ZORGLUB a écrit:Tant qu'il n'y a qu'une seule voie par direction, un incident sur Agde ou Sète « impacte dix trains », et il faut « entre 105 et 170 minutes en moyenne pour un retour à la normale ».
Tout à fait vrai. A noter aussi l'existence du pont levants de Sète et de différents passages à niveau souvent défaillants. De vrais points durs non traités !
Ceci dit, la SNCF montre toute son incapacité à faire fonctionner en mode dégradé l'axe Narbonne - Béziers - Sète - Montpellier - Nîmes lorsqu'un des segments est affecté par un problème. Il y a une énorme marge de progrès à réaliser avec l'existant, en attendant la ligne nouvelle dans 15 à 20 ans.
ZORGLUB a écrit:la route est passée de deux à douze voies à Montpellier et de deux à six voies voies jusqu’à la frontière espagnole, la voie ferrée est toujours à deux voies depuis 1883 ». Les Pyrénées sont « deux fois plus traversées par les poids lourds que les Alpes françaises » : 6,1 M pour les Pyrénées au lieu de 2,6 M pour les Alpes en 2014.
Vrai aussi alors que le fret ferroviaire s'est littéralement effondré sur l'axe languedocien (idem dans les Alpes). Une vraie aberration.
ZORGLUB a écrit:La 1re phase de la LNMP (Montpellier-Béziers) coûterait 1,86 Md€ (soit, à peu de choses près, le coût du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier), sur un budget total de 5,52 Md€ pour LNMP.
Il y a fort à craindre que ces chiffres soient sous-évalués (hélas), surtout si on choisit une ligne mixte.
A quand une mission pour réduire les coûts ?