[ Industrie ferroviaire ] Vers un protectionnisme européen ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Industrie ferroviaire ] Vers un protectionnisme européen ?

Messagepar super5 » Lun 19 Mar 2012 17:12

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1760.html

Mobilicités a écrit:Les industriels européens du rail veulent faire interdire leur marché aux Japonais

Les constructeurs ferroviaires français et allemands demandent "une concurrence équitable" avec les industriels nippons. Si ces derniers peuvent répondre à des appels d'offres européens, la réciproque n'est pas vraie. Ils demandent donc à la Commission européenne d'interdire aux Japonais de répondre aux appels d'offres de l'UE. Comme le prévoient les règles de l'OMC.

C'est le succès "quasi officiel" d'Hitachi Rail en Grande-Bretagne avec le contrat Agility Trains (530 voitures pour une valeur de 4,5 milliards de Livres) qui a déclenché le coup de sang des Français de la Fédération des industries ferroviaires (FIF) et des Allemands de la Verband Der bahnindustrie (VDB).
Les deux syndicats professionnels qui défendent les constructeurs ferroviaires sont d'autant plus inquiets que le Japonais Hitachi "se positionne également" sur autre grand appel d'offres européen, celui lancé par la Deutsche Bahn pour 60 rames de trains de banlieue destinées au S Bahn de Hambourg.

Les industriels européens considèrent en effet qu'un "déséquilibre flagrant existe entre un système d'appels d'offres communautaires totalement ouvert, et les marchés de nombreux pays développés comme le Japon, totalement fermés aux industriels de l'UE".


Distorsion de concurrence

La FIF et la VDB demandent à ce que "dans le cadre des accords existants au sein de l'OMC, les entreprises nippones ne puissent à ce jour bénéficier de la possibilité de soumissionner aux appels d'offres lancés par des entités publiques européennes relevant du secteur ferroviaire ou du transport urbain".

Les deux fédérations avaient déjà alerté la commission européenne sur cette distorsion de concurrence en juillet 2010. D'après un communiqué, Bruxelles "travaille à l'élaboration d'un véritable instrument de réciprocité" tout en discutant avec les pouvoirs publics japonais "en vue d'un accord de libre-échange".
Mais pour l'instant, rien n'y fait et "le Japon refuse toujours de modifier sa position et son marché reste fermé aux produits ferroviaires européens".

Les deux fédérations "appellent donc leurs pouvoirs publics nationaux à la plus grande fermeté sur ce dossier, et tiennent à réitérer leur soutien à la Commission européenne et à l'Unife (l'Union européenne de constructeurs ferroviaires ndlr) dans le cadre des négociations engagées avec le Japon sur le dossier ferroviaire".
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Industrie ferroviaire ] Vers un protectionnisme europé

Messagepar gavatx76 » Lun 19 Mar 2012 17:53

Le titre est trompeur. Il ne s'agit pour l'instant que de lobbying de la part de deux fédérations nationales de constructeurs.
Sinon, Hitachi a déjà réussi à vendre des trains en France ou en Allemagne :roll: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Industrie ferroviaire ] Vers un protectionnisme europé

Messagepar dionysos » Lun 19 Mar 2012 17:57

Pas bien grave, il leur suffira d'acheter CAF ou Ansaldo Breda (qui doit pas valoir grand chose sur le marché boursier vu le plouf magistral des Fyra néerlandaises) pour revenir dans les clous du "Made in UE".

@Gavatx76: Il est vrai aussi que les constructeurs des deux côtés du Rhin prennent quelques risques à s'exposer de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité