Alexandre a écrit:Pour du 200 km/h, ca ne sert à rien de construire une LGV...
Le Moniteur a écrit:RFF lance un appel à candidature pour le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier
Réseau ferré de France vient de lancer l'appel à candidature pour la réalisation et l'exploitation, sous forme de contrat de partenariat, de la ligne nouvelle du Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM).
Cette section de ligne nouvelle, longue de 70 km, constitue un maillon supplémentaire du réseau français et espagnol à grande vitesse, dans le prolongement de la LGV Méditerranée. Le contournement de Nîmes et Montpellier s'inscrit par ailleurs dans le cadre du développement du corridor « D » (Valence-Lyon-Turin-Budapest) pour le fret européen ; il permettra de réduire notablement le transit des trains de fret en centre ville. Sous ses deux aspects, fret et voyageurs, ce projet répond ainsi aux objectifs de développement durable poursuivis par le Grenelle de l'environnement.
Cette opération a fait l'objet le 17 juin dernier d'un protocole d'intention de financement entre l'Etat et les collectivités territoriales, au premier rang desquelles la Région Languedoc-Roussillon.
Bureau du Moniteur de Marseille
(30/09/2008)
gavatx76 a écrit:Et que Toulouse se sente concerné par la LGV LR et en profite pour réclamer une branche Narbonne-Toulouse?
Le Moniteur a écrit:Pour une accélération des travaux de la LGV France-Espagne
Des représentants de Barcelone, Béziers, Figueres, Gérone, Montpellier, Narbonne, Perpignan et Toulouse, situées sur le tracé de a ligne à grande vitesse devant relier la France et l'Espagne par l'est des Pyrénées, ont demandé jeudi 16 octobre une accélération des travaux.
"Nous demandons aux gouvernements espagnol et français d'accélérer les travaux en cours afin de compléter ou de réaliser la ligne à grande vitesse Barcelone-Nîmes. Et plus précisément, le tronçon Montpellier-Nîmes, la future gare intermodale de Barcelone à La Sagrera, ainsi que la gare de Figueres et la traversée de Gérone", ont déclaré les représentants des hits villes françaises et espagnoles réunis à Barcelone. Parmi les autres demandes figurent aussi celle de "participer activement au débat public qui s'ouvrira afin de définir la nouvelle ligne Perpignan-Montpellier, clef de voûte dans la construction du couloir de grande vitesse Madrid-Lyon-Paris". Ou encore que "le tracé de la grande vitesse Toulouse-Narbonne soit exécuté en même temps que la nouvelle ligne Perpignan-Montpellier pour que la connexion de l'Arc atlantique et de l'Arc méditerranéen devienne une réalité".
La liaison à grande vitesse entre l'Espagne et la France a accumulé les retards. Côté espagnol, le tronçon devant relier Barcelone à Figueres près de la frontière, en passant Gérone, initialement prévu en 2009, a pris trois ans de retard. Le tronçon transfrontalier entre Figueres et Perpignan devrait être opérationnel en 2009 ou en 2010. Quant au dernier tronçon, entre Perpignan et Montpellier, il ne devrait être achevé que vers 2020, avait déclaré en juin le patron de la société de chemins de fer française (SNCF), Guillaume Pépy.
Etant donné que Madrid et Barcelone sont reliés en LGV depuis la fin 2007, il sera à terme possible de relier Madrid et Paris en grande vitesse.
AFP
(17/10/2008)
Etant donné que Madrid et Barcelone sont reliés en LGV depuis la fin 2007, il sera à terme possible de relier Madrid et Paris en grande vitesse.
Marcheur 2418 a écrit:On peut aussi imaginer un Paris Limoges Toulouse Barcelone Madrid, mais là il y une traversée difficile des Pyrénées.
gavatx76 a écrit:Mais barreau qui se fera, après bien sûr les LGV SEA et LR... Je parierait même peu de temps après ceux-ci, et bien avant plein de projets de LGV évoqués dans ce forum !
super5 a écrit:(avec la ligne espagnole qui suit)
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