frantz58 a écrit:
Tunnel de Salau : devait relier Saint-Giron à Lérida(Espagne) mais le projet fut abandonné suite à l'arrivée de Franco au pouvoir.http://www.ladepeche.fr/article/1999/11 ... unnel.html
titi59 a écrit:Une voie ferrée longeant la manche devait être construite par des ouvriers chinois pendant la guerre de 14-18.
La plateforme a été partiellement construite mais les rails jamais posés du fait de l'armistice
frantz58 a écrit:Elle devait passer par quel ville ?
adr a écrit:La ligne Paris-Tours via Orsay et Limours, qui constituait en un prolongement de la ligne de Sceaux, aujourd'hui RER B. Et je suis le premier à me réjouir de l'abandon de ce projet en tant qu'utilisateur du RER B (il a déjà assez de problème comme ça et ça aurait été pire avec des trains venant de plus loin)! C'est d'ailleurs cet abandon qui fait que le RER B (partie sud) est le seul (avec le A partie est, construit après, et une partie du C) à ne pas emprunter un faisceau de voies Transilien et/ou Grandes Lignes !
Wikipédia a écrit:Dans le but de contrecarrer les plans d'une compagnie concurrente qui souhaite obtenir un accès ferroviaire à Paris, la Compagnie du Paris-Orléans rachète la ligne de Sceaux à la société Arnoux en 1857. Dans le projet présenté, la ligne de Sceaux devait s'intégrer dans une relation Paris-Tours par Châteaudin et Vendôme. Cependant, une fois ce concurrent écarté et des études approfondies réalisées, le Paris-Orléans démontra que l'amorce de la ligne de Tours par Orsay était impraticable en raison d'une succession de plateaux et de vallées. Le Paris-Orléans fit accepter à la place un nouvel itinéraire par Brétigny.
À titre de compensation pour une population qui allait se voir privée de chemin de fer, il fut proposé de construire un tronçon Orsay-Limours en prolongement de la ligne de Sceaux. Un décret du 28 août 1862 entérine ce prolongement jusqu'à Limours, par Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le vallon de Saint-Paul. Ainsi, le Paris-Orléans obtenait par économie de ne pas desservir Chevreuse, quitte à construire en rampe de 20 mm/m dans le vallon de Saint-Paul.
L'inauguration de ce dernier tronçon a lieu le 26 août 1867. Il est construit en voie unique.
titi59 a écrit:frantz58 a écrit:Elle devait passer par quel ville ?
Je n'ai pas encore retrouvé l'itinéraire.
C'était une demande des anglais pour assurer un ravitaillement dans le cas ou les positions en Picardie auraient été enfoncées.
JMB a écrit::arrow: La ligne Paris - Chartres par Gallardon... http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=11&t=7690
JMB a écrit::arrow: La ligne du Transcevenole entre le Puy et Aubenas http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=11&t=5596
gavatx76 a écrit:(De Saint Girons à Lleida)
En fait, uniquement certains tronçons de cette ligne ont été construits. Et en Espagne, elle devait faire, depuis l'Andalousie:
Linares/Baeza-Albacete-Utiel-Teruel-Alcañiz-Caspe-Lérida et frontière française par le port (col) de Salau. Rien que cela. La plupart des segments construits, certains jamais inaugurés, forment des voies verdes ("vías verdes") très agréables pour s'y promener à vélo.
joe57in67 a écrit:La ligne entre Epinal et Mulhouse par Remiremont, Bussang et Thann.
Il était prévu de relier les lignes Epinal-Bussang et Mulhouse-Kruth par un barreau ferroviaire entre Saint-Maurice (88) et Fellering (68) et la traversée du col de Bussang aurait du se faire par un tunnel de 8 km débouchant à Urbès. Dans les années 30, 4 km du tunnel ont été percés puis le chantier abandonné. La galerie inachevée a été utilisée pendant la guerre par l'armée Allemande pour abriter une usine d'armement qui a employé des déportés des camps de Dachau et du Struthof.
La ligne entre Remiremont et Bussang a été fermée en 1989 et a été transformée en voie verte en 2007.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'%C3%89pinal_%C3%A0_Bussang
frantz58 a écrit:Figeac-Alby (Albi) aurait dû passait par Carmaux
G.E. a écrit:Tu possèdes une collection remarquable de cartes !
lorp a écrit:Dans le secteur, il y a Albi-Millau, inachevé entre Ambialet et Saint Affrique, dont nous avons déjà parlé.
lorp a écrit:Dans le secteur, il y a Albi-Millau, inachevé entre Ambialet et Saint Affrique, dont nous avons déjà parlé.
frantz58 a écrit:Toulouse-Foix ne devait pas passer par Pamiers.
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