[ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar G.E. » Ven 22 Juil 2005 18:18

Ce sera une révolution pour Perpignan et pour le Roussillon !

La Septimanie risque de perdre définitivement le 66... car Perpignan sera plus près de Barcelone que de Montpellier ou Toulouse ! Le comble !

En revanche, l'impact sur l'A9 ne sera pas terrible... La plate-forme de ferroutage pour et de l'Espagne sera située à  Perpignan. Et la ligne ferroviaire classique ne sera pas plus incitative qu'aujourd'hui... voire même plus saturée entre Perpignan et Narbonne !
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Re: Tunnel du Perthus

Messagepar Auriom » Ven 22 Juil 2005 18:22

FDH a écrit:En 2009 Perpignan sera presque une banlieue de Barcelone


Oui, c'est vrai que 50' contre 2h45 aujourd'hui, ça change tout ! :D
Du trafic pendulaire en perspective ?

Le plus spectaculaire, c'est le gain de temps par rapport à  Madrid (dû à  l'achèvement de la LGV Madrid-Barcelone, j'imagine :?:) : 3h50 contre 10h aujourd'hui :!:
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Re: Tunnel du Perthus

Messagepar Auriom » Ven 22 Juil 2005 18:56

Enver a écrit:Vu le prix du billet, du trafic pendulaire pour cadres, ... et avec en plus une frontière, je ne suis pas sûr que ça soit terrible en terme de flux !

Oui, c'était aux pendulaires de luxe que je pensais.
Un peu du style des avocats londoniens qui vivent à  Lille.

Je ne voulais pas dire que ça allait faire des flux du tonnerre mais plutôt que, dans les têtes, cette nouvelle proximité peut changer pas mal de choses et ouvrir des perspectives !
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Messagepar G.E. » Ven 22 Juil 2005 19:16

La récente annonce de la SNCF sur les dessertes laisse entendre qu'elle s'en foutait un peu... Que faire de relations Perpignan-Barcelone quand on se trouve à  Paris ?

En revanche, la RENFE sera intéressée par un cadencement : elle en a l'habitude et elle proposera sans doute des abonnements aussi attractifs qu'elle le fait en Espagne. Sauf si la SNCF pousse à  la création d'une société commune... auquel cas, les usagers seront perdants.
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Messagepar marsupilud » Ven 22 Juil 2005 20:26

Moi je suis curieux de voir comment vont être synchronisés les flux de frêt et de passagers, tout ça avec des compagnies privées et de nationalités différentes.. Pas mal de bazar en perspective à  mon avis..
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Messagepar Ced » Ven 22 Juil 2005 20:58

oui, il faudrai que quelqu'un m'explique comment on fait cohabiter deux flux si différents, l'un à  300 l'autre à  90, sans perte de debit ahurissante....
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Messagepar Ced » Ven 22 Juil 2005 20:59

ha un solution : le fret que la nuit ??
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Messagepar marsupilud » Sam 23 Juil 2005 10:08

Arf, les riverains vont crier, à  juste titre. Non il s'agit du fret TGV, mais jamais il ne roulera à  300 km/h...
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Messagepar Auriom » Sam 23 Juil 2005 10:39

Une solution : en guise de fret, on ne met que des TGV postaux ! :lol:
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Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2005 11:41

Sur le contournement de Nîmes et Montpellier, la vitesse limite ne sera que de 220 km/h pour éviter les problèmes de pertes de sillons...

Je pense que ce sera pareil entre Figueres et Perpinyé ... Sinon, je pense qu'il feront des paquets TGV toutes les 2 heures par exemple : un (Bordeaux-)Toulouse-Barcelone immédiatement suivi ou précédé d'un (Paris-/Lyon-/Marseille-)Montpellier-Barcelone. C'est pas le top en termes de dessertes mais ils n'auront pas le choix car la ligne fait un peu moins de 100 km je crois...

Ce que j'espère c'est que certains trains pourront aller au-delà  de Barcelone, vers Zaragoza, Madrid, Valencia, Murcia sur des lignes à  voie large, donc...
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Messagepar marsupilud » Sam 23 Juil 2005 12:00

C'est quoi les capacités du TGV fret ? 520 personnes dans un Duplex, ça fait 40 tonnes.. Une rame = un PL ?? Sic !
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Messagepar Ced » Dim 24 Juil 2005 10:47

TGV fret ??? tu délires... D'ailleurs tu donnes toi meme la raison....
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Messagepar Auriom » Dim 24 Juil 2005 11:08

Un TGV ne pourrait pas transporter plus qu'un PL ? :shock:
Si on garde les sièges et qu'on met un paquet par place, d'accord ! :lol:
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Messagepar Ced » Dim 24 Juil 2005 12:13

les contraintes physiques ne sont tous simplement pas les memes, le poids du fret est sans comparaison par rapport à  celui de passagers, de plus il faudrait des wagon fret aérodynamique ce qui serait tellement trop contraignant....

Rien qu'à  220 km/h imaginez les contraintes monstrueuses sur les rails, le ballast, de la voie de chemin de fer. Sans parler de l'energie necessaire pour bouger le tout.... D'ailleur la loco (tout comme les wagons) d'un TGV fret n'est pas inventé (ou plutot conçue)....
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Messagepar marsupilud » Dim 24 Juil 2005 12:52

Ced a écrit:les contraintes physiques ne sont tous simplement pas les memes, le poids du fret est sans comparaison par rapport à  celui de passagers, de plus il faudrait des wagon fret aérodynamique ce qui serait tellement trop contraignant....

Rien qu'à  220 km/h imaginez les contraintes monstrueuses sur les rails, le ballast, de la voie de chemin de fer. Sans parler de l'energie necessaire pour bouger le tout.... D'ailleur la loco (tout comme les wagons) d'un TGV fret n'est pas inventé (ou plutot conçue)....

...et le freinage...
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Messagepar Auriom » Dim 24 Juil 2005 13:50

Je ne pensais bien sûr pas aux trains de fret lourd tels qu'on les connaît maintenant !
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Messagepar G.E. » Lun 25 Juil 2005 09:39

Ced a écrit:les contraintes physiques ne sont tous simplement pas les memes, le poids du fret est sans comparaison par rapport à  celui de passagers, de plus il faudrait des wagon fret aérodynamique ce qui serait tellement trop contraignant....

Rien qu'à  220 km/h imaginez les contraintes monstrueuses sur les rails, le ballast, de la voie de chemin de fer. Sans parler de l'energie necessaire pour bouger le tout.... D'ailleur la loco (tout comme les wagons) d'un TGV fret n'est pas inventé (ou plutot conçue)....


Il existe bien le TGV Postal (sans sièges :lol:). Je l'ai vu lors de l'opération Pièces Jaunes et c'est une belle bête !
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Messagepar Didier » Lun 25 Juil 2005 12:59

Il y a aussi des "messageries 200" qui circulent la nuit sur des portions de LGV. Mais ils ne sont pas très nombreux.
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Messagepar G.E. » Ven 30 Sep 2005 09:48

Un petit aperçu du sandwich au Sud de Montpellier :

Image

http://www.montpellier.cci.fr/pages/ind ... id_page=64

Et j'ai mieux : le tracé du prolongement de la LGV vers Béziers (en rose pointillés) !

Image

Ce tracé est quasi-certain et les emprises sont déjà  réservées dans les POS ! Une LGV au bord des lagunes méditeranéennes, qui dit mieux ?

http://www.montpellier.cci.fr/pages/ind ... id_page=58
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Messagepar Maastricht » Ven 30 Sep 2005 12:24

Aie aie ... :cry:

Sinon vraiment sympas tes docs G.E. ! :)
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