[ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar Maastricht » Mer 06 Juin 2012 20:53

On sait que les Intercités de Nuit (ex Lunéa) sont particulièrement à la peine depuis quelques années, en dépit de la signature de la convention TET du 13/12/10. Les efforts, parfois ambigus, de la SNCF, pour maintenir un service correct sont brimés par les fermetures nocturnes pour travaux, toujours plus nombreuses; Ajoutez à cela un cafouillage consternant sur la mise en vente des billets, l'autorisation de circulation n'étant parfois délivrée que quelques jours avant départ. Le nord et l'ouest de la France sont en tout cas maintenant tout à fait désertés.

En plus des trains nationaux circulent quelques relations internationales : CityNightLine vers l'Allemagne (DB) ; Thello vers l'Italie (Florence via Milan) et Elipsos vers l'Espagne. Or ce dernier service de train-hôtel est en difficulté ...

Ville, Rail & Transports a écrit:Les trains-hôtels nocturnes que fait circuler Renfe dans la péninsule ibérique et en Europe du Sud lui coûtent cher et, comme la demande est en baisse sensible, l’opérateur envisage de ne plus les exploiter lui-même. Tel est le message passé le 25 mai dernier par Julio Gomez Pomar, le nouveau président de l’opérateur public. Sont visées, les relations avec du matériel Talgo de Madrid vers la Galice et la Catalogne, ainsi que les relations internationales : celles au départ de la capitale espagnole vers Lisbonne et Paris comme celles depuis Barcelone vers Paris et Milan. Les trains avec la France sont exploités avec la SNCF via un GEIE baptisé Elipsos.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [Trains de nuit] Quel avenir ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 06 Juin 2012 21:35

Ca ne fait pas très longtemps que ça existe pourtant, tous ces nouveaux trains de nuit: cela a surtout été développé dans le cadre de la libéralisation des transports ferroviaires de voyageurs.

Donc RENFE risque de céder sa participation dans le GIE à une société de droit privé? Faut faire un appel d'offres européen pour cela normalement.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar marsupilud » Mer 13 Juin 2012 10:28

Encore une fois selon moi, on est là face à un problème gangrénant le milieu ferroviaire : les coûts d'exploitation (notamment mobilisation en personnels de bord et au sol, de nuit) de trains longue distance est aujourd'hui bcp trop élevé face à ceux de l'aviation, qui ont plié la même affaire en quatre fois moins de temps. La conséquence sur le prix du billet est évidente, et l'intérêt du train de nuit s'en trouve limité.

Côté confort, pour la France, les vieilles rames Corail qui servent à ces missions ne sont pas optimum : bruit, fortes vibrations, espaces étroits... Une fois arrivé à destination le matin souvent très tôt, c'est alors plutôt compliqué de commencer une journée sans avoir pu se doucher, voire même parfois se rincer le visage, car après une nuit de fréquentation les toilettes sont sales, hors service, sans savon, voire sans eau. Le tout sans jamais avoir la garantie de bien dormir.

Pourquoi ne pas développer dans les gares des salons d'accueil à l'arrivée qui permettraient de prendre un bon petit-déjeuner, une douche, de commander des services pour la journée.. :?: Evidemment cela aura aussi un impact sur le prix, mais alors on pourra commencer à le comparer avec la formule concurrente, avion + hôtel.

Côté énergie et péages, un train est sensé être plus économe qu'un avion.

Le train de nuit a selon moi de l'avenir, mais pas en mode Corail.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar Robin34160 » Mer 13 Juin 2012 15:51

L'idée de mettre en place un service à l'arrivée comme a évoqué marsupilud, m'a l'air intéressante mais peut-être difficile à mettre en place: aménagement de certaines gares --> plutôt couteux Non?
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar Jolly Jumper » Mer 13 Juin 2012 16:22

Robin34160 a écrit:L'idée de mettre en place un service à l'arrivée comme a évoqué marsupilud, m'a l'air intéressante mais peut-être difficile à mettre en place: aménagement de certaines gares --> plutôt couteux Non?


Peut-être pas en gare, mais peut-être avec des structures proches de la gare : hôtels par exemple
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar dionysos » Mer 13 Juin 2012 18:38

Jolly Jumper a écrit:
Robin34160 a écrit:L'idée de mettre en place un service à l'arrivée comme a évoqué marsupilud, m'a l'air intéressante mais peut-être difficile à mettre en place: aménagement de certaines gares --> plutôt couteux Non?


Peut-être pas en gare, mais peut-être avec des structures proches de la gare : hôtels par exemple

Il y a pourtant bien des douches nettoyées à fond à PAZ, et peut-être même à Toulouse-Matabiau.. et à Bordeaux!


Pas un peu trop addict à PMP, de par la force des choses, Marsu? :)

Toutefois, il est vrai que ces services ne sont pas renseignés sur garesenmouvement, le site de la sncf... :|
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar marsupilud » Jeu 14 Juin 2012 15:00

dionysos a écrit:
Jolly Jumper a écrit:
Robin34160 a écrit:L'idée de mettre en place un service à l'arrivée comme a évoqué marsupilud, m'a l'air intéressante mais peut-être difficile à mettre en place: aménagement de certaines gares --> plutôt couteux Non?


Peut-être pas en gare, mais peut-être avec des structures proches de la gare : hôtels par exemple

Il y a pourtant bien des douches nettoyées à fond à PAZ, et peut-être même à Toulouse-Matabiau.. et à Bordeaux!


Pas un peu trop addict à PMP, de par la force des choses, Marsu? :)

Toutefois, il est vrai que ces services ne sont pas renseignés sur garesenmouvement, le site de la sncf... :|

PMP est sans aucun doute la plus désagréable des grandes gares parisiennes.
Je ne serai pas favorable non plus à aller dans un hôtel proche, sauf s'il est dans la gare.
Il faudrait que les trains de nuit partent et arrivent sur des quais à proximité de ses services, et que l'on aie la garantie qu'ils soient ouverts.
La notion d'accueil sur les grandes lignes SNCF a encore du progrès à faire, comparativement à ce qui se fait dans l'aviation.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar lmdlgers » Mer 12 Fév 2014 14:28

Un petit up de cette discussion pour signaler que le Hendaye-Bordeaux-Nice de nuit a disparu des écrans radars depuis la réforme des horaires de décembre dernier. Pourtant, pour l'avoir pris régulièrement, il me semblait fréquenté. À noter que le site SNCF laisse planer le doute, il suffit de regarder cette carte.

Il ne doit rester que les Strasbourg/Metz - Nice/Port-Bou comme survivants des liaisons non tournées vers Paris.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar G.E. » Mer 12 Fév 2014 15:07

La SNCF a fortement taillé dans son réseau de nuit en 10 ans. Il ne reste plus que des axes où le TGV n'est pas performant/accessible.

Le réseau est certes déficitaire mais il est vrai qu'aucun investissement sérieux n'a été entrepris pour dynamiser ces liaisons.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar lmdlgers » Mer 12 Fév 2014 15:16

Reste néanmoins que cette transversale Bordeaux-Nice n'est pas performante, et aurait, à mon sens, mérité son train de nuit...
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar Arnaud » Mer 12 Fév 2014 15:58

lmdlgers a écrit:Un petit up de cette discussion pour signaler que le Hendaye-Bordeaux-Nice de nuit a disparu des écrans radars depuis la réforme des horaires de décembre dernier. Pourtant, pour l'avoir pris régulièrement, il me semblait fréquenté. À noter que le site SNCF laisse planer le doute, il suffit de regarder cette carte.

Il ne doit rester que les Strasbourg/Metz - Nice/Port-Bou comme survivants des liaisons non tournées vers Paris.

Officiellement, c'est le sempiternel motif des travaux qui justifie cette suppression. Comme pour d'autres relations Intercités (Lyon - Bordeaux via Limoges par exemple), l'Etat (qui est l'autorité organisatrice des IC, dressant la "feuille de route" que la SNCF doit suivre et compensant le déficit d'exploitation) se cache derrière cette mauvaise excuse pour se désengager.

Effectivement, il ne reste que le quadritranche Nice/Portbou - Strasbourg/Luxembourg comme IC de nuit transversal. Comme par miracle, alors que de très importants travaux ont lieu depuis deux sur la ligne classique entre Dijon et Belfort, RFF a réussi à trouver un sillon pour assurer la pérennité des tranches Strasbourg, en les détournant par la ligne 4 Paris - Mulhouse de Culmont-Chalindrey à Belfort. Le découplage des tranches Alsace et Lorraine se fait dorénavant à Culmont-Chalindrey au lieu de Dijon et les tranches Alsace sont ensuite tractées en thermique par une CC72100 jusqu'à Belfort, d'où une BB26000 reprend le relais. Tout ça pour dire que quand on veut, on peut puisque ce détournement doit coûter cher (relais-traction).
Toutefois, la composition des tranches a diminué depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône : on est passé de tranches à 7 voitures à des tranches de 4 voitures... Les tranches Portbou, dérégularisées depuis des années (circulation 3 nuits par semaine en fin de semaine, sauf pendant les vacances scolaires où elles sont encore quotidiennes), seront sûrement les prochains IC de nuit à être rayés de la carte ferroviaire. L'Alsace-Riviera et le Lorazur (tranches Nice) sont eux encore quotidiens.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar hh35 » Ven 14 Fév 2014 13:54

lmdlgers a écrit:Reste néanmoins que cette transversale Bordeaux-Nice n'est pas performante, et aurait, à mon sens, mérité son train de nuit...


Je crois surtout qu'avec les liaisons aériennes qui existent déjà, le terme mérite n'est pas vraiment approprié.
Quel intérêt de voyager de nuit en train dans notre pays aujourd'hui, le seul intérêt peut être à la rigueur l'auto-train ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar lmdlgers » Ven 14 Fév 2014 14:09

Il y a des personnes qui n'aiment pas voyager en avion et voyager de nuit permet souvent de gagner une voire deux nuits d'hôtels.
D'ailleurs,si on calquait ce raisonnement aux autres trains de nuit, le Paris-Toulouse et avatar, Paris-Nice et Paris-Tarbes auraient été supprimés bien avant (à titre d'exemple le dernier avion pour Paris part de Toulouse à 21h et le premier de lendemain décolle à 6h...).
Enfin et surtout le Bordeaux-Nice était bien fréquenté. Ce n'est pas le manque de voyageur qui l'a fait supprimé. Donc le besoin existait...
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar super5 » Sam 15 Fév 2014 15:00

lmdlgers a écrit:D'ailleurs,si on calquait ce raisonnement aux autres trains de nuit, le Paris-Toulouse et avatar, Paris-Nice et Paris-Tarbes auraient été supprimés bien avant (à titre d'exemple le dernier avion pour Paris part de Toulouse à 21h et le premier de lendemain décolle à 6h...).

Et dans le sens Paris-Toulouse, 21h35.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar hh35 » Dim 16 Fév 2014 14:08

lmdlgers a écrit:Il y a des personnes qui n'aiment pas voyager en avion et voyager de nuit permet souvent de gagner une voire deux nuits d'hôtels.
D'ailleurs,si on calquait ce raisonnement aux autres trains de nuit, le Paris-Toulouse et avatar, Paris-Nice et Paris-Tarbes auraient été supprimés bien avant (à titre d'exemple le dernier avion pour Paris part de Toulouse à 21h et le premier de lendemain décolle à 6h...).
Enfin et surtout le Bordeaux-Nice était bien fréquenté. Ce n'est pas le manque de voyageur qui l'a fait supprimé. Donc le besoin existait...


Si ce train était rentable on ne l'aurait pas supprimé je pense ?
Et perso je n'ai pas envie de subventionner une liaison pour ceux qui "n'aiment pas voyager en avion et veulent gagner une voire deux nuits d'hôtels."
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar lmdlgers » Dim 16 Fév 2014 15:27

hh35 a écrit:Si ce train était rentable on ne l'aurait pas supprimé je pense ?

Pour piquer son chien, on l'accuse de la rage... La SNCF n'a fait aucun investissement dans son réseau de nuit, ne serait-ce que les wagons-couchettes qui sont d'un autre âge, à comparer à un City Night Line allemand. Elle n'a probablement pas envie non plus de payer le chauffeur + contrôleur en heure de nuit pendant 12h, alors qu'en voyage de jour, 8h suffisent (les trains de nuits sont plus "lents" afin d'avoir des heures de chrétiens pour le départ et l'arrivée).
S'il y a pas de train, il n'y a pas de voyageurs...
S'ils sont déficitaires, (mais cela reste à prouver, je n'ai pas trouvé les chiffres spécifiquement sur cette liaison) la région ne peut pas les reprendre à son compte : la taille n'est pas suffisante pour être intéressée par ce genre de liaison qui reste de dimension nationale.
Ces liaisons nocturnes qui ont été beaucoup élaguées en 10 ou 15 ans (Je me souviens d'un temps pas si lointain, où l'on pouvait faire Paris-Périgueux-Agen en train de nuit...) et le travail continue... L'autotrain n'existe plus non plus et à terme, il n'y aura plus de train de nuit (alors qu'on transportait plus de 3 millions de passagers avec ce mode de transport en 2003).

hh35 a écrit:Et perso je n'ai pas envie de subventionner une liaison pour ceux qui "n'aiment pas voyager en avion et veulent gagner une voire deux nuits d'hôtels."

C'est le service public. Les TER ne sont pas rentables, et pourtant "je" subventionne ceux qui n'aiment pas prendre leur voiture pour aller travailler. "Je" subventionne les lignes low-cost (bravo le bilan carbone de l'opération...) pourquoi pas les trains de nuit ? Je rappelle que certaines personnes ont tout simplement peur de l'avion...
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar hh35 » Lun 17 Fév 2014 00:56

Ne jouons pas sur les mots, "rentable" en matière de transport ferroviaire ne veut pas dire que la liaison affiche la rentabilité du TGV Paris-Lille, mais qu'on s'approche justement plus d'une bonne ligne TER correctement subventionnée que d''un tortillard gouffre à pognon.
Quant au bilan carbone, c'est un faux procès quand on considère la différence de service rendu, à la rigueur, il vaut mieux un bon car rempli qu'une CCxxxx trimballant un train à moitié vide.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar lmdlgers » Sam 28 Fév 2015 13:16

Je viens juste de m'en rendre compte, mais l'info date de la fin de l'année dernière il n'y a plus de train de nuit Paris-Berlin.
Il ne resterait que le Zürich-Bâle-Berlin en service.
Pour l'avoir emprunté, c'était pourtant bien pratique...
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar Arnaud » Sam 28 Fév 2015 18:33

lmdlgers a écrit:Je viens juste de m'en rendre compte, mais l'info date de la fin de l'année dernière il n'y a plus de train de nuit Paris-Berlin.
Il ne resterait que le Zürich-Bâle-Berlin en service.
Pour l'avoir emprunté, c'était pourtant bien pratique...


Il sera prochainement plus ou moins remplacé par le repositionnement horaire du Paris - Moscou. Celui-ci circulera sur deux nuits, dont la première permettra d'effectuer le trajet de Paris à Berlin (en quittant la capitale en soirée), et devrait être ouvert commercialement à ce type de trajets partiels. Cependant, il ne circulera plus qu'une fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ Trains de nuit ] Quel avenir ?

Messagepar lmdlgers » Dim 01 Mar 2015 11:45

Qui dicit de singulis non dicit de omnibus, mais quand même, quand j'avais pris le Paris-Berlin pendant l'été 2013, il était bien plein. Alors baisser sa fréquence, pourquoi pas, mais le supprimer...
J'espère que le Paris-Moscou va proposer un confort comparable pour un prix comparable (400€ pour 4 allers/retours et avec deux nuits d'hôtel d'économisées, même easyJet ne peut pas s'aligner).
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité