Lyria
Posté: Sam 03 Déc 2011 09:50
Comme il y a un sujet Thalys, je me permets d'ouvrir un sujet Lyria, suite à cet article paru dans Pros-du-Tourisme.com
Je trouve que ça serait une très bonne idée que des Lyria Paris-Zurich aillent jusqu'à l'aéroport (à condition que certains s'arrêtent à Besançon Franche-Comté TGV) pour que les voyageurs de la métropole Rhin-Rhône puissent accéder directement à leur aéroport international naturel qu'est Zurich.
A côté de cela, desservir CDG est intéressant aussi; on pourrait au moins prolonger les Mulhouse-Lille à Bâle, ce qui était prévu dans la DUP.
Pour la desserte de Marseille, se rappocherait-on aussi de la DUP de la Rhin-Rhône? Il était prévu des Zurich-Nice, Zurich-Barcelone, Bâle-Marseille et Bâle-Lyon.
Concernant la desserte de Genève-Marseille, je ne vois pas pourquoi RFF doit donner les bons sillons. On pourrait faire un truc très rapide: que les TGV de la SNCF Nice-Genève et Montpellier-Genève passent sous Lyria
Sujet à surveiller
Lyria voudrait desservir Marseille et Roissy-CDG
Publié le 02/12/2011 15:45:00 |
Lyria a des velléités d'expansion. Associant la SNCF et les CFF, les chemins de fer suisses, la compagnie ferroviaire envisage de desservir la gare TGV de l'aéroport de Roissy-CDG au travers de liaisons épisodiques. "Nous allons faire des tests en 2012, CDG représentant l'un des hubs ferroviaires européens de demain, considère Franck Bernard, président de Lyria. Il serait même possible d'y connecter des Eurostar avec des TGV-Lyria pour la saison de ski 2012-2013."
Le second objectif de cette liaison serait de récupérer une partie de la clientèle aérienne long-courrier arrivant à Roissy-CDG mais également sur les plateformes de Zurich, Bâle et Genève, que Lyria aimerait aussi desservir à terme.
Le Sud de la France, et plus particulièrement Marseille, intéresse également les équipes de Lyria. Actuellement opérée par la SNCF, la ligne Genève-Marseille pourrait ainsi être intégrée au réseau exploitée par Lyria. "C'est une demande des CFF et cela donnerait un vrai dynamisme commercial à cet axe", confie Franck Bernard. Reste à obtenir de Réseau Ferré de France les bons horaires sur ce projet qui devrait aboutir pour la saison hiver 2012.
Je trouve que ça serait une très bonne idée que des Lyria Paris-Zurich aillent jusqu'à l'aéroport (à condition que certains s'arrêtent à Besançon Franche-Comté TGV) pour que les voyageurs de la métropole Rhin-Rhône puissent accéder directement à leur aéroport international naturel qu'est Zurich.
A côté de cela, desservir CDG est intéressant aussi; on pourrait au moins prolonger les Mulhouse-Lille à Bâle, ce qui était prévu dans la DUP.
Pour la desserte de Marseille, se rappocherait-on aussi de la DUP de la Rhin-Rhône? Il était prévu des Zurich-Nice, Zurich-Barcelone, Bâle-Marseille et Bâle-Lyon.
Concernant la desserte de Genève-Marseille, je ne vois pas pourquoi RFF doit donner les bons sillons. On pourrait faire un truc très rapide: que les TGV de la SNCF Nice-Genève et Montpellier-Genève passent sous Lyria
Sujet à surveiller