[ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2020 12:19

L'éloge de la lenteur, alors que le délai de 2030 pour Montpellier - Béziers est intenable vu l'immensité des procédures à accomplir pour un tracé connu depuis 1992...
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar Guillaume » Dim 04 Avr 2021 14:07

Titre trompeur, il me semble qu'il s'agit juste de construire une voie terminus pour le TER depuis Nîmes et non une 3ème voie de bout en bout entre Nîmes Centre et Nîmes TGV alors qu'il y a déjà 2 voies.

France 3 a écrit:
Gare TGV de Nîmes-Pont-du-Gard : les élus demandent une liaison ferroviaire directe avec la gare de Nîmes-centre
Des élus gardois et des présidents d'agglomération se sont rassemblés, ce vendredi, à la gare TGV de Nîmes-Pont-du-Gard. Ils demandent à l'Etat et à la SNCF de financer une 3ème voie ferrée reliant la nouvelle gare de Manduel à celle du centre-ville de Nîmes.

Publié le 26/03/2021 à 19h52
Des élus demandent une liaison ferrée entre la gare TGV de Manduel et celle du centre historique de Nîmes.

Gard Nîmes
Une gare perdue au milieu des champs, isolée de Nîmes et du reste du département du Gard. Plus d'un an après son entrée en service, la gare TGV de Nîmes-Pont du Gard est loin de jouer le rôle de pôle d'échanges que ses promoteurs lui avaient assigné. Même si à terme, elle verra s'arrêter 23 TGV quotidiens, aujourd'hui, il n'y en a que 7.

Compte-tenu des contraintes que nous avons, c'est un peu une gare cul-de-sac, une gare bout-du-monde pour différentes raisons.

Franck Proust, président de Nîmes Métropole.

La principale raison, c'est l'absence de voie ferrée entre cette nouvelle gare et celle historique de Nîmes-Centre. Plombée par les mauvaises correspondances entre TGV et Trains Express Régionaux, la gare rebute les voyageurs. Des cars ont été mis en place vers Nîmes-Centre mais le trajet tout compris dure 45 minutes pour 14 kilomètres. Une aberration.

Nous sommes, avec le nord du Gard et le bassin d'Alès, la seule région française qui s'est éloignée ces dix dernières années de Paris à cause de cette gare. Aujourd'hui, tout le monde veut se rapprocher de Paris et nous, en TGV, nous avons perdu plus d'une 1/2 heure, c'est inacceptable !

Christophe Rivenq, président du pôle métropolitain Nîmes-Alès


Vers une 3ème voie ?
Pour les élus de tous bords réunis à Manduel, la solution existe, c'est la construction d'une voie ferrée reliant Nîmes-Pont-du-Gard à la gare historique du centre de Nîmes. Dite 3ème voie.
Son emplacement avait été prévu dès la conception. L'espace pour construire une voie ferrée a été réservé, le quai est déjà construit, ne manque plus qu'à constituer un ballast et à poser des rails. Mais avant, il faut trouver l'argent pour les travaux.

Aujourd'hui, il y a 12 millions d'euros d'économie par rapport à des choix techniques qui ont été faits en 2017. Il y avait eu une réunion en 2017 en Préfecture du Gard qui avait stipulé que ces 12 millions devaient être affectés à la 3ème voie. Tout les partenaires, Région, département, Villes et Agglos étaient d'accord. Depuis, c'est le silence complet !

Franck Proust, président de Nîmes Métropole


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/gare-tgv-de-nimes-pont-du-gard-les-elus-demandent-une-liaison-ferroviaire-directe-avec-la-gare-de-nimes-centre-2018596.html
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Dim 04 Avr 2021 18:17

Les élus locaux "découvrent" tous les méfaits d'avoir une gare nouvelle sans les correspondances TER-TGV. Ce n'est pas faute d'avoir été prévenus, mais il leur fallait à tout prix une gare nouvelle... En matière de transport, les élus nîmois font systématiquement fausse route et ils se font avoir. :evil:

Certes, Nîmes-TGV (je ne peux l'appeler Pont du Gard tellement elle est loin et inaccessible de ce prestigieux monument) est conçue comme Valence-TGV, mais la SNCF n'a pas daigné assurer des correspondances décentes. Il y a donc une desserte erratique avec quasiment tous les TGV sans TER avant et après avec un temps de correspondance acceptable. Ajoutons à cela que la politique d'arrêt des TGV en gare centrale et en gare nouvelle est sans aucune cohérence.

De fait, Nîmes y a perdu en qualité de desserte ferroviaire à longue distance. Idem pour Montpellier.

Pour en revenir au sujet, la gare nouvelle est inachevée pour deux raisons :
- Côté LGV, les voies centrales (donc sans arrêt à Nîmes-TGV) ne sont pas équipées. Il n'y a pas les aiguillages d'accès ni les caténaires. Donc tous les TGV passent par les voies à quai. Vu le niveau de trafic, ce n'est pas prioritaire.
- Côté TER, il était prévu une 3ème voie en impasse côté Est permettant d'insérer des trains vers Nîmes / Alès lorsqu'il y avait un trou de desserte par ailleurs. Ce projet a été reporté faute de budget mais les emprises existent. Nos élus poussent donc à la dépense pour la réaliser, mais curieusement sans mettre suffisamment la pression sur la région pour exiger une desserte correcte de la gare TGV avec plus de TER.

A noter enfin que la gare nouvelle est accessible par des bus depuis le centre-ville de Nîmes. Ceux qui connaissent le trajet et ses dizaines de giratoires savent que c'est l'enfer.

Je suis passé à Nîmes-TGV ce vendredi, les emprises de la 3ème voie sont à gauche, tout est à construire :

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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar tml » Dim 04 Avr 2021 21:13

G.E. a écrit:De fait, Nîmes y a perdu en qualité de desserte ferroviaire à longue distance. Idem pour Montpellier.

Pour Nîmes, c'est l'effet "prolongement de LGV" : en devenant déviée, il y a mathématiquement moins de dessertes, comme ça été le cas pour Le Mans (qui a eu une double peine : moins de dessertes et un temps de parcours plus long).

La desserte type du Languedoc-Roussillon c'est un double TGV Duplex. (Paris/Valence/Nîmes/Montpellier/....)

Pourquoi de pas faire un découplage à Valence TGV ? avec une rame rapide : Paris/Valence TGV/Nîmes PdG/Montpellier Sud de France/Béziers/Narbonne/Perpignan/.../(Barcelone)

Et une rame "classique" : Paris/Valence TGV/Nîmes-Centre/Montpellier St-Roch/Sète/Agde/Béziers...

De quoi offrir des dessertes complètes et complémentaires donc attractives.

Bref, ces déboires liés aux gares TGV ne vont hélas pas remettre en question les projets de nouvelles gares à Béziers et surtout à Narbonne et son emplacement au sud du futur raccordement vers Toulouse (!!!).
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Lun 05 Avr 2021 09:07

tml a écrit:Pourquoi de pas faire un découplage à Valence TGV ? avec une rame rapide : Paris/Valence TGV/Nîmes PdG/Montpellier Sud de France/Béziers/Narbonne/Perpignan/.../(Barcelone)

Et une rame "classique" : Paris/Valence TGV/Nîmes-Centre/Montpellier St-Roch/Sète/Agde/Béziers...


Bonne idée dans l'absolue !

La SNCF s'y refusera car la desserte très mauvaise des gares nouvelles de Nîmes et Montpellier risque de leur enlever du trafic.
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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar gavatx76 » Mer 28 Avr 2021 18:33

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Re: [ LN ] LGV Sud-Europe-Atlantique (5) : Bordeaux - Toulou

Messagepar benj » Mer 28 Avr 2021 23:16

À mon avis ces promesses arrivent bien trop tard pour se concrétiser réellement. Les élections sont bien trop proches pour que cela soit gravé dans le marbre...
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Jeu 29 Avr 2021 07:07

Un projet "accéléré" avec le lancement de nouvelles concertations et aucun engagement budgétaire ?

Il vaut mieux parler d'un avancement normal (en étant gentil) pour arriver enfin à une DUP sur un seul bout (Montpellier - Béziers). Pourquoi ne pas lancer l'enquête également sur Béziers - Perpignan pour ne pas perdre encore plus de temps dans un dossier déjà largement malmené ? L'ancien maire de Prades a le pouvoir de secouer le cocotier administratif. :P

Là, ce serait une vraie preuve d'intérêt ! Qu'en pense la presse locale ?
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar titi59 » Sam 01 Mai 2021 14:06

Et pourquoi ne pas rajouter Narbonne - Toulouse pour avoir un réseau cohérent sans passer par Paris ?
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar frantz58 » Mer 08 Sep 2021 17:37

Un accord financier aurait été trouvé pour la ligne nouvelle entre Montpellier et Béziers, un débat public doit être organisé dans l'automne pour une DUP en 2022. En revanche, la facture a sacrément augmenté en passant de 5 à 8 milliards d'euros.

Il est également question de revoir le projet entre Béziers et Perpignan en ne créant plus une LGV mais une ligne nouvelle mixte, cela obligerait à revoir le projet. Transformé le projet en ligne mixte peut être une bonne idée à condition que cela ne retarde pas encore un peu plus le projet, il y a peut-être à creuser dans les anciennes variantes étudiées pour trouver un tracé moins pentu dans les zones les plus vallonnées afin de ne pas faire exploser la facture et de faire capoter le dernier maillon manquant en la France et l'Espagne.

France 3 a écrit:LGV Montpellier-Perpignan : un accord financier est trouvé entre l'Etat, la région Occitanie et les autres collectivités

Le projet de Ligne nouvelle mixte TGV/frêt entre Montpellier et Perpignan fait un bond en avant. Un accord financier a été trouvé pour le premier tronçon Montpellier-Béziers. L'ensemble des collectivités locales concernées donne son feu vert pour un tracé d'un coût total de huit milliards d’euros.

Publié le 07/09/2021 à 08h31

On connaît le dicton, « l’argent est le nerf de la guerre ». C’est la même chose pour la nouvelle ligne ferroviaire entre Montpellier et Perpignan. Mais une nouvelle étape vient d’être franchie lors du comité de pilotage du 2 septembre.
Les collectivités situées sur le tracé sont les départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, la métropole de Montpellier, la Communauté urbaine de Perpignan et les Communautés d’agglomérations du Grand Narbonne, de Carcassonne, de Béziers, d'Hérault-Méditerranée et de Sète. Elles ont toutes acté leur participation financière à hauteur de 40%.
De son côté, l'Etat a confirmé son engagement également à hauteur de 40%. L'Europe est maintenant sollicitée pour payer les 20% restants.

Un projet de près de 8 Milliards €

Il y a cinq ans, le projet était estimé à cinq milliards et demi d'euros. Aujourd'hui, son coût a été réévalué à près de 8 milliards d'euros.
Dont deux milliards et demi pour le premier tronçon d'une cinquantaine de kms entre Montpellier et Béziers. Cette première phase concerne un tronçon mixte transport de voyageurs et fret à l’horizon 2030. A elle seule, la Région Occitanie financera 40% de la part des collectivités locales, en mettant 400 millions d’euros sur la table. Et sa présidente Carole Delga - triomphante - d'annoncer dans la foulée « l'ouverture de l'enquête publique d’ici la fin de l'année."
Dans un courrier envoyé en avril, le Premier ministre avait déjà assuré qu'une enquête publique concernant le tronçon entre Montpellier et Béziers serait lancée avant fin 2021 pour une DUP (déclaration d’utilité publique) en 2022.

Un projet terminé en 2040

La deuxième phase concerne la centaine de kms restants jusqu'à Perpignan d'ici 2040. Reste à connaître le contenu définitif de ce deuxième tronçon.
Va-t-on privilégier une Ligne à Grande Vitesse pour le TGV ? Ou favoriser la mixité et le développement du fret ? Cette Ligne nouvelle n’aurait pas le même tracé, ni le même coût !?
Pour la financer, le gouvernement et la Région évoquent la création d'un établissement public qui pourra recourir à l’emprunt et lever une taxe locale créée à cet effet (article 4 de la Loi d’orientation des mobilités). Traduisez, en demandant au contribuable un effort supplémentaire ?!
En conclusion, n’oublions pas un autre dicton "chat échaudé craint l'eau froide". Pour mémoire, il faut remonter à 1989 pour exhumer les premières études de ce projet. Cela fait trente-deux ans d'annonces, de volte-face et de chantier ajourné.

Florent Hertmann
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Jeu 09 Sep 2021 08:35

Vu les sommes en jeu et l'apport de l'Europe, ce projet a des chances de voir le jour vers 2035 compte-tenu de l'extrême lourdeur des procédures administratives et de l'attentisme de l'Etat. Pour ce qui est d'atteindre Perpignan, c'est mal barré.

Quant à créer une nouvelle taxe... :mrgreen: Déjà, à l'Etat et aux collectivités locales de dépenser moins en fonctionnement pour trouver les crédits nécessaires. Ensuite, on pourra sans doute surtaxer les péages PL de l'A9, mais cela suffira-t-il ?
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar Jake Sully » Jeu 09 Sep 2021 10:58

Mais la ligne va déjà être en mode mixte (comme le CNM) entre Montpellier et Béziers... à quoi bon la rendre mixte entre Béziers et Perpignan, le trafic ne le justifie pas (et le relief pour la traversée des Corbières va à l'encontre de cela). A la rigueur, la poursuite d'une ligne mixte jusqu'à Narbonne (interconnexion avec la ligne vers Toulouse) peut se justifier pour la traverser de l'ancien detla de l'Aude, mais au delà ce sera de la pure gabegie (ou un moyen d'enterrer le projet).
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar tml » Dim 23 Jan 2022 13:57

Ça semble bien engagé pour la première phase Montpellier-Béziers.

La LGV Montpellier-Perpignan enfin sur les rails
Le protocole de financement de la nouvelle ligne ferroviaire entre Montpellier et Perpignan a été signé. Le premier tronçon Montpellier-Béziers, long de 60 km, représente un investissement de 2 milliards d'euros et devrait entrer en service en 2034.
article complet (payant) : lesechos.fr
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Dim 23 Jan 2022 18:58

Le plan de financement est connu depuis longtemps et l'Etat n'a pas eu d'autre choix que de le valider avant la fin de l'enquête publique (et opportunément avant les élections). Le précédent de la LGV Poitiers - Limoges est là pour rappeler qu'un projet de grande ampleur non financé peut être remis en cause par la justice.

Il faudra encore 12 longues années minimum avant l'ouverture de cette ligne mixte à très forte utilité dont le tracé est connu depuis 1992. La faute à de très lourdes procédures et à un certain attentisme pour payer la note le plus tard possible... Ce faisant, le risque est que la facture grimpe entre hausse des prix, complexification croissante des procédures, etc.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar dark_green67 » Lun 26 Déc 2022 10:24

https://www.lesechos.fr/pme-regions/occ ... es-1891379
Les Echos a écrit:Le nouveau contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier peine à attirer les trains de marchandises

Le contournement ferroviaire mixte (TGV et fret) de Nîmes et Montpellier peine à attirer les entreprises de fret ferroviaire, ce qui est pourtant sa vocation initiale, relève Oc'Via, gestionnaire de l'infrastructure. Un plan d'actions doit être mis en place en 2023 pour redresser la barre.

En Languedoc, les opérateurs de fret ferroviaire boudent le nouveau contournement ferroviaire mixte (grande vitesse et fret) de Nîmes et Montpellier (CNM), lui préférant l'axe dit « classique » entre les deux mêmes villes. Pour l'instant, « une vingtaine de TGV et entre 40 et 50 trains de fret, circulent chaque jour sur le CNM », glisse aux Echos Gilles Rackozy, directeur général d'Oc'Via et président de l'Association française des gestionnaires d'infrastructures ferroviaires indépendants (Agifi). En parallèle, environ 25 trains de fret circulant chaque jour entre Nîmes et Montpellier préfèrent la ligne classique, soit 35 % du trafic. L'objectif premier du CNM, mis en service fin 2017, est pourtant de délester l'axe ferroviaire classique entre Nîmes et Montpellier, en accueillant sur la nouvelle infrastructure des trains de fret et des TGV. Ce transfert doit permettre de développer, sur la ligne classique, les trains express régionaux, dans une région soumise à une forte croissance démographique.

35 % du trafic fret sur la ligne classique

Oc'Via, consortium privé chargé de la maintenance et de l'exploitation du CNM, et SNCF Réseau ont mandaté le bureau d'études Rail Concept, basé aux Angles, dans le Gard, pour trouver les moyens de convaincre des entreprises ferroviaires. Parmi elles : Fret SNCF, Euro Cargo Rail, Euroports, Infrarail, Naviland, InfraTP. L'incohérence logistique n'est en tout cas pas une question de coût. « Le tarif du sillon est le même, pour un opérateur de fret ferroviaire, sur les deux lignes », explique Gilles Rackozy. Il évoque, comme explications, « le poids des habitudes » chez les opérateurs, « des contraintes techniques », mais aussi « beaucoup de directions différentes » chez SNCF Réseau. « Des entretiens sont réalisés auprès des différents services en charge de la conception horaires ainsi qu'auprès des entreprises ferroviaires, indique Rail Concept. Ces entretiens alimentent un diagnostic qui sera mis en perspective des prochains services, y compris sur une vision long terme, avec notamment un éclairage sur le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan », prolongement futur du CNM vers l'Espagne.

Tous les trains ne pourront pas être transférés sur le CNM, « pour des raisons de volume de circulation », ajoute Gilles Rackozy. Des élus locaux, dont Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier , s'agacent de voir des trains de fret circuler en nombre au coeur de leurs villes héraultaises et gardoises. La conception et réalisation du CNM ont mobilisé plus de 2 milliards d'euros d'investissements, pour un tracé de 80 kilomètres (dont 20 km de raccordements ).
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mar 27 Déc 2022 08:59

dark_green67 a écrit:En Languedoc, les opérateurs de fret ferroviaire boudent le nouveau contournement ferroviaire mixte (grande vitesse et fret) de Nîmes et Montpellier (CNM), lui préférant l'axe dit « classique » entre les deux mêmes villes.


Il n'est pas possible d'interdire ce trafic ? La nouvelle ligne a été conçue pour que justement des trains transportant des marchandises dangereuses ne circulent plus sur le viaduc de Nîmes et dans la tranchée de Montpellier !

A l'Etat de prendre ses responsabilités !

dark_green67 a écrit:Pour l'instant, « une vingtaine de TGV et entre 40 et 50 trains de fret, circulent chaque jour sur le CNM », glisse aux Echos Gilles Rackozy, directeur général d'Oc'Via et président de l'Association française des gestionnaires d'infrastructures ferroviaires indépendants (Agifi). En parallèle, environ 25 trains de fret circulant chaque jour entre Nîmes et Montpellier préfèrent la ligne classique, soit 35 % du trafic.


Le grand non-dit de l'article est que l'usage du CNM a été dévoyé par la construction de la gare nouvelle de Montpellier puis par celle de Nîmes. Pour gagner quelques minutes sur le billet de train (ensuite très largement perdues en mauvaises correspondances et allongements de trajet) et aussi éviter d'emprunter la ligne classique Nîmes - Montpellier saturée, vétuste et non sécurisée (trop de passages à niveau, trop d'espaces sans protection), la SNCF fait transiter de plus en plus de TGV via la ligne nouvelle. De fait, les sillons capturés par les TGV ne peuvent servir au maigre volume de fret qui emprunte encore le réseau ferroviaire.

L'incohérence logistique n'est en tout cas pas une question de coût. « Le tarif du sillon est le même, pour un opérateur de fret ferroviaire, sur les deux lignes », explique Gilles Rackozy. Il évoque, comme explications, « le poids des habitudes » chez les opérateurs, « des contraintes techniques », mais aussi « beaucoup de directions différentes » chez SNCF Réseau. « Des entretiens sont réalisés auprès des différents services en charge de la conception horaires ainsi qu'auprès des entreprises ferroviaires, indique Rail Concept. Ces entretiens alimentent un diagnostic qui sera mis en perspective des prochains services, y compris sur une vision long terme, avec notamment un éclairage sur le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan », prolongement futur du CNM vers l'Espagne.


Il est curieux de voir comment le discours officiel zappe complètement la réalité des faits et la situation absurde actuelle : les TGV empruntent le CNM et le fret emprunte la ligne ancienne. Tout l'inverse de ce qu'il faudrait faire : écarter le fret de transit sur ligne nouvelle et desservir au plus près par TGV les villes-centres (sauf quelques trains à plus long parcours vers Béziers/Perpignan via la ligne nouvelle).

Tous les trains ne pourront pas être transférés sur le CNM, « pour des raisons de volume de circulation », ajoute Gilles Rackozy. Des élus locaux, dont Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier , s'agacent de voir des trains de fret circuler en nombre au coeur de leurs villes héraultaises et gardoises. La conception et réalisation du CNM ont mobilisé plus de 2 milliards d'euros d'investissements, pour un tracé de 80 kilomètres (dont 20 km de raccordements ).


Le problème est que les prédécesseurs du maire de Montpellier actuel ont voulu leur gare nouvelle au milieu de nulle part. Tout est parti de là, avec un mouvement suivi par les collectivités locales (girouettes nîmoises entre autres qui se plaignent aujourd'hui), l'Etat et la SNCF. Il suffit de remonter les pages de ce long fil pour comprendre à quel point cette décision a été funeste. Quant à la rattraper, cela va être difficile : la SNCF assume de poursuivre méthodiquement sa bascule des TGV vers Nîmes/Montpellier via les gares nouvelles au grand dam des usagers et du fret, éternel négligé.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar zabadu » Ven 06 Jan 2023 16:34

G.E. a écrit:Quant à la rattraper, cela va être difficile : la SNCF assume de poursuivre méthodiquement sa bascule des TGV vers Nîmes/Montpellier via les gares nouvelles au grand dam des usagers et du fret, éternel négligé.

Ah, Nîmes et sa gare nouvelle dont, soit dit en passant, la desserte routière est vraiment problématique, faute d'infras (testé et désapprouvé pendant les fêtes). Sauf peut-être pour les habitants de Manduel, et encore.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar Estate45 » Mer 22 Fév 2023 21:15

Bonsoir,

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... te-4391110

La Ligne Nouvelle Montpellier-Béziers (LNMB) vient d'être déclarée d'utilité publique au journal officiel, d'utilité publique et urgente. Ce tronçon d'un peu plus de 50 kilomètres doit traverser 23 communes, lors de sa mise en service prévue pour 2034, il permettra un gain de 18 minutes sur le trajet. Le coût est estimé à 2 milliards d'euros financé à 40% par l'État, 40% par la Région et 20% par les autres collectivités locales.

"Elle était attendue depuis tant d’années par le territoire ! Je salue la déclaration d’utilité publique de la LNMP phase 1 et le travail accompli par l’ensemble des partenaires pour relancer ce projet majeur. Ce décret acte sa réalisation et confortera le soutien de l’Union européenne", se félicite Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

"Nous veillerons à ce que notre environnement, notamment nos paysages et notre ressource en eau, soient respectés. Pour que ce projet soit utile à tous, je serai particulièrement attentive à la poursuite d’un dialogue constant avec les élus, acteurs et habitants du territoire."
Le tracé de cette ligne est très contesté sur le bassin de Thau où la construction d'un viaduc est prévu.
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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Messagepar G.E. » Mer 22 Fév 2023 22:09

30 ans après le début des études, on y est enfin !

:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047192095

L'urgence est toute relative puisqu'on donne 15 ans aux expropriations. Un Etat efficace inaugurerait le projet en 2030, au lieu de quoi on part sur du 2040.

A noter l'existence d'une société de financement, mais en réalité l'absence de toute solution réelle pour le financement : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045641512

Pour rappel, la LGV Bordeaux - Toulouse a été DUPée en 2016 et le projet est encore très loin du premier coup de pioche.
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