[ SNCF ] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ SNCF ] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar wonderwallbya » Jeu 31 Mai 2012 14:58

Le nouveau programme de fidélité "Voyageur" de la SNCF est entré en application aujourd'hui.

Etant jusqu'ici titulaire d'une carte "Grand Voyageur" je me suis connecté à mon espace client.
Il me restait 1146 Smiles qui sont devenus 3939 points monnaie et 0 point statut.

Avec 1 000 de mes Smiles et 10 euros je pouvais bénéficier d'un billet prime AS en 2nde.
Maintenant il faut 6 000 points monnaie et 30 euros. Comprenez donc que j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir dans la conversion des points...

Autre problème : l'accès aux Salons en gare est disponible uniquement à partir du statut "Grand Voyageur Plus". Et dans sa grand bonté la SNCF m'a fait passé d'ancien Grand Voyageur au nouveau statut "Grand Voyageur" : je perds donc l'accès au Salons.

Et j'avais payé 30 euros ma carte pour 3 ans achetée l'été dernier...
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar eomer » Jeu 31 Mai 2012 15:11

wonderwallbya a écrit:Le nouveau programme de fidélité "Voyageur" de la SNCF est entré en application aujourd'hui.

Mwouais...au lieu de passer leur temps à se masturber le cerveau pour créer ce style de programme alambiqué, les dirigeants de la SNCF feraient mieux de baisser leur tarifs pour l'ensemble des voyageurs.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar dionysos » Jeu 31 Mai 2012 15:41

eomer a écrit:
wonderwallbya a écrit:Le nouveau programme de fidélité "Voyageur" de la SNCF est entré en application aujourd'hui.

Mwouais...au lieu de passer leur temps à se masturber le cerveau pour créer ce style de programme alambiqué, les dirigeants de la SNCF feraient mieux de baisser leur tarifs pour l'ensemble des voyageurs.

La soluce serait de baisser considérablement l'abonnement annuel SNCF, en dessous des 200€, avec paiement mensualisé.
On pourrait alors relever les prix de base de 15-20%, si il faut en passer par là pour désendetter le système ferroviaire français...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar G.E. » Jeu 31 Mai 2012 19:45

wonderwallbya a écrit:Autre problème : l'accès aux Salons en gare est disponible uniquement à partir du statut "Grand Voyageur Plus". Et dans sa grand bonté la SNCF m'a fait passé d'ancien Grand Voyageur au nouveau statut "Grand Voyageur" : je perds donc l'accès au Salons.

Et j'avais payé 30 euros ma carte pour 3 ans achetée l'été dernier...


Je confirme, c'est une énorme arnaque. Mais il en va ainsi à la SNCF : créer des usines à gaz pour mieux masquer une dégradation du service.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar Biglower » Jeu 31 Mai 2012 19:50

On a plus qu'à leur écrire pour se plaindre en masse. Ca les fera peut-être réfléchir...

Le problème c'est que comme bien souvent il n'y a pas d'alternative au train pour certains trajets et donc pas d'alternative à la SNCF on a que ce qu'on mérite : une entreprise qui s'en fout complètement de récompenser la fidélité.
Déjà le système des primes était nul avant avec des billets jamais disponibles quand on le veut, là c'est vraiment du foutage de gueule.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar Routard » Ven 01 Juin 2012 20:17

Quand on parle abonnements, j'ai toujours été surpris par les usines à gaz que peut nous pondre la SNCF surtout quand on regarde les BahnCard allemandes ou les Abonnements généraux/demi-tarif suisses.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar Arnaud » Sam 02 Juin 2012 09:28

Le nouveau programme est effectivement une belle arnaque ; j'ai cru comprendre que le barème d'attribution des points monnaie est le suivant (à confirmer cependant) :
- avant, il fallait 1000 smiles (+ 10€) pour espérer obtenir un billet prime, avec 1€ dépensé = 1 smile, quelle que soit la classe (pour la carte de fidélité Loisir, liée aux cartes de réduction 12/25, Escapades et Senior)
- maintenant, il faut 3000 points monnaie (+ 10€) pour avoir un prime, avec 1€ dépensé = 2 points en 2nde classe et 4 points en 1ère classe.

Donc pour quelqu'un qui voyage toujours en seconde classe (la majeure partie des clients), il faut désormais dépenser 1500€ pour espérer avoir un prime, contre 1000 € avec l'ancien système !!!!! :twisted:
Par contre, pour les voyageurs privilégiés qui peuvent se payer la première classe, il leur faut dépenser "seulement" 750€ pour avoir un prime en seconde classe...

Si ce barème est bien exact, on constate que les voyageurs les plus fortunés, ayant les moyens de se payer des billets TGV en 1ère classe, souvent hors de prix, sont à nouveau privilégiés, au détriment des étudiants voyageant toujours en seconde, pour qui l'obtention de primes, qui était déjà difficile avant (quotas de places très limités), est devenue encore plus ardue, ou encore des familles, qui, si elles ne voyagent pas 20 fois dans l'année, se retrouvent reléguées au niveau "Voyageur", et ses réductions ridicules !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar dionysos » Sam 02 Juin 2012 09:41

Il faut croire que la SNCF n'a aucun intérêt à un système qui favoriserait une hausse significative de sa clientèle; qui lui obligerait d'investir dans le matériel et l'infra; alors qu'il suffit de pressurer le citron des clients-usagers +/- captifs...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar G.E. » Sam 02 Juin 2012 10:02

Je partage ton avis. La SNCF a surtout un problème avec les "1ère" pour lesquelles le train n'est pas très attractif : services très limités (pas de wifi, restauration bas de gamme, etc.), retards... Il n'est donc pas illogique qu'elle leur fasse une fleur, si modeste soit-elle.

En 2nde classe, les trains sont toujours pleins en pointe, donc pas de cadeau, sauf éventuellement en heures creuses. L'essentiel est surtout de fidéliser un noyau dur qui prend le train régulièrement (par choix, et souvent par contrainte). En effet, une dégradation de statut sera vite arrivée en cas de "sous-consommation" puisque la mise à jour est annuelle.

Dans l'affaire, la SNCF s'en sort bien. La carte sert surtout à dématérialiser les billets, donc à faire des gains de productivité (enfin !). Reste que le client n'en profitera quasiment pas avec le système actuel.

J'ai hérité ce matin d'une carte "Grand Voyageur" car je prends le train très souvent. Je sais ce que j'ai perdu au niveau des billets "prime" mais qu'ai-je gagné ? L'accès à un numéro surtaxé et l'accès à des guichets réservés dans de rares villes, bref que des gadgets que je n'utiliserai jamais.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar wonderwallbya » Sam 02 Juin 2012 12:38

J'ai reçu ma nouvelle carte au statut Grand Voyageur en remplacement de ma nouvelle carte Grand Voyageur rouge. Il est indiqué en tout petit dessus : accès aux salons jusqu'au xx/xx/2014. C'est déjà ça.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar guy21 » Dim 03 Juin 2012 22:37

wonderwallbya a écrit:J'ai reçu ma nouvelle carte au statut Grand Voyageur en remplacement de ma nouvelle carte Grand Voyageur rouge. Il est indiqué en tout petit dessus : accès aux salons jusqu'au xx/xx/2014. C'est déjà ça.

Moi aussi je l'ai reçue. Même si on pourra continuer de bénéficier des salons un temps durant, c'est quand même une dégradation de prestation et donc de l'arnaque. Pas de bol, j'ai voulu me connecter aujourd'hui pour acheter des billets prime: accès impossible pour raison technique. L'appel du numéro de téléphone au verso m'invite à renouveler mon appel du lundi au vendredi aux heures ouvrables. Ca c'est du service!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar Jolly Jumper » Lun 04 Juin 2012 17:20

Ne pleurez pas, voici Aspartam...
:arrow: viewtopic.php?f=11&t=8520&p=213863#p213863

Pas de voiture bar et un seul bagage uniquement...
On enregistre avant comme en avion ?





J'ai créé un sujet dédié avant que celui-ci ne parte dans tous les sens ... Enver
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ SNCF ] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar Victor H » Jeu 07 Juin 2012 23:23

En effet régression ....je n'ai pas approuvé les nouvelles conditions générales et je me réserve le droit de porter l'affaire en justice : ces modifications ne bénéficient pas aux anciens détenteurs de la carte GV et constituent une diminution de leurs avantages antérieurs. Ces modifications désavantageuses n'ont pas été annoncées aux utilisateurs au préalable...Tout faux la SNCF ....Je peux comprendre la disparition des partenaires (Galeries Lafayette, etc.) mais en aucun cas ce tour de vis sur la comptabilisation des points ! Il faut agir !
Victor H
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 07 Juin 2012 23:13

Re: [SNCF] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar marsupilud » Dim 01 Juil 2012 12:56

wonderwallbya a écrit:Il me restait 1146 Smiles qui sont devenus 3939 points monnaie et 0 point statut.


Arnaud a écrit:- avant, il fallait 1000 smiles (+ 10€) pour espérer obtenir un billet prime, avec 1€ dépensé = 1 smile, quelle que soit la classe (pour la carte de fidélité Loisir, liée aux cartes de réduction 12/25, Escapades et Senior)
- maintenant, il faut 3000 points monnaie (+ 10€) pour avoir un prime, avec 1€ dépensé = 2 points en 2nde classe et 4 points en 1ère classe.

Désolé mais si je compile vos deux informations, je ne vois pas ce qui change : 1000 points smiles qui se changent en 3438 points monnaie (mes 3800 et des brouettes se sont effectivement changés en 12000 et des brouettes), et une prime pour AS 2de cl. qui passe de 1000 pts smiles + 10 € à 3000 pts monnaie + 10 €.

En y regardant de plus près on a même un bonus, car il reste des points après la conversion.

Les 6000+30€ donnent des billets échangeables, ce qui n'existait pas avant.

Ce que je n'aime pas ce sont les limites de validité des points.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ SNCF ] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar wonderwallbya » Dim 01 Juil 2012 17:40

Effectivement il existe un billet moins cher "caché" dans la rubrique "prime-promo". Reste à voir si ces billets "promo" sont définitifs ou pas.
Les billets échangeables existaient déjà avant si je ne me trompe pas.

Enfin le nouveau barème allonge l'acquisition des points : avant il fallait dépenser 1 000 euros en 2nde pour avoir les 1 000 Smiles.
Maintenant il faut dépenser 1 500 euros en 2nde pour avoir les 3 000 points.

Et l'accès aux salons est inatteignable pour beaucoup des anciens grands voyageurs.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ SNCF ] Nouveau programme de fidélité Voyageur

Messagepar BLONDOO » Lun 22 Oct 2012 18:53

Bonsoir

Pour ceux qui suivent l'évolution de la carte grand voyageur, tout s'est dégradé petit à petit et ce d'une façon bien réfléchie et manichéenne aucune place au hasard de la part de la SNCF (cf Guillaume Pépy the chief of the Rail Team lol)depuis sa première édition ( de mémoire. 1998 )

- La valeur du point puis du smiley enfin sa dernière dénomination ? a toujours fondu et le nombre de points est une chimère : car ils sont plus durs à acquérir et leurs valeurs unitaires se dégonflent... Pour reformuler plus vous avez de points en 2012 moins vous pouvez aller loin !!!

- ensuite des " billet gratuits" auxquels il faut rajouter 20 euros à 30 euros (avant dernière mouture) est une vraie arnaque... C'est gratuit mais faut payer !!

- le nombre de points va en augmentant (sur 14 ans) pour le même trajet (et en plus payant cf ci dessus)

- enfin et là je n'ai rien vu dans vos messages pour moi la plus grosse arnaque est pernicieuse :
avant on avait le CHOIX des DESTINATIONS MULTIPLES (exemple Angouleme à Lille ou pour Nantes ou Tours à Lyon ou Cannes, ect ...) aujourd'hui un choix unique Tours à Paris, Angouleme à Paris Le Havre à Paris.... TOUS A PARIS. Regardez bien si vous avez le temps et faites des simulations de départs et d'arrivées c'est consternant de NON CHOIX.
Bien sur quand vous habitez Paris alors là vous pouvez aller là où vous voulez...

De toutes les façons c'est tellement cher pour atteindre ces billets gratuits que le compte est vite fait : la SNCF ne veut plus offrir des billets gratuits et ce grâce à un politique volontariste de longue date d'appauvrissement et découragement vis à vis des clients fidèles qui payent ... pour arriver en retard !
Une pointe d'humour noir à défaut de pointe vitesse !
BLONDOO
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 22 Oct 2012 17:31


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité