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Projets de chemins de fer abandonnés

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 17:09
par frantz58
Je lance l'idée de rechercher tous les anciens projets de chemin de fer qui ne sont pas arrivés à terme, ou toutes les voies de chemin de fer qui ont commencé à être construite mais n'ont jamais été terminées, tel que le chemin de fer de Chorges à Barcelonnette. Cela va de la grande voie de chemin de fer au petit Decauville.

Pour ma par je connais plusieurs projets qui ne sont pas arrivés à terme:
:arrow: Ligne Moulins-sur-Allier; Saint-Ennemond (decrochement de la branche qui devait aller à Dornes); Decize; La Machine; Saint-Benin-d'Azy. Le projet a été déclaré d'utilité publique en 1913 et abandonné en 1922 faute de moyens, il devait s'agir d'un écartement métrique.

:arrow: Ligne Paray-Monial à Saint-Germain-des-Fossés. Elle devait être à écartement normal, le projet avait été surnommé "Voie ferrée de la 45°paralléle". Ce fut un projet des années 1930.

:arrow: Ligne Du Montet à Monétay-sur-Allier, le projet est de 1845, les travaux avaient commencé mais ne furent jamais terminés car l'entreprise fut dissoute à cause de problèmes financiers. L'écartement aurait dû être un écartement métrique et la ligne aurait servi à transporter du charbon.

:arrow: Ligne de Vif à Gap par la Mure. Le projet de Ligne permet tant de relier Grenoble à Gap ne fut jamais terminé dans son entier puisque la ligne ne depassa pas La Mure coté Grenoble. http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _12_1_4874

:arrow: Tunnel ferroviaire sous le massif du Mont Blanc. Le projet du tunnel se situait environ au même endroit que le tunnel routier actuel.

:arrow: Tunnel de Salau: devait relier Saint-Giron à Lérida(Espagne) mais le projet fut abandonné suite à l'arrivée de Franco au pouvoir. http://www.ladepeche.fr/article/1999/11 ... unnel.html

:arrow: Ligne de Bastia à Bonifacio, la ligne ne fut jamais finie entre Porto-Vecchio et Bonifacio. http://www.tarrano-bonicardo.com/coutum ... sporti.htm et http://www.paradisu.info/chemin-de-fer-de-la-corse.html

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 19:29
par JMB
:arrow: La ligne Paris - Chartres par Gallardon... http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=11&t=7690

:arrow: La ligne du Transcevenole entre le Puy et Aubenas http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=11&t=5596

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 19:37
par super5
frantz58 a écrit:
:arrow: Tunnel de Salau : devait relier Saint-Giron à Lérida(Espagne) mais le projet fut abandonné suite à l'arrivée de Franco au pouvoir.http://www.ladepeche.fr/article/1999/11 ... unnel.html

En fait, c'était bien avant (la Grande Guerre).

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 20:09
par gavatx76
(De Saint Girons à Lleida)

En fait, uniquement certains tronçons de cette ligne ont été construits. Et en Espagne, elle devait faire, depuis l'Andalousie:
Linares/Baeza-Albacete-Utiel-Teruel-Alcañiz-Caspe-Lérida et frontière française par le port (col) de Salau. Rien que cela. La plupart des segments construits, certains jamais inaugurés, forment des voies verdes ("vías verdes") très agréables pour s'y promener à vélo.

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 22:07
par titi59
Une voie ferrée longeant la manche devait être construite par des ouvriers chinois pendant la guerre de 14-18.
La plateforme a été partiellement construite mais les rails jamais posés du fait de l'armistice

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 23:22
par frantz58
Elle devait passer par quel ville ?

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 23:29
par basco - landais
titi59 a écrit:Une voie ferrée longeant la manche devait être construite par des ouvriers chinois pendant la guerre de 14-18.
La plateforme a été partiellement construite mais les rails jamais posés du fait de l'armistice


http://a.gouge.free.fr/bohain%20photos/ ... hinois.htm

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 09:19
par joe57in67
La ligne entre Epinal et Mulhouse par Remiremont, Bussang et Thann.

Il était prévu de relier les lignes Epinal-Bussang et Mulhouse-Kruth par un barreau ferroviaire entre Saint-Maurice (88) et Fellering (68) et la traversée du col de Bussang aurait du se faire par un tunnel de 8 km débouchant à Urbès. Dans les années 30, 4 km du tunnel ont été percés puis le chantier abandonné. La galerie inachevée a été utilisée pendant la guerre par l'armée Allemande pour abriter une usine d'armement qui a employé des déportés des camps de Dachau et du Struthof.

La ligne entre Remiremont et Bussang a été fermée en 1989 et a été transformée en voie verte en 2007.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'%C3%89pinal_%C3%A0_Bussang

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 11:37
par adr
La ligne Paris-Tours via Orsay et Limours, qui constituait en un prolongement de la ligne de Sceaux, aujourd'hui RER B. Et je suis le premier à me réjouir de l'abandon de ce projet en tant qu'utilisateur du RER B (il a déjà assez de problème comme ça et ça aurait été pire avec des trains venant de plus loin)! C'est d'ailleurs cet abandon qui fait que le RER B (partie sud) est le seul (avec le A partie est, construit après, et une partie du C) à ne pas emprunter un faisceau de voies Transilien et/ou Grandes Lignes !

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 11:46
par titi59
frantz58 a écrit:Elle devait passer par quel ville ?


Je n'ai pas encore retrouvé l'itinéraire.
C'était une demande des anglais pour assurer un ravitaillement dans le cas ou les positions en Picardie auraient été enfoncées.

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 12:15
par JMB
adr a écrit:La ligne Paris-Tours via Orsay et Limours, qui constituait en un prolongement de la ligne de Sceaux, aujourd'hui RER B. Et je suis le premier à me réjouir de l'abandon de ce projet en tant qu'utilisateur du RER B (il a déjà assez de problème comme ça et ça aurait été pire avec des trains venant de plus loin)! C'est d'ailleurs cet abandon qui fait que le RER B (partie sud) est le seul (avec le A partie est, construit après, et une partie du C) à ne pas emprunter un faisceau de voies Transilien et/ou Grandes Lignes !


Tu mélanges 2 lignes.
1) La ligne Paris Chartres par Gallardon qui était l'amorce du Paris Bordeaux de la compagnie de l'état (par Saumur, Thouars, Niort et Saintes) qui avait une infra complétement indépendante du RER B. (Ligne reprise par le TGV entre Monparnasse et Massy puis par la RD 188 entre Massy et les Ulis, puis par l'aérotrain entre Gometz et Limours)
2) La ligne de sceaux historiquement terminus à Limours et dont l'exploitation a été limité à la seconde guerre mondiale à Saint Rémy.

Le lien ci dessous monter bien le tracé perpendiculaire des 2 lignes
http://maps.google.fr/maps?q=48.64567,2.064385&ll=48.645727,2.064185&spn=0.01775,0.045447&num=1&t=h&vpsrc=6&z=15

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 12:41
par adr
Non, il a vraiment été envisagé par le PO quand celui-ci a acheté la ligne de sceaux de faire une deuxième ligne Paris Bordeaux via la ligne de Sceaux, ou alors un contributeur de Wikipédia se plante :
Wikipédia a écrit:Dans le but de contrecarrer les plans d'une compagnie concurrente qui souhaite obtenir un accès ferroviaire à Paris, la Compagnie du Paris-Orléans rachète la ligne de Sceaux à la société Arnoux en 1857. Dans le projet présenté, la ligne de Sceaux devait s'intégrer dans une relation Paris-Tours par Châteaudin et Vendôme. Cependant, une fois ce concurrent écarté et des études approfondies réalisées, le Paris-Orléans démontra que l'amorce de la ligne de Tours par Orsay était impraticable en raison d'une succession de plateaux et de vallées. Le Paris-Orléans fit accepter à la place un nouvel itinéraire par Brétigny.
À titre de compensation pour une population qui allait se voir privée de chemin de fer, il fut proposé de construire un tronçon Orsay-Limours en prolongement de la ligne de Sceaux. Un décret du 28 août 1862 entérine ce prolongement jusqu'à Limours, par Saint-Rémy-lès-Chevreuse et le vallon de Saint-Paul. Ainsi, le Paris-Orléans obtenait par économie de ne pas desservir Chevreuse, quitte à construire en rampe de 20 mm/m dans le vallon de Saint-Paul.
L'inauguration de ce dernier tronçon a lieu le 26 août 1867. Il est construit en voie unique.

Cette deuxième ligne du Paris-Orléans entre Paris et Bordeaux existe d'ailleurs, c'est la ligne Brétigny-Chateaudun-Vendôme-Tours qui ne passait pas par Chartes ! Contrairement au projet par la ligne de sceaux prévu initialement, elle a un tronc commun avec le Paris-Bordeaux historique entre Paris et Brétigny !

Lire aussi : http://www.symbioz.net/index.php?id=70

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 12:49
par JMB
Donc si je comprends le raisonnement, la compagnie PO aurait racheté la ligne de Sceaux pour empêcher la compagnie des chemins de fer de l'état d'accéder à Paris... Cette dernière compagnie se serait donc rabattu sur la construction d'une infrastructure complétement nouvelle. Il va falloir que je retrouve mon livre sur la ligne de Sceaux! Le résultat est bien que Limours après avoir eu 2 gares est désormais sans accès ferroviaire.

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 13:11
par basco - landais
titi59 a écrit:
frantz58 a écrit:Elle devait passer par quel ville ?


Je n'ai pas encore retrouvé l'itinéraire.
C'était une demande des anglais pour assurer un ravitaillement dans le cas ou les positions en Picardie auraient été enfoncées.


Cherches du coté d'Abbeville ou de Saint Valery / somme

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 13:43
par frantz58
J'ai retrouvé une carte de 1857 voici ce que j'ai trouvé dessus:
Tableau récapitulatif Ligne en pointillé Noir et Blanc=En projet ou en construction.
Paris-Nevers devait ce faire par Paris-Fontainebleau-Nemours-Montargis-Chatilion-Cosne-Vallée de la Niévre-Nevers.
Nevers-Mâcon ne devait pas passait par Fours.
Moulins-Chagny aurait dû ce faire par Moulins-Bourbon lancy-Toulon-Montcenis-Chagny
Alberville-Annecy: La VF aurait dû passait de l'autre côté du lac d'Annecy
Figeac-Alby (Albi) aurait dû passait par Carmaux
Bayone-Pamplona aurait dû ce faire par une ligne direct
Tarbre-Pau aurait dû être en direct est ne devait pas passait par Lourdes
Gray-Belfort n'aurait pas dû passait par Vesoul
Aulenay sous Bois-Senlis Si quelqu'un aurait la carte Michelin N°56 de 1924 environ ça pourait dépanner :wink: .
Région Parissien
JMB a écrit::arrow: La ligne Paris - Chartres par Gallardon... http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=11&t=7690

Carte

JMB a écrit::arrow: La ligne du Transcevenole entre le Puy et Aubenas http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=11&t=5596

carte
gavatx76 a écrit:(De Saint Girons à Lleida)

En fait, uniquement certains tronçons de cette ligne ont été construits. Et en Espagne, elle devait faire, depuis l'Andalousie:
Linares/Baeza-Albacete-Utiel-Teruel-Alcañiz-Caspe-Lérida et frontière française par le port (col) de Salau. Rien que cela. La plupart des segments construits, certains jamais inaugurés, forment des voies verdes ("vías verdes") très agréables pour s'y promener à vélo.

carte
joe57in67 a écrit:La ligne entre Epinal et Mulhouse par Remiremont, Bussang et Thann.

Il était prévu de relier les lignes Epinal-Bussang et Mulhouse-Kruth par un barreau ferroviaire entre Saint-Maurice (88) et Fellering (68) et la traversée du col de Bussang aurait du se faire par un tunnel de 8 km débouchant à Urbès. Dans les années 30, 4 km du tunnel ont été percés puis le chantier abandonné. La galerie inachevée a été utilisée pendant la guerre par l'armée Allemande pour abriter une usine d'armement qui a employé des déportés des camps de Dachau et du Struthof.

La ligne entre Remiremont et Bussang a été fermée en 1989 et a été transformée en voie verte en 2007.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'%C3%89pinal_%C3%A0_Bussang

Carte(Etonament le tunnel n'a pas été indiqué en consrtuction avant 1940 !)

HS/Pontivy=Napoléonville,
Nantes-Bourbon Vendée ou Napoléon Vendée(La Roche sur Yon)
(Quesqu'on ne peut pas faire pour sont égaux :D ) HS/

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 13:55
par G.E.
Tu possèdes une collection remarquable de cartes !

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 14:02
par lorp
frantz58 a écrit:Figeac-Alby (Albi) aurait dû passait par Carmaux

Tu peux dire Figeac-Toulouse : le tracé est assez différent au sud d'Albi de ce que l'on connaît. Il passe par Gaillac, suit le Tarn, et évite Lavaur.

Dans le secteur, il y a Albi-Millau, inachevé entre Ambialet et Saint Affrique, dont nous avons déjà parlé.

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 14:06
par frantz58
G.E. a écrit:Tu possèdes une collection remarquable de cartes !

J'ai plus de 800 cartes principalement des cartes Michelin (environ 600 cartes),une grosse centaine de cartes IGN et après ce sont des cartes diverses et variées. On peut dire que je complète cartomi.
lorp a écrit:Dans le secteur, il y a Albi-Millau, inachevé entre Ambialet et Saint Affrique, dont nous avons déjà parlé.

À oui je m'en rappelle de cela, elle m'était complètement sortie de la tête.

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 15:45
par frantz58
Brive-Figeac ne devait pas passer par Gramat
Toulouse-Foix ne devait pas passer par Pamiers.
lorp a écrit:Dans le secteur, il y a Albi-Millau, inachevé entre Ambialet et Saint Affrique, dont nous avons déjà parlé.

Carte

Re: Projets de chemin de fer abandonné

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 16:45
par lorp
frantz58 a écrit:Toulouse-Foix ne devait pas passer par Pamiers.

Merci pour tes cartes !
Un petit HS : on y voit apparaître ce qui semble être le canal de Saint Martory, le long de la Garonne en amont de Toulouse. J'ai trouvé un document plutôt intéressant, avec carte à l'appui : http://www.mairie-cugnaux.fr/histoire/st-martory/st-martory.pdf. Ça devait être à l'origine un canal de navigation et d'irrigation, mais il a semble-t-il perdu sa fonction de transport avant sa construction au profit du train.