La clef du problème est là : Nîmes - Manduel en TGV aujourd'hui c'est environ 8 mn. La gare de Manduel et la correspondance forcée (minimum 15 à 20 mn par prudence et si un ter le permet !) qu'elle induira pour aller au centre de Nîmes va entraîner un allongement substantiel des temps de parcours, d'où l'importance des correspondances. Je vois ce qu'il en est en passant par Valence-TGV dont l'expérience devrait être utile.
Quelques exemples :
Paris - Nîmes : 2h50 aujourd'hui, 3h10 minimum en 2020 (2h40 pour Paris - Manduel, 0:20 pour changer de train, 0:10 pour Manduel - Nîmes par ter sans arrêt). On rajoute 8 mn si arrêt à Valence-TGV et au moins 15 mn si Manduel - Nîmes se fait en bus.
Lyon - Nîmes : 1:20 aujourd'hui, 1:40 minimum en 2020.
Valence-TGV - Nîmes : 0:45 aujourd'hui, 1:05 minimum en 2020.
Soit + 44 % de temps de parcours pour Valence, + 33 % pour Lyon et + 10 % pour Paris ! Ce n'est pas rien. Heureusement qu'il restera quelques trains passant par Nîmes-centre...
Je veux bien qu'on amuse la galerie avec des artefacts romains et des logements étudiants au milieu des vignes, mais le problème fondamental est que Nîmes-centre, Alès, Lunel, etc. vont se retrouver plus éloignées du système TGV. L'étude des dessertes est donc capitale !!!