[ SNCF ] Ouigo : le TGV low-cost

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 05 Juin 2012 08:18

J'ai cru à une blague avec le nom du projet... D'ailleurs, il est plutôt ridicule ce nom repris à un édulcorant prisé de ces dames qui veulent garder la ligne.

Pour le principe, il n'y a rien de révolutionnaire en fait: c'est un simple effet d'annonce, un coup de pub de dire que c'est révolutionnaire. On veut comme d'habitude faire le moins cher possible en se limitant à l'essentiel: transporter de manière fonctionnelle des voyageurs d'un point A à un point B, presque comme dans des trains de banlieue, en taillant au maximum dans tout ce qui fait le confort du voyage avec les services associés qui coûtent le plus cher.

Les compagnies aériennes low-cost appliquent ce principe depuis longtemps, on est habitués aux magasins hard discount où le client puise ses produits directement dans les cartons de conditionnement en gros et où il ne peut pas payer par carte bleue, et bien d'autres choses encore...

Et la problématique restera toujours la même: jusqu'où le client acceptera d'aller dans la rudimentarité des services offerts simplement pour débourser le moins d'euros possibles...
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Mar 05 Juin 2012 08:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar eomer » Mar 05 Juin 2012 08:19

Pas forcément idiot: cela permettra surtout d'utiliser davantage les gares de MLV-Chessy et St Exupéry. C'est en tous cas intéressant pour les habitants de l'Est Parisien et pour les gens du sud se rendant à Eurodisney. Les mauvais points sont l'obligation de se présenter 30' à l'avance et de ne pas pouvoir échanger les billets. Concernant l'absence de bar...ben, vu le rapport qualité/prix du service de restauration actuel, ce n'est pas une grande perte.

Cela me parait bien plus réaliste que certains projets visant à utiliser la ligne classique pour lancer des Paris-Dijon-Lyon en 4 heures à 10 €uro.
Même les cheminots y gagneront à condition d'habiter du côté de MLV.
Modifié en dernier par eomer le Mar 05 Juin 2012 08:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 05 Juin 2012 08:26

eomer a écrit:Pas forcément idiot: cela permettra surtout d'utiliser davantage les gares de MLV-Chessy et St Exupéry. C'est en tous cas intéressant pour les habitants de l'Est Parisien et pour les gens du sud se rendant à Eurodisney. Le mauvais point est l'obligation de se présenter 30' à l'avance et de ne pas pouvoir échanger les billets.
Cela me parait bien plus réaliste que certains projets visant à utiliser la ligne classique pour lancer des Paris-Dijon-Lyon en 4 heures à 10 €uro.


Très mauvais point: pouvant être rédhibitoire devant les risques d'une part de se faire flouer et d'y perdre son argent avec l'impossibilité d'échange, et d'autre part pour l'obligation des 45 minutes, devant les risques d'être floués en cas de retard rompant la possibilité de correspondance, sans parler du temps gaspillé pour rien sans possibilité de faire autre chose que des sudokus ou des mots-croisés à sa place en attendant le départ.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar eomer » Mar 05 Juin 2012 08:31

Frédéric SAVIN a écrit:Très mauvais point: pouvant être rédhibitoire devant les risques d'une part de se faire flouer et d'y perdre son argent avec l'impossibilité d'échange, et d'autre part pour l'obligation des 45 minutes, devant les risques d'être floués en cas de retard rompant la possibilité de correspondance, sans parler du temps gaspillé pour rien sans possibilité de faire autre chose que des sudokus ou des mots-croisés à sa place en attendant le départ.

Oui, mais je compte bien sur les voyageurs et les diverses associations pour obtenir la réduction drastique du délai de présentation: après tout, "le client est roi".
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar florentr » Mar 05 Juin 2012 10:11

Idée intéressante et apparemment sans grand risque pour la SNCF : les moindres contraintes pour elle sont supprimées (ça s'apparente presqu'à un service low cost).

Si le succès est au rendez-vous ça permettra sans doute de combler les trous de desserte sur les gares franciliennes hors Paris. On commence par améliorer la desserte de Marne-la-Vallée, puis ça pourra concerner Massy, Roissy et les futures gares (Orly en particulier). Finalement, Aspartam, ne serait-ce pas aussi un substitut aux RERGV envisagés par plusieurs forumers ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar gavatx76 » Mar 05 Juin 2012 10:17

(Aspartam, c'est un édulcorant qui sera reconnu cancérigène et donc interdit à la vente dans quelques années)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar dionysos » Mar 05 Juin 2012 10:25

gavatx76 a écrit:(Aspartam, c'est un édulcorant qui sera reconnu cancérigène et donc interdit à la vente dans quelques années)

+1000, pas mieux... Et ce sera pareil avec la SNCF; je pense même que c'est étudié pour que la concurrence fasse exactement le contraire, dans le genre NTV...

Et en y réfléchissant... 45 minutes de RER + 45 minutes d'embarquement = 1h35; 1h35 + 1h50 (Paris -Lyon) = 3h25... Autant emprunter la PLM jusqu'à Saint-Florentin et même en partant de PAZ via Juvisy, on aurait le temps d'égaler ce curieux record de lenteur GV, à seulement 35 minutes du temps de la PLM intégrale, ce qui laisse toute latitude aux futurs opérateurs utilisateurs de Stelvia®... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar florentr » Mar 05 Juin 2012 13:46

dionysos a écrit:Et en y réfléchissant... 45 minutes de RER + 45 minutes d'embarquement = 1h35; 1h35 + 1h50 (Paris -Lyon) = 3h25... Autant emprunter la PLM jusqu'à Saint-Florentin et même en partant de PAZ via Juvisy, on aurait le temps d'égaler ce curieux record de lenteur GV, à seulement 35 minutes du temps de la PLM intégrale, ce qui laisse toute latitude aux futurs opérateurs utilisateurs de Stelvia®... :twisted:

Là tu caricatures beaucoup dans ton calcul. D'autant qu'a priori ces trains n'ont pas vocation à attirer les Parisiens. Les Parisiens continueront, sauf marginalement, à prendre leur train à gare de Lyon. Le nouveau concept Aspartam est clairement plus proche des TGV province-province via l'Ile de France. Quand on a ouvert les TGV province-province via l'Ile de France, on a déjà entendu que les Parisiens n'iraient pas à Massy ou à Marne la Vallée pour prendre leur train.

C'est évident. Ces trains ne remplaceront pas les TGV des gares parisiennes, mais ils s'ajoutent à eux en s'ouvrant aux voyageurs qui sont proches de Marne la Vallée, soit par le RER A soit par des cars/bus, soit par la voiture, et aux Lyonnais, Marseillais et Montpellierains qui se rendent dans ce secteur de l'Ile de France. C'est une bonne chose je trouve, car les TGV province-province qui permettent déjà de faire cela sont trop peu nombreux. Une question judicieuse à poser serait : est-ce que Aspartam ne risque pas de concurrencer ces trains là ? Si les nouveaux trains viennent combler les trous - arrivée à Marne La Vallée tard le soir et départ tôt le matin en particulier - ça devrait aller (dans le cas contraire, ça pourrait fort bien poser problème).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar adr » Mar 05 Juin 2012 17:01

Apparemment Florentr, certains sont prêts à aller jusqu'à MLV alors qu'ils habitent à Paris, voire en Banlieue Ouest, juste pour payer moins cher (sur Europe 1, il passait hier le témoignage de quelqu'un qui habitait Poissy et qui disait : "c'est bien MLV, c'est direct par le RER A).

Finalement, Aspartam, ne serait-ce pas aussi un substitut aux RERGV envisagés par plusieurs forumers ?

Pour moi, non, car il faudrait qu'il soit accessible avec une offre spéciale Navigo (qui serait un peu plus cher que le navigo classique bien sûr).
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar adr » Mar 05 Juin 2012 18:25

L'article de Midi Libre, pour le sondage (mal posé AMHA) et les commentaires : http://www.midilibre.fr/2012/06/04/la-s ... 511672.php
Je cite un des commentaires :
mouchka80 a écrit:il ne s'agit pas de sacrifier un quelconque confort (en 2ème classe ) c'est just ! par contre, il nous est imposé de sacrifier le côté pratique de prendre le train à Paris gare de Lyon ; je viens déjà de province, j'arrive à Gare du Nord puis je vais à gare de Lyon pour rejoindre Marseille ;
avec le nouveau système proposé, il faudra de toute façon débourser plus (biller RER aller+retour) et peut-être 1 nuit d'hôtel ; ce que je refuse ;

en conclusion , ce n'est pas un progrès !
aucun intérêt

Quand on vient du nord, pour aller à Marseille, on prend un TGV intersecteur (mais si on vient d'Amiens, c'est vrai qu'il faudra attendre le Roissy - Picardie).
Et puis la plupart des gens qui commentent cet article prennent leur cas personnel, alors que bon, c'est pas parce que pour eux ce n'est pas utile que c'est le cas de tous.
Par exemple, le MLV - Lyon ne m'intéresse pas mais Massy - Tours ça pourrait m'intéresser.

Et dans les commentaires du bas est une perle :
Et en sens inverse, je vois mal un Francilien sensé (cela existe !) aller faire un tel détour pour aller sur Montpellier.

L'habitant de Marne - La Vallée, c'est aussi un Francilien.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar eomer » Mar 05 Juin 2012 18:49

adr a écrit:Quand on vient du nord, pour aller à Marseille, on prend un TGV intersecteur (mais si on vient d'Amiens, c'est vrai qu'il faudra attendre le Roissy - Picardie).

AH NON !!!
Lorsqu'on fait Amiens-Marseille, on prend un bus jusqu'à la gare des Betteraves: c'est sa seule raison d'exister.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar nano » Mar 05 Juin 2012 19:27

Que tu es mauvaise langue ! Il y a St Quentin aussi ...
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar Biglower » Mar 05 Juin 2012 21:25

Aucun intérêt ce système : beaucoup trop de temps requis avant le départ (à quoi ça sert franchement ?), un nom de chiottes, trajets et gares desservies pratiques pour très peu de monde (pas pratique pour la plupart des passagers), pas de remboursement, échanges payants, gestion par internet mais cela inclut-il les bornes libre service ?
Bref, tout ça pour avoir 25% seulement de rabais ça vaut vraiment pas le coup je trouve. En tous cas ce n'est pas révolutionnaire.

Quant aux produits proposés au bar, je trouve qu'il y a du mieux. Certes certains produits sont hors de prix, mais beaucoup d'autres sont corrects pour un service à bord et comparés à ce qu'on peut acheter en gare dans le même ordre qualité/prix.

Tiens d'ailleurs maintenant la SNCF propose des paniers repas directement aux clients assis sur leur siège sur les trajets Paris-Marseille en 1ère classe. Par contre il n'y a rien sur les Paris-Lyon. On se croirait presque dans un avion sauf que là pour le coup le repas servi "à domicile" sur son siège est hors de prix. Je ne sais pas si ce sont les mêmes prix qu'au comptoir du bar mais la personne à côté de moi a payé 20€...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar florentr » Mer 06 Juin 2012 11:51

adr a écrit:Apparemment Florentr, certains sont prêts à aller jusqu'à MLV alors qu'ils habitent à Paris, voire en Banlieue Ouest, juste pour payer moins cher (sur Europe 1, il passait hier le témoignage de quelqu'un qui habitait Poissy et qui disait : "c'est bien MLV, c'est direct par le RER A).

Je n'ai pas dit qu'il n'y en aurait aucun :D je dis simplement qu'il ne faut pas se concentrer sur l'exception (cette personne interviewée a d'ailleurs toutes chances de changer d'avis d'ici là) pour dire que c'est ça qui qui fera le succès de cette desserte.

On a déjà l'expérience des TGV intersecteurs pour supposer que ces voyageurs "exceptionnels" seront rares. Car on sait que même si c'est PARFOIS un peu moins cher, peu de Parisiens se rendent dans les gares franciliennes hors Paris intra-muros. Il faut :
(1) qu'ils y pensent (et le moteur de recherche de voyages-snf n'aide pas à y penser)
(2) que ça soit vraiment moins cher (et là c'est souvent compliqué à cause de la multitudes de tarifs en fonction de la date de réservation)
(3) que le trajet pour s'y rendre soit facile (si le trajet est direct en RER A, c'est envisageable, mais sur un trajet long, ça peut sembler interminable et cher).

En fait, je crois qu'on fait beaucoup de bruit pour rien sur ces quelques trains. Je crois que de la tranche horaire envisagée dépendra l'utilité. Je supposais un peu plus haut que ces trains pourraient combler les trous de desserte laissés par les TGV intersecteurs. A Marne la Vallée pourrait circuler des trains Aspartam à destination ou en provenance du sud de la France très tôt le matin ou très tard le soir. Si c'est le cas, non seulement ça intéressera beaucoup le secteur de Marne la Vallée, mais ces horaires pourraient à l'inverse décourager encore un peu plus les habitants de Poissy qui envisagent de traverser l'Ile de France pour aller chercher un train à Marne la Vallée.

On en saura sans doute bientôt plus sur ce point...?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar dionysos » Mer 06 Juin 2012 11:56

Pour le coup, sans le bar qui offre une activité "récréative" lors des trois heures de trajet, c'est une vraie bétaillère ce TGV Duplex; pas sûr que l'image de marque du TGV n'en prenne pas un sérieux coup par rapport à une concurrence qui s’évertuera à faire exactement le contraire.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar Lorenzo » Mer 06 Juin 2012 15:53

Pour le coup, sans le bar qui offre une activité "récréative" lors des trois heures de trajet, c'est une vraie bétaillère ce TGV Duplex


Plus qu'une bétaillère, l’antithèse de tout ce que je recherche en voyageant en train. Il y a des voyages Marseille-Paris a 25 €. C'est ridiculement peut cher, quoi qu'en pensent les acteurs de la cabale systématique anti SNCF.
Cette offres n'est la que pour faire croire aux stressés du porte monnaie, qu'ils ferons une affaire, qui risque fort de ne pas en être une.
Le simple fait du temps d'attente ne me ferais en aucun cas hésiter a dépenser 20 €. Je ne pourrais pas m'offrir le café en voiture bar, qui est un vrais moment de détente pour ma part. Un tel voyage risque vite de finir en pugilats entre des voyageurs amoncelés, ennuyés par l'attente et surtout aillant le sentiment de s’être fais prendre pour des idiots. D'un autre coté, ils l'aurais bien chercher a essayer de gratter 10 €...

Jamais la concurrence atteindra les prix de la SNCF sans yield management, pourtant si critiqué. Jamais la concurrence ne pourra offrir plus de services que la SNCF a prix égal. Si concurrence il y a, et j'y crois relativement peut, ce serrais sur du luxe, et la c'est pas gagné que ce soit mieux... Oui cette ofre qui porte bien son non n'est qu'un produit visant a habituer les usagers a toujours moins et a amincir les droits sociaux, tout en étant toxique.
Maintenant si les gens acceptent cela au non de la libre concurrence et de l'arnaque généralisée leurs donnant l'impression d’être plus riche, libre a eux de passer pour des pigeons et finalement d'en être !
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar adr » Mer 06 Juin 2012 16:54

un nom de chiottes

Mais c'est un nom de code, que la SNCF ne voulait, à ce qu'il semble, pas communiquer.
Et ça n'a rien à voir avec le nom commercial, évidemment.

Florentr a écrit:(1) qu'ils y pensent (et le moteur de recherche de voyages-snf n'aide pas à y penser)

Je reconnais que quand je regarde les prix pour certains trajets à partir de Massy (direct en RER B), mes parents me prennent pour un fou. Mais le moteur indique quand même que c'est près de Paris.

Je supposais un peu plus haut que ces trains pourraient combler les trous de desserte laissés par les TGV intersecteurs. A Marne la Vallée pourrait circuler des trains Aspartam à destination ou en provenance du sud de la France très tôt le matin ou très tard le soir.
D'ailleurs, je connais des cousins qui habitent en Seine-et-Marne et qui doivent parfois aller Gare de Lyon, pour aller à Marseille, à cause des horaires qui ne conviennent pas. Donc à mon avis il y a des trous à combler.

Un autre truc pour augmenter le succès de ces trains mais ça doit être prévu : prévoir la possibilité sur voyage-sncf de correspondance TGV Low cost - TGV Intersecteur, pour combler aussi des trous sur des parcours province - province.
Modifié en dernier par adr le Mer 06 Juin 2012 18:26, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar Biglower » Mer 06 Juin 2012 17:23

Enfin les trains à des heures pas possibles sont déjà pas très chers car peu remplis... Donc l'utilité est encore moindre de faire des rames spéciales avec une com et un nom différents alors qu'en fait les TGV actuels peuvent très bien faire ce boulot...
Bref, j'ai l'impression que c'est se compliquer la vie pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar jipehem » Ven 08 Juin 2012 11:22

Si l'on ajoute le coût pour aller en RER à MLV et le coût pour aller de St Exupéry à Lyon en transports en commun, l'intérêt de cette formule peut être négative par rapport aux formules les moins chères du TGV actuel.
Associé à la longueur du trajet, la cible des clients me parait assez faible (la zone de chalandise de MLV n'est pas très grande).
Je pense que l'analyse est totalement calquée sur le low cost aérien...sauf que dans le cas du train, les points de départs sont au centre de la région et non excentrés comme Orly/Roissy. Ce qui peut rendre Beauvais interessant me semble plus problématique pour MLV par rapport aux gares parisiennes ou de proche banlieue.
Le train sur les voies classiques me semble une idée plus intéressante à creuser car les sillons doivent couter moins cher et les rames corail doivent être disponibles, la durée du trajet n'étant pas nécessairement un frein pour une frange de clients (n'oublions pas que la SNCF veut investir dans les bus !)
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Re: Aspartam, le TGV low-cost

Messagepar Jake Sully » Ven 08 Juin 2012 18:45

Certains ici semble oublier que MLV est la première destination touristique d'Europe :roll: ... et que cette gare est la première gare TGV-Intersecteur.

Et bien au contraire, s'il y a plus de trains tôt le matin, et tard le soir, je suis sur et certains qu'ils seront bien remplis.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité