Lyria

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Lyria

Messagepar joe57in67 » Sam 03 Déc 2011 09:50

Comme il y a un sujet Thalys, je me permets d'ouvrir un sujet Lyria, suite à cet article paru dans Pros-du-Tourisme.com

Lyria voudrait desservir Marseille et Roissy-CDG

Publié le 02/12/2011 15:45:00 |

Lyria a des velléités d'expansion. Associant la SNCF et les CFF, les chemins de fer suisses, la compagnie ferroviaire envisage de desservir la gare TGV de l'aéroport de Roissy-CDG au travers de liaisons épisodiques. "Nous allons faire des tests en 2012, CDG représentant l'un des hubs ferroviaires européens de demain, considère Franck Bernard, président de Lyria. Il serait même possible d'y connecter des Eurostar avec des TGV-Lyria pour la saison de ski 2012-2013."

Le second objectif de cette liaison serait de récupérer une partie de la clientèle aérienne long-courrier arrivant à Roissy-CDG mais également sur les plateformes de Zurich, Bâle et Genève, que Lyria aimerait aussi desservir à terme.

Le Sud de la France, et plus particulièrement Marseille, intéresse également les équipes de Lyria. Actuellement opérée par la SNCF, la ligne Genève-Marseille pourrait ainsi être intégrée au réseau exploitée par Lyria. "C'est une demande des CFF et cela donnerait un vrai dynamisme commercial à cet axe", confie Franck Bernard. Reste à obtenir de Réseau Ferré de France les bons horaires sur ce projet qui devrait aboutir pour la saison hiver 2012.



Je trouve que ça serait une très bonne idée que des Lyria Paris-Zurich aillent jusqu'à l'aéroport (à condition que certains s'arrêtent à Besançon Franche-Comté TGV) pour que les voyageurs de la métropole Rhin-Rhône puissent accéder directement à leur aéroport international naturel qu'est Zurich.
A côté de cela, desservir CDG est intéressant aussi; on pourrait au moins prolonger les Mulhouse-Lille à Bâle, ce qui était prévu dans la DUP.

Pour la desserte de Marseille, se rappocherait-on aussi de la DUP de la Rhin-Rhône? Il était prévu des Zurich-Nice, Zurich-Barcelone, Bâle-Marseille et Bâle-Lyon.

Concernant la desserte de Genève-Marseille, je ne vois pas pourquoi RFF doit donner les bons sillons. On pourrait faire un truc très rapide: que les TGV de la SNCF Nice-Genève et Montpellier-Genève passent sous Lyria :D

Sujet à surveiller :P
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 453
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Re: Lyria

Messagepar Raminagrobis » Mar 20 Mar 2012 08:33

LIEN Lyria se porte bien. La fréquentation 2011 est en progression de 8% par rapport à 2010. 4 millions de passagers, dont 2.6 millions internationaux (en effet, même si les lyria ont leur O/D en suisse, on peut très bien les utiliser pour faire Paris-Dijon par exemple).

En 2011, le traffic a été porté par la montée en puissance de Paris Geneve : avec un temps de parcours réduit de 25 minutes et une 9e rotation quotidienne. La croissance devrait continuer en 2012, cette fois grace aux liaisons vers Bâle/Zurich : gain de temps, 6e train quotidien, nouvelle rames, nouveaux services à bord.


La marque Lyria concerne seulement les trains vers la suisse qui sont O/D paris. Il y d'autres TGV qui vont vers la suisse (un lille Geneve et un Marseille Geneve)

Il y a aussi un Geneve Montpellier, un geneve Marseille, un geneve Lille, mais ce ne sont pas des Lyria. D'ailleurs même les Paris Geneve ne font parti de Lyria que depuis 2005 (et n'ont jamais utilisé des rames du parc dédié Lyria).
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Lyria

Messagepar Raminagrobis » Jeu 20 Mar 2014 22:45

Lyria offrait déjà du Lille-Brigue, Voilà bientôt du Lille-Genève !

lien

En effet le nouvel intersecteur Lille-Genève verra le jour en décembre prochain.
4 aller retour par semaine, en 4 heures.

Outre la liaison avec la capitale des Flandres, celà permettra aussi de relier Genêve au parc Eurodisney, à l'aéroport de Roissy, et via une correspondance à Lille-Europe à Bruxelles et Londres. Certes ici le temps ne sera pas compétitif par rapport à l'avion, mais il y a au moins la clientèle qui n'aime pas l'avion.

La desserte de Lille devient vraiment bien étoffée. En plus d'une importante fréquence sur Paris, et d'intersecteur vers toutes les métropoles de province, en plus de se situer sur l'axe Londres-Bruxelles, Lille aura bientôt des directs vers Amsterdam, Genêve et Barcelone.
La seule chose (raisonnablement demandable) qui manquera encore à la capitale du Nord sera alors d'avoir des directs vers Cologne et Francfort. Il faudrait que la DB prolonge à Lille des ICE Francfort-Bruxelles, ou que se créent des Londres-Francfort.
Modifié en dernier par Raminagrobis le Ven 21 Mar 2014 10:02, modifié 2 fois.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Lyria

Messagepar guy21 » Jeu 20 Mar 2014 23:56

Raminagrobis a écrit: (en effet, même si les lyria ont leur O/D en suisse, on peut très bien les utiliser pour faire Paris-Dijon par exemple).

Oui, mais pour décourager les Dijonnais de prendre ces trains, la politique tarifaire de Lyria a longtemps volontairement été dissuasive en comparaison des Paris-Dijon SNCF (paiement de suppléments). Je ne sais pas si cela a changé.
Modifié en dernier par guy21 le Ven 21 Mar 2014 00:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2525
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Lyria

Messagepar Arnaud » Ven 21 Mar 2014 14:22

guy21 a écrit:
Raminagrobis a écrit: (en effet, même si les lyria ont leur O/D en suisse, on peut très bien les utiliser pour faire Paris-Dijon par exemple).

Oui, mais pour décourager les Dijonnais de prendre ces trains, la politique tarifaire de Lyria a longtemps volontairement été dissuasive en comparaison des Paris-Dijon SNCF (paiement de suppléments). Je ne sais pas si cela a changé.


Ce n'est plus le cas. Prenant hebdomadairement le Lyria entre Paris gare de Lyon et Mulhouse, j'ai le droit d'y utiliser mon abonnement TGV Elèves-Etudiant-Apprenti de la même façon que dans les TGV nationaux qui circulent également sur la ligne. La tarification des parcours nationaux est exactement la même que celle des TGV 100% SNCF : prems, cartes de réduction, abonnements, primes... y sont valables.

D'ailleurs, Lyria accepte également la carte Jeune sur les trajets internationaux depuis peu (comme c'est le cas depuis toujours sur les parcours internationaux des TGV Alleo SNCF-DB). Il s'agit cependant d'un test commercial ne durant que jusqu'à la fin de l'année pour l'instant et ces billets sont non échangeables et non remboursables.

Tant qu'on parle de Lyria, notons que la quasi totalité de ses rames propres est désormais pelliculée aux couleurs de la marque. Il ne reste que la rame 4409 qui est encore en livrée bleue-grise. Par ailleurs, 3 rames ont été rénovées intérieurement : 4401, 4402 et 4403.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2337
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: Lyria

Messagepar Auriom » Ven 21 Mar 2014 20:00

C'est hors-sujet mais :
Raminagrobis a écrit:Lille aura bientôt des directs vers Amsterdam, Genêve et Barcelone.

:?:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1941
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Paris

Re: Lyria

Messagepar Raminagrobis » Ven 21 Mar 2014 22:10

Il me semble qu'un Lille Perpignan va être transformé en Lille Barcelone, non? C'est abandonné?
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Lyria

Messagepar Arnaud » Ven 21 Mar 2014 22:39

Raminagrobis a écrit:Il me semble qu'un Lille Perpignan va être transformé en Lille Barcelone, non? C'est abandonné?

Probablement. Comme souvent ces dernières années, lors du lancement d'un projet de LGV, un plan de dessertes intersecteurs ambitieux est établi. Lors de la mise en service de la LGV, de nombreux trains sont amputés de parcours terminaux ou passent à la trappe. Cf l'exemple des intersecteurs Rhin-Rhône, dont l'offre devait être à l'origine bien plus étoffée que ce qu'on a connu au lancement (certes, ça s'est un peu développé depuis) et comporter des prolongements à Nice et Toulouse...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2337
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: Lyria

Messagepar hh35 » Dim 30 Mar 2014 16:48

Raminagrobis a écrit:Lyria offrait déjà du Lille-Brigue, Voilà bientôt du Lille-Genève !

lien

En effet le nouvel intersecteur Lille-Genève verra le jour en décembre prochain.
4 aller retour par semaine, en 4 heures.

Outre la liaison avec la capitale des Flandres, celà permettra aussi de relier Genêve au parc Eurodisney, à l'aéroport de Roissy, et via une correspondance à Lille-Europe à Bruxelles et Londres. Certes ici le temps ne sera pas compétitif par rapport à l'avion, mais il y a au moins la clientèle qui n'aime pas l'avion.

Par rapport au Lesquin-Genève, c'est évident, mais en comparant avec un Roissy Genève, c'est équivalent.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1275
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N351xN350

Re: Lyria

Messagepar Raminagrobis » Lun 26 Mai 2014 22:41

Arnaud a écrit:
Ce n'est plus le cas. Prenant hebdomadairement le Lyria entre Paris gare de Lyon et Mulhouse, j'ai le droit d'y utiliser mon abonnement TGV Elèves-Etudiant-Apprenti de la même façon que dans les TGV nationaux qui circulent également sur la ligne. La tarification des parcours nationaux est exactement la même que celle des TGV 100% SNCF : prems, cartes de réduction, abonnements, primes... y sont valables.

D'ailleurs, Lyria accepte également la carte Jeune sur les trajets internationaux depuis peu (comme c'est le cas depuis toujours sur les parcours internationaux des TGV Alleo SNCF-DB). Il s'agit cependant d'un test commercial ne durant que jusqu'à la fin de l'année pour l'instant et ces billets sont non échangeables et non remboursables.



A noter qu'entre Dijon et Mulhouse, ce sont trois Lyria (3 des 6 Paris-Zurich) qui font le meuilleur temps (1h05). En effet il ne font pas d'arrêt entre ces deux villes, alors que les TGV paris Mulhouse en font au moins un.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Lyria

Messagepar Arnaud » Mar 27 Mai 2014 14:39

Raminagrobis a écrit:A noter qu'entre Dijon et Mulhouse, ce sont trois Lyria (3 des 6 Paris-Zurich) qui font le meuilleur temps (1h05). En effet il ne font pas d'arrêt entre ces deux villes, alors que les TGV paris Mulhouse en font au moins un.


Oui et tu as aussi les 3 AR Strasbourg - Sud-Est desservant Dijon qui font ce temps de parcours entre Dijon et Mulhouse.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2337
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: Lyria

Messagepar Raminagrobis » Dim 25 Oct 2015 09:20

lien La ligne Lille Genêve, pas assez rentable, va disparaitre :(
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Lyria

Messagepar Arnaud » Dim 25 Oct 2015 13:17

Il y a aussi un coup de rabot sur la liaison Paris - Genève, la suppression définitive du Genève - Marseille et la limitation temporaire à Bâle d'un AR Paris - Zurich (toutefois dans ce dernier cas, ce n'est pas pour raisons économiques, mais pour cause de travaux entre Bâle et Zurich).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2337
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Andrésy (78)

Re: Lyria

Messagepar geophilip » Dim 25 Oct 2015 14:07

Raminagrobis a écrit:lien La ligne Lille Genêve, pas assez rentable, va disparaitre :(

C'est la deuxième fois.. il y eut par le passé un bxl-gva via lil, je l'ai déja pris car il offrait une bonne correspondance à mlv-chessy pour Tours.. pendant ce temps, easyjet fait le plein en direct depuis GVA sur Bxl, Lille, Nantes, la Rochelle, Bordeaux, Toulouse et Nice. Mais en TGV depuis Genève, nada à part Paris. Pourtant, c'est une AU francophone de 800 000 habitants en pleine croissance avec énorme communauté francaise originaire des 4 coins de l'hexagone.
Je finis par ne plus croire au train..
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 464
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: Lyria

Messagepar Estate45 » Dim 25 Oct 2015 19:25

geophilip a écrit:
Raminagrobis a écrit:lien La ligne Lille Genêve, pas assez rentable, va disparaitre :(

C'est la deuxième fois.. il y eut par le passé un bxl-gva via lil, je l'ai déja pris car il offrait une bonne correspondance à mlv-chessy pour Tours.. pendant ce temps, easyjet fait le plein en direct depuis GVA sur Bxl, Lille, Nantes, la Rochelle, Bordeaux, Toulouse et Nice. Mais en TGV depuis Genève, nada à part Paris. Pourtant, c'est une AU francophone de 800 000 habitants en pleine croissance avec énorme communauté francaise originaire des 4 coins de l'hexagone.
Je finis par ne plus croire au train..

J'ai bien compris que bxl, c'est Bruxelles, gva c'est Genève (?) et lil correspond à Lilles. Désolé mais j'ai pas réussi à déchiffré AU. Traduction s'il vous plaît ?
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 353
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Montargis, Béarn

Re: Lyria

Messagepar Maastricht » Dim 25 Oct 2015 19:33

Aire urbaine.
Avatar de l’utilisateur
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6480
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Lyria

Messagepar Raminagrobis » Lun 26 Oct 2015 08:00

Easyjet utilise des A320 de 150 places... Plus facile à remplir qu'un TGV de 400 places.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités