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Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Sam 17 Jan 2015 23:08
par dionysos
Reportage sur la Gare de Manduel TGV, avec les premières ébauches architecturales:

http://www.francebleu.fr/infos/gare/gar ... el-2073939

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Dim 18 Jan 2015 09:25
par G.E.
L'agglo fonde beaucoup d'espoirs sur cette gare qui ressemblera, dans le concept, beaucoup à Valence-TGV.

Il y a cependant de nombreuses incertitudes sur le projet qui, s'il est exemplaire au niveau ferroviaire, ne bénéficie d'aucune desserte routière de qualité, sauf la mauvaise D999 et l’exécrable D3. C'est à mon sens un enjeu majeur qui va demander de très lourds investissements de remise à niveau. Et quand on connaît le contexte local, ce n'est pas gagné.

Les temps de trajet me permettent de formuler quelques remarques :
- 8 mn de Nîmes par le rail : c'est vrai ! Par la route, compter 3 fois plus, cf. supra. Par son éloignement ferroviaire et surtout routier de la gare nouvelle, Nîmes risque donc connaître la même marginalisation que le centre de Valence lors de la mise en place de la ligne nouvelle. C'est à étudier de près pour éviter cet écueil. Dire que des navettes TCSP seront mises à disposition des voyageurs est faux, elles se retrouveront engluées dans les bouchons de Nîmes.
- 15 mn d'Arles, il vaudra mieux compter sur 20 mn, mais avec quelle desserte ? C'est très maigre actuellement. Beaucaire et Tarascon y gagneront beaucoup également, même s'il y a la concurrence d'Avignon-TGV située non loin.
- 35 mn de Montpellier : déjà il faut compter 40 mn mais pour quoi faire ? Montpellier aura déjà sa gare. Mais parions que des montpelliérains iront quand même prendre le train à Nîmes-Manduel dans l'hypothèse d'une bascule massive des trains sur la ligne nouvelle : entre une liaison lente par tram pour aller à Odysseum et une liaison cadencée par train pour aller à Manduel, il y a peut-être de quoi hésiter. Les temps de parcours ne seront pas si différents au final. Tout dépendra des dessertes mises en place et de la tarification retenue.
- A noter l'oubli intentionnel d'Alès : dans le projet, les alésiens devront transiter par Nîmes-centre pour ensuite aller à Nîmes-Manduel par la rail, avec à la clef une sérieuse perte de temps. Au niveau routier, c'est mission impossible. Vous comprendrez que l'enjeu politique est assez sensible localement.

Vous noterez que le projet est à horizon 2020 alors que l'aménagement du quartier de la gare est à horizon 2040. Installer un pôle d'activité est pertinent à condition qu'il ne vienne pas phagocyter une économie nîmoise fragile. Pour prendre un exemple, Nîmes a rattrapé son "retard" il y a peu en zones commerciales péri-urbaines. La conséquence a été une restructuration massive des commerces du centre-ville, et une paupérisation de l'offre. Installer une résidence étudiante n'a aucun sens : pour qui ? De même, il ne sera pas facile de créer de la vie au milieu des vignes. La gare est entourée de villages dortoirs, sans énorme activité.

Bref, cette gare représente une énorme opportunité pour une économie locale sinistrée, mais avec de sérieux écueils que j'ai déjà eu l'occasion d'exposer ici : tissu économique nîmois fragilisé, faibles capacités financières des collectivités locales, traditionnel amateurisme local dans la gestion des gros projets...

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Dim 18 Jan 2015 17:34
par JMB
Est il possible d'envisager de prolonger les trains d'Ales vers la gare TGV? faudra-t-il rebrousser? (Ce serait un comble après la mise en service du raccordement vers la gare de Nîmes).

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Dim 18 Jan 2015 18:51
par G.E.
Il ne semble pas que des trains Alès - Manduel shuntant Nîmes-centre soient prévus, ce qui peut se comprendre vu le trafic.

Il est cependant possible d'envisager une correspondance rapide à Nîmes-centre (pas terrible car impose une rupture de charge) ou bien un rebroussement dans cette même gare avec terminus à Manduel puisque des voies en tiroir sont prévues. Avec la mise en place du viaduc de Courbessac et des trains automoteurs, la perte de temps liée au rebroussement sera limitée (8 à 10 mn). Et grâce au CNM en 2017, il n'y aura plus beaucoup de problèmes de sillons.

Contrairement à Montpellier-Odysseum (plutôt bien desservie par la route mais mal par les TC), le point fort de Nemausus-TGV sera d’accueillir un grand nombre de trains ter pour lesquels l'arrêt sera systématique :
:arrow: (Narbonne) - Montpellier - Nîmes - Manduel - Avignon / Marseille (2 à 3 A/R par heure actuellement)
:arrow: Alès - Nîmes - Manduel (1 A/R par heure maximum à créer entre Nîmes et Manduel)
:arrow: Le Grau-du-Roi - Nîmes - Manduel (1 A/R par heure maximum à créer entre Nîmes et Manduel)

De quoi proposer une desserte Nîmes - Manduel à la 1/2 heure ou au 1/4 d'heure si tout est optimisé, ce qui serait très appréciable.

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Dim 18 Jan 2015 19:21
par G.E.
La clef du problème est là : Nîmes - Manduel en TGV aujourd'hui c'est environ 8 mn. La gare de Manduel et la correspondance forcée (minimum 15 à 20 mn par prudence et si un ter le permet !) qu'elle induira pour aller au centre de Nîmes va entraîner un allongement substantiel des temps de parcours, d'où l'importance des correspondances. Je vois ce qu'il en est en passant par Valence-TGV dont l'expérience devrait être utile.

Quelques exemples :
:arrow: Paris - Nîmes : 2h50 aujourd'hui, 3h10 minimum en 2020 (2h40 pour Paris - Manduel, 0:20 pour changer de train, 0:10 pour Manduel - Nîmes par ter sans arrêt). On rajoute 8 mn si arrêt à Valence-TGV et au moins 15 mn si Manduel - Nîmes se fait en bus.
:arrow: Lyon - Nîmes : 1:20 aujourd'hui, 1:40 minimum en 2020.
:arrow: Valence-TGV - Nîmes : 0:45 aujourd'hui, 1:05 minimum en 2020.

Soit + 44 % de temps de parcours pour Valence, + 33 % pour Lyon et + 10 % pour Paris ! Ce n'est pas rien. Heureusement qu'il restera quelques trains passant par Nîmes-centre...

Je veux bien qu'on amuse la galerie avec des artefacts romains et des logements étudiants au milieu des vignes, mais le problème fondamental est que Nîmes-centre, Alès, Lunel, etc. vont se retrouver plus éloignées du système TGV. L'étude des dessertes est donc capitale !!!

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Dim 18 Jan 2015 19:31
par djakk
Techniquement, un rebroussement peut se faire rapidement, mais les "conventions sociales" à la SNCF imposent une durée de 10 minutes, me semble-t-il …

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Ven 13 Fév 2015 08:29
par Alexandre
Publication au JO du décret concernant le PPP de la gare Montpellier Sud de France.

:arrow: http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Sam 14 Fév 2015 11:11
par G.E.
Le plus important, à savoir le montant du loyer, reste caché : "(1) Les annexes sont consultables, sous réserve du respect des secrets protégés par la loi en ce qui concerne certaines pièces, au siège de SNCF Réseau, 92, avenue de France, 75013 Paris."

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Lun 23 Fév 2015 13:35
par jml13
Pour ceux que cela intéresse...
Les équipes d'Oc’Via vous invitent à visiter le chantier du viaduc du Lez-Lironde, lors de 2 matinées :

Mardi 3 mars, de 8h30 à 12h00 et Dimanche 8 mars, de 9h30 à 13h00

Découvrez la construction de cet ouvrage majeur du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, qui enjambera bientôt la Lironde, la route de la mer et le Lez.

Pour des raisons de sécurité, l’inscription est obligatoire (et gratuite). Les visites guidées, de 45 minutes, se dérouleront par groupe de 25 personnes.
Pour vous inscrire, cliquez-ici : http://newsletter.ocvia.fr/services/lin ... hhbnRpZXI=

Pensez à vous munir de chaussures fermées.
N.B : la visite est susceptible d'être reportée en fonction des conditions météorologiques

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 07:45
par G.E.
Concertation lancée sur la gare TGV de Nîmes : http://www.gare2-nimesmanduel.com/

On attend toujours le plan de dessertes justifiant cette gare et l'allongement net des temps de parcours entre Nîmes et les villes desservies. Une rupture de correspondance, c'est au minimum 15 mn de temps de trajet en plus, à condition que les correspondances sont finement étudiées.

Par exemple : Nîmes - Paris passerait à 3h15 minimum au lieu d'un peu moins de 3 heures aujourd'hui. :roll:

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 08:43
par Alfy
C'est une gare équivalente à celle de Valence TGV.
Il faut prendre en compte que beaucoup de gens ne vont pas à Nîmes, mais aux alentours, ce qui justifie une gare plus accessible qu'en "centre ville".

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 17:47
par Arnaud
Effectivement : en prenant l'exemple de Besançon, où certains TGV parisiens desservent à la fois la gare TGV et la gare centrale, on constate qu'il y a une clientèle dans les deux gares. Les gares TGV ont l'avantage d'être plus accessibles en voiture que les gares centrales, donc sont plus attractives pour les habitants du périurbain.

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 22:41
par dionysos
Vu dans le Figaro: Le chantier LGV Nîmes - Perpignan a été "planté" par le sous-traitant d'OC Via, NGE, qui a évacué son personnel du chantier sans autre forme de procès. :shock:

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/07 ... a-quai.php

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2015 07:23
par G.E.
C'est un chantier qui avance en tout cas. Côté Manduel, la pose des rails et des caténaires progresse à un bon rythme.

A noter le design des ponts avec liseré jaune qui rappelle furieusement le style choisi pour aménager la RN106 entre Alès et Boucoiran au milieu des années 1990. La mode... :P

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 13:46
par Rayan
Montpellier - Perpignan : quelle ligne nouvelle ? réponse ci dessous

http://transportrail.canalblog.com/arch ... 70443.html

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Jeu 03 Déc 2015 09:29
par G.E.
Le cadrage de la gare nouvelle de Nîmes : http://www.cgedd.developpement-durable. ... bbd2-1.pdf

Toute la zone sera urbanisée mais la déviation (ultra-prioritaire) de Redeassan a disparu des plans. :shock:

Actuellement, le chantier de la LGV avance bien dans le secteur de la future gare. La voie est posée depuis longtemps et les caténaires sont également en cours d'installation. On voit que les raccordements ferroviaires de la future gare sont préservés, mais il faudra tout construire d'ici quelques années en termes de génie civil.

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Mer 03 Fév 2016 20:50
par gavatx76

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Ven 05 Fév 2016 11:15
par Jake Sully
Et ça s'obstine à vouloir faire 2 gares TGV à 20 km d'intervalle :roll:

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Ven 05 Fév 2016 20:13
par eomer
Jolie carte et finalement une bonne nouvelle: le chainon manquant entre le nord et le sud de l'Europe va enfin se refermer. Je comprend que l'on ne veuille pas trancher entre Beziers et Narbonne: la construction de deux gares constitue le seul compromis acceptable par toutes les parties. Mais je m’étonne que Perpignan soit desservie par sa gare centrale uniquement: cela va réduire considérablement la desserte.

Re: [ LN ] LGV LR : Nîmes - Montpellier - Perpignan

MessagePosté: Mer 17 Fév 2016 08:34
par Alexandre
Et une petite réclam' !

Les Echos a écrit:Bouygues et Eiffage réclament 400 millions d’euros à la SNCF

Les chantiers de deux lignes TGV commencent à créer des remous. Bouygues et Eiffage réclament plus de 400 millions d’euros supplémentaires à SNCF Réseau pour la construction de deux lignes TGV, celle reliant Le Mans à Rennes et le contournement Nîmes-Montpellier, rapporte mercredi Le Figaro.

Selon le quotidien, Eiffage, qui avait conclu un contrat à 3,3 milliards d’euros pour Le Mans-Rennes, réclame près de 200 millions à SNCF Réseau en plus à cause de chantiers supplémentaires. « Comme le trafic de fret sera plus faible qu’imaginé au début, on nous a demandé de mettre de l’Inox sur les rails pour éviter qu’ils ne se grippent. Cela a un coût » estime une source citée par Le Figaro.
« Ces demandes ne sont pas anecdotiques »

De son côté, Bouygues, qui avait signé un contrat à 2,3 milliards d’euros, réclame plus de 200 millions d’euros supplémentaires au même commanditaire pour des travaux non prévus dans l’accord, ajoute Le Figaro. « Par exemple, Bouygues a dû faire un pont plus long que prévu ou construire un mur entre deux voies de chemin de fer qui n’étaient pas dans les plans initiaux », affirme une source proche du dossier, citée par le quotidien.

« Bouygues a envoyé sa réclamation à l’automne, Eiffage il y a quelques semaines. Ces demandes ne sont pas anecdotiques pour les deux groupes, car s’ils n’obtiennent rien ou pas grand-chose, ils risquent de perdre de l’argent sur ces grands chantiers », écrit le journal. Personne n’était joignable dans l’immédiat chez Bouygues et Eiffage pour un commentaire.


:arrow: http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... YBcoTQC.99