[ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar djakk » Mar 03 Fév 2015 20:33

La concurrence pousse la SNCF à innover ! Elle vient "seulement" du covoiturage de Blablacar, qu'est-ce que ça sera quand le car privé sera libéralisé ! :mrgreen: (puis le train voyageur !)
Ça n'est pas du TGV low-cost Ouigo, mais du train classique en parallèle d'une ligne TGV. Je met ça quand même dans ce sujet …

http://www.sudouest.fr/2015/02/03/la-sn ... 1-3227.php

Il s'agit donc d'un train classique sur Paris - Bordeaux, le week-end, avec des trains "qui roulent en grande banlieue parisienne la semaine", "mais ne sont pas utilisés le week-end".

Je m'attends à la même chose sur Paris - Rennes quand la LGV Rennes - Le Mans sera ouverte, avec l'augmentation des prix qui en découlera pour les TGV …
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar djakk » Mar 03 Fév 2015 20:52

:lol: Il doit s'agir des Paris - petites villes du bassin parisien hors Île-de-France, comme Paris - Beauvais ou Paris - Orléans, donc pas de Stif (?) -> ça sera sûrement des Paris - Orléans, ils sont sur la bonne voie ferrée.
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar super5 » Mar 03 Fév 2015 22:12

djakk a écrit::lol: Il doit s'agir des Paris - petites villes du bassin parisien hors Île-de-France, comme Paris - Beauvais ou Paris - Orléans, donc pas de Stif (?) -> ça sera sûrement des Paris - Orléans, ils sont sur la bonne voie ferrée.

Des Corail en fait ...
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar Arnaud » Mer 04 Fév 2015 17:47

djakk a écrit:Je m'attends à la même chose sur Paris - Rennes quand la LGV Rennes - Le Mans sera ouverte, avec l'augmentation des prix qui en découlera pour les TGV …

Rennes n'a pas encore été évoquée. Les deux autres villes qui devraient recevoir prochainement des IC éco à destination de Paris sont Strasbourg (évoquée en même temps que Bordeaux par Guillaume Pepy dans une interview donnée à Ville, Rail et Transports) et Nantes (là, pas d'info "officielle", mais des rumeurs traînant sur les forums spécialisés).

Quant aux rames utilisées pour cet IC éco, il s'agit évidemment des Corails circulant sur Paris - Orléans - Tours / Bourges, et non pas de rames du STIF... (et puis passer 4h40 dans une Z2N du RER C par exemple, non merci... :roll: )
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar tml » Jeu 23 Sep 2021 20:01

La SNCF va lancer des Ouigo sur les lignes classiques en réutilisant les trains Corail.

La SNCF va lancer une nouvelle offre "Ouigo vitesse classique" au printemps 2022

Deux lignes seront concernées dans un premier temps : Paris-Nantes et Paris-Lyon. Les billets seront proposés à prix fixe à partir de 45 jours avant le départ, avec des tarifs compris entre 10 et 30 euros maximum.

franceinfo


Image

Cette offre est très intéressante comme je l'avais évoqué dans le fil SNCF avec le succès du Paris-Lille par ligne classique, Ces lignes permettent aussi de redesservir des gares oubliées des lignes nationales depuis l'ouverture des LGV, comme Chartres, qui n'est aujourd'hui qu'une halte des TER Paris-Le Mans...

De même en IDF, ces lignes vont pourvoir reconnecter la France directement aux banlieues parisiennes : Melun, Juvisy, Villeneuve-Saint-Georges !
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar G.E. » Ven 24 Sep 2021 14:55

De quoi répondre aux bus sur des axes où le train a un coup à jouer. Et aussi de quoi torpiller une future concurrence des flixtrains ou autre.

En raisonnant plus global, une même liaison aura donc des TGV, TER, OUIGO, les deux derniers étant en concurrence frontale (cas notamment de Paris - Lyon).

Est-ce si intelligent ? Ne vaudrait-il pas mieux privilégier les TER (financés par les régions et donc les impôts/la dette) pour renforcer les cadences et rendre le train plus attractif, le tout sans entrer dans du cannibalisme ?
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar JOJO » Ven 24 Sep 2021 15:29

Ce qui est interessant aussi c'est la desserte de gares de banlieue qui pourra intéresser des usagers pour qui l'obligation de faire un long trajet en RER/Métro jusqu'à une gare parisienne fait perdre le bénéfice du gain de temps du TGV sur le trajet global, et incite bien souvent à préférer la voiture.
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar tml » Ven 24 Sep 2021 16:27

G.E. a écrit:De quoi répondre aux bus sur des axes où le train a un coup à jouer. Et aussi de quoi torpiller une future concurrence des flixtrains ou autre.

Pour l'usager peu importe qui opère la ligne.
C'est peut être finalement le bon côté de la concurrence : la SNCF doit retravailler ses offres et s'oblige à (ré-)ouvrir des lignes de peur qu'elles ne deviennent la chasse gardée de la concurrence.

Les projets de lignes concurrents à ma connaissance :
Bordeaux-Lyon (Railcoop)
TGV Nantes-Bordeaux via Tours et LGV SEA (Le Train)
TGV Paris-Milan via Lyon-Centre (Thello)
TGV Lyon-Marseille (Renfe)

Une concurrence assez peu frontale pour la SNCF (hormis les 2 derniers)

G.E. a écrit:En raisonnant plus global, une même liaison aura donc des TGV, TER, OUIGO, les deux derniers étant en concurrence frontale (cas notamment de Paris - Lyon).

Et bientôt Thello qui va proposer une offre grande vitesse entre Paris et Lyon.

En général, si à la fin, toutes ces offres se complètent en horaire comme en prix. La liaison sera d'autant plus attractive que quand c'est la SNCF qui opère seule des TGV Duplex UM2 (donc 2000 places) cadencés toutes les 3 ou 4h ou quand elle opère des TER omnibus-isé aux temps de parcours dissuasif...

G.E. a écrit:Est-ce si intelligent ? Ne vaudrait-il pas mieux privilégier les TER (financés par les régions et donc les impôts/la dette) pour renforcer les cadences et rendre le train plus attractif, le tout sans entrer dans du cannibalisme ?

Il faut un opérateur national pour ce type de lignes :
Les régions ont beaucoup de mal à s'interconnecter entre elles et à proposer des lignes rapides entre leur pôles d'importances Sûrement par crainte de trop favoriser les pôles urbains au détriment de la desserte fine... D'où "l'omnibus-isation" quasi-systematique des TER qui pour la plupart des lignes n'ont donc peu d'intérêt pour des trajets de bout en bout.
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar G.E. » Sam 25 Sep 2021 09:11

tml a écrit:Pour l'usager peu importe qui opère la ligne.


Tu as raison, c'est plus la qualité et quantité de l'offre qui compte.

tml a écrit:C'est peut être finalement le bon côté de la concurrence : la SNCF doit retravailler ses offres et s'oblige à (ré-)ouvrir des lignes de peur qu'elles ne deviennent la chasse gardée de la concurrence.


En cela, la concurrence fait du bien.

tml a écrit:Les projets de lignes concurrents à ma connaissance :
Bordeaux-Lyon (Railcoop)
TGV Nantes-Bordeaux via Tours et LGV SEA (Le Train)
TGV Paris-Milan via Lyon-Centre (Thello)
TGV Lyon-Marseille (Renfe)


Beaucoup de projets, certains assez bancaux, et peu de réalisations pour le moment. Attendons de voir un vrai lancement concurrent !

J'ai voyagé en TàGV en Italie, en Espagne, en Allemagne et la qualité de service me semble nettement supérieure à la France.

tml a écrit:Les régions ont beaucoup de mal à s'interconnecter entre elles et à proposer des lignes rapides entre leur pôles d'importances Sûrement par crainte de trop favoriser les pôles urbains au détriment de la desserte fine... D'où "l'omnibus-isation" quasi-systematique des TER qui pour la plupart des lignes n'ont donc peu d'intérêt pour des trajets de bout en bout.


D'où ma remarque : avec un appel d'offres régulièrement reconduit, on pourrait offrir différentes qualités de service (mais de façon coordonnée) sur certains axes à fort trafic non concernés par la grande vitesse : Narbonne - Marseille, Marseille - Nice, etc.
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar tml » Mar 01 Mar 2022 21:05

C'est parti pour l'offre OUIGO Train Classique.
Ouverture des ventes : demain, 2 mars 2022.
Premières circulations : 11 avril 2022.

OUIGO débarque près de chez vous en Train Classique.
Promo de lancement exceptionnelle : tous les billets à 5€* les 2 et 3 mars seulement.

ven 25/02/2022 - 12:00

Cela fait plusieurs mois maintenant que OUIGO vous prépare une belle surprise : des trains sur ligne classique, avec des prix super-mini. Pour en profiter :

Rendez-vous ici le 02 Mars 2022 pour l’ouverture des ventes !
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En prime, pour le lancement, OUIGO vous offre l’option Bagage !

https://www.ouigo.com/content/lancement-ouigo-train-classique
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar G.E. » Mer 02 Mar 2022 09:42

C'est clairement un plan anti-flixtrain. :lol:

Mais si ça peut faire baisser les prix, augmenter la qualité de service de la SNCF et surtout promouvoir le transport ferroviaire...
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar FDH » Mer 02 Mar 2022 11:25

Branche nord : Paris Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles Chantiers - Chartres - Le Mans - Angers Saint-Laud - Nantes

J'ai failli m'étouffer en voyant ça.

L'idée de remettre des grandes liaisons sur ligne classique est intéressante, mais il faut être sacrément atteint pour imaginer qu'un trajet par Paris-Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles puisse intéresser qui que ce soit.

Au bas mot, un train classique doit mettre presque 2h de plus qu'un TGV pour faire Paris - Nantes, alors si on perd encore 1h à visiter la Grande Ceinture... :roll:
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar tml » Mer 02 Mar 2022 14:21

C'est surtout pour ne pas desservir la gare Montparnasse saturée.

Pour l'aller : le départ se fait à la gare d'Austerlitz tandis que le retour arrive en gare de Bercy !
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar JOJO » Mer 02 Mar 2022 14:41

FDH a écrit:
Branche nord : Paris Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles Chantiers - Chartres - Le Mans - Angers Saint-Laud - Nantes

J'ai failli m'étouffer en voyant ça.
L'idée de remettre des grandes liaisons sur ligne classique est intéressante, mais il faut être sacrément atteint pour imaginer qu'un trajet par Paris-Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles puisse intéresser qui que ce soit.
Au bas mot, un train classique doit mettre presque 2h de plus qu'un TGV pour faire Paris - Nantes, alors si on perd encore 1h à visiter la Grande Ceinture... :roll:


Pour les gens qui vivent en banlieue sud de l'IDF ça peut être intéressant car ça limite les longs trajets en RER vers les gares parisiennes, ce qui fait perdre du temps et encourage à prendre la voiture.
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar Dark Nark » Mer 02 Mar 2022 18:00

FDH a écrit:
Branche nord : Paris Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles Chantiers - Chartres - Le Mans - Angers Saint-Laud - Nantes

J'ai failli m'étouffer en voyant ça.
L'idée de remettre des grandes liaisons sur ligne classique est intéressante, mais il faut être sacrément atteint pour imaginer qu'un trajet par Paris-Austerlitz - Juvisy - Massy-Palaiseau - Versailles puisse intéresser qui que ce soit.
Au bas mot, un train classique doit mettre presque 2h de plus qu'un TGV pour faire Paris - Nantes, alors si on perd encore 1h à visiter la Grande Ceinture... :roll:


Environ 2h10 de plus y compris avec la visite de la Grande Ceinture.
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar Samib » Jeu 10 Mar 2022 23:39

Je partage l'avis de FDH. Pourquoi pas des trains moins rapides et moins chers. Les fameux cars Macron ont eu du succès. Mais mélanger une desserte locale avec de la longue distance est surprenant. Pour moi l'lle de France c'est de la mobilité régionale et si les trajets en RER sont trop longs, c'est le rôle de Ile de France mobilité de proposer des améliorations. Il y aura le projet grand Paris qui améliorera certains trajets j'imagine. En tout cas faire plusieurs arrêts régionaux ça fait très Francilien. A ce moment là pourquoi pas s'arrêter dans des communes moyennes des autres régions comme Nogent-le-Rotrou, Sablé-sur-Sarthe ou Ancenis.
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar guy21 » Ven 11 Mar 2022 18:44

Samib a écrit:Je partage l'avis de FDH. Pourquoi pas des trains moins rapides et moins chers. Les fameux cars Macron ont eu du succès. Mais mélanger une desserte locale avec de la longue distance est surprenant. Pour moi l'lle de France c'est de la mobilité régionale et si les trajets en RER sont trop longs, c'est le rôle de Ile de France mobilité de proposer des améliorations. Il y aura le projet grand Paris qui améliorera certains trajets j'imagine. En tout cas faire plusieurs arrêts régionaux ça fait très Francilien. A ce moment là pourquoi pas s'arrêter dans des communes moyennes des autres régions comme Nogent-le-Rotrou, Sablé-sur-Sarthe ou Ancenis.

Ca a toujours existé. Je me souviens des Quimper/Brest-Paris d'avant TGV qui s'arrêtaient à Versailles-Chantiers pour y laisser descendre des voyageurs qui n'avaient pas d'intérêt d'aller jusqu'à Montparnasse. Mais l'arrêt (surveillé) était interdit à la montée.
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar Samib » Ven 11 Mar 2022 21:27

Un arrêt à Versailles chantiers pourquoi pas, mais là il est question de 3 arrêts entre Chartres et Austerlitz, et aucun si je comprends bien ensuite en dehors des préfectures. Je suis désolé mais ça fait franchement déséquilibré. Les Franciliens pourront gagner du temps et éviter de prendre des Rers ou autres métros, et feront perdre du temps aux provinciaux, qui eux devront aller jusqu'à une gare principale et payer un parking ou un TER en + du billet ouigo.
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar Brad » Sam 12 Mar 2022 10:02

Grand Orly Seine Bièvre (l'interco où se trouve Juvisy), c'est 700.000 hab, la CA Paris Saclay c'est 300.000 hab, la CA Versailles Grand Parc c'est 270.000 hab. Cela justifie pleinement que certains trains longue distance (a fortiori les low cost) desservent ces territoire. Si on veut aller vite depuis Paris centre, il y a le TGV. Paris est certe une destination phare, mais il y a de plus en plus d'activités en grande couronne et ces territoires sont très mal accessibles depuis la province.

Je me rappelle d'avoir dû faire Caen - Mantes la Jolie, quelle frustration ! Il n'était pas possible de ne pas aller à Saint-Lazare (ou alors attendre un TER à Evreux pendant une éternité). Au final il s'est écoulé plus d'une heure entre le moment où mon train passait à Mantes-la-Jolie et le moment où je l'attaignais enfin...

En Allemagne par exemple, tous les ICE arrivant à Berlin depuis l'Ouest desservent Spandau, ce qui permet la connexion au S-Bahn et au U-Bahn pour rejoindre les territoires Ouest de Berlin.
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Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar Samib » Sam 12 Mar 2022 21:23

Ce que tu dis n'est pas faux. Mais pour moi il serait plus judicieux de mettre en place des correspondances optimisées (quai à quai, et attente courte) dans une ville intermédiaire (Chartres dans notre cas, Évreux dans ton exemple).

Et je suis désolé mais je ne vois pas ce qui justifie de dire à fortiori les low cost. On paye moins cher en acceptant que le train roule moins vite, mais en rajouter encore avec de nombreux arrêts...

En plus (corrigez moi si je me trompe) on dirait qu'ils veulent rajouter ces trains sur les voies déjà surchargées du sud où le moindre accroc bloque de nombreux trains.
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