Dans le sujet du projet de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN), des commentaires sont déjà été inscrits sur ce projet de X au niveau d'Evreux préfecture du département de l'Eure. Pour éviter de diverger dans le sujet de la LNPN, je propose un sujet à part entière.
Un des scénarios de la LNPN, le B, prévoit une séparation en 2 branches de la LNPN au nord d'Evreux , une branche en direction de Caen et une branche en direction de Rouen. Le schéma donne donc un Y au nord d'Evreux (vous suivez ? ). Des bureaux d'études et cabinets d'architecte ont vite fait de faire rêver le président de l'agglomération d'Evreux. Au lieu du Y, on vous propose un X en ajoutant une branche supplémentaire vers le Sud. Cette branche serait à vocation Fret uniquement.
A Evreux, le Sud donne la direction, de Dreux, Chartres et Orléans. Des lignes très anciennes existent mais il n'en demeure plus que des courts tronçons. Par exemple d'Evreux jusqu'à Saint André de l'Eure, il reste une ligne à trafic restreint 9SV. L'idée des cabinets qui ont rapidement convaincus quelques élus politiques rêveurs et la chambre de commerce est de créer en axe qui pourrait être un axe du blé de la Beauce vers le port de Rouen qui a une activité céréalière. L'Eure cultive également les céréales mais est trop proche de Rouen, et même si des trafics en train fret ont déjà existé, la distance avec Rouen a vu les transports routiers dominer ces acheminements.
Aujourd'hui on nous parle d'austérité ; la LNPN ne verra peut-être jamais le jour ou seulement à très long terme et les décideurs le savent bien. Pourquoi alors dépenser des deniers publics pour des études qui se limiteront à engraisser des trops chers cabinets d'étude et à assouvir la mégalomanie de responsables territoriaux.
Le ton du sujet révèle mon avis, rien que le mien.