TGV Lyon St Exupéry / Paris Gare de Lyon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

TGV Lyon St Exupéry / Paris Gare de Lyon

Messagepar Sbray » Mar 03 Jan 2012 19:40

Hello tout le monde !
J'ai quelques petites questions, est ce que quelqu'un à déjà pris le tgv partant de lyon saint exupéry et s'arrêtant à Paris Gare de Lyon à 6h47 ?
Si oui, j'aimerais savoir si ce train est blindé, ou pas beaucoup de personnes etc...
Parce que je pars le mardi 21 février, moi qui n'a jamais pris le TGV de ma vie, grande anxieuse, et en plus j'ai le mal des transports, je me vois mal être assise sur un siège à l'envers...
Et j'aimerais savoir si il y'a pas beaucoup de personnes, comme ça, sa m'éviteras de me prendre des vents du genre '' Bonjour, Excusez-moi Monsieur, j'ai le mal des transports, et j'ai un siège à l'envers, est ce qu'on pourrait échanger de place ? ''
'' Non, c'est ma place ici. ''
* Moment de solitude * :oops: :cry:
Y'a aussi ça, mais surtout que si je me lève alors que le train est déja en circulation, je risque de vomir. J'envisage de prendre un médicament contre le mal des transports, mais juste pour me rassurer si le train est blindé ou pas vraiment approximativement?
Merci d'avance pour les réponses, et bonne année à vous :D
Sbray
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 02 Jan 2012 18:14

Re: TGV Lyon St Exupéry / Paris Gare de Lyon

Messagepar Fantomas » Mar 03 Jan 2012 20:12

Ne t'en fais pas trop.
Il y a déjà 50% de chance que tu aies une place dans le bon sens. Une chance sur deux, c'est déjà pas mal.
Et au cas où, tu trouveras bien une bonne âme qui acceptera d'échanger de siège. Choisis une personne très proche de ton siège attribué : il préfèrera changer de siège que de prendre le risque de recevoir une galette matinale sur ses pompes :mrd:.
Si une place est vide dans le bon sens, installe-t'y. Ce sera plus facile d'amadouer quelqu'un de debout que de déloger quelqu'un.

Ce train là ne dessert aucun arrêt ensuite avant Paris, donc pas de danger de voir quelqu'un réclamer sa place ensuite.
Il arrive d'Avignon (donc a priori déjà du monde à bord). Mais par chance, il doit être accouplé à un autre train, donc il reste longtemps à quai : 9 minutes. Ça te laisse le temps de trouver la bonne place avant le départ du train.
Je ne sais pas s'il est habituellement bondé ou pas. Je dirais que non, pas trop.

Après, le train c'est assez tranquille, ça n'est pas trop brusque et être à l'envers est loin d'être aussi désagréable qu'en voiture par exemple. D'autre part le démarrage est assez lent et doux. Bref ne stresse pas, ça va bien se passer. :)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: TGV Lyon St Exupéry / Paris Gare de Lyon

Messagepar eomer » Mar 03 Jan 2012 20:18

Fantomas a écrit:Ne t'en fais pas trop.
Il y a déjà 50% de chance que tu aies une place dans le bon sens. Une chance sur deux, c'est déjà pas mal.

Et même 100 % de chance si tu coche la bonne case lors de la réservation.

Fantomas a écrit:Ce train là ne dessert aucun arrêt ensuite avant Paris, donc pas de danger de voir quelqu'un réclamer sa place ensuite.
Il arrive d'Avignon (donc a priori déjà du monde à bord). Mais par chance, il doit être accouplé à un autre train, donc il reste longtemps à quai : 9 minutes. Ça te laisse le temps de trouver la bonne place avant le départ du train.

De toutes façons, la réservation est obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: TGV Lyon St Exupéry / Paris Gare de Lyon

Messagepar Fantomas » Mar 03 Jan 2012 20:19

ca dépend des trains. Le choix du sens dans la réservation n'est pas possible, si le train n'est pas équipé.
Et il me semble que ce TGV qui dessert la vallée du Rhône, et qui se raccroche à un TGV venant de Grenoble ne propose pas ce service.
Enfin.. j'ai pas essayé. Mais si c'est le cas c'est sûr que ça résout le problème 8)

edit : on n'a le choix qu'entre fenêtre, couloir. Pas de sens sur ce train-là. Dommage
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: TGV Lyon St Exupéry / Paris Gare de Lyon

Messagepar TheForceCode » Mar 03 Jan 2012 22:02

En moment temps, en dehors du Téoz, et peut-être les TGV de RR, il est actuellement impossible de choisir son sens de marche sur un TGV.

L'autre solution, c'est d'aller voir le contrôleur, et de lui demander une place en marche avant si possible (vu qu'il dispose de la composition du train avec lui).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: TGV Lyon St Exupéry / Paris Gare de Lyon

Messagepar Arnaud » Mar 03 Jan 2012 22:43

TheForceCode a écrit:En moment temps, en dehors du Téoz, et peut-être les TGV de RR, il est actuellement impossible de choisir son sens de marche sur un TGV.


On ne peut pas choisir de voyager dans le sens de la marche avec le TGV Rhin-Rhône car tous les trains ne sont pas munis de la double numérotation (commutable) des places ; il n'a a que les intérieurs Lacroix (POS) et Euroduplex (je pense) qui le permettent.

Par contre, il est possible de réserver dans le sens de la marche pour tous les TGV ayant pour origine/départ Paris Est car les trains du TGV Est sont tous munis d'intérieurs Lacroix.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: TGV Lyon St Exupéry / Paris Gare de Lyon

Messagepar guy21 » Mar 03 Jan 2012 23:49

Bah! Tu peux déjà choisir place isolée, en duo ou dans un groupe de 4, voire salle haute ou basse, ce qui est déjà pas mal. Maintenant, si le sens contraire de la marche te donne des nausées, tu peux toujours gentiment demander à un passager qui s'en fiche d'échanger sa place avec la tienne.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: TGV Lyon St Exupéry / Paris Gare de Lyon

Messagepar Rigil » Mer 04 Jan 2012 12:10

En même temps, normal qu'on ne puisse pas choisir sa place en fonction du sens de la marche sur les nouveaux TGV Rhin/Rhône, sur un trajet entre Strasbourg et Valence, la rame a changé deux fois de sens (à Mulhouse et à Dijon) :wink:

Pour ce qui est du trajet Saint-Exupéry / Paris Gare de Lyon, le peu de fois que je l'ai fait, c'était tôt le matin également et il y avait toujours des places libres.
C'est à Perrache et surtout à Part-Dieu qu'il n'y en a rarement, même le matin.
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: TGV Lyon St Exupéry / Paris Gare de Lyon

Messagepar Sbray » Jeu 05 Jan 2012 19:56

Merci pour vos réponses :) , je suis rassurée de la réponse de Rigil, si le tgv n'est pas blindé, pas d'inquiétude pour une plaçe à l'endroit, je suis soulagée :D
Sbray
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 02 Jan 2012 18:14


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité