Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandie ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandie ?

Messagepar Minuellou » Mar 08 Nov 2011 16:13

Dans le sujet du projet de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN), des commentaires sont déjà été inscrits sur ce projet de X au niveau d'Evreux préfecture du département de l'Eure. Pour éviter de diverger dans le sujet de la LNPN, je propose un sujet à part entière.
Un des scénarios de la LNPN, le B, prévoit une séparation en 2 branches de la LNPN au nord d'Evreux , une branche en direction de Caen et une branche en direction de Rouen. Le schéma donne donc un Y au nord d'Evreux (vous suivez ? ). Des bureaux d'études et cabinets d'architecte ont vite fait de faire rêver le président de l'agglomération d'Evreux. Au lieu du Y, on vous propose un X en ajoutant une branche supplémentaire vers le Sud. Cette branche serait à vocation Fret uniquement.

A Evreux, le Sud donne la direction, de Dreux, Chartres et Orléans. Des lignes très anciennes existent mais il n'en demeure plus que des courts tronçons. Par exemple d'Evreux jusqu'à Saint André de l'Eure, il reste une ligne à trafic restreint 9SV. L'idée des cabinets qui ont rapidement convaincus quelques élus politiques rêveurs et la chambre de commerce est de créer en axe qui pourrait être un axe du blé de la Beauce vers le port de Rouen qui a une activité céréalière. L'Eure cultive également les céréales mais est trop proche de Rouen, et même si des trafics en train fret ont déjà existé, la distance avec Rouen a vu les transports routiers dominer ces acheminements.

Aujourd'hui on nous parle d'austérité ; la LNPN ne verra peut-être jamais le jour ou seulement à très long terme et les décideurs le savent bien. Pourquoi alors dépenser des deniers publics pour des études qui se limiteront à engraisser des trops chers cabinets d'étude et à assouvir la mégalomanie de responsables territoriaux. :shock:

Le ton du sujet révèle mon avis, rien que le mien. :D
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Re: Projet d'un X à Evreux en marge de la LNPN

Messagepar nanar » Mar 08 Nov 2011 16:45

Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas reposer des rails et rouvrir une ligne au trafic fret, dans certains cas ?

Pour des raisons économico-politiques, l'Etat et la SNCF ont fermé depuis six à sept décennies plein de tronçons médiants de lignes entre poles urbains de taille moyenne.
Les tronçons cul-de-sac qui subsistent près de chaque pole perdent leur raison d'être après suppression du lien central.
Donc ensuite, on supprime ce qui restait. Et on déplore l'effondrement du fret ferroviaire.

Mais si l'emprise est restée publique (même si transformée en chemins communaux), rouvrir peut être judicieux.
Des estimations ont été faites à la louche, qui donnent des prix de 1 à 2 millions par km de voie simple, pour remettre de rails, pour peu que les trains y circulent lentement (moins de 50 km/h)
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Re: Projet d'un X à Evreux en marge de la LNPN

Messagepar Minuellou » Mar 08 Nov 2011 16:59

Le trafic de céréales se fait déjà par ailleurs pour ce qui de la Beauce. Les trains après avoir rejoint Versailles sont acheminés par Epônes Mantes puis Rouen. Quand tu vois le serpent de mer pour réouvrir le tronçon Chartres Orléans d'imaginer un Chartres Evreux me semble utopique. Non ?

Réouvrir une ligne Fret en la construisant quasiment de fond en comble avec tout juste un train par jour et certains jours sans train, est-ce bien raisonnable ?
Entre Dreux et Evreux quelques portions ont déjà été vendues à des propriétaires terriens et il y a des aménagement en voies vertes.
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Re: Projet d'un X à Evreux en marge de la LNPN

Messagepar gavatx76 » Mar 08 Nov 2011 17:01

Bon, c'est déjà la troisième fois que cette carte utopique ebroïcienne apparait sur ce forum. :wink:
De l'ancien axe ferroviaire Rouen-Orléans, qu'en reste-t-il?

De Rouen (ou plutôt du nord de l'agglomération de Louviers) à Evreux, la région Haute-Normandie voulait rouvrir la desserte aux voyageurs. On en avait déjà parlé ici. Le projet semble être en sommeil, devant la pression des riverains, peut-être?

D'Evreux à Dreux, le trafic justifierait-il le parcours par voie ferrée?

De Chartres à Orléans, on en parle par là. C'est pour le moins laborieux :oops: .
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Re: Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandie

Messagepar Minuellou » Mar 08 Nov 2011 17:10

A gavatx76, c'est que je voulais un sujet spécifique. Pour avoir assister à une réunion du débat public sur la LNPN, j'ai entendu que des observateurs cherchaient de l'inspiration sur le net. Peut-être qu'ici, après le débat que je cherche sur le X trouveront 'ils un peu de matière. :wink:

A Evreux, lors du débat public, le Président de l'agglo, Maire d'Evreux, a pris du temps sur le sujet de la LNPN pour parler du X. Ensuite, une représentante du cabinet d'études nous a fait une envolée lyrique sur ce projet mirobolant.

Chaque chose en son temps à mon avis pour commencer à rêver ; la certitude d'un financement de la LNPN me semble autrement prioritaire. Encore que !
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Re: Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandie ?

Messagepar Minuellou » Mar 08 Nov 2011 17:33

Le doux rêveur dont je parle : http://www.paris-normandie.fr/article/d ... t-integrer
Je voudrais bien connaître le prix des études qui ont sorti cette idée ? :(
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Re: Projet d'un X à Evreux en marge de la LNPN

Messagepar nanar » Mar 08 Nov 2011 17:53

Minuellou a écrit:Le trafic de céréales se fait déjà par ailleurs pour ce qui de la Beauce. Les trains après avoir rejoint Versailles sont acheminés par Epône, Mantes puis Rouen.

Tu vois, le simple fait qu'aujourd'hui ça remonte à Versailles pour redescendre à Rouen, sur deux lignes chargées, ça m'inciterait à dire que c'est peut être pas idiot. Après, c'est un coin de France que je connais très mal.

Quand tu vois le serpent de mer pour réouvrir le tronçon Chartres Orléans d'imaginer un Chartres Evreux me semble utopique. Non ?

Pourquoi est ce un serpent de mer ? Parce que RFF et la SNCF, figés dans leurs modes de pensée et de travail, et leurs coût d'exploitation ne veulent pas en entendre parler ? Ou pour d'autres raisons ?

Réouvrir une ligne Fret en la construisant quasiment de fond en comble avec tout juste un train par jour et certains jours sans train, est-ce bien raisonnable ?

1 à 2 millions d'euros par km de ligne. L'entretien des routes usées par les pneus des camions, ça coûte bonbon aussi.

Entre Dreux et Evreux quelques portions ont déjà été vendues à des propriétaires terriens et il y a des aménagement en voies vertes.

Quand on pense que l'Etat et RFF continuent cette politique de vente des emprises à des privés, ça fait gribouille.
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Re: Projet d'un X à Evreux en marge de la LNPN

Messagepar nanar » Mar 08 Nov 2011 21:34

Enver a écrit:( accessoirement, ça s'entretient, aussi, une voie ferrée ! )

Oui, avec plus ou moins d'exigence, suivant la vitesse à laquelle on veut faire rouler les trains. Celle-ci c'est pour un turbo-train US :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:AM ... 5S2288.jpg

Si je trouve une image de ligne fret US autorisée pour 25 mph, je la posterai.
Modifié en dernier par nanar le Mar 08 Nov 2011 22:55, modifié 1 fois.
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Re: Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandie ?

Messagepar glouby » Mar 08 Nov 2011 22:41

N'oublions pas que ces anciennes lignes étaient à voies uniques et passaient en plein centre-ville entre Bueil et Dreux (Pacy s/Eure, Ezy, Marcilly, Saint Georges Motel,...). Certaines portions ne sont mêmes plus visibles.
Et c'était un vrai tortillard qui suivait le fond de la vallée de l'Eure.
Ou alors, il y a l'ancienne ligne par Saint-André et le plateau qui rejoint la vallée de l'Eure à Marcilly avec même des ponts pour certaines routes:
http://maps.google.fr/maps?q=marcilly+s ... 16,,0,1.56
... et un peu plus loin, si certains sont intéressés par une ancienne maison de garde-barrière:
http://maps.google.fr/maps?q=marcilly+s ... 2,,0,-3.16
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Re: Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandie ?

Messagepar nanar » Mar 08 Nov 2011 22:50

Ben à Lyon aussi, les voies ferrées passent en pleine ville, et des trains bien plus nombreux que tout ce qu'on peut imaginer un jour sur cette ligne Dreux-Evreux passent devant bien plus de logements qu'il y en aura jamais dans toutes ces villes du trajet.
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Re: Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandie ?

Messagepar glouby » Mar 08 Nov 2011 23:04

A la différence qu'à Lyon, les trains n'ont jamais cessé d'y passer.
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Re: Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandi

Messagepar Raminagrobis » Sam 14 Avr 2012 08:52

Sur la carte, une remise en service de la /des lignes Orléans-Chartres-Dreux-Evreux-Rouen (la réouverture des tronçons Orléans Chartres et Evreux Rouen est déjà l'ordre du jour pour les TER, y'a des files sur ce sujet, le projet Orléans Chartres est précis et avancé, pas l'autre) aurait un énorme intérêt pour le fret : relier le centre de la france (au sens large) à la normandie et surtout au port du Havre sans passer par l'île de france. Donc sans charger la ligne Paris Mantes , la Grande Ceinture, et la ligne Paris Orléans. On gagnerait ainsi de la capacité au profit des RER, surtout que passer des trains de fret au milieu des RER est très contraignant (par exemple parce qu'ils ont besoin d'une grande distance de freinage et accélèrent beaucoup moins fort).
Exemples de marchandises qui seraient concernées : exportation de blé de Beauce via le Havre, traffic de produits pétroliers venant du Havre à destination des centres urbains comme Chartres, Orléans, Tours, Blois, etc.

Celà aurait aussi un intérêt évident pour les TER, mais surtout pour les deux segment déjà en discussion. Pour dreux, le potentiel est moindre.

Par contre pas d'intérêt pour un traffic grandes lignes : ce ne sont pas des lignes très performantes, le temps de parcours Rouen/Orléans ne serait pas compétitif par rapport à une correspondance par Paris, et il n'y aurait de toute façon pas assez de passager pour remplir des trains.
Modifié en dernier par Raminagrobis le Sam 14 Avr 2012 09:41, modifié 1 fois.
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Re: Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandi

Messagepar adr » Sam 14 Avr 2012 09:40

Un Le Havre - Rouen - Evreux - Chartres - Orléans - Lyon - Marseille par jour et dans un futur très lointain, peut-être.
Mais si on rouvre cette ligne, je préfère une utilisation fret et TER.
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Re: Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandi

Messagepar Raminagrobis » Ven 27 Avr 2012 07:05

adr a écrit:Un Le Havre - Rouen - Evreux - Chartres - Orléans - Lyon - Marseille par jour et dans un futur très lointain, peut-être.
Mais si on rouvre cette ligne, je préfère une utilisation fret et TER.


Oulà là tu suppose déjà que ces lignes seraient un jour électrifiées, c'est bien ambitieux je trouve :D

si déjà on avait un grand contournement ouest de paris pour le fret en thermique ce serait pas mal.

Celà impliquerait quelques aménagements, notamment une virgules orientée est à l'endroit à la ligne roeun-evreux rejoint la ligne radiale, sinon les trains devant continuer vers dreux devraient rebrousser en gare d'Evreux. Pas si évident, de construire une virgule en ville (cf le modeste viaduc de courbessac à Nîmes, qui a mis des décennies pour aboutir)

Du coté nord, la ligne commence avant rouen, par une bifurcation à St Pierre de Vouvray. La virgule tournée vers Rouen existe mais est à l'abandon. Quelques km de la ligne sont exploités en entenne fret.
Entre Rouen est Evreux le tracé ancien est pas très direct. construire 14 km de ligne nouvelle le long de la N154 le raccourcirait considérable et l'éloignerait des habitations. Il y aurait 3 routes à enjamber.

Eentre Evreux et Dreux la ligne est déferrée, mais les emprises semblent intégralement préservées, c'est le principal.

entre Dreux et Chartres, la ligne est à l'abandon, mais existe toujours.
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Re: Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandi

Messagepar glouby » Ven 27 Avr 2012 07:53

Arrêtez les suppositions farfelues.
Si un jour cette branche "Fret" au sud d'Evreux (selon le titre) mais même au Nord se fait, ce serait en tracé neuf. Aucune chance que les anciens tronçons à voie unique et passant au plus près des habitations ne soit repris.
Pourquoi ne pas utiliser un tracé un peu plus à l'Ouest par Serquigny-Moult-Argentan-Le Mans?
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Re: Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandi

Messagepar Raminagrobis » Ven 27 Avr 2012 08:05

glouby a écrit:Arrêtez les suppositions farfelues.
Si un jour cette branche "Fret" au sud d'Evreux (selon le titre) mais même au Nord se fait, ce serait en tracé neuf. Aucune chance que les anciens tronçons à voie unique et passant au plus près des habitations ne soit repris.
Pourquoi ne pas utiliser un tracé un peu plus à l'Ouest par Serquigny-Moult-Argentan-Le Mans?


Si un train fret Orléans-le Havre passait par ce trajet, combien d'habitations frôlerait-il, et combien en frôle-t-il sur son itinéaire actuel, qui passe par Mantes-La-Jolie, Versailles-Chantiers, ,Massy Palaiseau, Bréttigny...?
En outre les voies uniques ne me paraissent pas rédhibitoires si on parle de 10 trains par jour.
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Re: Branche fret au sud d'Evreux, en marge de la LN Normandi

Messagepar glouby » Ven 27 Avr 2012 12:58

Et bien pour 10 trains par jour, ce projet n'est pas rentable.
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