Bonjour,
En réalité, les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés électromagnétiques convoitées, en particulier dans la fabrication d’aimants permanents. Ces derniers ne sont pas du tout utilisés dans les batteries mais plutôt dans certains moteurs électriques (ceux à aimants permanents justement).
Ainsi, les batteries ne posent pas problème en ce qui concerne les terres rares. Toutefois, elles nécessitent divers métaux et matériaux dont l’extraction est plus ou moins polluante (comme toute activité minière). Il s’agit entre autres du nickel, du cobalt, du lithium ou du graphite.
Cette grande abondance de métaux dans les batteries expliquent leur taux important de recyclabilité (99%). Néanmoins, le processus de recyclage est complexe et nécessite un apport d’énergie important qui engendre aussi une pollution en plus de certains déchets ultimes. Ce processus de recyclage reste bien meilleur sur le plan écologique que l’extraction minière, mais c’est pas toujours le cas sur le plan économique.
Une certaine désinformation, pas du tout étayée scientifiquement, s’est justement installée au sujet des batteries et plus largement autour des véhicules à batteries.
Je vous encourage à visionner cette vidéo passionnante du réveilleur. Elle traite de ce sujet dans le cadre des voitures et elle détaille tous ces éléments : https://youtu.be/xVroWRO0duI