Chemin de fer en Corse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Chemin de fer en Corse

Messagepar frantz58 » Dim 29 Avr 2012 09:39

Ils parlent de rouvrir la voie ferrée de Bastia à Porto-Vecchio et de la créer de Porto-Vecchio à Bonifacio.
http://www.corsematin.com/article/derni ... 42728.html

Corse Matin a écrit:La ligne de chemin de fer de la Plaine orientale sur les bons rails

Unanimité. Une fois n'est pas coutume, les conseillers territoriaux sont tombés d'accord, jeudi soir, sur un dossier capital pour l'aménagement du territoire : la reconstruction de la ligne de chemin de fer dans une zone fortement urbanisée.

Les élus ont souhaité affirmer leur volonté commune de développer le rail et d'en faire un moyen de transport public efficace. Entre desserte géographique nouvelle, enjeu économique, social et aménagement du territoire, le rapport de l'exécutif, amendé, a été adopté à l'unanimité.

La desserte de la Plaine orientale par voie de chemin de fer a vu sa première concrétisation en 1888 par l'ouverture de la ligne reliant Casamozza à Ghisonaccia. Elle est ensuite prolongée en 1930 jusqu'à Solenzara et en 1925 jusqu'à Porto-Vecchio. Cette ligne de chemin de fer totalise alors un linéaire de 130 kilomètres. La section Porto-Vecchio-Bonifacio portant sur 20 km n'a jamais été construite, bien que les emprises foncières aient été acquises par l'État. La Seconde Guerre mondiale a occasionné de tels dégâts à cette voie ferrée qu'elle ne fut jamais remise en service. Aujourd'hui, l'exécutif relance le projet.

« La réouverture d'une ligne sur cette partie du territoire suscite de plus en plus un intérêt auprès de la population locale et des élus locaux. Il m'a donc paru utile d'étudier l'état actuel de cette ancienne voie ferrée et d'examiner les possibilités de réutilisation de ces emprises dans l'éventualité d'une future reconstruction de cette ligne », a argumenté Paul-Marie Bartoli, en faisant l'état des lieux du territoire, le réseau et les emprises foncières.

Trois tronçons à l'étude

Le conseil exécutif est parti du constat que la population de la Plaine orientale est en pleine croissance : plus de 25 % pour les communes de Poggio-Mezzana, Santa-Lucia-di-Moriani, San-Nicolao en une dizaine d'années. Le projet prévoit trois tronçons : dans un premier temps, la reconstruction d'une voie entre Monte et Poggio-Mezzana, Santa-Lucia-di-Moriani et San-Nicolao ; dans un deuxième temps, l'extension Moriani et Prunetta et le troisième lot se situera en direction de Bonifacio. Un projet majeur qu'il faut imaginer sur le long terme (une dizaine d'années).

Pour Paul Giacobbi, le train apparaît comme une solution évidente. « Le train est, dans de nombreux cas, le seul moyen concret de régler un certain nombre de nos problèmes. Je ne crois pas qu'entre Casamozza et Bastia l'extension éternelle de la route va régler l'ensemble des problèmes de déplacement. »La décision de l'exécutif a été saluée sur tous les rangs de gauche. Sur l'aile droite, l'initiative est intéressante, mais on aurait préféré l'aborder dans sa globalité, en lançant notamment les études nécessaires, dès le départ, jusqu'à Bonifacio. Un point de vue qui n'est pas partagé par Corsica Libera. En revanche, les nationalistes soutiennent, sans réserve, la démarche qui consiste à réinstaller la ligne en Plaine orientale. Même son de cloche pour Femu a Corsica. Ils approuvent ce projet, jugé majeur dans de nombreux domaines : « Il est évident que ce serait très intéressant d'avoir une ligne jusqu'à la Casinca ou la Costa Verde et même au-delà. Pour la bonne raison que les routes sont saturées et dangereuses dans ce secteur. Cela permettrait également d'améliorer le fonctionnement de l'agglomération de Bastia », a indiqué Michel Castellani.

Le document manque de chiffres

Seules critiques formulées par l'opposition : le coût de l'opération. Le document manque de chiffres en ce qui concerne le financement de ce très lourd projet. « Si on ne trouve pas un artifice pour monter une structuration économique sur une ligne qui ne sera jamais rentable, au mieux on aura 25 % de recette commerciale par rapport au coût d'exploitation réel, on n'y arrivera jamais. Cela ne sert à rien de lancer des études. On se fait plaisir », a estimé Paul-Felix Benedetti. La rentabilité éventuelle de la ligne a également grimpé dans la locomotive des critiques. « On ne peut pas, à ce stade de la réflexion, faire du financement la question essentielle du projet et encore moins évoquer la question de la rentabilité économique. Si nous prenons cette question indépendamment de l'objectif politique qui est le nôtre en terme d'aménagement du territoire, peu de chose serait rentable et il faudrait s'interroger sur l'ensemble du réseau ferroviaire », a rétorqué Michel Stefani.

Sur la philosophie générale, les élus sont sur la même ligne. Reste le problème financier. L'exécutif considérant qu'il est difficile à ce stade du projet de connaître le coût précis, il propose pour l'heure de lancer les études techniques, foncières et financières. Au final, l'assemblée a décidé de mettre la Corse sur les bons rails et a demandé la poursuite des études sur le tracé global entre Bastia et Bonifacio.

Modifié en dernier par frantz58 le Dim 29 Avr 2012 21:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar nanar » Dim 29 Avr 2012 21:08

Un parallèle m'est venu immediatement à la lecture de cet article :
La Réunion - autre département français et ile comme la Corse - se projetait un tram-train (pour plus d'un milliard d'euros). Projet tombé à l'eau.
La Réunion est 10 fois plus densément peuplée que la Corse.
Modifié en dernier par nanar le Dim 29 Avr 2012 23:08, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar Booh » Dim 29 Avr 2012 23:05

Pour le tram train de la Réunion, le projet est tombé à l'eau pour des raisons purement politiques : la majorité régionale de gauche avait initié le projet et choisi le candidat Tram'tiss (consortium Colas-Véolia principalement), signé les accords, les élections sont passées par là et la nouvelle majorité a balayé le projet au profit de la route du littoral. Tram'tiss avait prévu des poursuites pour dénonciation unilatérale des accords signés mais je ne sais pas ce qu'il en est advenu.
Booh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 94
Enregistré le: Mar 07 Juin 2011 09:00

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar nanar » Lun 30 Avr 2012 09:21

Je ne crois pas insulter les Corses en disant que le "purement politique", ils savent aussi pratiquer. 8)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar Autocar » Lun 30 Avr 2012 10:33

Booh a écrit:Pour le tram train de la Réunion, le projet est tombé à l'eau pour des raisons purement politiques


Et financières... C'était un projet hors normes et pas financé, il ne faudrait pas l'oublier.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar eomer » Lun 30 Avr 2012 13:35

La plaine orientale est la seule partie de l'ile où le relief est vraiment favorable au chemin de fer: on peut tout de même se demander pourquoi c'est là qu'il a fermé en premier. La plupart des agglomération importantes et touristiques (Ajaccio, Bastia, Calvi, Ile Rousse, Bonnifaccio, Porto Veccio...) étant situées sur le littoral, il me semblerait plus intéressant de créer des navettes maritimes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar nanar » Lun 30 Avr 2012 17:07

Enver a écrit:( donc, en Corse ... )


Donc, je viens de suivre "pas à pas" l'emprise de l'ancienne ligne grace aux merveilleux moyens informatico-géographiques que gogoleux met à notre service.
La réutilisation me semble plutôt mal barrée.
Ce tracé est devenu aujourd'hui chemin vicinal ou équivalent, desservant directement des centaines de maisons (leur portail donne droit dessus).
Il y a aussi quelques bâtiments construits dessus, mais assez rares. Et en dehors même des maisons en desserte directe, il y a des centaines de croisements à niveau avec d'autres chemins.
Quand à passer ailleurs, ça a beau être peu densement peuplée, la Corse, 'tain !! ... c'est fou ce qu'il y a comme villas :?
Bref, je le sens pas trop. Euh, non, je corrige : ça ne se fera pas. :cry:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar nanar » Lun 30 Avr 2012 21:03

Je crois que le tracé historique était à peu près celui-ci
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2053 ... 2,1.338959
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar JMB » Lun 30 Avr 2012 22:00

nanar a écrit:Je crois que le tracé historique était à peu près celui-ci
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2053 ... 2,1.338959


Bizarre ton arrivée sur Bastia, le raccordement est direct et les emprises parallèles à la rue San Leornado.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar nanar » Lun 30 Avr 2012 22:21

Erreur corrigée. :) Cette ligne google maps comporte tellement de points qu'elle semble saturer mon PC
J'ai à peine pu la terminer au sud.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar unlimited45 » Mar 01 Mai 2012 13:47

La Corse bénéficie quand même de larges aides autant de la France que de l'Europe (et un taux de TVA ultra faible), une réactivation de la ligne pourrait être un signal positif pour ces 2 entités plutôt que de construire de nouvelles routes à moindre coût que sur le continent. Je ne serais pas aussi catégorique que vous sur l'impossibilité de réouverture ...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar nanar » Mar 01 Mai 2012 13:59

Je vais présenter mon avis (qui n'est pas du tout une opposition) differemment : le tracé historique n'est plus obligatoirement le meilleur possible.
Il slalomait pas mal, pour desservir des villages éloignés du rivage, et pour offrir des pentes qui ne rebutent pas les petites locos à vapeur de l'époque.
Demain il faudra peut être passer ailleurs, peut être en accotement de la RN ?.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar hh35 » Jeu 03 Mai 2012 12:35

On devrait profiter des travaux de GRTgaz (desserte de l'île par une antenne du gazoduc GALSI reliant l'Italie aux gisements du Maghreb par la Sardaigne) pour réaliser une saillie commune : RN 2 voies avec créneaux de dépassements réguliers + voie de chemin de fer + conduite de gaz + ligne haute tension (si besoin) + fibre optique.
L'actuelle RN doit probablement être très suffisante hors saison mais elle traverse de nombreux villages. Ne serait-ce que d'un point de vue sécurité/tranquillité, construire une nouvelle route rapide se tient.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar nanar » Jeu 03 Mai 2012 18:56

Une route rapide serait aussi le meilleur moyen de couler le train ...
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar hh35 » Dim 06 Mai 2012 01:50

nanar a écrit:Une route rapide serait aussi le meilleur moyen de couler le train ...

Vu le prix de l'essence en Corse, faut voir. De toute façon je vois mal de projet aller à son terme vu les faibles trafics hors saison :mrgreen:
Cela dit avec une voie unique non électrifiée jumelée à une route, tu réduis de beaucoup l'investissement.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar nanar » Dim 06 Mai 2012 17:59

Si la route existe déjà... mais si tu dois construire aussi une route neuve ... ;)

je vois mal de projet aller à son terme vu les faibles trafics hors saison

Oui, la Corse est de faible densité, ça joue contre un projet d'infrastructure.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Chemin de fer en Corse

Messagepar otto » Sam 15 Nov 2014 08:42

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité