Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont cancérogènes
Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) vient de classer les gaz d’échappement des moteurs Diesel comme étant cancérogènes pour l’homme (Groupe 1), sur la base d’indications suffisantes prouvant qu’une telle exposition est associée à un risque accru de cancer du poumon.
Doktor Villamos a écrit:En attendant la future locomotive autonome sans gazole, ce qui pourrait être fait tout de suite c'est la locomotive bimode alimentée par panto sous ligne électrifiée, comme les AGC.
Et je peux vous dire que ce genre de loco intéresserait drolement les nouveaux opérateurs...
Robin34160 a écrit:Il est forcément rentable un moment.
coût de départ+coût du KWH*KWH consomés = coût du gasoil*gasoil consomé (en gros) est forcément possible si coût gasoil>coût KWH et que je chasse le coût du gasoil est largement supérieure au coût du KWH
Raminagrobis a écrit:Oui mais celà revient au même que le gasoil (aussi appellé fioul) soit utilisé dans un train, pour le chauffage ou dans une voiture... Et il faut bien l'utiliser d'une façon ou d'une autre. Quand on distille du pétrole on obtient un peu de chaque produit, et on ne choisit pas les proportions, c'est le pétrole qui décide!
Par exemple avec du brut de la mer du nord , pour 100 litres de brut on a 3% de GPL , 37% d'essence, 25% de fiesel, 20% de kérosène et 12% de fioul lourd (pour la marine, les centrales électriques ou thermique, le bitume...)
On ne peut donc pas décider comme ça d'arrêter d'utiliser du gasoil ou d'utiliser plus d'essence!
hh35 a écrit:Non, on pourrait craquer tout le gasoil pour n'obtenir que de l'essence, ce n'est pas optimal économiquement mais on pourrait le faire si subitement il n'y avait plus de demande pour ce produit. C'est plus ou moins ce qui se passe avec le fioul, dont la demande décroit d'année en années, qu'on craque en coupes plus légères (gasoils surtout).
L'essence et le GPL sont plus des produits fatals puisqu'il est beaucoup plus difficile chimiquement d'allonger les chaines en partant d'alcanes simples.
De toute façon le problème ne se pose pas pour l'instant, c'est le gasoil qui est le produit pétrolier le plus "recherché" en Eu
Lorenzo a écrit:hh35 a écrit:Non, on pourrait craquer tout le gasoil pour n'obtenir que de l'essence, ce n'est pas optimal économiquement mais on pourrait le faire si subitement il n'y avait plus de demande pour ce produit. C'est plus ou moins ce qui se passe avec le fioul, dont la demande décroit d'année en années, qu'on craque en coupes plus légères (gasoils surtout).
L'essence et le GPL sont plus des produits fatals puisqu'il est beaucoup plus difficile chimiquement d'allonger les chaines en partant d'alcanes simples.
De toute façon le problème ne se pose pas pour l'instant, c'est le gasoil qui est le produit pétrolier le plus "recherché" en Eu
C'est tout l'inverse qui est recherché actuellement. Craquer du gasoil pour en faire de l'essence c'est du gaspillage pur et simple. La tendance actuelle serais plutôt d'hydrocraquer les paraffines en oléfines (alcanes en insaturés) et c'est économiquement, chimiquement et écologiquement le plus logique.
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lorp a écrit:Je pense que l'on a trop promis au sujet de la pile à combustible à hydrogène : on n'a pas encore su résoudre beaucoup de points durs, à commencer par le stockage de manière sûre de l'hydrogène...
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