djakk a écrit::lol: Il doit s'agir des Paris - petites villes du bassin parisien hors Île-de-France, comme Paris - Beauvais ou Paris - Orléans, donc pas de Stif (?) -> ça sera sûrement des Paris - Orléans, ils sont sur la bonne voie ferrée.
djakk a écrit:Je m'attends à la même chose sur Paris - Rennes quand la LGV Rennes - Le Mans sera ouverte, avec l'augmentation des prix qui en découlera pour les TGV …
La SNCF va lancer une nouvelle offre "Ouigo vitesse classique" au printemps 2022
Deux lignes seront concernées dans un premier temps : Paris-Nantes et Paris-Lyon. Les billets seront proposés à prix fixe à partir de 45 jours avant le départ, avec des tarifs compris entre 10 et 30 euros maximum.
franceinfo
G.E. a écrit:De quoi répondre aux bus sur des axes où le train a un coup à jouer. Et aussi de quoi torpiller une future concurrence des flixtrains ou autre.
G.E. a écrit:En raisonnant plus global, une même liaison aura donc des TGV, TER, OUIGO, les deux derniers étant en concurrence frontale (cas notamment de Paris - Lyon).
G.E. a écrit:Est-ce si intelligent ? Ne vaudrait-il pas mieux privilégier les TER (financés par les régions et donc les impôts/la dette) pour renforcer les cadences et rendre le train plus attractif, le tout sans entrer dans du cannibalisme ?
tml a écrit:Pour l'usager peu importe qui opère la ligne.
tml a écrit:C'est peut être finalement le bon côté de la concurrence : la SNCF doit retravailler ses offres et s'oblige à (ré-)ouvrir des lignes de peur qu'elles ne deviennent la chasse gardée de la concurrence.
tml a écrit:Les projets de lignes concurrents à ma connaissance :
Bordeaux-Lyon (Railcoop)
TGV Nantes-Bordeaux via Tours et LGV SEA (Le Train)
TGV Paris-Milan via Lyon-Centre (Thello)
TGV Lyon-Marseille (Renfe)
tml a écrit:Les régions ont beaucoup de mal à s'interconnecter entre elles et à proposer des lignes rapides entre leur pôles d'importances Sûrement par crainte de trop favoriser les pôles urbains au détriment de la desserte fine... D'où "l'omnibus-isation" quasi-systematique des TER qui pour la plupart des lignes n'ont donc peu d'intérêt pour des trajets de bout en bout.
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Branche nord : Paris Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles Chantiers - Chartres - Le Mans - Angers Saint-Laud - Nantes
FDH a écrit:Branche nord : Paris Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles Chantiers - Chartres - Le Mans - Angers Saint-Laud - Nantes
J'ai failli m'étouffer en voyant ça.
L'idée de remettre des grandes liaisons sur ligne classique est intéressante, mais il faut être sacrément atteint pour imaginer qu'un trajet par Paris-Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles puisse intéresser qui que ce soit.
Au bas mot, un train classique doit mettre presque 2h de plus qu'un TGV pour faire Paris - Nantes, alors si on perd encore 1h à visiter la Grande Ceinture...
FDH a écrit:Branche nord : Paris Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles Chantiers - Chartres - Le Mans - Angers Saint-Laud - Nantes
J'ai failli m'étouffer en voyant ça.
L'idée de remettre des grandes liaisons sur ligne classique est intéressante, mais il faut être sacrément atteint pour imaginer qu'un trajet par Paris-Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles puisse intéresser qui que ce soit.
Au bas mot, un train classique doit mettre presque 2h de plus qu'un TGV pour faire Paris - Nantes, alors si on perd encore 1h à visiter la Grande Ceinture...
Samib a écrit:Je partage l'avis de FDH. Pourquoi pas des trains moins rapides et moins chers. Les fameux cars Macron ont eu du succès. Mais mélanger une desserte locale avec de la longue distance est surprenant. Pour moi l'lle de France c'est de la mobilité régionale et si les trajets en RER sont trop longs, c'est le rôle de Ile de France mobilité de proposer des améliorations. Il y aura le projet grand Paris qui améliorera certains trajets j'imagine. En tout cas faire plusieurs arrêts régionaux ça fait très Francilien. A ce moment là pourquoi pas s'arrêter dans des communes moyennes des autres régions comme Nogent-le-Rotrou, Sablé-sur-Sarthe ou Ancenis.
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