[ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar benjisop » Lun 14 Mar 2022 18:16

Les Paris-Caen ont desservi Mantes pendant un temps. Mais bon, à Mantes tu vas à Saint-Cyr via la N, sinon t'es sur les lignes de Saint-Lazare. Mais dès que tu veux aller sur un autre branche de la J, passer par Paris reste plus rapide.
Je suppose que desservir La Défense, si c'est maintenu avec la LNPN, est plus logique car gare plus centralisée avec beaucoup de répartition des voyageurs possibles.

Cela ne règle pas les autres points importants :
- La capacité d'aller / revenir des futures gares en IDF (actuellement Massy-Palaiseau, CDG 2 et MLV sont desservies par une ou deux lignes donc très dépendantes)
- La capacité de desserte des lignes locales passant par les gares (il manque aujourd'hui beaucoup de liaisons banlieue / banlieue, le réseau en étoile fait donc qu'il est plus rapide de prendre un train dans Paris-centre qu'à l'opposé de la région)
- La possibilité de se déplacer en transport local vers les gares (le problème des trains vers la banlieue c'est l'amplitude horaire trop faible et le trop grand nombre de travaux sur les lignes diminuant de facto les trains le soir et le week-end pour rentrer chez soi)
- La capacité d'avoir ces gares ou ces dessertes supplémentaires : pas assez de voies, déjà trop de trains, lignes qui s'impactent les unes les autres en cas de problème, manque de gares ou de lignes, etc.)

Quant au low cost, quelle différence entre un Ouigo Paris-Lyon et un TGV "classique" ? Quand j'ai pris le Ouigo, le train faisait bien Lyon-Part-Dieu / Paris-GDL comme un train normal, je pouvais embarquer 10 min avant le départ, j'ai pas été contrôlé quant à la présence de valises supplémentaires ou non… La seule différence étant éventuellement le prix, qui était avantageux cette fois sur Ouigo mais qui d'autres fois était bien meilleur sur TGV classique (dès lors qu'on a une carte de réduc).

Je sais bien que c'est pas tout le temps comme ça mais dans ces conditions, effectivement, on pourrait penser que le low-cost desservirait des gares de proximité de grandes agglos.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar Jolly Jumper » Lun 18 Avr 2022 15:42

Bonjour

Pas de desserte locale en IDF : on ne peut pas faire Austerlitz->Massy ou Versailles->Juvisy. C'est uniquement de la grande distance.
Habitant Massy, hors impératif horaire, je ne suis pas sûr que c'est la meilleure option pour Nantes avec le TGV de l'autre côté de la passerelle...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar CBCHL » Ven 22 Avr 2022 10:07

Jolly Jumper a écrit:Bonjour

Pas de desserte locale en IDF : on ne peut pas faire Austerlitz->Massy ou Versailles->Juvisy. C'est uniquement de la grande distance.
Habitant Massy, hors impératif horaire, je ne suis pas sûr que c'est la meilleure option pour Nantes avec le TGV de l'autre côté de la passerelle...


Je suis convaincu que le Paris-Nantes en Ouigo classique devrait desservir des villes moyennes comme Nogent le Rotrou, la Ferté Bernard, Sablé, Ancenis
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar G.E. » Dim 01 Mai 2022 11:05

CBCHL a écrit:Je suis convaincu que le Paris-Nantes en Ouigo classique devrait desservir des villes moyennes comme Nogent le Rotrou, la Ferté Bernard, Sablé, Ancenis


Dans un monde idéal où on penserait desserte des territoires, il faudrait revoir toute l'organisation du service ferroviaire. Un "Ouigo" classique n'est autre qu'un ancien express sur ligne classique, mais sans les avantages de desserte de gares intermédiaires.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité