagée par les régions concernées, à ma connaissance du moins.

Tout ceci me laisse donc méditatif sur le développement de nouvelles liaisons induit par une hypothétique et très onéreuse LGV intégrale Montpellier-Perpignan.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar Raminagrobis » Lun 28 Oct 2013 23:47

Ces Intercités sont pour la plupart des Bordeaux-Marseille (5/j) ou Bordeaux-Nice (2/j). Sur ce trajet la SNCF ne met pas de TGV parce que seule une petite partie du trajet (Marseille Nîmes) serait sur LGV. Pas de quoi justifier l'usage de rames TGV. mais avec les lignes Bordeaux-Toulouse et Nïmes Montpellier, ça changera.

On aura 200 km de LGV de Bordeaux à Toulouse, 220 km sur ligne classique de Toulouse à la jonction Midi-PLM ( :D ) 20 sur la Ligne de Tarascon à Sète-Ville, puis 80 km en GV sur le CNM, 25 km sur la branche ouest de la LGV Med, 93 sur sa branche est, et 8 km sur la fin du plm classique... Soit de Bordeaux à Marseille, 398 km en GV et 248 en "classique". 60% du trajet en GV, l'usage de rames TGV se justifie facilement. Et on peut espérer plus de passagers, car il y a actuellement une forte concurrence aérienne sur cet axe :
* Sur bordeaux Nice, 5 vols par jour
* Sur bordeaux Marseille, 1 vol par jour
* Toulouse Marseille, 1 vol par jour
* Toulouse Nice

Pour le triangle de la LGV Med, je n'ai jamais compris qu'il ait été fait à double voie et avec des saut-de-moutons... Vu la faiblesse du traffic (actuellement, un seul train par jour et par sens, le TGV Toulouse Marseille), une simple virgule à voie unique, avec cisaillements, aurait suffit - à l'image de la virgule de Vémar, qui permet en théorie de rallier Roissy depuis la gare du Nord.
Modifié en dernier par Raminagrobis le Mar 29 Oct 2013 07:37, modifié 1 fois.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar jml13 » Mar 29 Oct 2013 01:17

Raminagrobis a écrit:* Sur bordeaux Nice, 5 vols par jour
* Sur bordeaux Marseille, 1 vol par jour
* Toulouse Marseille, 1 vol par jour

Sur Bordeaux - Marseille 3 vols/jour
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mar 29 Oct 2013 07:53

Attention à la propagande de RFF : les temps de parcours annoncés sont rarement ceux réalisés car il y a des arrêts intermédiaires, des marges de régularité, etc. Cf. le scandale actuel du Paris - Genève par Nantua.

Il faut notamment insister sur le fait qu'avec la nouvelle LGV, l'accès au centre-ville de Montpellier (gare centrale) à partir de 2017 sera plus long et compliqué qu'actuellement : au moins 3h30 depuis Paris avec transfert obligatoire en tramway (lent et saturé).
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar JMBA » Mar 29 Oct 2013 12:18

Sur la seule portion Perpignan-Barcelone, entierement nouvelle, et au vu des horaires annoncés, la moyenne ne sera que d'environ 150 km/h. Paris Châteauroux fait a peu près aussi bien.

Et un Paris-Barcelone qui ne s'arrête pas a Montpellier ni a Gérone, je n'y crois pas trop : il y a fort à parier qu'il ne sera pas rempli.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar po » Mer 30 Oct 2013 07:33

N'y a-t-il pas un problème d'alimentation électrique qui ralentit encore les rames ?
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar dionysos » Mer 30 Oct 2013 17:58

En effet, les transfos définitifs de la THT viennent juste d'être installés cette année en France, et on attend cette ligne collatérale au tunnel du Perthus pour 2015.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar gavatx76 » Jeu 21 Nov 2013 14:42

La ministre espagnole de Fomento a annnoncé hier matin sur une radio catalane que le TGV direct Paris-BCN devrait circuler à partir du 15 décembre, en 6h20. On devrait en savoir plus au sommet franco-espagnol de la semaine prochaine. Le terme devrait peut s'interprêter comme un probable service mais encore comme une manière pour les politiques de se défausser sur les techniciens si les trains directs ne peuvent être mis en service en temps voulu. :roll:
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar florentr » Jeu 21 Nov 2013 18:09

"la ministre espagnole des Transports, Ana Pastor, a déclaré que le premier train à grande vitesse reliant Paris à Barcelone devrait circuler le 15 décembre et que son exploitation commerciale sera partagée entre la SNCF et Renfe."Les techniciens sont en train de procéder à l'homologation et si tout se passe bien, le premier train pourrait circuler le 15 décembre", a-t-elle indiqué. Deux liaisons quotidiennes seraient prévues. A ce jour, le feu vert des deux pays respectifs pour homologuer les trains de l'opérateur étranger n'a pas encore été donné."
La tribune 21/11/2013
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar dionysos » Jeu 21 Nov 2013 19:00

Aujourd'hui sur VSC, (sncf) on ne vend que du Paris - Barcelone via Irun et Vittoria en... 20h56! Plus de deux fois le Talgo nocturne direct.

Je propose que le prochain forumeur à vouloir poster là dessus nous montre une capture d'écran de VSC ou Renfe.com avec l'horaire et les prix de ces fameux trains pour par ex. le 19 Décembre, jour creux du début du SA2014, si cela roule réellement à cette date bien entendu.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar gavatx76 » Jeu 21 Nov 2013 19:52

(Cela me rappelle une simulation récente sur VSC. Un Barcelone-Lyon avec un seul changement... à Austerlitz/Gare de Lyon...) :mrd:
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Déc 2013 13:09

Petit article dans francebtp.com :

Quel avenir pour la LGV Montpellier-Perpignan ?

En déplacement à Montpellier le 3 décembre dernier à l'occasion des Assises de l'économie maritime, le ministre des transports Frédéric Cuvillier a assuré qu'il allait valider la poursuite des études préalables de la LGV Montpellier-Perpignan.

Outre la poursuite des études préalables, Frédéric Cuvillier a indiqué qu'il se prononcerait sur les futures gares de la LGV Montpellier-Perpignan, le fameux "tronçon manquant" à la ligne ferroviaire Paris-Barcelone dont les premiers TGV circuleront à compter du 15 décembre prochain.

Une annonce accueillie avec gratitude par les collectivités qui ont déjà déboursé quelque 20 M€ pour la réalisation des études lancées en 2009. En effet, souligne le quotidien régional L'Indépendant, il ne manquait que l'aval ministériel pour poursuivre vers l'enquête publique prévue en 2015 et une mise en service en 2020.

Maintenant que la ligne Paris-Barcelone est une réalité, la France pourrait finalement considérer le projet prioritaire, malgré la recommandation de la Commission Duron qui avait renvoyé le projet après 2030, d'autant que l'Europe annonce une enveloppe de 26 mds€ d'ici 2020 pour les infrastructures prioritaires, "parmi lesquelles le "corridor méditerranéen" dont fait partie Montpellier-Perpignan", précise L'Indépendant.

Le ministre a indiqué qu'il se prononcerait sur les futures gares de la LGV Montpellier-Perpignan mais il a oublié de préciser quand... :P
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar ZORGLUB » Ven 31 Jan 2014 21:23

C'est reparti !

Midi Libre a écrit:Midi Libre 29-01-2013

Le ministre des Transports confirme au maire de Narbonne (Aude) la poursuite des études du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.

Frédéric Cuvillier, ministre des Transports l’avait plus que laissé entendre le 15 décembre dernier : "J’ai décidé la poursuite des études du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan". Une annonce faite dans le TGV qui reliait la capitale régionale à Perpignan.

Ligne ouverte aux circulations mixtes

La promesse semble devenir une réalité tangible. Mercredi, le cabinet du maire de Narbonne a indiqué que le ministre des Transports venait de confirmer à Jacques Bascou la poursuite des études sur la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan, retenant le principe de l’implantation d’une gare nouvelle à Narbonne (ainsi qu’à Béziers) et celui d’une ligne ouverte aux circulations mixtes voyageurs-fret entre Montpellier et Béziers.

La lettre du ministre

Le ministre souligne dans son courrier "la pertinence de la ligne Montpellier-Perpignan pour répondre aux enjeux d’attractivité économique et de desserte plus efficace et plus sûre de la région Languedoc- Roussillon". La reprise des études permet donc d’envisager une réalisation de la ligne avant 2030. Les préconisations de la commission Mobilité 21 renvoyaient, elles, le projet au-delà de cette limite.

"L’union sacrée"

Ce déblocage de la situation fait suite à la décision de la Commission européenne d’engager une enveloppe de 26 milliards d’euros (sur la période 2014-2020) consacrée à la concrétisation de neufs grands corridors européens, donc celui de la LGV Paris-Barcelone. Fin juin 2013, les élus audois, dont Jacques Bascou, ainsi que les forces vives du département, s’étaient mobilisés à Montredon, sur le site de la future gare TGV pour protester contre la menace de report sur la LGV. Désormais “l’union sacrée” audoise née autour du projet de gare retrouve des couleurs.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar Robin34160 » Ven 14 Fév 2014 20:09

Bonsoir,
Passant sur la D34 (Sommières-Lunel) tous les jours, je me demande si l'ouvrage d'art entre la ligne nouvelle et cette route sera configuré pour une éventuelle 2x2 voies comme tous les autres ouvrages d'arts entre le rond-point de l'autoroute et le rond-point de la N113 ( à l'exception notable du pont sur le canal Philippe Lamour )?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar 37001 » Dim 09 Mar 2014 03:09

Je suis allé passer la journée à Montpellier il y a quelques jours.
Les travaux du CNM sont déja visibles en passant la gare de Villeneuve-lès-Maguelone, coté Montpellier.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar jml13 » Dim 09 Mar 2014 23:02

C'est bien les travaux du CNM et pas ceux de l'A9 ?
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Lun 10 Mar 2014 18:43

En l’occurrence, ce sont bien les travaux du CNM. RFF a commencé l'installation des aiguillages sur les futurs raccordements avec plusieurs années d'avance. Pour l'avoir croisé à plusieurs endroits dans le Gard, le chantier monte en puissance.

Idem pour l'A9 autour de Montpellier.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar Jake Sully » Ven 14 Mar 2014 09:15

Suffit de faire un petit tour sur Map dans le Gard, et on commence déjà à voir apparaître le tracé du chantier dans la prolongation de la LGV Med :wink:
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Lun 12 Mai 2014 08:59

L'avancement de la LGV est palpable un peu partout. Désormais, la terre est à nu et les premiers OA se préparent. Aucun n'est encore sorti de terre entre Mauguio et Manduel mais il se prépare un passage inférieur très technique sous les voies ferrées à Manduel.
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